Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News business /

Vente en ligne : Un célèbre acteur du marché mis au ban du web français !

News business Vente en ligne : Un célèbre acteur du marché mis au ban du web français !

Comme on peut le voir avec l'arrivée en Europe du Black Friday, des French Day, et de nombreuses autres opérations promotionnelles, la vente en ligne ne s'est jamais aussi bien portée, et les confinements n'ont fait que renforcer la position des géants. Cependant, l'un d'eux vient d'être mis au ban d'Internet par l'Etat Français.

Vente en ligne : Un célèbre acteur du marché mis au ban du web français !

Coup de tonnerre sur la vente en ligne !

Septième adresse web la plus consultée dans l'hexagone, le site américain Wish, va bientôt disparaître du référencement de Google, Microsoft Bing, Apple Opera, Mozilla Firefox, et de tous les autres moteurs de recherches accessibles en France. Selon les informations du Parisien, cette décision intervient après une enquête fleuve de plus d'un an et de nombreuses relances sans réponses envoyées à Wish par la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes). L'ordre a été donné récemment, et les entreprises gérant les moteurs de recherche ont une semaine pour faire disparaître les résultats liés à Wish.

Pourquoi Wish subit cette décision, historique en Europe ? Selon le Ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie, il s'agit de protéger le consommateur. En effet, 140 produits ont été prélevés par les agents publics, et "la plupart étaient non conformes (par rapport aux normes en vigueur, ndlr) voire dangereux". D'après les données recueillies, 95% des jouets ne répondaient pas à ces mêmes normes, et 45% d'entre eux présenteraient de réels risques. Un cas de figure similaire aux appareils électriques, avec parfois de gros risques de déclencher des incendies.

Certains jouets étaient fabriqués avec de petits éléments qui se détachaient trop facilement, au risque d’être ingérés et d’entraîner la suffocation des touts petits. (...) Lorsque nous leur avons notifié qu’un produit était dangereux, ils avaient pour obligation de supprimer l’annonce sous 24 heures. Ils enlevaient l’annonce ciblée dans la majeure partie des cas. Mais ils ne faisaient rien pour éviter que l’article ne réapparaisse via d’autres vendeurs. Ou, même pire, soit repostée par le même vendeur, ajoute le ministère.

Ces acteurs bafouent la réglementation sur la sécurité des produits et c’est inacceptable (...) Il n’y a pas de raison de tolérer en ligne ce que nous n’acceptons pas dans les commerces physiques., indique Bruno Le Maire, Ministre de l'Économie.

Le cas de Wish est à voir comme un avertissement, selon le gouvernement

Autre facteur menant à cette décision, le manque de clarté du service après-vente vis-à-vis des produits présentant un risque. Pour Alain Griset, Ministre en charge des très petites et moyennes entreprises, cette décision est un avertissement envoyé à tous les acteurs de la vente en ligne, indiquant qu'il n'est plus possible de vendre n'importe quoi sous prétexte qu'on est dans le domaine du numérique. De son côté, Cédric O, secrétaire d'Etat en charge du Numérique, estimé que le déréférencement réduit de façon importante le risque qu'un consommateur tombe sur ces produits par hasard.

Cependant, tout n'est pas perdu pour Wish en France, puisque le site reste accessible aux personnes qui taperont son adresse dans leur barre de recherche. Le site répond encore en partie aux exigences, et il n'est pas encore à l'ordre du jour de prononcer une interdiction du nom de domaine, faisant totalement disparaître le site du web français. Toutefois, l'addition pourrait être salée pour Wish, puisqu'une instruction pour "pratiques commerciales trompeuses" est en cours. Le risque ? Deux ans de prison pour les responsables, et une amende pouvant aller jusqu'à 10% du chiffre d'affaires.

  • Source : Le Parisien
Profil de MalloDelic,  Jeuxvideo.com
Par MalloDelic, Journaliste jeuxvideo.com
MP
Annonce

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Dantem76
Dantem76
MP
le 24 nov. 2021 à 22:30

Franchement... Wish c est vraiment de la m.... Je comprendrai jamais ceux qui achetent dessus mais libre a chacun de se faire enfiler.

Lire la suite...
vinaym13
vinaym13
MP
le 24 nov. 2021 à 22:06

I wish you a merry christmas :rire:

Lire la suite...
slimfat78
slimfat78
MP
le 24 nov. 2021 à 20:11

très bien ! vive Macron !

Lire la suite...
CLE-O
CLE-O
MP
le 24 nov. 2021 à 20:02

j'ai jamais entendu parler de wish

Lire la suite...
Gwakamelee
Gwakamelee
MP
le 24 nov. 2021 à 19:29

Excellente nouvelle ! Fini de faire les crevards avec vos gosses, va falloir leus acheter des vrais carte pokémon.

Lire la suite...
sweeping13
sweeping13
MP
le 24 nov. 2021 à 19:28

Heureusement qu'on nous protège. Merci le gouvernement. Sach as not que les articles de wish sont souvent en vente sur les marketplace d Amazon, Cdiscount ces a mourir de rire.
mais plus cher évidemment.

Lire la suite...
niknsx
niknsx
MP
le 24 nov. 2021 à 19:26

"le site américain "
OK OSEF

Lire la suite...
PROF_ESSESDE
PROF_ESSESDE
MP
le 24 nov. 2021 à 18:39

Wesh est une plateforme qui vend ouvertement de la contrefaçon et du pillage de propriété intellectuelle, des produits bien souvent fabriqués sans aucun respect des normes environnementales les plus élémentaires, transportés sur des milliers de kilomètres. Ce ban est un bon début, mais il est insuffisant. Les autres vendeurs de merdes induisant une dévaluation humaine et environnementale devraient aussi subir la même sanction. Sites marchands dont on voit souvent des liens d’affiliation sur JV.com.

Lire la suite...
Deesse_Miranda
Deesse_Miranda
MP
le 24 nov. 2021 à 18:30

Si je comprends bien, JVC va être mis au ban d'internet par l'état français.

Lire la suite...
tim7500
tim7500
MP
le 24 nov. 2021 à 18:21

BFMTV a un nouveau site d’information…
Bienvenue sur JV.com !!

Lire la suite...
Les jeux attendus
1
Légendes Pokémon : Arceus
28 janv. 2022
2
Gran Turismo 7
04 mars 2022
3
Dying Light 2 : Stay Human
04 févr. 2022
4
Elden Ring
25 févr. 2022
5
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2022