Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News jeu /

Nintendo Switch : les jeux à surveiller en décembre 2021

News jeu Nintendo Switch : les jeux à surveiller en décembre 2021

Pour ce dernier mois de l'année, la Nintendo Switch a décidé de lever le pied en matière de sorties, après deux mois consécutifs placés sous le signe d’une double exclusivité. Décembre s’annonce donc plutôt calme et marque la fin d’une année 2021 plutôt fournie en matière d’exclusivités Switch. Petite sélection des titres qui égayeront les quelques semaines restantes de 2021 !

75 581 vues

Cérébrale Académie : bataille de méninges

Nintendo Switch : les jeux à surveiller en décembre 2021
En plus de nous divertir avec ses nombreuses productions maison, Nintendo ambitionne de prendre soin de nos cerveaux. Par le passé, sur Nintendo DS, le célèbre docteur Kawashima nous proposait une série de mini-jeux pour activer et remuer nos méninges. En début d’année 2020, ce bon vieux Kawashima a fait son retour sur la console portable de Nintendo, mais il semblerait que Cérébrale Académie : bataille de méninges ait la ferme intention de lui faire de l’ombre, après avoir connu un épisode sur DS, il y a quinze ans, puis sur Wii. Également développé en interne chez Nintendo, le jeu reprend peu ou prou le même concept tout en lui conférant un aspect plus convivial et familial, notamment grâce à son format party-game. L’idée : stimuler vos cellules grises à travers une série de cinq catégories (identification, mémoire, analyse, maths et perception), le tout en vous amusant avec d’autres joueurs. Outre des joutes intellectuelles endiablées jusqu’à quatre joueurs en local, Cérébrale Académie : bataille de méninges mettra à l’épreuve vos capacités cognitives à travers des exercices et des puzzles coriaces que vous pourrez réaliser en ligne contre des adversaires « fantômes », c’est-à-dire des profils de joueurs qui ne sont pas forcément connectés en même temps que vous, et ainsi comparer vos scores cérébraux. Une démo est d’ores et déjà disponible si vous souhaitez vous offrir un premier bilan avant de sauter le pas !

Acheter Cérébrale Académie : bataille de méninges à 29,99€ sur Switch chez Amazon

Nintendo Switch : les jeux à surveiller en décembre 2021

Danganronpa Decadence

Nintendo Switch : les jeux à surveiller en décembre 2021
Lors de l’E3 2021, la saga Danganronpa a fait une annonce des plus étonnantes. Après plus d’une décennie passée sur les supports PlayStation, PC et mobile, la franchise « creepy » portée par l’ours sadique Monokuma va débarquer sur Switch d’ici quelques jours pour offrir aux joueurs de la première heure, mais aussi aux néophytes, une compilation regroupant les épisodes majeurs sortis jusqu’à ce jour. Baptisée Decadence, cette dernière regroupe Danganronpa : Trigger Happy Havoc, Danganronpa 2 : Goodbye Despair, Danganronpa V3 : Killing Harmony ainsi que Danganronpa S : Ultimate Summer Camp, une réinterprétation du jeu mobile Danganronpa : Unlimited Battle. Les trois premiers volets cités, disponibles séparément dans des éditions Anniversaire célébrant les 10 ans de la licence, prennent la forme de visual novels qui ont pour cadre des établissements scolaires remplis de lycéens. Néanmoins, les évènements vont tourner au cauchemar lorsque les élèves vont constater que le tyrannique Monokuma a pris le contrôle de l’Académie, forçant les étudiants à s’entretuer pour leur permettre de quitter les lieux. De manière générale, le gameplay des jeux se subdivise en trois phases. La phase « Daily Life » permet aux joueurs d’explorer les environnements et de profiter de leur séjour tandis que Monokuma tente de les corrompre. Lorsqu’un cadavre est découvert, la phase « Deadly Life » se déclenche et vous demande de rassembler suffisamment d’indices pour identifier le coupable. Enfin, à la manière d’un jeu Ace Attorney, la phase « Class Trial » mêle discussions entre personnages et utilisation des preuves récoltées jusqu’à trouver le responsable du meurtre et procéder à son exécution.

