Menu
The Legend of Zelda : Breath of the Wild
  • Tout support
  • Switch
  • WiiU
Actus
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / Soluce jeux /

Zelda Breath of the Wild, speedrun : la limite ultime franchie ? Le tout nouveau record impressionne et interroge

News astuce Zelda Breath of the Wild, speedrun : la limite ultime franchie ? Le tout nouveau record impressionne et interroge

Si Zelda Breath of the Wild a tenu toutes ses promesses, voire dépassé bon nombre d'entre elles, celle de sa durée de vie minimale demeure la plus impressionnante. Le producteur du jeu savait, avant même sa sortie, que les joueurs pourraient le finir très vite, mais imaginait-il voir son jeu terminé en moins de 25 minutes ?

279 841 vues

The Legend of Zelda : Breath of the Wild ne cessera jamais de nous étonner. Si nous avions d'ores et déjà pris l'habitude de voir le hit de la Nintendo Switch faire régulièrement l'actualité au niveau des découvertes en tous genres concernant son gameplay émergent, sa scène speedrun n'est pas en reste. Mais alors que l'on commençait à sentir des limites théoriques se rapprocher, une nouvelle barrière a été franchie, posant tout naturellement la question la plus légitime qui soit : jusqu'où pourra descendre le record du monde de speedrun de Breath of the Wild ?

Zelda Breath of the Wild, speedrun : la limite ultime franchie ? Le tout nouveau record impressionne et interroge

Sommaire

  • L'étonnante promesse d'un jeu pensé pour le speedrun
  • Une performance constamment réinventée
    • L'évolution rapide d'un record très disputé
    • De nombreuses techniques plus folles les unes que les autres…
    • … jusqu'au "game changer" déterminant !
    • La recherche constante de la quasi perfection
  • 25 minutes : l'ultime barrière ?

L'étonnante promesse d'un jeu pensé pour le speedrun

Lorsque Breath of the Wild fut enfin dévoilé dans ses grandes largeurs (titre final du jeu, présentation de gameplay in-game…) à l'E3 2016, une des plus grandes interrogations résidait dans certaines déclarations d'Eiji Aonuma. Neuf mois avant la sortie du titre événement qui allait mettre fin à la carrière de la Wii U et lancer le succès de la Switch, le célèbre producteur de Nintendo estimait en effet que le futur épisode de la licence pourrait être terminé très rapidement, vu qu'il était possible d'aller affronter Ganon directement une fois le prologue terminé, sans se soucier de la trame principale du jeu :

N'importe qui peut aller directement à la fin du jeu sans faire quoi que ce soit de particulier. Il y a deux possibilités. Soit vous êtes un très bon joueur, soit vous êtes un peu fou. Mais ce n'est pas impossible. J'ai créé le jeu ainsi. Peut-être que certains fans trouveront ce challenge amusant.

– Eiji Aonuma, producteur de The Legend of Zelda: Breath of the Wild

"Ha ha ha, vous voyez, je vous l'avais bien dit ! Qui c'est qui avait raison ?"

Zelda Breath of the Wild, speedrun : la limite ultime franchie ? Le tout nouveau record impressionne et interroge

Une performance constamment réinventée

L'évolution rapide d'un record très disputé

Les techniques avancées de speedrun de Breath of the Wild ont très rapidement émergé. Dans la catégorie "any%", celle qui nous intéresse ici (et qui consiste à terminer le jeu le plus vite sans se soucier du pourcentage de complétion) le premier record du monde sous l'heure de jeu fut atteint le 10 mars 2017, une semaine après sa sortie, avec un chrono de 58 minutes, signé gymnast86. Une semaine après, c'est la barre des 50 minutes qui était franchie, avant de carrément voir le record descendre sous les 40 minutes dès le mois d'avril, puis de commencer à stagner quelque peu : était-il vraiment envisageable d'atteindre l'impensable un jour, à savoir la demi-heure symbolique ? Le temps a prouvé que oui.

(merci à Cloud2 pour cette vidéo récapitulative de l'histoire de ce record du monde)

De nombreuses techniques plus folles les unes que les autres…

Zelda Breath of the Wild, speedrun : la limite ultime franchie ? Le tout nouveau record impressionne et interroge
Nous étions loin de nous douter de tous les secrets de gameplay que renfermait Breath of the Wild.

