Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News hardware /

Prix des cartes graphiques RTX et Radeon : une situation catastrophique

News hardware Prix des cartes graphiques RTX et Radeon : une situation catastrophique

Face à une pénurie de semi-conducteurs qui n’a pas l’air de vouloir s’améliorer, les prix des cartes graphiques Nvidia GeForce RTX et AMD Radeon continuent de grimper. Le site 3D Center met en avant une situation compliquée qui ne va sans doute pas aller en s’arrangeant.

Prix des cartes graphiques RTX et Radeon : une situation catastrophique

Le site allemand 3D Center a pris l’habitude de dresser un bilan mensuel des prix moyens des cartes graphiques constatés ces derniers mois, pour cerner l’évolution de la situation compliquée, qui est notamment due à la pénurie de semi-conducteurs qui bouscule le secteur du high-tech depuis plus d’un an déjà. Le constat du média n’étonnera personne : les prix continuent d’augmenter, aussi bien du côté des GPU AMD que Nvidia.

Les cartes graphiques Radeon en forte hausse

En moyenne, les cartes graphiques Radeon d’AMD sont passées de 174% du prix recommandé par le fabricant au 19 septembre, à 183% de ce même prix au 10 octobre. La hausse est donc de 9% en moins d’un mois, sur un tarif moyen déjà stratosphérique à la rentrée. Les RTX de Nvidia ont connu de leur côté une hausse moyenne de 2% en passant tout de même de 170% à 172%.

Prix des cartes graphiques RTX et Radeon : une situation catastrophique

Pour prendre un exemple concret, une Nvidia GeForce RTX 3070, dont le prix normal (MRSP) est normalement de 519 euros, se négocie actuellement entre 889 euros et 1816 euros chez les commerçants surveillés par 3D Center. Une AMD Radeon RX 6700 XT dont le tarif MRSP est de 479 euros est affichée entre 879 euros et 1159 euros sur les plateformes de vente en ligne.

Des tarifs stratosphériques qui devraient persister

3D Center souligne que les prix continuent d’augmenter, plus doucement que précédemment, certes, mais ajoute à cela un constat qui devrait s’avérer rassurant, mais ne l’est pas forcément dans les faits : les disponibilités commencent à être légèrement meilleures. L’un des soucis actuels se trouve dans le fait que certains acheteurs acceptent d’acquérir leur nouvelle carte graphique à un tarif très élevé, ce qui n’encourage pas nécessairement les commerçants, qui continuent de travailler en flux tendu, à appliquer des baisses tarifaires en adéquation avec leurs stocks. En effet, s’ils peuvent vendre des GPU à des prix très élevés, on comprend facilement que les cybermarchands et autres revendeurs ne sont pas pressés de voir les tarifs revenir à la normale. De ce fait, même s'il y a un peu plus de stock, il reste hors de portée du porte-monnaie de la plupart des gamers.

Quant aux acheteurs, si certains sont prêts à payer aussi cher, c’est peut-être parce que le cours de l’Ethereum ne cesse d’évoluer à la hausse ces dernières semaines : il dépasse régulièrement les 4000 dollars et se situe en moyenne aux environs des 3000 dollars ces derniers temps. De quoi motiver les mineurs de cette cryptomonnaie à investir massivement dans de nouvelles cartes graphiques qui, même si elles représentent un coût considérable, restent encore aujourd’hui rentables. Le paradoxe, c’est que cette spéculation autour des cryptomonnaies est l’une des causes principales de la pénurie de GPU dans les rayons, et donc de hausse des prix…

GPU RTX et Radeon, vers une nouvelle année noire ?

Pour résumer, la pénurie de semi-conducteurs qui fait tourner l’industrie du high-tech au ralenti depuis plus d’un an n’est pas vraiment en voie d’amélioration, les cartes graphiques « traditionnelles » sont toujours recherchées par les mineurs de crypto en dépit des efforts faits par Nvidia pour leur dédier une gamme de produits, et les commerçants en profitent pour gonfler massivement leurs marges. Ajoutons à cela la hausse des tarifs des composants imposée par TSMC à ses clients , histoire de noircir un peu plus le tableau, et la situation très compliquée sur le marché des GPU ne semble pas près de s’arranger.

Source : Pixabay

Prix des cartes graphiques RTX et Radeon : une situation catastrophique

Les grands perdants de cette crise se trouvent être les joueurs, à la recherche d’une carte graphique abordable pour mettre à jour leur configuration. Aucun acteur du secteur ne se risque aujourd’hui à donner une période concrète d’amélioration de la situation : chez Nvidia comme chez AMD, on recommande de faire preuve de patience, mais cela suffira-t-il ?

La résolution de la crise semble se trouver dans la combinaison d’une hausse de la production en vue d’un enrichissement des stocks des revendeurs, mais aussi dans le refus des acheteurs d’acquérir une carte graphique à un prix délirant. Cela devrait prendre encore un certain temps en 2022.

