Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News hardware /

PS5|PS4 : Un Youtubeur américain empile 42 PS4 cassées... mais il y a un message derrière ce record insolite

News hardware PS5|PS4 : Un Youtubeur américain empile 42 PS4 cassées... mais il y a un message derrière ce record insolite

Outre-Atlantique, un nouveau projet de loi de la Chambre des représentants en faveur du droit à la réparation a été proposé en juin dernier, notamment pour rendre plus facile et moins cher la réparation de certains articles électroniques, dont font partie les consoles de jeux. Toutefois, les choses n’avancent pas assez vite pour les consommateurs et certains ont trouvé une manière insolite d’alerter la population sur le sujet.

47 845 vues

Jusqu’à maintenant, les États-Unis n’avaient pas mis en place de législation pour permettre aux consommateurs de bénéficier du droit à la réparation de leurs objets électroniques, mettant ainsi en place une sorte d’économie du jetable. Vous l’aurez remarqué vous-même : bon nombre des objets que nous possédons sont parfois irréparables ou perdent leur garantie au moment où l’on tente de les démonter pour y jeter un œil, les Joy-Con de la Switch en sont un exemple parfait.

Les fabricants sont généralement contre l’idée de permettre aux consommateurs d’accéder aux outils de réparation et donc de leur donner la possibilité d’offrir une seconde vie à leurs appareils. En conséquence, la valeur de revente de ces articles devient nulle, ce qui oblige les consommateurs à racheter un objet, alors que des alternatives telles que des réparateurs indépendants pourraient s’envisager.

C’est donc pour sensibiliser à cette cause, actuellement débattue au Congrès, qu’un Youtubeur américain, TronicsFix, s’est lancé le pari d’établir un record en empilant pas moins de 42 consoles PS4, toutes défectueuses. Outre le fait d’appuyer sur le gaspillage d’argent, l’exploitation des métaux nécessaires aux composants et les matériaux irrécupérables qui sommeillent dans les décharges du pays, le Youtubeur tente de souligner l’importance derrière l’accessibilité aux outils de réparation.

À l’heure actuelle, la moitié des États américains sont favorables à la mise en place de nouvelles lois et souhaitent combattre le monopole des fabricants dans ce domaine. De nombreuses solutions sont d’ores et déjà mises sur la table, qu’il s’agisse, par exemple, de mettre un terme aux téléphones scellés ou encore d’obliger les fabricants à mettre à disposition des consommateurs les pièces nécessaires aux réparations, à l’image des véhicules automobiles.

PS5|PS4 : Un Youtubeur américain empile 42 PS4 cassées... mais il y a un message derrière ce record insolite

Profil de Jinxeb,  Jeuxvideo.com
Par Jinxeb, Rédaction jeuxvideo.com
MP
PS4 Hardware Console PlayStation

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Deildegast58
Deildegast58
MP
le 09 oct. à 12:40

https://www.noelshack.com/2021-40-6-1633775967-maxresdefault-2.jpg :rire:

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 09 oct. à 10:49

Même cassé la PS4 est toujours plus utile que la switch :oui:

Lire la suite...
hellman69696
hellman69696
MP
le 09 oct. à 10:15

fabriquer toujours moins chers, là ou la main d'oeuvre est toujours la moins chère, avec le matos le moins chers, forcément ça a des conséquences, mais comme les gens achètent ils continuent.

Lire la suite...
Hollowtimes
Hollowtimes
MP
le 09 oct. à 08:46

Malheureusement plus on va vers du tout connecté, plus c'est simple pour les fabricants de créer de l'obsolescence, suffit juste de voir combien de nos chers smartphone fonctionne parfaitement bien la première année, puis bizarrement à la sortie d'un nouveau modèle commence doucement à ramer, puis à planter, pour finir par être tellement crispant qu'on décide de le changer.

Quand je vois certaine personne de mon entourage incapable de garder en bon état un téléphone + de 2 ans alors que j'ai des voisins âgés qui n'ont pas de smartphone et qui fonctionne encore parfaitement bien, ça montre facilement la stratégie des entreprises de faire des produits peu résistant et fiable dans la durée.

Lire la suite...
skullz4492
skullz4492
MP
le 09 oct. à 08:39

Enfin un article intéressant . :cool:

Lire la suite...
Duvelke
Duvelke
MP
le 09 oct. à 08:28

Pourquoi mentionner la PS5 dans le titre?

Lire la suite...
lobo21bis
lobo21bis
MP
le 09 oct. à 07:32

Je connais bien ce mec c’est tronicsfix une référence dans le monde de la réparation de systèmes électroniques. Son business consiste à acheter en masse des consoles, cartes graphiques considérées irréparables par les particuliers et industriels. Puis les réparer et les vendre.

Lire la suite...
panzernecro
panzernecro
MP
le 09 oct. à 03:01

Tout à fait d accord avec ces initiatives populaires.

Lire la suite...
Geminisaga55
Geminisaga55
MP
le 09 oct. à 01:38

Il n'en a rien à faire... il veut juste faire du buzz et du clic... et ça fonctionne. Il peut acheter plein de trucs pas du tout ecolo grâce aux moutons des réseaux.

Lire la suite...
Draven04
Draven04
MP
le 09 oct. à 00:07

Impossible de faire la même chose avec la PS5 vu la pénurie :noel:

Lire la suite...
Les jeux attendus
1
Elden Ring
25 févr. 2022
2
Halo Infinite
08 déc. 2021
3
Gran Turismo 7
04 mars 2022
4
Légendes Pokémon : Arceus
28 janv. 2022
5
Halo Infinite Multiplayer
08 déc. 2021