Bien évidemment, si le record du monde de speedrun de Breath of the Wild a autant évolué, c'est surtout parce que de nouvelles techniques ont constamment été découvertes par les joueurs afin d'améliorer leurs performances, de "skipper" de plus en plus de sections du jeu. La première de toutes, absolument vitale et pas trop difficile à maîtriser, fut le "whistle sprint" (ou "whistle run") consistant à courir tout en sifflant la monture de Link afin d'annuler la baisse de la jauge d'énergie normalement occasionnée par le mouvement de course.

Dans un autre registre, l'usage des amiibo, bien que contesté par une partie de la communauté ensuite, contribua également à l'évolution du record. Puis vinrent ensuite les "stasis launch", technique aussi célèbre que difficile à exécuter, où Link fige un élément amovible ou destructible du décor (arbre, rocher, bloc métallique…) pour ensuite le propulser au loin tout en grimpant dessus, afin de parcourir une grande distance très rapidement. Le record "stagnait" alors autour des 38 minutes.

L'amiibo, l'allié le plus improbable du speedrunner.

Zelda Breath of the Wild, speedrun : la limite ultime franchie ? Le tout nouveau record impressionne et interroge

… jusqu'au "game changer" déterminant !

Cependant, c'est courant 2018 que les techniques les plus avancées virent le jour, comme celle consistant à littéralement zapper l'animation d'ouverture d'un sanctuaire (or, le Plateau du Prélude en contient quatre qu'il est obligatoire de terminer même en "any%"), avant que le glitch communément appelé "BTB" (pour "Bullet Time Bounce") ne soit découvert en août 2018. Cette technique très complexe consiste, très grossièrement, à viser un ennemi avec un arc en se laissant tomber dessus au ralenti, pour rebondir sur ce dernier avec le bouclier et se faire propulser à très haute vitesse dans les airs.

La technique du Bullet Time Bounce fut sans doute la dernière grande trouvaille de ce speedrun.

Crédit : Zero_H3ro (Reddit)

Une fois cette technique incroyable assimilée par les joueurs, son exploitation permit notamment de franchir la plaine d'Hyrule à toute vitesse en la survolant du Temple du Temps jusqu'au château, pour ce qui reste sans doute la séquence la plus impressionnante du speedrun any% de Breath of the Wild. Début 2019, RasenUrns (actuel n°2 mondial en "any%") atteignait le premier record du monde sous la demi-heure, en 29mn46. Dans la foulée, une mise à jour majeure de la version Switch du jeu avait drastiquement réduit ses temps de chargement, la rendant plus rapide que la version Wii U qui était jusqu'ici privilégiée par les joueurs du fait de ses "loadings" légèrement plus courts.

La mise à jour de la version Switch du jeu mit fin aux raisons d'exister de la Wii U.

Zelda Breath of the Wild, speedrun : la limite ultime franchie ? Le tout nouveau record impressionne et interroge

La recherche constante de la quasi perfection

À partir de là, les chronos continuèrent de chuter, jusqu'à se rapprocher sérieusement d'un nouveau cap psychologique a priori impensable : le speedrun de Breath of the Wild allait-il descendre sous les 25 minutes ? Finalement, fin octobre 2021, c'est Player 5 qui décrochait la lune en faisant tomber la barrière tant espérée avec une marge non négligeable de 4 secondes. Mieux encore, il y a 2 jours, il débutait 2022 avec une nouvelle amélioration de 3 secondes rentabilisant un changement de stratégie, visant à passer d'abord par le sanctuaire de Ja'Bashif permettant de récupérer le module des bombes. Une performance admirable de 24mn53 qui concrétise encore un peu plus près de 5 ans d'évolution d'un des speedruns les plus fascinants du milieu :

25 minutes : l'ultime barrière ?

