Menu
PlayStation Home
  • PS3
Actus
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News jeu /

PlayStation Home : le metaverse de la PS3 revient à la vie grâce aux fans, 1ère vidéo nostalgique

News jeu PlayStation Home : le metaverse de la PS3 revient à la vie grâce aux fans, 1ère vidéo nostalgique

La grande époque de la PlayStation 3 semble manquer à certains passionnés : un groupe de fans vient de réussir à remettre le PlayStation Home au goût du jour grâce à des serveurs flambant neufs.

11 620 vues

Pas plus tard qu’hier, nous vous parlions du groupe PlayStation Online Network Emulated (plus simplement “PSONE”), un rassemblement de bidouilleurs passionnés dont le but est de ressusciter le multijoueur online de vieux jeux PlayStation : ils avaient justement réussi à réactiver celui du tout premier MotorStorm, chose que vous pouvez réaliser vous-mêmes en suivant cette méthode toute simple.

L’un des autres projets en cours - sans doute le plus gros d’entre eux - est de remettre sur pied le PlayStation Home, l’application très ambitieuse de Sony lancée sur sa PS3 il y a fort longtemps, éteint depuis des années. C’est désormais chose faite.

Le PlayStation Home, ou le Metaverse avant l’heure

Petit rappel des faits : en mars 2007, mois de sortie de la PS3 en Europe et visiblement inspiré par le populaire Second Life, Sony dévoilait en grande pompe le PlayStation Home, un monde virtuel communautaire entièrement dédié à l’univers PlayStation. Très avant-gardiste, il s’agissait de créer son avatar et d’évoluer dans un monde en ligne que tout le monde pouvait rejoindre gratuitement et dans lequel l’échange était libre : celui-ci grandissait au fil du temps, accueillait de nouvelles zones abritant de véritables mini-jeux, des bandes-annonces, des centres-commerciaux tandis que d’autres servaient de musées ou d’expositions uniques.

Certaines bornes permettaient même de lancer directement des jeux sans passer par le menu PS3 et chacun pouvait disposer de son ou ses propres appartements : bien sûr, de nombreuses microtransactions pointaient alors le bout de leur nez, permettant de mettre la main sur de nouvelles maisons, de nouveaux mobiliers ou de nouveaux vêtements, parfois issues de grosses licences comme Uncharted ou Street Fighter.

Malgré ses 41 millions d’utilisateurs comptabilisés, Sony aura finalement éteint les serveurs en mars 2015 après six ans de bons et loyaux services. Nombreux sont les joueurs qui, emprunts d’une terrible nostalgie, regrettent ce gigantesque espace au potentiel certain, surtout à l’heure où Facebook se renomme Meta et dévoile ses très sérieuses ambitions pour le metaverse (tout comme Microsoft, d’ailleurs).

PlayStation Home : le metaverse de la PS3 revient à la vie grâce aux fans, 1ère vidéo nostalgiquePlayStation Home : le metaverse de la PS3 revient à la vie grâce aux fans, 1ère vidéo nostalgiquePlayStation Home : le metaverse de la PS3 revient à la vie grâce aux fans, 1ère vidéo nostalgique

Mi Casa es tu casa

Après un travail de longue haleine, le groupe PSONE a est donc parvenu à réanimer le PlayStation Home avec, enfin, un premier test concluant. Ce dernier est justement illustré dans la vidéo ci-dessous, exhibant des lobbies publics comme privés tout à fait fonctionnels et donnant accès à plusieurs zones de l’application comme le Hub, le bowling ou encore le terrain de basket.

On imagine que toutefois, il faudra se connecter aux serveurs de PSONE qui demanderont pour le coup d’enregistrer des DNS très précis, fournis par les développeurs amateurs. Ceux-ci n’ont pas été communiqués pour le moment mais la chose ayant été faite pour MotorStorm, on croise les doigts pour que cela ne tarde pas.

Notons que nous vous l’indiquions en juillet dernier, Sony a justement renouvelé le dépôt de marque du PlayStation Home jusqu’à 2028, provoquant alors les espoirs des fans et les théories d’un retour sur PS5 : un come-back pertinent, d’autant plus que le PS VR 2 est sur les rails et que Xbox, lui, planche très sérieusement sur un metaverse établi par Microsoft en y ramenant des franchises comme Halo ou Minecraft.


Profil de Max_Cagnard,  Jeuxvideo.com
Par Max_Cagnard, Journaliste jeuxvideo.com
MPTwitter
PS3 Sony Autres

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
naruto57_2010
naruto57_2010
MP
il y a 20 heures

vous pourrez m'ajoute mon ancien compte était eiffer1, maintenant sur ps4 et ps5 et ps3 c'est maintenant spiderman57070 je suis un ancien du PlayStation home c'est était un kiff.

Lire la suite...
Shenmue75011
Shenmue75011
MP
le 27 nov. à 11:59

si vous voulez m ajoutez mon pseudo sur ps5 et ps4 c est shenmue75008 je suis un ancien du home

Lire la suite...
Shenmue75011
Shenmue75011
MP
le 27 nov. à 11:57

bonjour est que le home fera son retour sur ps5 et quand merci

Lire la suite...
JaiPeurDeToi
JaiPeurDeToi
MP
le 26 nov. à 09:30

Bordel .. Tellement de bons souvenir sur le PSHome ! :snif2:

Je m'en souviens comme si c'était hier .. J'adorais aller faire des courses de dauphins dans le monde de Bomber Man .. :cute:

Me promener dans l'espace public avec les boutiques dans les alentour .. :cute:

Avoir quelques sueur froides dans le jeu des infirmière zombies .. :cute:

Avoir un job où boire un verre dans le café du désert .. :cute:

Playstation Home c'était un sacré monde .. Parfois je n'avais plus de jeu sur ma PS3 mais juste PSHome me suffisait amplement .. j'espère qu'on pourra tous y retourner ! :ok:

Lire la suite...
HAYABUSASAMA
HAYABUSASAMA
MP
le 25 nov. à 23:32

En utilisant ces nouveaux serveurs, sera t-il possible de débloquer les trophés du PlayStation Home du coup ? 🤔

Lire la suite...
Leblanchrist
Leblanchrist
MP
le 25 nov. à 19:41

J'espère qu'ils vont nous faire un remaster ou mieux un remake...

Lire la suite...
kujasama45
kujasama45
MP
le 25 nov. à 17:38

Je me souviens qu'il y avait la démo du 1er echochrome

Lire la suite...
Commentaire édité 25 nov., 17:40 par kujasama45
TakeTheCrown
TakeTheCrown
MP
le 25 nov. à 17:27

La batcave d'Arkham Asylum :cute:
Le Studio au bord de mer :cute:
Les habits et les costumes aux thèmes des icônes de la ps3 :cute:

Que de bon souvenir :oui:

Lire la suite...
Chiesse
Chiesse
MP
le 25 nov. à 17:20

Beaucoup plus cohérent que Fakebook, c'est sur, je valide https://www.noelshack.com/2021-47-4-1637857196-22360-full.jpg

Lire la suite...
ratchet_et_CLAK
ratchet_et_CLAK
MP
le 25 nov. à 17:13

La au moins c'est beau.
C'est autre chose que le musée immonde de MS

Lire la suite...
Les jeux attendus
1
Elden Ring
25 févr. 2022
2
Halo Infinite
08 déc. 2021
3
Gran Turismo 7
04 mars 2022
4
Légendes Pokémon : Arceus
28 janv. 2022
5
Halo Infinite Multiplayer
08 déc. 2021