Menu
Astérix & Obélix : Baffez-les Tous !
  • Tout support
  • PC
  • Switch
  • PS4
  • ONE
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Tous les jeux / Jeux Beat'em All / Dernières previews jeux vidéo / Astérix & Obélix : Baffez-les Tous ! /

Aperçu Astérix & Obélix : Baffez-les Tous ! du 25/10/2021

Preview Astérix & Obélix Baffez-les tous : le Streets of Rage gaulois qui met tout le monde d’accord ?

Le beat’em all est un genre vieux comme le monde… Et pourtant il s’offre depuis peu une toute nouvelle jeunesse avec des titres en vogue comme le récent Streets of Rage 4, mais aussi Teenage Mutant Ninja Turtles: Shredder's Revenge (prévu pour 2022). Mais Dotemu n’a pas le monopole du beat’em all moderne, un petit studio, chaperonné par Microids, résiste à l’envahisseur et compte bien se faire sa place sur la scène. Et pour ce faire, Mr. Nutz Studio a décidé d’adapter une œuvre cultissime : Astérix & Obélix. À l’occasion d’un événement organisé dans les locaux de Microids, nous avons pu cogner du Romain sans modération, voici ce qu’on en retient.

Astérix & Obélix Baffez-les tous : le Streets of Rage gaulois qui met tout le monde d’accord ?
Conditions de la preview
Nous avons testé une version Switch de Astérix & Obélix : Baffez-les Tous !. C’est ainsi muni d’une manette pro, que nous avons pu appréhender les quatre premiers niveaux du mode Aventure de ce beat’em all. Pas de boss à l’horizon, les développeurs souhaitant garder un peu de surprises pour la sortie , mais des dizaines et des dizaines de Romains à envoyer paître, le tout commenté par Julien « Julo » Hubert, producteur du jeu (et co-fondateur de Gameblog).

Au pays des gaulois

Les jeux Astérix & Obélix sont devenus, au fil des années, légion. On connaît notamment la série des XXL, d’ailleurs édité par Microids. Peu importe le genre, le but est de retranscrire au mieux un univers qui a bercé l’enfance de pas mal d’entre-nous, celui développé par Goscinny et Uderzo au cours du siècle dernier. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la petite équipe de Mr Nutz Studio a fait de cet objectif un véritable credo. Astérix & Obélix : Baffez-les Tous ! est une véritable déclaration d’amour aux dessins d’Uderzo. Que ce soit au niveau des décors, des personnages ou même des séquences entre les niveaux (accompagnées de petites bulles de dialogue), le jeu se découvre comme une bande-dessinée d’antan. Les designs et animations ont été réalisés à la main et ça se voit, donnant au jeu ce cachet si particulier et si charmant que l’on doit notamment à Philippe Dessoly. Pour ce qui est de l’histoire, dont nous avons pu avoir un bref aperçu, elle s’inspire principalement de tomes de la bande dessinée, bien que le plus important soit bien sûr de baffer un maximum de Romains.

Le sound design, quant à lui, nous replonge dans les dessins-animés des années 60 à 90. Dès que l’on entre dans le tout premier niveau, les voix françaises d’Astérix & Obélix rappellent celles qui rythmaient les sessions dessins-animés de notre enfance. On note que niveau son Mr Nutz Studio s’est principalement concentré sur les phases de gameplay, délaissant ainsi les planches servant de cinématiques qui ne sont, elles, pas doublées. Un choix réfléchi privilégiant un très bon sound design en jeu, plutôt qu’un autre omniprésent, mais moins travaillé au global. Car en effet, au-delà du casting, on sent qu’un effort tout particulier a été mis sur l’empreinte sonore de ce jeu. Les musiques de fond et autres bruitages donnent un rendu cohérent et stimulant.

Astérix & Obélix Baffez-les tous : le Streets of Rage gaulois qui met tout le monde d’accord ?

Sans parler des différentes phrases prononcées par les deux protagonistes jouables qui se trouvent être étonnamment nombreuses. Elles s’adaptent aussi bien au lieu qu’à la situation ou les coups portés, délivrant ainsi une expérience qui, sur ces quelques niveaux, ne s’est jamais montrée répétitive auditivement parlant. Pas étonnant quand l’on sait que de nombreux coups enregistrent pas moins de six ou sept phrases différentes. Bien évidemment, impossible d’éviter une certaine répétitivité dans la longueur, mais elle semble bien moindre comparée à celle que l’on retrouve dans beaucoup de jeux. Et puisque l’on parle de coups, il est important d’évoquer la présence des classiques de la série, comme Obélix baffant un ennemi attrapé par le col ou Astérix fonçant dans la foule sans peur. Vous l’aurez compris, les fans d’Astérix & Obélix auront, de quoi satisfaire leur nostalgie, mais alors qu’en est-il des aficionados de beat’em all ?

Astérix & Obélix Baffez-les tous : le Streets of Rage gaulois qui met tout le monde d’accord ?

Un irréductible gameplay

Astérix & Obélix Baffez-les tous : le Streets of Rage gaulois qui met tout le monde d’accord ?

