
Ce fait insolite nous vient tout droit d’Australie, où une femme risque gros pour avoir volé une somme considérable dans le but de la réinvestir dans un jeu d’argent mobile… sans rien gagner en retour.

L’industrie du jeu vidéo regorge parfois de faits divers intrigants et celui d’aujourd’hui ne démérite pas sa place : une femme vient tout juste de plaider coupable à 25 chefs d’accusation de fraude, majoritairement informatique, après avoir volé une véritable fortune à sa propre organisation.
Rachel et Clank
Rachel Naomi Perri, résidant dans l’État australien de la Tasmanie, occupait le poste de gestionnaire comptable dans un hôpital vétérinaire. Seulement voilà, la femme souffrait également d’une terrible addiction au jeu d’argent mobile Heart of Vegas, si bien qu’elle a volé, au total, la somme de 940 221 dollars australiens son propre établissement. Cela équivaut à 595 380 euros, dérobés à travers 475 “transactions frauduleuses”, réalisées entre de 2016 à 2019.
Là où l’affaire prend une autre tournure, c’est que si Heart of Vegas est bien un jeu d’argent numérique, il n’en reste pas moins totalement fictif : il est impossible de gagner de véritables sommes à transférer sur son compte après victoire, l’entièreté des activités relevant de la pure simulation. Rachel Naomi Perri a donc dépensé presque 600 000 euros dans de la monnaie in-game, sans jamais voir le moindre retour financier. Voici ce que l’on peut d’ailleurs lire dans les termes légaux du jeu :
Les jeux sont destinés à un public adulte. Les jeux ne proposent pas de “jeux d’argent réel”, une opportunité de gagner de l'argent réel ou des prix. La pratique ou le succès au jeu de casino social n'implique aucunement un futur succès à un “vrai jeu d’argent”.
Voilà qui était pourtant écrit noir sur blanc.
Candy Crash
Rachel Perri n’a pas que ces vols à son actif puisqu'elle est aussi accusée d’avoir subtilisé à son propre mari, via sa carte bleue, une somme de 30 000 dollars à son insu. Sans surprise, le but était d’en dépenser une partie dans Heart of Vegas - 24 000 dollars pour être exact. Le tribunal pointe également du doigt d’autres comportements suspicieux, comme la souscription à des cartes de crédit et des prêts personnels pour alourdir encore ses dépenses dans l’application.
Ce n’est qu’après avoir découvert d’étranges virements, multiples comptes bancaires et cartes de crédits à l’appui, que l’hôpital vétérinaire s’est rendu compte de la supercherie en 2019, la licenciant sur le champ. Souffrant officiellement d’une “grave addiction au jeu”, Rachel Perri a comparu lundi devant le tribunal mais ne sera jugée que le mois prochain.