Acheter Danganronpa Decadence à 49,99€ sur Switch chez Amazon

Nintendo Switch : les jeux à surveiller en décembre 2021

Life is Strange : True Colors

Nintendo Switch : les jeux à surveiller en décembre 2021
Sorti il y a quasiment trois mois, Life is Strange : True Colors s’offre une sortie décalée sur Switch, notamment pour peaufiner l’expérience générale sur la console hybride de Nintendo. Et finalement, ce n’est pas si mal car avec le climat hivernal qui s’installe dans nos contrées, pouvoir nous balader dans les contrées chaleureuses d’Haven Springs nous met du baume au cœur. Toutefois, le calme et la tranquillité des lieux vont vite laisser place à une intrigue bien plus sombre portée par une protagoniste, Alex Chen, en proie à un certain mal-être. Pensant souffrir de ce qu’elle considère une malédiction, la jeune femme possède, en réalité, un don peu commun, à savoir un niveau d’empathie si élevé qu’elle est en mesure d’identifier les émotions d’autrui qui se matérialisent, de son point de vue, sous la forme d’auras colorées. Comme pour Life is Strange : Before the Storm, Dontnod laisse les commandes aux équipes de Deck Nine Games sur ce nouvel opus qui, pour le coup, abandonne le format épisodique traditionnel pour offrir une intrigue disponible en intégralité. Au-delà de ses difficultés à interagir avec ceux qui l’entourent, ses attentes face à l’avenir et la normalité à laquelle elle aspire, Alex Chen devra surmonter un terrible drame qui la poussera à mener l’enquête et à dérouler le fil d’une aventure à la fois riche en rebondissements et bouleversante.

Acheter Life is Strange : True Colors sur Switch chez Amazon

Nintendo Switch : les jeux à surveiller en décembre 2021

Loop Hero

Nintendo Switch : les jeux à surveiller en décembre 2021
En mars dernier, les développeurs de Four Quarters, derrière l’atypique et le non moins original Please, Don’t Touch Anything, ont donné vie à leur dernière création, Loop Hero, grâce au soutien de Devolver Digital. Comme son nom l’indique si bien, Loop Hero reprend le concept, maintes fois rebattu, de la boucle temporelle agrémenté d’éléments tirés du genre du rogue-like. Sous ses atours en pixel-art, le jeu de Four Quarters vous invite, à l’aide d’un deck de cartes, à bâtir un chemin semé d’embûches et suffisamment équilibré pour que votre personnage amasse un maximum de butin tout en survivant le plus longtemps possible. Au fil des boucles, vous pourrez utiliser les ressources glanées pour améliorer votre camp mais, encore mieux, si vous terminez l’une d'elles, vous pourrez alors espérer mettre la main sur des objets et des pièces d’équipements d’une plus grande qualité. Soucieux des retours des joueurs, les développeurs de Loop Hero ont d’ores et déjà publié une mise à jour majeure qui tient compte des suggestions proposées par la communauté autour du jeu, notamment une option permettant de sauvegarder et de quitter une expédition sans devoir recommencer entièrement la boucle. Déjà à plus de 800 000 exemplaires vendus en juin dernier, Loop Hero avec sa sortie Switch compte bien faire exploser les compteurs !

Nintendo Switch : les jeux à surveiller en décembre 2021

Aeterna Noctis

Nintendo Switch : les jeux à surveiller en décembre 2021
Le mois dernier, nous avions la chance de voir naître sur Switch un nouvel épisode de la saga Metroid. Trente-cinq ans après la sortie du premier volet, la saga de Nintendo continue toujours d'exercer son influence, comme nous le prouve la dernière création d’Aeternum Game Studios qui sort au mitan de ce mois de décembre 2021. Ce metroidvania en 2D, donc, reprend la formule de la franchise de Nintendo — et de Castlevania, d’où le mot valise utilisé —, sur fond de conflit manichéen entre la reine de la lumière et le roi des ténèbres. Malgré leur immortalité, tous deux sont maudits et contraints de s’affronter jusqu’à la fin des temps. Ce conflit éternel est mis en scène dans pas moins de 16 tableaux différents, dont les décors sont peints à la main, qui regorgent d’ennemis coriaces — un bestiaire riche d’une centaine de créatures —, de boss redoutables auxquels vous accéderez à force de résolution d’énigmes et autres puzzles. Comme tout bon metroidvania, Aeterna Noctis nous promet, à travers les 16 niveaux, une liberté d’exploration et un gameplay aux petits oignons, c’est-à-dire simple à appréhender mais complexe à maîtriser, le tout porté par une histoire que le studio décrit comme profonde et magnifique. Sur le papier, Aeterna Noctis a donc tout du mélange parfait entre une narration soignée et un challenge savamment dosé.

