Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News culture /

Matrix Resurrections : Date de sortie, scénario, casting... On fait le point

News culture Matrix Resurrections : Date de sortie, scénario, casting... On fait le point

Des combats surréalistes, des fusillades hors du commun, des machines omnipotentes, un monde verdâtre et poisseux, une histoire et un univers inspirés, la trilogie Matrix a su briller par bien des aspects. Elle fut si marquante que les fans n'avaient qu'un souhait : avoir une suite. Un vœu qui a été exaucé après des années d'attente. Date de sortie, scénario, casting… la rédaction de JV fait le point sur Matrix Resurrections.

55 793 vues

Sommaire

  • C’est quoi la trilogie Matrix ?
  • Quelle est la date de sortie du film Matrix Resurrections ?
  • Comment voir le film Matrix Resurrections en France ?
  • Comment s’intègre le film Matrix Resurrections dans la saga ?
  • Quel est le scénario du film Matrix Resurrections ?
  • Quel est le casting ? Pour quels personnages ?
  • Qui réalise et scénarise le film Matrix Resurrections ?
  • Qui travaille sur le film Matrix Resurrections ?
  • Voulez-vous en savoir plus ?

C’est quoi la trilogie Matrix ?

Matrix est une trilogie de films de science-fiction réalisés par les sœurs Lana et Lilly (anciennement les frères) Wachowski. Elle a débuté en 1999 et pris fin en 2003 avec Matrix Revolutions. Celle-ci met en scène le personnage de Thomas A. Anderson alias Neo vivant une vie de pirate informatique notoire dans son petit appartement. Un jour, il fait la rencontre d'une femme nommée Trinity puis d'un homme s'appelant Morpheus. Ensemble, ils vont le guider vers sa destinée... celle de s'échapper de la Matrice, la fausse réalité dans laquelle il est enfermé comme la plupart des êtres humains, et d'aider les habitants du monde réel à y mettre fin. Selon eux, il est le seul à pouvoir le faire, car il est l'Élu. Mais la réalité s'avère sans pitié, puisque notre monde est dévasté et dominé par des machines, les entités derrière la chute de l'humanité et la création de la Matrice.


Quelle est la date de sortie du film Matrix Resurrections ?

Depuis la fin de la saga, les rumeurs n'ont pas cessé de fuser. Mais le public avait beau demander un nouveau film, les sœurs Wachowski continuaient de tout démentir, affirmant leur volonté de ne pas donner suite à Matrix. Pourtant, en août 2019, Warner Bros. a bel et bien annoncé le retour de la franchise Matrix. Suite à cette grande nouvelle, le tournage fut entamé en février 2020 sous le nom de code Project Ice Cream. Il s'est déroulé à San Francisco, Babelsberg et Chicago, avant de se terminer le 11 novembre de la même année. Au final, après avoir été repoussé à cause de la pandémie, la suite a trouvé sa date de sortie. Matrix Resurrections s'invitera dans les salles obscures françaises et américaines le 22 décembre 2021, avec Lana Wachowski à la réalisation.


Comment voir le film Matrix Resurrections en France ?

Logiquement, chez nous, le film sera à savourer d'abord au cinéma. Aux USA, sa sortie se fera en simultanée sur HBO Max. En effet, conformément à l'engagement avec Warner Bros. pour 2021, Matrix 4 va débarquer sur la plateforme du géant américain immédiatement après sa diffusion sur les grands écrans, pour une durée d'un mois. Cela va changer en 2022, car l'accord a été modifié. Par conséquent, les américains devront bientôt attendre 45 jours pour voir les films produits par Warner sur HBO Max. De notre côté, nous n'avons même pas de fenêtre spécifique pour l'arrivée en France de la plateforme de SVOD. De ce fait, il faudra se contenter d'attendre la version blu-ray qui, selon la législation, doit arriver 4 mois après la sortie en salles d'un film.


Comment s’intègre le film Matrix Resurrections dans la saga ?

