Attendu comme la première révolution de la PS5, Ratchet & Clank : Rift Apart tire parti du SSD de la console pour afficher très rapidement d'autres dimensions. Des dimensions différentes dans lesquelles se trouvent les alter égos des personnages principaux Ratchet et Clank. C'est le cas de Rivet, dont le nom a traversé de nombreuses épreuves avant d'être choisi.
Sommaire
- Ratchet et Clank dédoublés dans Rift Apart
- Rivet serre la vis
Ratchet et Clank dédoublés dans Rift Apart
Ratchet & Clank est un duo iconique de PlayStation depuis de nombreuses années. L'un est un lombax, est espèce de félin humanoïde, bricoleur en tout genre tandis que l'autre est un mini-robot doué d'une réelle personnalité. Depuis 2002, ils repoussent les plans machiavéliques du Dr. Nefarious qui veut conquérir la galaxie toute entière. Sa dernière tentative date du 11 juin 2021, avec la sortie en exclusivité sur PlayStation 5 de Ratchet & Clank : Rift Apart.
Dans ce dernier opus, Nefarious s'empare d'une arme lui permettant de voyager entre différentes temporalités et décide de s'installer dans une où il gagne toujours. Un plan non sans conséquences puisqu'il va endommager le tissu temporel et donc les autres lignes temporelles. Mais c'est sans compter les vaillants Ratchet et Clank... ainsi que leur alter-égo temporels : Rivet et KT-7461
Rivet serre la vis
Et le processus de sélection d'un nom pour Rivet apporte des éléments très intéressants à quiconque s'intéresse aux différentes étapes de développement d'un jeu. Dans un premier temps, c'est le lead designer d'Insomniac Games Mark Stuart qui explique dans une conférence de la Game Developer Conference pourquoi plusieurs noms ont été rejetés. Le premier nom de code choisi était Ratchette, mais il a vite été mis de côté car étant comme réducteur et ne définissant l'existence de ce personnage comme d'une version féminine de Ratchet. Dans ce processus de sélection de nom, Rachet est aussi évoqué :
Après tout, elle et Ratchet sont des alters dimensionnels de l'autre. Ratchet est un nom non-genré.
Mais pour des raisons de compréhensions de l'intrigue, il a aussi été évincé : Clank alternant entre les dimensions et ayant affaires aux deux Ratchet, il était difficile de comprendre de quel personnage il s'agissait. À ce propos, c'est la lead writer Sam Maggs sur Twitter qui apporte plus de précisions et revient sur les critères imposés pour nommer la future Rivet :
When trying to think of a name for Ratchet’s alternate-universe counterpart, I started from these core concepts:
— Sam Maggs (@SamMaggs) March 29, 2022
- Should ideally also be named after a tool or mechanism
- Should also be two syllables to evoke the similarity on speaking
- Ideally should end with a hard sound
- Doit idéalement aussi être nommée après un outil ou un mécanisme (Rachet signifiant cliquer en anglais, ndlr)
- Doit comporter deux syllabes pour être similaire à l'oral
- Doit idéalement se terminer par un son dur
Les premières discussions retiennent le nom de Gadget, idéal selon les critères. Sauf que problème : ce nom est déjà utilisé par des caractères iconiques de dessins animés des années 80-90 comme Rescue Rangers ou encore Inspecteur Gadget. Trois noms sont alors retenus : Socket, Hammer et... Rivet. Soumis à l'ensemble de l'équipe, c'est bien sûr Rivet qui remporte haut la main les votes. Une victoire expliquée par les ressemblances avec Rivet la riveteuse, icône la pop culture américaine (image à droite).
Pour rappel, Ratchet & Clank : Rift Apart est sorti le 11 juin 2021 en exclusivité sur PS5 et est l'une des premières "grosses claques" que l'on peut trouver sur la console. La rédaction de JV lui a mis la note de 18/20.