Annoncé en juillet dernier, Company of Heroes 3 marquera le retour d'une licence phare de la stratégie en temps réel. Ce nouvel épisode nous emmènera sur le front méditerranéen avec un mode campagne qui a la particularité de proposer une carte dynamique, ici présentée en vidéo.
La plus vaste campagne Company of Heroes
Édité par SEGA, Company of Heroes 3 est développé par le studio Relic Entertainment. Cette équipe canadienne a oeuvré sur la trilogie Warhammer 40.000 : Dawn of War et plus récemment sur Age of Empires IV, en plus de la saga Company of Heroes dont le dernier opus en date remonte à 2013.
Ce troisième épisode se lancera à l'assaut de la Méditerranée, un théâtre de guerre qui offrira "de nouvelles tactiques, factions et histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale". Les joueurs pourront diriger leurs troupes sur terre, dans les airs et sur la mer en prenant part à des batailles en mode Escarmouche, mais aussi à travers le mode Campagne. Celui-ci promet un gameplay riche en possibilités stratégiques, à tel point que les développeurs parlent de "la plus vaste campagne pour un joueur de toute la saga". Ils ont justement pris la parole dans un carnet de développement en vidéo pour détailler tout cela.
Une carte de campagne dynamique
"Dans Company of Heroes 3, nous voulions voir grand avec notre campagne", déclare tout d'abord David Littman, Executive Producer du jeu. Les développeurs ont choisi de proposer une carte de campagne dynamique et d'aller encore plus loin que celle proposée dans l'extension Ardennes Assault de Company of Heroes 2, visiblement plébiscitée par les fans. Comme nous vous l'expliquions dans notre preview, avant d’entamer une mission, le joueur peut mobiliser ses troupes où il le désire sur une carte de la région en dépensant des points d'action, avant que l'IA en fasse de même. Il peut ainsi façonner son plan de bataille et prendre des décisions, au tour par tour, qui auront des répercussions sur chaque bataille et sur le déroulement global de la campagne. Par exemple, réaliser une frappe aérienne sur une base allemande permettra d'affaiblir les troupes ennemies, et il sera donc plus simple de remporter la bataille une fois la mission en temps réel lancée.
Y a-t-il d'autres compagnies à proximité ? Avez-vous un aéroport non loin pour un soutien aérien ? Avez-vous des troupes maritimes proches pour un soutien maritime ? Tout ça va entrer en jeu lorsque vous entamez une mission. Et lorsque vous rentrez de mission ou d'escarmouche, tout ce qui s'est passé pendant ces combats aura des répercussions. Vous avez perdu la moitié de votre escouade ? Alors vous n'aurez plus de vétérans à positionner pour vous aider sur la carte de campagne. Il y a donc une étroite connexion entre le niveau stratégique et le niveau tactique, et nous pensons que les joueurs vont adorer ça. David Littman, Executive Producer de Company of Heroes 3.
D'après les développeurs, la campagne proposera plus de dix types d'escarmouches différents, selon votre emplacement sur la carte. Tout ceci sera à découvrir sur PC courant 2022.