
Sorti en 1958 au cinéma, Sueurs Froides (Vertigo en VO) a marqué de nombreux amateurs des salles obscures. Ce week-end, lors du Guerrilla Collective, le célèbre studio espagnol Pendulo a annoncé qu'il allait librement adapter l'oeuvre, afin de nous proposer un jeu d'aventure narratif.

Sous la houlette de Microids, Pendulo annonce en effet Alfred Hitchcock : Vertigo, qui sortira sur PC, PS4, PS5, Switch, Xbox Series et Xbox One à une date encore inconnue. Studio derrière Blacksad : Under the Skin, The Next BIG Thing ou encore Yesterday, Pendulo entend nous raconter autrement l'aventure d'Ed Miller, un écrivain ayant subi un accident de voiture et qui constate la disparition de sa fille et de son épouse. Traumatisé, il va suivre une thérapie qui le replongera dans ses souvenirs et qui lui permettra de, peut-être, rassembler toutes les pièces du puzzle. Les grands thèmes abordés par Hitchock dans l'un de ses plus grands films seront donc bien présents, et on alternera entre trois personnages pour tout comprendre, le tout aux frontières entre le réel et l'illusion.
Le film d’Alfred Hitchcock a bien évidemment été une source d’inspiration majeure, qu’il s’agisse des thèmes abordés, de la narration, ou encore des techniques visuelles utilisées, qui renvoient aux techniques cinématographiques récurrentes chez Hitchcock. Mais Vertigo n’est pas notre seule inspiration, puisque le fait que la thérapie soit au cœur de la narration du jeu renvoie par exemple à La Maison du docteur Edwardes, et certains personnages font écho à des protagonistes de Rebecca, Psychose, et bien d’autres, indique Josué Monchan, narrative designer.





