Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News hardware /

Nvidia limite les capacités de minage des RTX 3060 et annonce des GPU dédiés à cette activité

News hardware Nvidia limite les capacités de minage des RTX 3060 et annonce des GPU dédiés à cette activité

27 859 vues

Alors que la gamme de cartes graphiques Nvidia GeForce RTX 3060 arrive sur le marché la semaine prochaine, le constructeur vient d’annoncer qu’elles seraient bridées pour en limiter l’usage en minage de cryptomonnaies. Dans le même temps, Nvidia annonce l’arrivée d’une gamme de cartes graphiques focalisées sur le minage.

Les GeForce RTX 3060 seront disponibles à la vente le 25 février prochain, et cette sortie s’annonce d’ores et déjà sulfureuse avec des stocks limités et des prix, pourtant fixés par Nvidia, qui ne semblent pas respectés par tous les revendeurs dans le cadre des précommandes. Les derniers modèles de cartes graphiques GeForce RTX 30 souffrent de pénuries massives, notamment parce que les mineurs de cryptomonnaies parviennent à faire main basse sur les rares stocks, au grand dam des joueurs.

Nvidia a donc décidé de contre-attaquer, en annonçant aujourd’hui qu’il compte « limiter le taux de hachage des GPU GeForce RTX 3060, afin de les rendre moins efficaces à utiliser dans le cadre du minage ». L’explication donnée est simple : le constructeur considère qu’une carte graphique est avant toute conçue pour jouer, même s’il admet que les « GPU Nvidia sont programmables ». Mais aux grands maux, les grands remèdes : « Avec le lancement des GeForces RTX 3060 le 25 février, nous prenons les mesures nécessaires pour garantir que les cartes graphiques arrivent bien entre les mains des joueurs ».

Des GPU dédiés au minage

En pratique, les pilotes des RTX 3060 ont été conçus pour détecter les attributs spécifiques de l’Ethereum, l’une des cryptomonnaies les plus minées à l’heure actuelle. Le hachage, qui correspond à l’efficacité d’extraction de la cryptomonnaie, est alors réduit d’environ 50%. De quoi nuire de manière évidente à la rentabilité de la pratique.

En contrepartie, Nvidia a annoncé l’arrivée de GPU nommées Nvidia CMP, pour « Cryptocurrency Mining Processor ». Ces modèles, « qui ne gèrent pas les graphismes », sont désignés comme étant destinés au « minage professionnel ». Les CMP n’ont pas de sortie d’affichage, ce qui permet d’optimiser le flux d’air pour densifier le minage. Par ailleurs, Nvidia explique que « les CMP ont également une tension et une fréquence de pointe inférieures, ce qui améliore l’efficacité énergétique de l’exploitation minière ».

En somme, le constructeur cherche à détourner l’attention des mineurs de cryptomonnaies vers des produits conçus pour eux dans l’optique d’alléger la pression sur ses cartes graphiques « pour joueurs ». On se demande désormais si Nvidia pourrait aller jusqu’à brider a posteriori les autres cartes graphiques RTX 30, qui sont rares sur le marché et font l’objet de folles spéculations ces derniers mois.

A lire également :

Achetez une GeForce RTX 3060 Ti au meilleur prix

Offres
LDLC
669,95 €Livraison 8,95 €
Profil de akazan,  Jeuxvideo.com
Par akazan, Rédaction jeuxvideo.com
MP
Nvidia

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
N4N4R
N4N4R
MP
le 19 févr. à 03:12

De l’esbroufe pour faire du damage control... Ça ne changera strictement rien pour les gens lambda, il y aura toujours ruptures.

Lire la suite...
Psychotrope67
Psychotrope67
MP
le 18 févr. à 22:49

J'pige pas les pignouf qui achètent des baies entière de carte graphique alors qu'il existe des asics spécialement prévus pour le minage tellement plus performant et beaucoup moins energivore, ils en tiennent une couche les mecs.
Pour ceux qui ragent sur bitcoin, on est jaloux d'avoir louper le train ? La blockchain décentralisé c'est l'avenir des peuples, aucune institution ne peux l'arrêter ou la modifier, à votre place je penserait fortement à convertir quelques euros en bitcoin, la crise sur les monnaies fiat arrive... Et pour ceux qui pensent encore que c'est du vent parceque c'est numérique, je vous rappelle que vos compte en banque c'est la même chose, des chiffres sur un ordinateur, la monnaie scripturale ne représente que 10% de la masse monétaire mondiale.

Lire la suite...
CauetOnex
CauetOnex
MP
le 18 févr. à 22:06

Je me demande combien des commentaires ici sous couvert d'écologie ou autre argument foireux ne sont pas plutôt le produit de gens qui ragent d'avoir manqué cette occasion.

D'ailleurs je me demande combien de ces hypocrites iraient courir investir dans de la crypto s'ils se réveillaient demain en 2010.

Après c'est jvc c'est un peu habituel de cracher sur tout.

Lire la suite...
pilch
pilch
MP
le 18 févr. à 21:58

La consommation d’énergie de ces clampins est la même que celle des 153 pays qui en utilisent le moins. Tout ça pour quoi ? De la spéculation sur les cours, la possibilité d'acheter des armes sans se faire détecter, et donc un désastre environnemental. Bravo.

Lire la suite...
watajok
watajok
MP
le 18 févr. à 21:53

Les liens sur des stocks en pénurie, c'est pour troller ou par ce que vous êtes juste débile ??? ou les 2?

Lire la suite...
bellerophon007
bellerophon007
MP
le 18 févr. à 21:44

Moi je mine à la petite cuillère avec un notebook + Intel HD Graphics :gni:

Lire la suite...
Beyllionaire
Beyllionaire
MP
le 18 févr. à 21:28

Bof ils vont trouver un moyen de contourner ça

Lire la suite...
tomlink
tomlink
MP
le 18 févr. à 21:27

Donc pas assez puissante pour faire tourner Minecraft ? :dehors:

Lire la suite...
Xplay3X
Xplay3X
MP
le 18 févr. à 21:20

Tous les revendeurs devraient bloquer l'achat d'une seule et unique RTX par compte client, ainsi que par adresse postale et par CB/compte paypal le temps que la situation se régularise. Ça donnera du fil à retordre aux mineurs et aux bots...

Lire la suite...
Commentaire édité 18 févr., 21:21 par Xplay3X
-Artegore-
-Artegore-
MP
le 18 févr. à 20:40

ah mince , moi qui a une ram complète de 3-60 ...

je vais faire mon fric ailleurs alors et surtout hate de voir les nouveaux GPU pour ça !!

Lire la suite...
Top commentaires
Awaikanmem
Awaikanmem
MP
le 18 févr. à 16:57

Je ne comprends pas comment les mineurs peuvent acheter des palettes de cartes graphiques, leurs parents leur donne combien d'argent de poche ? Moi quand j'étais mineur, je devais économiser plusieurs mois pour pouvoir m'acheter un jeu.

Lire la suite...
Drunken-Knight
Drunken-Knight
MP
le 18 févr. à 16:41

Ce monde est fou.

Lire la suite...
Les jeux attendus
1
Horizon : Forbidden West
4ème trimestre 2021
2
Far Cry 6
07 oct. 2021
3
Battlefield 2042
22 oct. 2021
4
Elden Ring
21 janv. 2022
5
Starfield
11 nov. 2022