Comme on pouvait s’y attendre, Astérix & Obélix : Baffez-les Tous ! vous invite à incarner au choix l’un des deux héros emblématiques de cette licence. Un choix qui devra être réfléchi en mode multijoueur, mais sans réelles conséquences en solo. En jouant seul, vous incarnerez en effet les deux personnages de façon alternée (à la manière de certains Astérix & Obélix XXL). Si vous aviez choisi de commencer par Obélix, vous pouvez immédiatement changer pour Astérix et revenir sur Obélix et ainsi de suite… Une petite mécanique qui rajoute un peu de tactique au jeu.

En effet, si Astérix est rapide, il donnera des coups bien moins puissants qu’Obélix, qui sera par contre plus lent. Il faudra donc prendre en compte leurs points forts et leurs failles, afin d’échanger de personnage au bon moment (selon le type d’ennemis ou le nombre par exemple) ou vous faire plaisir avec le gameplay qui vous sied le mieux… mais pas seulement ! Car dans Astérix & Obélix : Baffez-les Tous !, chaque personnage dispose d’une barre de vie distincte. Si l’une d’entre-elles se vide totalement, la partie est finie et retour à la case départ. Il faudra donc surveiller attentivement ces barres afin d’alterner au bon moment et ainsi survivre.

Astérix & Obélix Baffez-les tous : le Streets of Rage gaulois qui met tout le monde d’accord ?

La stratégie, elle se voit bien sûr également à travers les différents coups et combos (saut piqué, uppercut direction les cieux...) permettant tantôt d’étourdir les ennemis en pleine situation critique ou se servir d’un Romain pour abattre les autres quand ils sont trop nombreux. Pour cela, il faudra surtout compter sur les attaques chargées, un classique du genre. En frappant vos ennemis, vous remplirez progressivement une barre (prenant la forme de petits éclairs) qui vous permettra de porter des coups plus ou moins forts avec des conséquences différentes selon les ennemis. À vous donc d’adapter vos coups mais également votre positionnement dans l’espace afin de sortir indemne de tel ou tel niveau. Être un bourrin ne suffira pas toujours, et une fois débordé face à la masse d’ennemis se présentant parfois, il est important de se repositionner afin d’avoir un peu de répit pour repenser sa stratégie. Il n’est pas rare de se sentir submergé par les ennemis, mais avec les bons coups et les bons timings, vous sortirez de cette épreuve avec un sentiment de satisfaction, qui s’approche de celui que connaissent bien les joueurs de Musô.

Astérix & Obélix Baffez-les tous : le Streets of Rage gaulois qui met tout le monde d’accord ? Astérix & Obélix Baffez-les tous : le Streets of Rage gaulois qui met tout le monde d’accord ? Astérix & Obélix Baffez-les tous : le Streets of Rage gaulois qui met tout le monde d’accord ?

Ces petits éléments, qui ne réinventent pas grand-chose en soi, n’apportent pas juste une plus grande profondeur de gameplay : ils sont nécessaires pour appréhender un jeu qui ne se survole pas si facilement. Lors de l’événement chez Microids, nous avons pu nous essayer au mode « Normal ». Si nous n’avons jamais été en énorme difficulté, il a fallu tout de même essuyer quelques sueurs froides au fur et à mesure des niveaux, accueillant avec soulagement les rôtis de sanglier savamment placés pour remplir vos barres de vie. L’évolution de la difficulté, qui se corse au fil de votre avancement dans le jeu, est bien pensée. Pas de frustration, ni de niveaux trop aisés : la difficulté grandit à la même allure que votre connaissance du jeu et des coups disponibles. Pour information, le jeu contiendra également à sa sortie un niveau « Facile », « Difficile » et « Super Difficile », s’adressant ainsi aussi bien aux jeunes/novices joueurs que ceux à la recherche de défis corsés à réaliser (un mode Arcade sera d’ailleurs également disponible). Ce n’est pas pour rien que Microids met l'emphase sur l’idée d’un jeu qui peut convenir à toute la famille, se retrouvant ainsi pour passer un bon moment dans le canapé du salon.

D’autres nouvelles de la Gaule ?

Astérix & Obélix Baffez-les tous : le Streets of Rage gaulois qui met tout le monde d’accord ?

Si nous n’avons pas pu tester nous-même le mode multijoueur local, il serait bien dommage de ne pas l’évoquer. À deux, il faudra ici choisir son personnage avec soin, puisqu’il ne sera pas possible d’alterner à sa guise. Néanmoins, la règle selon laquelle une barre de vie vidée signifie niveau aussitôt terminé tient toujours. Il faudra donc prendre soin de son coéquipier pour ne pas avoir à recommencer. Une spécificité intéressante que nous n’avons malheureusement pas eu le temps de tester, tout comme les mini-jeux qui devraient ponctuer l’expérience à coups de petites pauses ludiques.

