C'est malheureusement le lot de la plupart des jeux multijoueur un jour ou l'autre : la fermeture des serveurs. De nombreux "anciens" jeux d'Ubisoft subiront ce sort à la rentrée, au grand dam des irréductibles toujours présents.
Rassurez-vous, on ne parle pas des serveurs de Tom Clancy's Rainbow Six Siege, de Trackmania (2020) ou encore de Just Dance, mais de titres plus anciens, sortis pour la plupart durant la génération PS3 / Xbox 360.
15 jeux Ubisoft vont tirer leur révérence sur divers supports
Des générations qui, a priori, n'attirent plus la majorité des joueurs, mais certains titre restaient joué par les passionnés ou par celles et ceux n'ayant pas eu les moyens de s'offrir les machines suivantes. A partir du 1er septembre 2022, 15 jeux verront leurs fonctionnalités en ligne être désactivées en fonction des supports, sans pour autant devenir inaccessibles (sauf un).
Les campagnes et modes solo seront donc toujours jouables, avec quelques limitations dans le cas où certains de ses jeux disposeraient de fonctionnalités en ligne dans leur solo. Parmi les jeux qui seront dépossédés de leur volet multijoueur à la rentrée, on trouve plusieurs opus de la licence Assassin's Creed, Far Cry 3 ou encore Splinter Cell Blacklist ! Le plus récents est Space Junkies, sorti en 2019 sur Oculus Rift, HTC Vive, Windows Mixed Realyity et PS VR. La liste complète des titres dont les serveurs vont fermer a été dévoilée par Ubisoft. Sont donc concernés :
- Anno 2070 (PC)
- Assassin's Creed II (PC, PlayStation)
- Assassin's Creed III (PC, PlayStation, WiiU, Xbox 360)
- Assassin's Creed : Brotherhood (PC, PlayStation, Xbox 360)
- Assassin's Creed : Liberation HD (PC)
- Assassin's Creed : Revelations (PlayStation, Xbox 360)
- Driver : San Francisco (PC, PlayStation, Xbox 360)
- Far Cry 3 (PC, PlayStation, Xbox 360)
- Ghost Recon : Future Soldier (PlayStation, Xbox 360)
- Prince of Persia : Les Sables Oubliés (PC)
- Rayman Legends (WiiU, PlayStation, Xbox 360)
- Silent Hunter 5 : Battle of the Atlantic (PC)
- Space Junkies (PC - HTC Vive, Oculus)
- Splinter Cell Blacklist (PC, PlayStation, Xbox 360)
- ZombiU (WiiU)
La fermeture des services en ligne pour certains jeux plus anciens nous permet de concentrer nos ressources sur la fourniture d'expériences exceptionnelles aux joueurs qui jouent à des titres plus récents ou plus populaires. Pour nous aider à atteindre cet objectif, un certain nombre de titres plus anciens seront ajoutés à notre liste de services en ligne déclassés, a indiqué Ubisoft sur son blog.