Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News business /

Facebook veut créer 10 000 emplois pour son propre metaverse

News business Facebook veut créer 10 000 emplois pour son propre metaverse

Acteur majeur sur le marché de la réalité virtuelle, Facebook et son chef Mark Zuckerberg veulent plus. L'ambition du créateur du réseau social est de créer un "metaverse", un ensemble d'espaces virtuels dissociés du monde physique de l'utilisateur. Un projet exigeant en ressources humaines, mais dont les recrutements ont été lancés aujourd'hui.

Facebook veut créer 10 000 emplois pour son propre metaverse

Sommaire

  • "Le successeur d'Internet"
  • Facebook est déjà passé à l'attaque

Dans un grand entretien accordé à The Verge cet été, Mark Zuckerberg est revenu sur son nouveau gros projet : créer un "ensemble d'expériences connectées issu tout droit de la science-fiction", aussi connu sous le nom de metaverse, qui serait rendu possible par la réalité virtuelle et la réalité augmentée. En septembre dernier, Facebook estime qu'il faudrait entre dix et quinze ans pour complètement réaliser la chose. Et pour être dans les temps, Facebook a besoin de ressources humaines.

"Le successeur d'Internet"

C'est dans ce sens que va le billet publié cette nuit sur le blog officiel de Facebook. Le réseau social annonce la création de 10 000 offres d'emploi à travers toute l'Union européenne : "Cet investissement est un acte de confiance dans la puissance de l'industrie Tech de l'Europe" évoquent Nick Clegg (VP Global Affairs) et Javier Olivan (VP Central Products).

Considéré par Zuckerberg comme "le successeur d'Internet", ce metaverse devrait en partager certaines caractéristiques :

Aucune entreprise ne possédera le metaverse. Comme Internet, sa caractéristique principale sera son accessibilité et son interopérabilité. Amener ce projet à la vie exige la collaboration et la coopération entre entreprises, développeurs, créateurs et législateurs.

Par de tels propos, on peut s'imaginer que Zuckerberg ne veut pas reproduire le même schéma que celui effectué avec Facebook, qui possède aujourd'hui Whatsapp et Instagram. Un circuit fermé pointé du doigt par certaines autorités américaines qui dénoncent des pratiques anticoncurrentielles.

Facebook est déjà passé à l'attaque

Si Facebook parle de plus en plus de ce projet de metaverse, de nombreuses initiatives de sa part ont déjà eu lieu par le passé, servant presque d'indices à cet univers fantasmé par Zuckerberg. Par exemple, l'entreprise rachète Oculus en 2014, connue aujourd'hui pour ses casques de réalité virtuelle. L'année dernière, le réseau social fonde un nouveau département intitulé Facebook Reality Labs, qui rassemble réalité augmentée et réalité virtuelle. Plus récemment, des lunettes connectées Ray-Ban qui promettent "un nouveau moyen de capturer, partager et d'écouter" ont été commercialisées aux États-Unis ou en Angleterre :

Si tout cela est témoin de la progression de Facebook de créer son propre ensemble d'univers, c'est aussi le cas d'Epic Games Store. L'éditeur de Fortnite a levé cette année un milliard de dollars pour créer son propre projet de metaverse. Même sur des ensembles d'univers virtuels, il risque d'y avoir bagarre.

Source : Facebook

Profil de Charlanmhg,  Jeuxvideo.com
Par Charlanmhg, Rédaction jeuxvideo.com
MPTwitter

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
BJV_777
BJV_777
MP
le 18 oct. à 18:11

Un univers fermé où Mark contrôlera tout ce qui se dit et se fait, non merci !

Lire la suite...
CitoyenCalmos
CitoyenCalmos
MP
le 18 oct. à 17:50

Jeuxvideo.com qui comment à utiliser le terme "métaverse" sans parler de NFTs et de Web 3, quel professionnalisme :rire:

Lire la suite...
Noob_Squad
Noob_Squad
MP
le 18 oct. à 17:23

https://www.noelshack.com/2021-42-1-1634570630-12719113-10102665120179591-3471165635858509622-o.jpg

Lire la suite...
Zytrak
Zytrak
MP
le 18 oct. à 17:18

Combien d'emplois prévu en France ?

Lire la suite...
Signonerock
Signonerock
MP
le 18 oct. à 16:19

- " Aucune entreprise ne possédera le metaverse. Comme Internet, sa caractéristique principale sera son accessibilité et son interopérabilité."

Ah ah ah ah ah...Dit le mec qui est convoqué annuellement par une ou deux commissions sénatoriales américaines pour ses tentatives diverses et répétés de monopoles , pour la revente de nos données personnelles a des parties tiers et pas seulement des vendeurs de chaussures ou de boissons énergisantes et pour aussi être accusé depuis 3 ans d'influencer les votes lors d'élections présidentielles...et pas seulement aux US....Qui plus est, les inscriptions de nouveaux comptes sur Facebook se cassent la gueule depuis presque 3 années consécutives...
Si ce dégénéré avec sa coupe ridicule pouvait privatiser Internet il le ferais sans la moindre hésitation, le sourire aux lèvres...Hey Mark, Mais ferme ta gueule sérieux !!

Lire la suite...
takkotakk
takkotakk
MP
le 18 oct. à 16:10

C'est le moment de ressortir le Playstation Home.

Lire la suite...
G_lachiasse
G_lachiasse
MP
le 18 oct. à 15:56

Ils vont trouver, les "collabos" ce n'est pas ce qui manque...

Lire la suite...
Lkyorr
Lkyorr
MP
le 18 oct. à 15:18

Facebook Universe ? :rire2:

Lire la suite...
DrawYeah
DrawYeah
MP
le 18 oct. à 15:14

Philip k Dick ce visionnaire :hap:

Lire la suite...
crasse-d-aigle
crasse-d-aigle
MP
le 18 oct. à 15:14

Si tout cela est témoin de la progression de Facebook de créer son propre ensemble d'univers

c'est surtout une de leur tentatives récentes de freiner la chute de FB, il y a eut pas mal d'articles récemment publiés sur le sujet (y'en a un plutot pas mal dans le courrier international d'il y a 2 semaines je crois qui fait suite au leak de Frances Haugen) qui revele essentiellement FB est en train de se casser la gueule lentement mais surement, qu'ils le savent et ne savent pas trop comment redresser la barre. ils ne parviennent pas a renouveller leur base utilisateur et se font deboiter mediatiquement et juridiquement notamment sur leur tentative de draguer les plus jeunes, et des stratégies "cognitives" néphaste, et pareil, étude a l'appui faites en interne, mais en mode on sait mais on en a rien a foutre. donc ouais ils peuvent faire les marioles avec les oculus, mais certains disent que les mouvements récents de facebook ne sont probablement pas désesperé, faut pas exagerer, mais puent les derniers remous d'un gros tas de merde en train de secher au soleil, et les projections de leurs base utilisateurs ne sont pas bonne du tout (selon encore une fois des etude qu'ils ont eux meme commandées).
donc ouais, jvc, ne leur cirez pas la bottes trop tot ;)

Lire la suite...
Commentaire édité 18 oct., 15:15 par crasse-d-aigle
Les jeux attendus
1
Elden Ring
25 févr. 2022
2
Gran Turismo 7
04 mars 2022
3
Légendes Pokémon : Arceus
28 janv. 2022
4
Saints Row (2022)
23 août 2022
5
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2022