
Depuis neuf, Fortiche et Riot collaborent sur de nombreux projets autour de League of Legends. À l'approche de leur dix ans de partenariat, Riot annonce investir de manière plus importante le studio d'animation français.
Sommaire
- Une collaboration de longue date
- Une initiative qui tombe à point nommée
Une collaboration de longue date
Voilà une collaboration de longue date qui se concrétise : Riot Games, développeur et éditeur de League of Legends, a annoncé aujourd'hui dans un communiqué de presse entrer au capital du studio français d'animation Fortiche ainsi qu'à son conseil d'animation. Une collaboration de longue date ? Oui, car Fortiche a travaillé plusieurs fois en partenariat avec Riot sur League of Legends. Leur première association remonte en 2013 via le clip vidéo Get Jinxed qui introduit le champion Jinx à LoL et s'est ensuite perdurer à travers différents clips des chansons officielles des championnats du monde : Warriors (Imagine Dragons) ou encore RISE (Glitch Mob, Mako et The Word Alive). Pour Pascal Charrue, Jérôme Combe et Arnaud Delord, cofondateurs de Fortiche, l'initiative de Riot a tout son sens :
Riot Games nous a donné les moyens d'atteindre nos ambitions mutuelles, et a prouvé que l'on peut offrir un nouveau contenu capable d'atteindre une large audience. En 2023, nous fêterons nos dix années de collaboration : il n'y a pas de meilleure façon de symboliser la confiance et les ambitions de nos deux sociétés que cette association !
De son côté, c'est le Français Nicolo Laurent (CEO de Riot Games) qui estime Fortiche comme des partenaires de choix :
Dès le premier jour, Fortiche a fait des joueurs une priorité. En travaillant avec Fortiche, nous collaborons pour repousser les limites du possible et améliorer ce que l'on peut attendre de la représentation des jeux dans les médias. Nous sommes fiers d'Arcane, mais nous savons que le meilleur reste à venir.
Par ailleurs, il précise que cet accord garantit la collaboration des deux entreprises dans les décennies à venir. À ce sujet, Fortiche restera indépendant dans ses opérations "hormis la présence de Riot dans le comité de direction".
Une initiative qui tombe à point nommée
Oubliée volontairement plus haut, la collaboration entre Fortiche et Riot Games se popularise fin 2021 avec la série animée Arcane. Publiée sur Netflix le jour de la finale des championnats du monde, la série qui prend place dans l'univers de League of Legends fait un carton : elle est devenue n°1 des visionnages sur Netflix dès sa sortie en novembre 2021, a occupé cette première place pendant trois semaines d'affilée, et a atteint le top 10 dans 52 pays, avec un rarissime score de 100 % sur Rotten Tomatoes.
Autre témoin de son succès ? Pas plus tard que ce week-end, Arcane a écrasé la concurrence aux Annie Awards. Les Oscars de l'animation ont vu Arcane grande gagnante de la cérémonie, puisqu'elle a remporté les prix des neufs catégories où elle était nommée :
- Meilleurs effets spéciaux
- Meilleur animation de personnage
- Meilleur design de personnage
- Meilleur show TV
- Meilleure direction
- Meilleur production
- Meilleur story board
- Meilleur doublage
- Meilleur écriture
Une excellente série dont la saison 2 est déjà en développement entre les mains de Riot Games et de Fortiche. Mais il va falloir se montrer patient.