Après une telle performance, la question de la fameuse "dernière barrière", chère aux speedrunners et ce peu importe le jeu concerné, se pose évidemment, surtout en considérant que la somme des meilleurs segments de Player 5 déboucherait sur un temps théorique de 24mn05.. En outre, de son aveu, il n'est pas spécialement satisfait du fait d'une dizaine de secondes perdues pour atteindre le château. Alors, est-il envisageable de voir ce record aussi considérablement amélioré de nouveau, jusqu'à franchir une nouvelle barrière symbolique ? Nous sommes quand même à 54 secondes d'un hypothétique record du monde sous les 24 minutes, et il est certainement trop tôt pour se projeter de la sorte. Cependant, et comme nous venons de le voir, la découverte de nouvelles techniques de speedrun est sans doute loin d'être terminée en ce qui concerne Breath of the Wild. Il ne manquerait plus qu'un jour, les meilleurs joueurs du monde trouvent un moyen de "skipper" une partie des pré-requis permettant d'obtenir la paravoile, et/ou de se priver de certains pouvoirs de la tablette Sheikah, et tout serait alors encore bouleversé…

Player5, fort d'une avance considérable, ou un de ses poursuivants ira-t-il un jour sous les 24 minutes ?

Zelda Breath of the Wild, speedrun : la limite ultime franchie ? Le tout nouveau record impressionne et interroge
Sommaire de la soluce de Zelda : Breath of the Wild
Profil de Antistar,  Jeuxvideo.com
Par Antistar, Journaliste jeuxvideo.com
MPTwitter
Switch WiiU Nintendo Action RPG Heroic Fantasy
Commander The Legend of Zelda : Breath of the Wild
WiiU
Micromania
39.99 €
Switch
Amazon
50.41 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
msyann67300
msyann67300
MP
le 06 janv. à 18:43

Je pensais que c'etait un nouveau speedrun mais en fait c'est jv.com qui balance une news de 3 jours.

Lire la suite...
Alphin
Alphin
MP
le 06 janv. à 16:35

J'ose pas imaginer le caleçon d'Antistar quand BOTW 2 sortira

Lire la suite...
Senesto
Senesto
MP
le 06 janv. à 15:49

Vivement une vidéo de SummoningSalt sur BotW :svp:

Lire la suite...
Senesto
Senesto
MP
le 06 janv. à 15:46

Cool article!

Lire la suite...
soultaker92
soultaker92
MP
le 06 janv. à 13:11

Dommage qu'il n'y a plus la chronique Speed Game sur JVC. Tout le déroulement expliqué à chaque action, c'était cool.

Surtout que dans le cas de ce BOTW, les manips sont vraiment pas simples ! En tout cas, c'est fou comme record !

Lire la suite...
G7K
G7K
MP
le 06 janv. à 12:30

Terminer un jeu de 60 heures en 25 minutes et tu as réussi ta vie ?

Lire la suite...
Vagabondage12
Vagabondage12
MP
le 06 janv. à 12:08

C'est sûr que ça mérite un article... On s'en tamponne, il pourrait même avoir fini le jeu en 15 sec, ça va pas révolutionner le jeu vidéo. Contentez-vous d'écrire de vraies news sur les jeux vidéos au lieu de ces inepties pour ahuris.

Lire la suite...
salsa89
salsa89
MP
le 06 janv. à 12:00

Si on a appris quelque chose en terme de speedrun depuis tout ce temps, c'est que 'l'ultime limite" peut encore être repoussée.

Lire la suite...
kainomad
kainomad
MP
le 06 janv. à 10:29

Bon article, ça fait plaisir!

Lire la suite...
air-dex
air-dex
MP
le 05 janv. à 17:54

La plus grosse limite actuelle reste la console elle-même. Il y a de nombreux moments où on voit bien qu'elle ne peut pas suivre, où le jeu freeze parce qu'elle n'en a pas assez sous le capot. Tu peux facilement gagner au moins une vingtaine de secondes avec une console plus puissante. Même une Switch Pro ne suffirait pas, il faudrait carrément une PS5 "sans temps de chargement" ou un très bon émulateur Wii U/Switch sur un PC dernier cri.

Lire la suite...
Meilleures offres
Micromania WiiU 39.99€ Amazon Switch 50.41€ Rakuten Switch 50.99€ Fnac Switch 51.99€ Cdiscount WiiU 59.95€ Rakuten WiiU 70.00€
Marchand
Supports
Prix
Les jeux attendus
1
Légendes Pokémon : Arceus
28 janv. 2022
2
Dying Light 2 : Stay Human
04 févr. 2022
3
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2022
4
Gran Turismo 7
04 mars 2022
5
Elden Ring
25 févr. 2022