Menu
Légendes Pokémon : Arceus
  • Switch
Actus
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News jeu /

Légendes Pokémon Arceus : Histoire sombre, graphismes dignes de 2022... Attentes et peurs autour de ce nouvel opus

News jeu Légendes Pokémon Arceus : Histoire sombre, graphismes dignes de 2022... Attentes et peurs autour de ce nouvel opus

Longtemps fantasmé par une partie de la communauté Pokémon, il est enfin là. Légendes Pokémon : Arceus s'affiche comme une rupture avec les précédents épisodes de la saga dont le conservatisme a déjà écœuré plusieurs joueurs. S'il est encore trop tôt pour dire si Légendes Pokémon : Arceus est le point de départ du renouveau de la série ou une tentative ratée de faire du neuf, nous sommes allés voir du côté des joueurs les choses qui pourraient faire pencher la balance en sa faveur.

40 862 vues

Sommaire

  • Arène, badge et ligue Pokémon... Une formule au cœur du débat
  • Une histoire "qui fasse honneur à la saga"
  • Une réalisation technique digne de 2022
  • Une difficulté remaniée, une profondeur tactique toujours présente

Annoncé en février lors du Pokémon Présents célébrant les 25 ans de la saga, Légendes Pokémon : Arceus s'est alors présenté comme "une nouvelle approche" et "une expérience pionnière". Un nouveau titre qui présente en effet des fonctionnalités qui se distinguent de la recette classique suivie par Game Freak depuis le premier jeu. Parmi elles, on peut noter le monde semi-ouvert, une exploration revisitée, un système de combat repensé ainsi qu'une manière de jouer au service de l'histoire et de l'univers. Il est donc possible aujourd'hui d'imaginer la forme de ce Légendes Pokémon : Arceus sans pour autant pouvoir en faire un portrait complet. On est donc allé demander aux joueurs leurs attentes, raisonnables ou un peu plus folles, sur le contenu qui pourrait les séduire et qui pourrait redonner à la saga ses lettres de noblesse.

Arène, badge et ligue Pokémon... Une formule au cœur du débat

Commençons avec l'un des symboles du classicisme de Pokémon : son architecture. Depuis Pokémon Rouge et Bleu en 1995, chaque épisode de la série principale suit la même construction. Le joueur incarne un adolescent ayant fraîchement emménagé dans la bourgade d'une nouvelle région. Il est alors chargé par un scientifique de remplir le Pokédex, encyclopédie électronique regroupant des informations sur les Pokémon de la région. Pour réaliser cet objectif, il devient dresseur de Pokémon et doit entraîner son équipe pour rencontrer de nouvelles espèces, toujours plus fortes. Il se mesure alors à huit champions d'arène, tous reconnus pour leur maîtrise du combat Pokémon et chacun lui offrant un badge en cas de victoire. Ces huit badges leur servent de ticket d'entrée à la ligue Pokémon, l'épreuve ultime pour un dresseur. Une épreuve ultime soldée par un maître de la ligue à vaincre.

Bien évidemment, ce périple pour devenir maître de la ligue est entrecoupé de séquences narratives contant l'histoire de la région et de ses Pokémon légendaires. Et si les intrigues varient selon les épisodes, elles ne sont pas suffisantes pour faire oublier aux joueurs cette structure conservée depuis plus de 25 ans : ils veulent voir du neuf. Une formule dont semble s'affranchir Légendes Pokémon Arceus et ce via plusieurs points : à la différence des précédents opus, il est vendu seul, c'est-à-dire sans version complémentaire (Bleu et Rouge, Or et Argent, Rubis et Saphir...)

Une histoire "qui fasse honneur à la saga"

Légendes Pokémon Arceus : Histoire sombre, graphismes dignes de 2022... Attentes et peurs autour de ce nouvel opus

Ensuite, il semble s'émanciper sur le point le plus évoqué par les joueurs interrogés sur leurs envies : l'histoire et l'intrigue. Elles risquent d'être un facteur déterminant à l'heure de tirer les conclusions sur la qualité générale du jeu. La majorité des témoignages mentionnent vouloir une histoire plus sombre et plus riche, en accord avec le lore déjà gargantuesque de la saga, et non pas une énième fable faite pour ne parler qu'aux enfants. Une telle initiative qui serait même considérée par certains comme "une lettre d'amour envoyée aux vieux fans". Certains mentionnent aussi leur volonté de voir une véritable mise en scène digne des nombreux films et animés de la licence.

