Surprise, c’est finalement PlayStation qui ouvrira le bal de la période E3 cette année. La société vient d’annoncer un nouveau State of Play qui aura lieu ce jeudi dans la soirée. Alors forcément, avec le Summer Game Fest et le Xbox Games Showcase qui se bousculent au portillon, on est en droit d’attendre de belles annonces du côté de Sony. Voici donc notre petit avis sur le sujet.
Comme si l’actu Sony n’était pas assez riche en ce moment, l’entreprise a décidé d’en remettre une couche. Ce jeudi 2 juin à 23h59 heure française nous aurons le droit à un nouveau State of Play, deux mois après une édition de mars plutôt décevante. Cette fois, PlayStation mise sur “30 minutes d’annonces et de nouveautés” avec deux focus précis : des “révélations palpitantes” du côté de ses partenaires et des “aperçus de plusieurs jeux en cours de développement pour le PSVR 2” peut-on apprendre sur le blog officiel de la marque. Aucune mention d'exclusivités PS4 | PS5. Ce qui ne veut pas dire que Sony ne cache pas de belles surprises. À commencer par les nouveautés pour ce qui est de la réalité virtuelle. Voici donc ce qu’on peut en attendre.
PSVR 2 : Prix, date et line-up ?
PlayStation se montre on ne peut plus clair dans son communiqué : le State of Play de jeudi soir sera d'abord l’occasion de dévoiler des jeux en préparation sur PSVR 2, nouveau casque de réalité virtuelle de la marque. L’objet, qui sera uniquement compatible avec la PS5, avait profité du CES 2022 en janvier pour présenter ses atouts techniques (écran OLED, résolution 2000x2040, etc) et un premier titre exclusif, Horizon : Call of the Mountain. Un sérieux argument. La série de Guerrilla - ici secondé au développement par Firesprite, qui appartient également à PlayStation - est l'une des icônes du constructeur. L’opus en VR reste pour le moment bien mystérieux. Ça tombe bien, Sony a d'ores et déjà confirmé qu'il sera de la partie lors du State of Play pour un "nouvel aperçu".
On ne refuserait d’ailleurs pas non plus quelques informations sur le casque en lui-même, dont le prix et la fenêtre de commercialisation restent pour l’heure un mystère. Des insiders parlent d’une sortie en 2023 mais n’allons pas trop vite en besogne. Pour revenir à des choses plus “concrètes”, de récentes rumeurs misent sur un retour de la licence Killzone en réalité virtuelle, aussi supervisé par Guerrilla, et qui pourrait être révélé lors du State of Play. D’autres évoquent une expérience Call of Duty VR adossée au nouveau Modern Warfare 2, annoncé il y a peu. Et pourquoi pas ! Après tout, le FPS s’était déjà essayé à l’exercice avec “Jackal Assault” sur l’épisode Infinite Warfare. N’oublions pas non plus London Studio, équipe PlayStation qui nous a offert le chouette jeu en réalité virtuelle Blood and Truth en 2019. On sait qu’elle prépare un titre online sur PS5, avec - sans doute - de la VR.
Horizon : Call of the Mountain - Premier trailer
Un changement de stratégie !
Les scénarios peuvent aller bon train mais c’est sûr, Sony semble avoir bien préparé l’arrivée de son PSVR 2. Dans un nouvel appel aux investisseurs, Jim Ryan, PDG de la branche JV de l’entreprise, a affirmé que le casque s'appuiera sur 20 jeux lors de son lancement, aussi bien issus de ses propres studios que de partenariats externes. Au-delà du nombre, ces productions épouseront sans doute la stratégie PlayStation pour les années à venir, telle que décrite par Jim Ryan dans de récentes interventions. La marque souhaite chercher sa communauté “au-delà des consoles” avec une attention toute particulière sur les jeux services (douze titres du genre sont prévus d’ici à 2025), le cloud gaming et le métavers. Un dernier point où le casque de réalité virtuelle aurait toute sa place, procurant une immersion tout à fait incomparable.
Au-delà des Horizon, Call of Duty et Killzone en VR, il n’est donc pas à exclure que Sony dégaine des projets plus originaux, centrés sur l’échange et moins sur l’expérience solo, à l’image du PlayStation Home, sorte de proto-métavers à l’époque disponible sur PS3. En la matière, comment ne pas penser au projet actuellement en développement chez Haven, studio piloté par Jade Raymond (Mass Effect Andromeda, Star Wars 1313) et racheté par Sony en mars dernier. Le futur titre, exclusivité PS5, s’annonce comme la figure de proue du nouveau PlayStation avec “une expérience multijoueur triple-A avec (...) en constante évolution centrée sur la liberté, la passion et l’entrain afin de divertir les joueurs pendant des années” peut-on lire sur le blog du constructeur. De là à imaginer une partie avec de la réalité virtuelle, il n’y a qu’un pas.
God of War, Hogwarts Legacy ?
Pas de panique : PlayStation sait qu’il doit sa réputation à ses jeux solos et ne compte pas tout changer du jour au lendemain. Les prochaines années sur PS4 | PS5 tiendront leurs promesses en la matière. Et de ce côté-là, il y en a un que les joueurs attendent de pied ferme : God of War Ragnarök, suite de l’excellent opus sorti en 2018. Malheureusement, rien dans le communiqué du State of Play ne laisse sous-entendre une telle annonce, même s’il peut toujours y avoir une surprise. Car les choses semblent s’agiter dernièrement du côté de dieu de la guerre, avec une classification par l’équivalent du PEGI en Corée ainsi qu’un article sur ses options d’accessibilité dans les colonnes du PlayStation Blog. En tout cas, sur le site officiel du constructeur, la suite des aventures de Kratos et d’Atreus est toujours fixée à 2022. God of War Ragnarök fera très certainement l’objet d’un State of Play, comme c’est désormais la tradition pour toutes les exclusivités PlayStation.
N’oublions pas que, en marge des titres en réalité virtuelle, PlayStation parle avant tout de ses “partenaires” dans son communiqué dédié au State of Play. De quoi faire référence à des jeux comme Hogwarts Legacy, certes prévu sur PC et les autres consoles (même la Switch) mais qui continue de faire le show chez Sony. Après le State of Play de mars, le RPG Harry Potter a cette fois dévoilé ses sensations sur PS5 grâce à la manette Dual Sense. Alors pourquoi ne pas imaginer un petit quelque chose en plus jeudi soir ? Des rumeurs parlent également d’une jolie date de sortie pour Stray - aka “le jeu mignon avec le potit chat” - et on aimerait bien avoir la même info pour Little Devil Inside, lui aussi prévu pour cette année. Allez, soyons fous : des nouvelles de Final Fantasy XVI ? Après tout, le State of Play ouvre la porte à tous les fantasmes.