Ce nouveau Matrix ne sera pas une préquelle, mais bien une suite directe à l'histoire de Revolutions. Attention, spoilers sur la fin de la trilogie droit devant. Souvenez-vous, Neo avait sauvé l'humanité en éradiquant la menace que représentait l'Agent Smith, concluant ainsi un pacte avec les machines pour un cessez-le-feu. Malheureusement, non seulement sa partenaire Trinity avait finalement trouvé la mort à la fin de ce périple, mais l'Élu semblait lui aussi avoir péri, alors que les machines emportaient son corps vers un endroit inconnu. Le sacrifice à payer pour la survie des autres. Cependant, nous l'avons vu dans le dernier trailer, nos protagonistes sont de retour, tel que l'avait prédit l'Oracle à la fin du 3. Si on ne sait pas comment ni pourquoi, cela a le mérite d'expliquer le choix du mot "Resurrections" dans le titre du film.


Quel est le scénario du film Matrix Resurrections ?

Pour l'instant, on sait peu de choses vis-à-vis de l'histoire de cette suite. Le postulat de base est néanmoins connu et autant le dire, il soulève beaucoup d'interrogations. On y retrouve notre cher M. Anderson, 20 ans après les événements de Revolutions et de retour à une vie normale, vraisemblablement dans la matrice. Il voit un psychiatre pour ses rêves étranges, et celui-ci lui prescrit régulièrement des pilules bleues. Il croise même Trinity, mais aucun des deux n'a l'air se reconnaître. Dans la première bande-annonce, on revoit le dojo, Morpheus offrant le choix à Neo de revenir dans la réalité, le chat noir, etc. Très vite, on remarque que les événements de Matrix premier du nom semblent se répéter avec plusieurs modifications çà et là. Comment est-ce possible ?


Quel est le casting ? Pour quels personnages ?

Sans surprise, nous allons revoir des visages familiers. Avant même qu'un nouveau Matrix ne soit mis sur les rails, des têtes d'affiche comme Keanu Reeves et Carrie-Anne Moss avaient déclarés qu'ils étaient prêtes à reprendre leurs rôles respectifs de Neo et Trinity. En plus de ces deux-là, préparez-vous donc au retour de Lambert Wilson dans la peau du Mérovingien ou à Jada Pinkett Smith et sa performance dans le rôle de Niobe. Bien évidemment, de nouveaux venus sont à prévoir. On peut d'ores et déjà noter la présence de Neil Patrick Harris (How I Met Your Mother) en tant que psychiatre de notre héros ou Priyanka Chopra Jonas (Quantico) dont le personnage est encore inconnu. Un beau casting pour une suite très attendue.


Qui réalise et scénarise le film Matrix Resurrections ?

Étonnamment, Lilly Wachowski n'a pas pris part au projet. Un Matrix sans le duo au complet aux commandes, cela peut paraître étrange, mais c'est pourtant bien la réalité. Malheureusement, elle n'a pas pu participer au développement de Matrix 4 dû au fait qu'elle travaillait sur la série télévisée Work In Progress, sortie en 2019. Néanmoins, Lana n'a pas été laissée pour compte à pour écrire le scénario. La réalisatrice et scénariste a été rejointe dans cette tâche importante par David Mitchell (Cloud Atlas, Sense8) et Aleksandar Hemon (Love Island).


Qui travaille sur le film Matrix Resurrections ?

L'univers des sœurs Wachowski est avant tout singulier, difficile à répliquer sans des experts pour diriger le projet. Pour tenter de recréer la magie du début des années 2000, la photographie a été confiée à Daniele Massaccesi (Rex, chien flic, Encantado) et John Toll (Braveheart, Le dernier samouraï). Quant à la direction artistique, elle est prise en charge par 10 personnes dont Anja Müller (Le Pont des Espions) et Ravi Bansal (Edge of Tomorrow, District 9).

Ceci étant dit, que serait Matrix sans ses cascades spectaculaires donnant presque envie de répliquer les mouvements irréels montrés à l'écran. À ce compte, les bouchées double ont été mises, et c'est une équipe de plus de 100 cascadeurs et cascadeuses qui a été dépéchée sur le tournage de cette suite. De quoi promettre de belles séquences. Côté musique, nous avons le droit à deux talents qui sont loin d'en être à leur premier coup d'essai dans le milieu : Johnny Klimek (Babylon Berlin, Deadwood : Le film) et Tom Tykwer (Parfum : Histoire d'un meurtrier, Cours, Lola, cours).