Nintendo Switch : les jeux à surveiller en décembre 2021

Alfred Hitchcock : Vertigo

Nintendo Switch : les jeux à surveiller en décembre 2021
Pour ce mois de décembre, les équipes de Pendulo Studios et de Microids nous ont concocté une toute nouvelle adaptation. Pas de héros de bandes dessinées, très présents dernièrement chez l’éditeur/développeur parisien, mais un film culte du célèbre cinéaste Alfred Hitchcock, à savoir « Vertigo » (« Sueurs froides » en français), un long-métrage datant de 1958. Loin d’en proposer une adaptation très fidèle, le jeu de Pendulo Studios prend des libertés tout en conservant des éléments très précis, notamment au sujet du protagoniste principal. Durant un périple familial en Californie, l’écrivain Ed Miller évite de justesse un tragique accident de voiture en parvenant à s’extraire de son véhicule à la dernière minute. Malheureusement, ce n’est pas le cas de sa femme et de sa fille, piégées dans la voiture, qui finissent leur course dans l’abîme d’un canyon. Suite à ce terrible choc émotionnel, Ed Miller se met à développer une pathologie particulière — l’acrophobie, soit la peur du vide —, et très handicapante qui le force à être alité en raison des vertiges qu’il éprouve à la simple idée de sortir de son lit. Sur fond de thérapie, le jeu entremêle plusieurs composantes (aventure, enquête, film interactif, …) pour tenter de recoller les morceaux du puzzle et de la psyché du héros car, derrière ce traumatisme, se cache une réalité bien plus sombre. Entre réel et illusion, le joueur est amené à comprendre et résoudre une affaire plutôt mystérieuse puisqu’en vérité, la femme et la fille d’Ed sont introuvables !

Nintendo Switch : les jeux à surveiller en décembre 2021
Cette page contient des liens affiliés vers certains produits que JV a sélectionnés pour vous. Chaque achat que vous faites en cliquant sur un de ces liens ne vous coûtera pas plus cher, mais l'e-commerçant nous reversera une commission. En savoir plus.
Profil de Jinxeb,  Jeuxvideo.com
Par Jinxeb, Rédaction jeuxvideo.com
MP
Switch Nintendo

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
soultaker92
soultaker92
MP
le 02 déc. 2021 à 16:06

Date de sortie : 7 décembre 2021 (en matérialisé, puis le 25 février en physique)

Et en dématérialisé, il arrive quand du coup ? :o))

Lire la suite...
G7K
G7K
MP
le 01 déc. 2021 à 12:33

Toujours aucune nouvelle de Hollow Knight Silksong ?

Lire la suite...
Dupylucky
Dupylucky
MP
le 01 déc. 2021 à 12:26

Je connaissais pas les Danganronpa mais à lire les tests, ils ont l'air géniaux. Je pense que je vais craquer pour cette compile, du coup. :content:

Lire la suite...
dragonrpg
dragonrpg
MP
le 01 déc. 2021 à 09:11

ça faisait longtemps que j avais pas vu une fin d'année aussi moisie pour nintendo.... y a rien a se mettre sous la dent je trouve... remarque chez les autres c est pas forcement mieux ^^

Lire la suite...
lmain69
lmain69
MP
le 01 déc. 2021 à 07:53

life IS strange 3 bof bof quand même

Lire la suite...
AucuneDOSE
AucuneDOSE
MP
le 01 déc. 2021 à 01:07

Perso, j’attends de pied ferme le portage de KINGDOM CÔME. De préférence en format physique ou au pire dématerialisé mais pas en CLOUD, surtout pas .

Lire la suite...
martymcfly1
martymcfly1
MP
le 30 nov. 2021 à 21:13

c'est ça les jeux?? :rire2:
heureusement que nintendo peut compter sur ses mario ou zelda parce qu'hormis ça tout est bon pour la poubelle :rire:

Lire la suite...
Van32
Van32
MP
le 30 nov. 2021 à 18:12

Aeterna à surveiller

Lire la suite...
Les jeux attendus
1
Légendes Pokémon : Arceus
28 janv. 2022
2
Dying Light 2 : Stay Human
04 févr. 2022
3
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2022
4
Gran Turismo 7
04 mars 2022
5
Elden Ring
25 févr. 2022