Menu
Pikmin Bloom
  • Tout support
  • iOS
  • Android
Actus
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News jeu /

Pikmin mobile : Le futur remplaçant de Pokémon Go ? Niantic nous répond

News jeu Pikmin mobile : Le futur remplaçant de Pokémon Go ? Niantic nous répond

En préparation depuis pas mal de temps du côté de Niantic Tokyo - dont c’est le premier gros projet - en partenariat avec Nintendo, le fameux “Pikmin Mobile” s’est enfin révélé à nous. Son nom : Pikmin Bloom, une application plus qu’un jeu, qui souhaite faire de nos balades ordinaires des souvenirs pour longtemps. Pour en apprendre plus, nous avons assisté à une présentation avec Niantic.

8 678 vues
Pikmin mobile : Le futur remplaçant de Pokémon Go ? Niantic nous répond

Sachant que la dernière collaboration entre Nintendo et Niantic, spécialisé dans l'élaboration d’application mobile, avait donné le raz-de-marée Pokémon Go, leur prochain projet devient forcément une affaire à suivre de très près. Les deux sociétés ont ainsi misé sur les Pikmin, d’adorables créatures multicolores sorties de l’esprit de Shigeru Miyamoto et à la tête de toute une série de jeux, afin de relever ce défi. Et on sait qu’en groupe, les petits êtres peuvent déplacer des montagnes. Le résultat s’appelle Pikmin Bloom, dont le déploiement débutera à partir du 27 octobre d’abord en Australie et à Singapour, sur iOS et Android, avant de gagner le reste du monde. “C’est une application smartphone conçue pour faire de votre temps dehors, votre balade quotidienne plus agréable” nous explique Madoka Katayama, en charge du design de l’expérience utilisateur sur Pikmin Bloom, lors d’un événement réservé à la presse. “Nous nous concentrons sur la création de services qui encouragent les utilisateurs à faire de l’exercice”. Car oui, il faudra marcher.

Pikmin Bloom, Pikmin Go ?

Comme les autres jeux de Niantic, Pikmin Bloom pousse les utilisateurs à mettre le nez dehors : toute l’expérience est basée sur les mètres que vous ferez à pied. Au fil d’une balade, vous tomberez ainsi sur des plants, qui se changeront en Pikmin à mesure que vous avancez. Quand la petite créature est prête à éclore, elle rejoindra votre équipe. Plus celle-ci sera grande, plus vous aurez de chances de découvrir de nouvelles pousses et objets. Surtout, il faudra donner du nectar à votre groupe, pour que les êtres colorés deviennent des fleurs. Et c’est seulement dans cet état que les Pikmin pourront faire pousser de la végétation partout où ils vont, principal objectif de l’application. Il y a aussi de grosses plantes à faire grandir en coopération, en arborant tout le terrain qui les entoure. Sans oublier l’autre partie de ce Pikmin Bloom, un journal qui récapitule à la fin de chaque journée la distance parcourue, les photos prises sur le trajet ou encore votre humeur. Le tout peut être sauvegardé rien que pour vous et partagé avec vos amis.

“Pikmin Bloom n’est pas seulement une nouvelle expérience mais une expérience unique. On espère en faire un habitude quotidienne pour nos utilisateurs" - Madoka Katayama, en charge du design de l’expérience utilisateur sur Pikmin Bloom (Niantic Tokyo)

Pikmin mobile : Le futur remplaçant de Pokémon Go ? Niantic nous répondPikmin mobile : Le futur remplaçant de Pokémon Go ? Niantic nous répondPikmin mobile : Le futur remplaçant de Pokémon Go ? Niantic nous répondPikmin mobile : Le futur remplaçant de Pokémon Go ? Niantic nous répondPikmin mobile : Le futur remplaçant de Pokémon Go ? Niantic nous répond

“(Avec Pikmin Bloom, ndlr), nous voulons vraiment transformer une journée simple en un souvenir spécial” embraye Madoka Katayama. “La plupart des gens oublient ce qu’ils ont fait durant la journée, c’est par exemple mon cas”. C’est sûr, le nouveau projet de Nintendo-Niantic a plus vocation à être un logiciel pour accompagner une balade plutôt qu’un jeu à part entière, à l'inverse de Pokémon Go, dont l’aspect collection et combat le destine presque à des joueurs “hardcore”. John Hanke, PDG de Niantic, également présent lors de l’événement, considère d’ailleurs que les deux applications sont complémentaires. “Avec Pikmin Bloom, nous voulions vraiment créer quelque chose qui a un attrait plus large (...) de 8 à 80 ans”. Il est vrai que, même si Pokémon Go et Pikmin Bloom partagent quelques points communs (modèle free-to-play, navigation avec une sorte de “Google Maps”, réalité augmentée pour regarder les créatures colorées dans les décors de notre quotidien), le nouveau projet de Nintendo et Niantic embarque un intérêt plus grand public, à mi-chemin entre l’expérience bien-être, le réseau social et bien évidemment le jeu vidéo.

