
On ne l’attendait pas spécialement, et pourtant, au fil des communications, Astérix & Obélix : Baffez-les tous su se présenter comme une proposition alléchante. Remarquée de par sa direction artistique fort bien léchée, certains restaient tout de même sceptique. Il faut dire que les diverses adaptations vidéoludiques n'ont pas toujours été un franc succès. Mais nous avons enfin pu tester le jeu et voici notre verdict en vidéo.

Pour ce nouveau jeu estampillé Astérix & Obélix, Microids a laissé tomber la formule XXL pour se pencher sur un beat’em up 2D nostalgique à souhait. C’est Mr Nutz Studio qui signe ce projet, réalisé d’une main de maître. En effet, le jeu est bon. Entre défoulement et stratégie, il propose une expérience plutôt équilibrée. Si bien que jouer à Astérix & Obélix : Baffez-les Tous ! peut autant être un jeu de salon à partager avec un ami, un moyen d’assouvir sa soif de nostalgie sans trop de peine, un défouloir salvateur ou un défi corsé à réaliser. On note néanmoins quelques points superflus, comme l’ajout de mini-jeux qui peinent à marquer l’expérience de jeu ou des boss peu redoutables (même si cela fait plaisir de retrouver des ennemis emblématiques en jeu). La répétitivité, souvent inhérente à ce genre de jeux, met également à mal les différents ennemis qui deviennent de moins en moins difficiles à abattre. Mais il n’y a pas là de quoi entacher ce très bon jeu qui redore le blason des adaptations vidéoludiques d’Astérix & Obélix.
Un bel hommage

Surtout qu’Astérix & Obélix : Baffez-les tous est avant toute chose une superbe adaptation de l’univers développé par Goscinny et Uderzo à partir des années 60. Des graphismes faits main aux clins d’œil réguliers, ce jeu est une véritable déclaration d’amour à la bande dessinée. L’ambiance est au rendez-vous, que ce soit au niveau du sound design ou de l’humour bien connu des Gaulois. Au fil des mandales distribuées, on est plongé, non sans une certaine nostalgie, dans les aventures emblématiques de nos deux héros. De l’Égypte en passant par la Bretagne, différents décors et types d’ennemis se succèdent. En tout et pour tout, ce ne sont pas moins de 50 niveaux qui ont été développés pour l’occasion, offrant une durée de vie comprise entre 6 et 8 heures. Et cela sans compter le Mode Libre qui vous invite à revivre les mêmes niveaux encore et encore afin d’améliorer votre score. Le tout en se prêtant au lancer de Romains et en attribuant des baffes version potion magique.
Retrouvez notre test d' Astérix & Obélix : Baffez-les tous
Achetez Asterix & Obelix : Baffez Les Tous ! sur Switch
Achetez Asterix & Obelix : Baffez Les Tous ! sur PS4
Achetez Asterix & Obelix : Baffez Les Tous ! sur Xbox One