Légendes Pokémon Arceus : Histoire sombre, graphismes dignes de 2022... Attentes et peurs autour de ce nouvel opus

Des attentes qui naissent probablement de la période historique dans laquelle figure le prochain opus. Situé bien avant les installations des premiers épisodes, Légendes Pokémon : Arceus se situe dans un contexte où les individus ne vivent pas avec les Pokémon. Ces créatures sont de véritables mystères, et le Pokédex n'est pas une aide utile puisqu'il n'existe pas encore à cette époque-là. Et oui ! C'est au joueur de créer le tout premier Pokédex de la région, et c'est via cet élément du jeu que Game Freak et Nintendo veulent proposer une nouvelle manière de jouer. Dans cet opus, la capture seule du Pokémon ne suffit pas pour tout savoir de lui. Sans s'attarder sur les détails, le jeu promet une étude approfondie de chaque créature comme si c'était un nouvel animal à connaître et dont chaque rencontre permet d'en apprendre plus sur lui.

Néanmoins, ces attentes (que l'on peut souvent qualifier d'envies) s'accompagnent aussi de peurs et de probables sujets de déception. Car une histoire qui prend aux tripes, qui accroche le joueur, nécessite de l'immerger dans l'univers. Et c'est la vacuité de celui-ci qui est souvent pointée du doigt. Certains évoquent avoir "peur de faire face à un jeu vide aux intentions bridées", tandis que d'autres en parlent pour des spécificités de gameplay : "J’appréhende que ce soit…vide. Que l’on cherche juste les personnages pendant quatre heures." Des craintes souvent justifiées par la technique du titre, aperçue jusqu'alors dans des trailers publiés par The Pokémon Company.

Une réalisation technique digne de 2022

Légendes Pokémon : Arceus est le deuxième jeu 3D à faire son arrivée sur Nintendo Switch et a fortiori le premier épisode de la saga a proposé un monde semi-ouvert, c'est-à-dire plusieurs zones explorables entièrement et toutes reliées à la ville de Rusti-Cité qui leur sert de point central. Or, Game Freak a prouvé à plusieurs reprises son savoir-faire sur les opus 2D de la saga. C'est leur dextérité sur des épisodes 3D qui reste encore à démontrer. C'est un véritable défi que de convaincre les futurs joueurs sur l'aspect technique de Légendes Pokémon : Arceus, qui n'a franchement pas emballé.

Et s'il faut rappeler que Pokémon n'a jamais utilisé ses graphismes comme arme de séduction massive, Légendes Pokémon : Arceus est pour certains techniquement trop en-dessous aujourd'hui. Une manière de dire, qu'ils attendent des graphismes canons dignes de 2021 et non pas des graphismes datés, avec un "aliasing horrible et des textures qui évoquent Ocarina of Time (sorti sur Nintendo 64 en 1998, ndlr)". S'il faut reconnaître que personne n'est réellement enjoué par la réalisation du titre, certains se veulent plus optimistes que d'autres. Ou moins gourmands, question de point de vue. Par exemple, certains ne s'attendent pas à un titre de l'envergure de Zelda : Breath of the Wild en termes de contenu mais c'est un exemple intéressant à prendre pour son aspect technique. Pour réaliser le monde ouvert du titre devenu aujourd'hui acclamé par la presse et le public, Nintendo a demandé de l'aide à Monolith Soft : c'est à eux que l'on doit la saga Xenoblade, réputée pour ses mondes ouverts réussis.

Légendes Pokémon Arceus : Histoire sombre, graphismes dignes de 2022... Attentes et peurs autour de ce nouvel opusLégendes Pokémon Arceus : Histoire sombre, graphismes dignes de 2022... Attentes et peurs autour de ce nouvel opusLégendes Pokémon Arceus : Histoire sombre, graphismes dignes de 2022... Attentes et peurs autour de ce nouvel opus

Or, Game Freak est seul à développer le titre. Pour Pokémon Épée et Bouclier, le studio avait dû faire des concessions pour proposer un jeu en accord avec les composants embarqués par la Nintendo Switch. Pour procéder ainsi, le studio n'a pas intégré l'ensemble des Pokémon mais seulement la moitié d'entre eux. Si c'est un choix légitime, une telle initiative avait été au cœur d'un scandale médiatique à l'occasion de fuites qui ont précédé la sortie du jeu. Une liste de Pokémon réduite qui pourrait être à nouveau de la partie, malgré l'envie des joueurs de voir le Pokédex National (le Pokédex comprenant tous les Pokémon) de retour.