Source : 3D Center

  • Vérifier les stocks de cartes graphiques chez Amazon
  • Vérifier les stocks de cartes graphiques chez Cdiscount
  • Vérifier les stocks de cartes graphiques chez Grosbill
  • Vérifier les stocks de cartes graphiques chez Rue du Commerce
  • Vérifier les stocks de cartes graphiques chez Materiel.net

Profil de akazan,  Jeuxvideo.com
Par akazan, Rédaction jeuxvideo.com
MP
PC Nvidia

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Scrat-Du-Gland
Scrat-Du-Gland
MP
le 18 oct. à 06:32

"Cela devrait prendre encore un certain temps en 2022."
-----------
On annonce un retour des prix normaux pas avant 2023 sur plusieurs site largement bien plus sérieux qu'ici ^^
Mais qu'est ce un prix normal du coup, car en ce moment 500euro semble être un prix "normal" pour une carte même si chacun sait que c'est 100-150euro plus chère que le vrai prix normal...
Perso j'ai prix une 3060 à 509euro... marre d'attendre qu'elle revienne au prix normal et j'ai bien fait car son prix est déjà remonté à 529.... fort à parier qu'elle sera à 579 dans quelques semaines.

Les revendeurs chialent de pas pouvoir fournir leur client, mais j'en connais qui font du minage dans leur magasin... donc à un moment faut que certains arrêtent de dire qu'ils n'ont pas de stock...

Lire la suite...
MaloSlip_
MaloSlip_
MP
le 15 oct. à 07:56

les consoleux qui font les fiers avec leur jeux a 80 boules et leur online payant:o))

Lire la suite...
BoneCock
BoneCock
MP
le 14 oct. à 13:59

JVC qui fait de la dissonance cognitive en critiquant les marges gonflé des commerçants mais y participe en enculant leur lecteurs avec leur news "bon plan" :sarcastic:

Lire la suite...
ecilael
ecilael
MP
le 14 oct. à 13:10

on va dire que j'ai eu de la chance d'avoir eu ma 3080FE à 719€ en aout dernier :content:

Lire la suite...
Urleur
Urleur
MP
le 14 oct. à 11:40

garder vos sous et même si vous n'avez pas le choix, ben pour en trouver une, c'est le parcours du combattant à un tarif abordable, exemple pour une 3070 compter 1000 boules, c'est X2 de son prix, une honte.

Lire la suite...
The_Cidjay_2
The_Cidjay_2
MP
le 14 oct. à 10:50

perso, j'ai ma petite 1070 Ti depuis 2016... elle fait tourner la plupart des jeux en 4k 30 à 60 FPS
(après les FPS... je m'en fout un peu je joue pas sur des jeux compétitifs sur PC).
donc bon...l'augmentation je m'en bas un peu les steaks, surtout que dès que le nouveau modèle de CG à la mode sortira, le prix baissera drastiquement, comme d'hab...

Lire la suite...
Biloute08
Biloute08
MP
le 14 oct. à 08:56

Pénurie de semi conducteurs ? Vous êtes sur jv.com ? Comme sur ps5 ... ?? Ah ba non que je suis bête ... Si nous ne trouvons pas de ps5 ... Comme à l époque des PS4 ,PS3 .., c est a cause des ventes records 🤣🤣🤣 . Mais que vous êtes drôles , comme le marketing à la Sony 🤡

Lire la suite...
Shamanix
Shamanix
MP
le 14 oct. à 07:20

Je touche du bois pour que ma RTX 2070 ne ma lâche pas pendant cette foutue pénurie.
UN pote a moi a du changer ça CG récemment, il a payer 600€ pour une 3060 :ouch2:

Lire la suite...
CitoyenAntivax
CitoyenAntivax
MP
le 14 oct. à 07:03

En même temps vous voulez jouer à des jeux vidéos pour enfants avec ou avoir une rente de 1/5 mensuel du prix de la cg ? Pénurie logique pour celles qui restent.

Lire la suite...
quevo
quevo
MP
le 14 oct. à 04:09

Moi qui pensais prendre une rtx 3080ti je vais rester sur ma 2080 super encore pdt 1 an voir 2 ans maximum! No problème elle fait encore le café e 1440p ultra mais malheureusement pas en 4k RT on.

Lire la suite...
Commentaire édité 14 oct., 04:09 par quevo
Top commentaires
EcXRevan
EcXRevan
MP
le 13 oct. à 17:40

J'attends la prochaine "News bon plan" avec comme titre "La RTX 3070 enfin à un prix abordable ! Où l'avoir au meilleur prix ?" :noel:

Puis tu te rends compte que le fameux prix abordable (Quelle surprise) est 200e voir 300e au-dessus du prix de vente annoncé par NVIDIA.

Lire la suite...
Commentaire édité 13 oct., 17:40 par EcXRevan
Spanglecm
Spanglecm
MP
le 13 oct. à 17:51

Ben va falloir que les devs optimisent tout simplement, fini la course à l'armement, finis les jeux qui misent tout sur leur graphisme, on va peut être revenir à l'essentiel : le gameplay!

Lire la suite...
Les jeux attendus
1
Gran Turismo 7
04 mars 2022
2
Battlefield 2042
19 nov. 2021
3
God of War : Ragnarok
2022
4
Call of Duty : Vanguard
05 nov. 2021
5
Grand Theft Auto : The Trilogy – The Definitive Edition
11 nov. 2021