Une mécanique bien huilée

Même si Pikmin Bloom pourra sans doute manquer d’intérêt pour certains joueurs (en particulier celles et ceux habitués à Pokémon Go), Niantic Tokyo semble avoir appris des autres aventures de la société. Le jeu mobile des monstres de poche avait par exemple fait l’objet de très lourdes transformations pour s’adapter aux problématiques de la crise sanitaire. L’équipe nous l’affirme sans hésiter : bien que Pikmin Bloom fasse appel à un peu de collaboration, l’application aura toujours un intérêt dans les zones où il y a peu de joueurs. Bien évidemment, comme Pokémon Go à sa sortie, l’adaptation des créatures multicolores sortira dans le monde dans un état assez brut avant de s’améliorer progressivement. Pour l’heure, il est par exemple impossible aux personnes en situation de handicap, dans l’impossibilité de se déplacer à pied, d’en profiter. On attend donc des efforts et des nouveautés, mais surtout une date de sortie en France. Niantic compte dans tous les cas organiser, chaque mois, une journée communautaire où les joueurs pourront se réunir.

Pikmin mobile : Le futur remplaçant de Pokémon Go ? Niantic nous répondPikmin mobile : Le futur remplaçant de Pokémon Go ? Niantic nous répond

Profil de Indee,  Jeuxvideo.com
Par Indee, Journaliste jeuxvideo.com
MP
iOS Android Nintendo Niantic Labs Aventure

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
B2Obeatche
B2Obeatche
MP
le 28 oct. 2021 à 12:42

Finissez d'améliorer Pokémon Go qui restera votre jeu numéro 1 !
Mais arrêtez de nous pondre des bouses style pikmin que personne ne veut, regardez votre Harry Potter Wizard Unite. Un échec
Ingress ? Un echec
Pikmin sera aussi un échec

Donc bougez vous les doigts du culs et allez améliorer Pokemon Go car y a vla le taff au niveau de la map, des interactions, un peu plus de bâtiments que des arènes et des pokestops genre des centres pokemon et une GTS, la liste d'ami est à revoir, les combats sont à revoir, en bref vous avez absolument pas le temps d'aller faire un autre jeu pourrie, bref Jhonny Hankee va falloir se bouger poto :(

Lire la suite...
__Saruman__35
__Saruman__35
MP
le 27 oct. 2021 à 17:38

J'ai essayé Pokémon, désinstallé après seulement un ou deux mois et toujours le même concept de ces jeux, il faut banquer pour avancer :sarcastic:
Donc celui-là sera identique, rigolo au début mais très vite lassant (pour ma part)

Lire la suite...
julienmartin
julienmartin
MP
le 27 oct. 2021 à 14:24

Niantic a déjà essayé avec Harry Potter qui n'a pas fait d'étincelles, ça ne sert à rien de cloner le même concept à l'infini, même si les licences sont séduisantes, les joueurs de Pokémon Go restent sur leur jeu et y a pas grand monde de plus à attirer. Pikmin, Harry Potter et Pokémon ça s'adresse à la même cible.

Lire la suite...
Fushie
Fushie
MP
le 27 oct. 2021 à 13:57

Pokémon Go est indétrônable

Lire la suite...
BEKA_TER
BEKA_TER
MP
le 27 oct. 2021 à 13:16

Aucun jeu de dépassera Pokémon GO hein y a qu'à voir toutes les autres tentatives (même sur Harry Potter) et qui s'en sont suivi d'échecs cuisants

Lire la suite...
erifdeirrow
erifdeirrow
MP
le 27 oct. 2021 à 12:30

Par contre j'espère vraiment qu'il ferons une suite sur console..

Lire la suite...
Les jeux attendus
1
Légendes Pokémon : Arceus
28 janv. 2022
2
Dying Light 2 : Stay Human
04 févr. 2022
3
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2022
4
Gran Turismo 7
04 mars 2022
5
Elden Ring
25 févr. 2022