Autre point titillant notre curiosité : les boss. En effet, nous n’avons pu arpenter que des niveaux classiques en défilement horizontal avec des vagues d’ennemis à abattre. Les développeurs souhaitaient en effet garder un peu de surprise pour ce jeu qui sortira dans un peu plus d’un mois. De ce que l’on sait, qu’ils soient des méchants emblématiques de la série ou non, ils viendront apporter un challenge nouveau au fil des 50 niveaux créés. À voir donc s’ils seront aussi bien réalisés que les quelques tableaux qui nous ont été montrés.

Achetez Asterix & Obelix : Baffez Les Tous ! sur Switch

Achetez Asterix & Obelix : Baffez Les Tous ! sur PS4

Achetez Asterix & Obelix : Baffez Les Tous ! sur Xbox One

Nos impressions
Après des jeux bien connus (Mr. Nutz, Toki sur Switch), Mr Nutz Studio continue de se la jouer old school et ça fait mouche. En surfant adroitement sur la vague des beat’em all, le studio redonne un second souffle à une licence qui commençait à s’essouffler avec ses opus XXL au mieux moyens. Avec son ambiance qui ravira les plus nostalgiques et son gameplay plus abouti qu’il n’y paraît, cette nouvelle aventure nous a agréablement surpris. Entre authenticité, maîtrise et amusement, c’est en effet un court mais bon moment que nous avons passé agrippé à notre manette. Alors si le jeu final s’avère être dans la même lignée tout du long, on peut s’attendre à une petite pépite rafraîchissante... par Toutatis !
Profil de meakaya
L'avis de meakaya
MP
Rédaction jeuxvideo.com
25 octobre 2021 à 10:20:47
Cette page contient des liens affiliés vers certains produits que JV a sélectionnés pour vous. Chaque achat que vous faites en cliquant sur un de ces liens ne vous coûtera pas plus cher, mais l'e-commerçant nous reversera une commission. En savoir plus.
PC Switch PS4 ONE Mr Nutz Studio Microids Beat'em All
Commander Astérix & Obélix : Baffez-les Tous !
PS4
Amazon
46.84 €
ONE
Amazon
46.89 €
Switch
Amazon
46.80 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Pseudo supprimé
le 27 oct. à 22:02

En vrai celui-là je pense que ce sera day one ! Il me fait trop envie !
J'y jouerai probablement avec ma mère en mode facile, en souvenir de mes jeunes années où elle m'emmenait y jouer sur la borne d'arcade :coeur:
Merci à Mr. Nutz Studio pour leur excellent travail ! Et dans l'espoir d'un retour de Mr. Nutz d'ailleurs :)

Lire la suite...
MorcarFree
MorcarFree
MP
le 26 oct. à 17:34

Autant en effet les dessins sont visiblement jolis, autant les animations me semblent quand même très saccadés, non ?

Lire la suite...
julienmartin
julienmartin
MP
le 26 oct. à 11:09

Ca donne envie, le jeu est joli mais dans un BTA la finesse du gameplay compte beaucoup parce que c'est ultra répétitif. Je garde de côté dans ma tête en attendant les évaluations sur steam.

Lire la suite...
red_panama
red_panama
MP
le 25 oct. à 17:30

ouai .. dire que mon jeu préferré d'arcade etait Asterix .. la franchement c'est Microid donc je m'attends vraiment a rien .. ca aurait été DOTEMU j'aurais déja eu bien plus confiance

Lire la suite...
Feet-Collins
Feet-Collins
MP
le 25 oct. à 17:26

Pas très fan de la franchise mais ça a l'air franchement sympa. La direction artistique est attirante en espérant que le gameplay suive pour une belle surprise.

Lire la suite...
Sephiroth669
Sephiroth669
MP
le 25 oct. à 16:32

Waouh là ça me donne vraiment envie!
Ça me rappelle un de mes premiers jeux, Astérix sur Megadrive.
La DA est magnifique, un pur bonheur !

Lire la suite...
Aarnid
Aarnid
MP
le 25 oct. à 15:53

Haha ! Sympa ;)

Lire la suite...
bac025isback
bac025isback
MP
le 25 oct. à 15:03

Graphiquement ça le fait je trouve, à voir aux niveaux des animations et du feeling manettes en main

Lire la suite...
cauetone6
cauetone6
MP
le 25 oct. à 15:01

day one :coeur:

Lire la suite...
Rubik_s_cube
Rubik_s_cube
MP
le 25 oct. à 14:41

Je sais que Microids n'est que l'éditeur, mais ça n'est quand meme pas rassurant de voir ce nom associé à un jeu.

Lire la suite...
Meilleures offres
Amazon Switch 46.80€ Amazon PS4 46.84€ Amazon ONE 46.89€ Fnac PS4 49.99€ Fnac Marketplace ONE 49.99€ Amazon Switch 49.99€
Marchand
Supports
Prix
Derniers tests
16
TestHalo Infinite
PC Xbox Series ONE
16
TestSolar Ash
PC PS5 PS4
15
TestMXGP 2021
PC PS5 Xbox Series
Les jeux attendus
1
Elden Ring
25 févr. 2022
2
Gran Turismo 7
04 mars 2022
3
Légendes Pokémon : Arceus
28 janv. 2022