Précommander Légendes Pokémon : Arceus sur Nintendo Switch

Une difficulté remaniée, une profondeur tactique toujours présente

Une transition qui permet d'aborder les combats. Au cœur de la licence, cet aspect est rarement évoqué par les joueurs. Pourtant, Pokémon Légendes : Arceus promet de la nouveauté aussi à ce niveau-ci. S'il garde les fondations d'un système en place depuis 25 ans, ce nouvel opus intègre une nouvelle mécanique : le style Rapide et le Style puissant. Chaque capacité pourra être utilisée dans l'un de ces deux styles. Le premier privilégie la vitesse au détriment de la force, et vice-versa. Toutefois, Game Freak n'a pas précisé comment ce système allait s'intégrer à la dimension tactique de Pokémon. Et c'est l'une des craintes mentionnée par les joueurs : que Légendes Pokémon Arceus mette moins l'accent sur l'aspect stratégique des combats, notamment en enlevant la nature ou les capacités spéciales des Pokémon. Une crainte d'autant plus justifiée que le site officiel du jeu précise "qu'il est rare de voir des humains côtoyer des Pokémon et encore plus d'en voir combattre à leurs côtés".

Dans la continuité de leurs souhaits pour une histoire plus "mature et plus adulte", les joueurs veulent aussi une difficulté remaniée. Les aficionados de la saga trouvent les précédents opus trop simples, qui prennent trop le joueur par la main. Concernant cet aspect-ci, Légendes Pokémon : Arceus intègre des Pokémon dits "Monarques". Ce sont des Pokémon enragés difficile à maîtriser, "qu'il ne suffira pas à vaincre lors d'un combat pour les maîtriser". Idem pour les Barons et les Baronnes, des Pokémon aux "yeux rouges vifs qui se révèlent être de puissants adversaires" selon le site officiel.

Légendes Pokémon Arceus : Histoire sombre, graphismes dignes de 2022... Attentes et peurs autour de ce nouvel opusLégendes Pokémon Arceus : Histoire sombre, graphismes dignes de 2022... Attentes et peurs autour de ce nouvel opusLégendes Pokémon Arceus : Histoire sombre, graphismes dignes de 2022... Attentes et peurs autour de ce nouvel opusLégendes Pokémon Arceus : Histoire sombre, graphismes dignes de 2022... Attentes et peurs autour de ce nouvel opus

Comme on vient de le voir, la ligne prise par Nintendo et Game Freak fait débat. Néanmoins, ceux ayant exprimé leur avis se rejoignent sur le même point. Ils saluent la prise de risques pour proposer une recette nouvelle, qui pourrait apporter un vent de fraîcheur à la licence. Mais si Pokémon Légendes : Arceus était raté ? Au-delà de la déception forcément inhérente qui les accompagnerait, ils ont tous l'envie d'une chose : que ce prochain opus soit le point de départ d'une nouvelle saga, d'un tournant dans la licence, pour enfin revoir Pokémon au top du jeu de rôle. Un tel succès serait probablement synonyme d'un rebond pour les jeux vidéo Pokémon, que ce soit dans leurs ventes ou dans le cœur des joueurs. Réponse le 28 janvier 2022, avec la sortie de Pokémon Légendes : Arceus sur Nintendo Switch.

Source : Toutes les informations concernant Légendes Pokémon : Arceus évoquées dans cet article sont issues du site officiel de Pokémon Légendes.

Cette page contient des liens affiliés vers certains produits que JV a sélectionnés pour vous. Chaque achat que vous faites en cliquant sur un de ces liens ne vous coûtera pas plus cher, mais l'e-commerçant nous reversera une commission. En savoir plus.
Profil de Charlanmhg,  Jeuxvideo.com
Par Charlanmhg, Journaliste jeuxvideo.com
MPTwitter
Switch Nintendo The Pokémon Company RPG Aventure Action
Commander Légendes Pokémon : Arceus
Switch
Fnac
49.99 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
maillofinezerb
maillofinezerb
MP
le 19 nov. à 05:21

Game Fric....

