
Peut-être que ce nom ne vous dit rien et pourtant, Atomic Heart fait de plus en plus parler de lui depuis son annonce, en mai 2018 : il faut dire que ses inspirations sont flagrantes et directement puisées auprès de grands ténors comme BioShock ou Fallout, le tout avec une plastique de premier choix. Sauf que…
Il semblerait que les informations relayées par le site polonais XGP soient finalement erronées : le développement d'Atomic Heart n'aurait pas stoppé et aucun retard ne serait finalement à prévoir, le jeu étant toujours prévu pour 2022.
https://twitter.com/Nibellion/status/1532034265491378178
Russie, Death + Robots
L’air de rien, Atomic Heart s’est taillé une petite réputation depuis sa première apparition il y a quatre ans : son univers prend place dans un univers où l’URSS a survécu grâce à l’utilisation de robots avant-gardistes; ceux-là mêmes… qui sont devenus fous et qui ont fini par tout détruire. En résulte un monde soviétique, détruit et ultra-dangereux dans lequel le héros évoluera à grands coups de shotgun mais aussi de pouvoirs directement inspirés des plasmides de BioShock : bref, un mélange des genres plutôt tentant pour beaucoup.
Ce FPS en open-world développé par le studio russe Mundfish devait ainsi sortir cette année sur PC, PS5, PS4, Xbox Series et Xbox One (avec même une sortie dans le Xbox Game Pass) mais le destin a finalement décidé autrement : ce sera pour 2023. Et les raisons sont assez évidentes : le conflit en Ukraine a ralenti considérablement le chantier, les développeurs étant pleinement impactés par les sanctions des différents pays appliquése à l’égard de la Russie.



Un développement mis en pause
C’est le site polonais XGP qui a pu mettre la main sur cette information, révélant au passage que la conception d’Atomic Heart a tout simplement été mis en pause environ un mois après le début des événements en Ukraine. Aujourd’hui, Mundfish continue de pédaler dans la semoule et a donc préféré retarder son bébé à l’année prochaine.
Certains diront que les développeurs ne sont plus à ça près : non seulement le jeu fut annoncé en 2018, mais on apprenait que le scénariste du jeu avait travaillé sur le script pendant… plus de sept ans. On espère que tous ces efforts ne seront pas vains et nous vous redirigeons vers la dernière vidéo en date, laissant entrapercevoir très clairement les inspirations d’une certaine ville sous-marine et dystopique.