Voulez-vous en savoir plus ?

  • Trois jeux vidéo tirés des films ont vus le jour : Enter the Matrix (2003), The Matrix Online (2005) et The Matrix : Path of Neo (2005).
  • Il existe une série d'animation japonaise nommée Animatrix se déroulant dans l'univers de Matrix. Chaque épisode est un récit différent raconté du point de vue d'une personne vivant soit dans la Matrice, soit dans le monde réel.

Profil de Scriltarl_,  Jeuxvideo.com
Par Scriltarl_, Rédaction jeuxvideo.com
MP

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Lenwoloppali
Lenwoloppali
MP
le 15 nov. à 15:57

J'ai adoré la trilogie Matrix, c'est un monument de la SF a mes yeux. Les trois films, surtout le premier, m'avaient terriblement marqué à l'époque. Je les ai vu, vu et revu des dizaines de fois. Mais là j'ai tellement peur du pétard mouillé avec ce quatrième film. Mes craintes sur le scénario sont toujours là, la simple présence de certains personnages dans le film pose vraiment question, vu que celui ci est bien une suite à Matrix Revolutions. Je n'arrive pas à voir comment ils vont simplement parvenir à "légitimer" ce film, et le rendre suffisamment cohérent et qualitatif tout en respectant l'héritage de la saga. Mais bon, dans un univers comme celui la, on peut imaginer tellement de choses, je leur accorde le bénéfice du doute. Donc on verra, je jugerai le film en le visionnant, j'espère sincèrement être surpris et meme me prendre une petite claque (pas seulement visuelle), mais j'ai du mal à y croire.

Lire la suite...
Commentaire édité 15 nov., 15:59 par Lenwoloppali
BumpOz33
BumpOz33
MP
le 15 nov. à 15:46

Ce nouveau Matrix c'est un reboot, remaster ou remake du premier? Je n'y comprend rien

Lire la suite...
CZ-Binance
CZ-Binance
MP
le 15 nov. à 13:43

De la merde, mais il restait que ça aux frérots pour faire du box office aux vu de tout les bides qu ils enchaînent depuis bientôt 20 ans.

Lire la suite...
G7K
G7K
MP
le 15 nov. à 12:42

Comme je n'ai pas aimé Matrix Revolutions, je n'attendais pas du tout une suite.

Lire la suite...
dionysos77220
dionysos77220
MP
le 15 nov. à 10:25

On en sait pas beaucoup plus au final sauf que cela risque de ressemblé a star wars 7 qui etait une grossiere copie du star wars 4 (ou du 1er par date de sortie), a vouloir reprendre plein d'élément du matrix 1 avec de petite différences seulement...

Lire la suite...
Nounours_1211
Nounours_1211
MP
le 15 nov. à 10:13

Il vont s'étonner qui à encore des téléchargements illégale plus personne n'ira au cinéma avec leur obligation

Lire la suite...
Nounours_1211
Nounours_1211
MP
le 15 nov. à 10:10

C'est un film où il faut un cerveau pour comprendre depuis le premier sai vrai que isi on n'ai malle barré

Lire la suite...
Verolio
Verolio
MP
le 15 nov. à 09:57

Moi j'ai toujours autant de mal avec la coupe de cheveux de Neo. La miniature de la news me fait penser à John Wick. C'est dingue comment une simple coupe de cheveux peut rester greffer à un personnage...

Lire la suite...
Commentaire édité 15 nov., 09:57 par Verolio
fredfredfred3
fredfredfred3
MP
le 15 nov. à 09:23

Tout le monde s'en fou de vos new culture...

Lire la suite...
khey-legendaire
khey-legendaire
MP
le 15 nov. à 02:31

Les vrais ne pourront pas aller le voir au cinéma en tout cas si pass il y aura :cool:

Lire la suite...
Commentaire édité 15 nov., 02:33 par khey-legendaire
Les jeux attendus
1
Elden Ring
25 févr. 2022
2
Gran Turismo 7
04 mars 2022
3
Légendes Pokémon : Arceus
28 janv. 2022
4
Saints Row (2022)
23 août 2022
5
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2022