Ça va se jouer sous Atmosphère ton jeu. Je ne te donnerai plus un centime à ta boîte de saltimbanques, cracheurs de feu et dresseur de licornes !

Lire la suite...
dricc1
dricc1
MP
le 18 nov. à 11:37

En disant "il est enfin là" .. vous allez un peu vite , là . 2022 au mieux .
Aprés les raleurs , ignorez les . Il y en aura toujours de toute façon . Ce qui me fait doucement rigoler en particulier , c'est ceux qui critiquent les graphismes en se basant sur un capture d'écran ou une vidéo avec des pertes de qualité . Ri-di-cu-le .
Sinon , Pokemon évolue et c'est trés bien comme ça . Concernant la difficulté , inutile de se faire des films : le jeu sera facile pour etre accessible à une large majorité . C'est comme ça que ça nous plaise ou non .

Lire la suite...
Prof-k-tastroff
Prof-k-tastroff
MP
le 16 nov. à 22:28

Il y a de quoi avoir peur

Lire la suite...
renard18
renard18
MP
le 15 nov. à 17:28

Je pense que ce serait bien que l'ont ne soient pas obligé de capturer un pokémon pour qu'il soit votre ami , je trouve que un pokémon reste comme un animale , ce serait bien que des pokémons s'attachent au joueurs sans être forcément capturer , plus ça rendrait le jeu un peut plus réaliste , je pense aussi que ça aurait pu être un jeu de construction ou ont aurait pu voyager dans les anciennes régions mais également des nouvelles .

Lire la suite...
Fernandpoile
Fernandpoile
MP
le 15 nov. à 12:58

graphiquement c'est une honte. Le jeux est vide aucune âme.

Lire la suite...
Jacrame
Jacrame
MP
le 15 nov. à 12:44

Pourquoi les médias des jeux vidéos ne parlent pas du plus gros problème de la licence qui est à mon sens le fait que la stratégie marketing pokemon impose un calendrier intenable, même pour le meilleur studio de développement du monde. Vous ne pouvez pas sortir un bon jeu d'un genre que vous ne maitrisez pas (l'open world ou le semi open world) avec une technique que vous ne maitrisez pas (la 3D) avec un rythme pareil. Enchainer let's go, épée et bouclier, les dlc plus legend en 4 ans c'est pas tenable. Le boss de Rockstar l'a encore souligné l'autre jour, l'annualisation de sortie de jeux (en dehors des jeux de sport) fatigue une licence et empêche de sortir des jeux de qualité.

Lire la suite...
BisounoursAlpha
BisounoursAlpha
MP
le 15 nov. à 10:50

Pokémon, les jeux, ne sont que des goodies d'un ensemble très lucratif, parc à thème, animes, films, cartes, peluche, application mobile, etc. Attendre un quelconque soin dans ces jeux tient du fantasme. C'est comme les jeux dérivés des licences telle que Totally Spies, les Schtroumpfs, Pat' Patrouille et j'en passe.

Lire la suite...
asta666
asta666
MP
le 15 nov. à 10:48

encore un jeu pokemon surcôté qui n'amène rien de neuf

Lire la suite...
Toruk_Macto
Toruk_Macto
MP
le 15 nov. à 09:14

hype!

Lire la suite...
kidnoff
kidnoff
MP
le 15 nov. à 05:10

Se serait bien que Nintendo ouvre un shop sur Pc. Je suis sur que les moddeurs pourrait faire quelques chose de bien avec Pokémon (quoi qui en as des très bons qui reprend les vieux jeux comme PokeMMO)

Lire la suite...
Meilleures offres
Fnac Switch 49.99€ Amazon Switch 53.89€
Marchand
Supports
Prix
Les jeux attendus
1
Elden Ring
25 févr. 2022
2
Gran Turismo 7
04 mars 2022
3
Légendes Pokémon : Arceus
28 janv. 2022
4
Saints Row (2022)
23 août 2022
5
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2022