
Annoncés tous les deux lors de la Blizzcon 2019, Overwatch 2 et Diablo 4 semblent partager le même destin. Les deux jeux, très attendus, sont frappés par le départ de plusieurs responsables tandis que de nouveaux reports viennent d'être annoncés.
Sommaire
- Overwatch 2 et Diablo 4 reportés
- La co-leader sur le départ, Blizzard en pleine restructuration
Overwatch 2 et Diablo 4 reportés
C'est à l'heure de révéler ses résultats financiers du troisième trimestre que la nouvelle est tombée. Dans une slide de le diaporama présenté aux investisseurs, Blizzard Activision indique repousser ses prévisions concernant la sortie de Diablo IV et d'Overwatch 2. Une décision que la société justifie de la manière suivante :
Nous prévoyons désormais un lancement plus tardif qu'espéré pour Overwatch 2 et Diablo 4. Cela permet de donner plus de temps de développement aux équipes afin de fournir à la communauté les expériences de jeu qu'elles méritent, et de prédisposer les franchises à un succès sur plusieurs années.
Autrement dit, Blizzard évoque des contenus prévus pour 2022 (sans nommer ni d'Overwatch 2 ni de Diablo 4) à une date ultérieure. Un report aussi entrepris suite aux départs de responsables postes clés de ces deux franchises. En août dernier, ce sont Jesse McCree et Luis Barriga (respectivement lead designer et réalisateur sur Diablo IV) qui ont quitté l'entreprise. Concernant Overwatch 2, c'est Chacko Sonny (superviseur du développement sur le jeu) qui a quitté le navire le 22 septembre. Un porte-parole avait alors évoqué qu'Overwatch 2 se portait bien et était "dans les stages finaux de sa production".

La co-leader sur le départ, Blizzard en pleine restructuration
Une vague de départ qui a commencé cet été avec la plainte déposée par l'État de Californie contre Blizzard pour culture toxique. S'en est suivi le départ du président J. Allen Brack, point d'origine à de nombreuses séparations entre la société et ses employés. Pour remplacer J. Allen Brack, ce sont Mike Ybarra et Jen Oneal qui ont été nommés co-directeurs de l'entreprise.

Un duo qui a cessé d'être depuis hier puisque Jen Oneal est aussi partie de Blizzard, trois mois après sa prise de fonction en tant que co-directrice. Dans une lettre de départ adressée aux employés, elle explique vouloir avoir un impact plus large sur l'industrie et veut "découvrir ce que je peux réaliser pour faire travailler ensemble le jeu et la diversité". Elle explique rejoindre l'association Women In Games International, association à but non-lucrative, qui a fait l'objet d'un don d'un million d'euros de la part d'Activision Blizzard.
Des événements et des déclarations qui vont dans le sens de la ligne directrice édictée par Blizzard. Par exemple, l'édition 2022 de la BlizzConline a été annulée pour changer la formule de la conférence pour la rendre "aussi accueillante, sûre et inclusive que possible''".
Source : Activision (1) (2)
À lire aussi :