Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News hardware /

Nintendo : des Joy-Con plus fiables pour la Switch OLED ? La firme se défend au sujet du drift

News hardware Nintendo : des Joy-Con plus fiables pour la Switch OLED ? La firme se défend au sujet du drift

À l’occasion du lancement du nouveau modèle de la Nintendo Switch, baptisé la Switch OLED, Nintendo s’est exprimée sur un sujet ô combien important : celui des Joy-Con. Un problème dont la firme ne parvient pas à se débarrasser et qui lui a valu d’être épinglée par une association de consommateur qui pointait du doigt l’obsolescence programmée du matériel.

202 929 vues

À l’image du grain de poussière qui vient perturber le fonctionnement de votre manette et de son stick analogique, le problème récurrent du « Joy-Con drfit » est une véritable épine dans le pied de Nintendo et lui cause bien des soucis à l’image de la marque. Pour tenter de redorer son blason sur cet aspect, Nintendo a profité du lancement du nouveau modèle OLED de sa console portable pour évoquer les avancées faites sur le sujet et rassurer les consommateurs.

Dans le dernier format « Ask The Developer », Ko Shiota et Toru Yamashita, respectivement directeur général et directeur général adjoint de la division du développement technologique de Nintendo, ont été interrogés sur les manettes Joy-Con. Très rapidement, Yamashita a affirmé que des améliorations, bien qu’elles ne soient pas toujours visibles, ont bel et bien été réalisées au fil des enquêtes collectées suite au retour de nombreux clients.

Ainsi, à en croire Yamashita, des ajustements ont été faits sur le stick analogique et les équipes travaillent continuellement pour résoudre, ou du moins réduire, le problème. Pour éviter que le souci ne se reproduise, la durabilité et la résistance à l’usure des Joy-Con ont été améliorées, et ce sur l’ensemble des produits : que ce soit la Switch Lite, la manette Pro, la Switch de base et la nouvelle version OLED et l’ensemble des Joy-Con qui sont actuellement commercialisés au détail.

Mais bien plus que le matériel lui-même, les critères ciblés lors du test de fiabilité ont eux aussi été revus et corrigés pour s’assurer que la manette bénéficie d’un fonctionnement optimal. De ce fait, les deux développeurs assurent que les Joy-Con fournis avec la Switch OLED embarquent toutes les améliorations et sont la dernière version en date du modèle.

Néanmoins, Nintendo, par la voix de Shiota et Yamashita, reste sur la défensive au sujet du drift et tente de se justifier comme elle le peut sur ce problème. Selon eux, la première version des Joy-Con a passé le test de fiabilité et le contrôle qualité instaurés par la firme avec succès. Shiota a, lui, surenchérit en annonçant que, malgré les améliorations mises en place, l’usure du stick est inévitable. Celui-ci pousse même l’analogie en comparant l’usure du stick au pneus d’une voiture.

Les pneus de voiture s'usent lorsque la voiture se déplace, car ils sont en friction constante avec le sol pour tourner. Donc, avec cette idée en tête, nous nous sommes demandés comment améliorer la durabilité, mais aussi comment faire coexister l'opérabilité et la durabilité ? C'est une question à laquelle nous nous attaquons en permanence. - Ko Shiota, directeur général de la division du développement technologique

Le degré d'usure dépend de facteurs tels que la combinaison des matériaux et des formes. Nous continuons donc à apporter des améliorations en recherchant quelles combinaisons sont moins susceptibles de s’user. - Toru Yamashita, directeur général adjoint de la division du développement technologique

  • Source : Eurogamer
Nintendo : des Joy-Con plus fiables pour la Switch OLED ? La firme se défend au sujet du drift

Profil de Jinxeb,  Jeuxvideo.com
Par Jinxeb, Rédaction jeuxvideo.com
MP
Switch Nintendo Hardware
Annonce

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
neozerabbit
neozerabbit
MP
le 15 oct. 2021 à 11:57

Si le Joycon est une voiture dont les pneus s'usent ;) alors faudrait pouvoir changer les "pneus".
Pas eu trop de souci mais les Joycon devraient tenir plus longtemps.
Leur usure dans certains cas est un peu rapide par rapport au cycle de vie de la console.

Lire la suite...
genjuro_kiba
genjuro_kiba
MP
le 09 oct. 2021 à 13:43

Moi je suis ravi avec les Joycons de Nintendo, j'ai déjà la Switch classique depuis 2017 et j'ai été même acheté la OLED pour les remercier de leur magnifique console, l'une des plus marquante de l'histoire vidéoludique, hybride, plein de jeux, plein de variété de jeux, plein d'exclus, et la OLED est juste MAGNIFIQUE.

:ok: :ok:

Lire la suite...
hellman69696
hellman69696
MP
le 09 oct. 2021 à 10:10

"non non on ne prépare pas une nouvelle switch"
"non non il n'y a plus de joycon drift"
bla bla bla

Lire la suite...
Commentaire édité 09 oct. 2021, 10:10 par hellman69696
Sunshineinabag
Sunshineinabag
MP
le 09 oct. 2021 à 09:39

Blablabla, de la camelote cette console.

Lire la suite...
stith
stith
MP
le 09 oct. 2021 à 09:25

"Celui-ci pousse même l’analogie en comparant l’usure du stick au pneus d’une voiture."
mon pneu ne perd pas 1cm de gomme sur 5 kilomètre.

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 09 oct. 2021 à 09:20

Pff, un vulgaire jouet ni plus ni moins :pf:

Lire la suite...
Follow_Fi
Follow_Fi
MP
le 09 oct. 2021 à 08:20

Électroniquement parlant, le drift n'est pas une panne, sa seule faute est d'etre apparue en une époque où les réseaux sociaux amplifient tout et n'importe quoi. Le Drift reste un problème très minime et aucune condamnation n'a été prononcée contre Nintendo, nul part dans le monde, et ne le sera jamais. La Switch qui se vend à un rythme faux malgré le sujet Drift est une autre confirmation que ce n'est pas un problème ni pour Nintendo ni pour les nouveaux acheteurs.

J'ai eu le drift un peu tôt vers 2018, presque un an après la sortie de la Switch et avec une utilisation intensive, un bug que je constatais par moment sans lui prêter attention, surtout que j'avais aussi la manette Pro achetée aussi en Mars 2017 et qui n'a jamais eu de souci. J'ai commencé à me pencher sur le "drift" quand le sujet commençait à faire le tour des sites jeux vidéo. J'ai fait avec encore quelques mois avant d'appliquer un nettoyage en 15 minutes à l'aide du dégrippant pour matériel électronique (3€), cela fait 2 ans maintenant. Depuis je n'ai plus eu de souci sachant que je n'ai que la paire originale de Joy-Cons.

Lire la suite...
Commentaire édité 09 oct. 2021, 08:20 par Follow_Fi
LePirate64bits
LePirate64bits
MP
le 09 oct. 2021 à 07:06

Pour éviter que le souci ne se reproduise, la durabilité et la résistance à l’usure des Joy-Con ont été améliorées, et ce sur l’ensemble des produits : que ce soit la Switch Lite, la manette Pro, la Switch de base et la nouvelle version OLED et l’ensemble des Joy-Con qui sont actuellement commercialisés au détail.

C'est bien beau sur le papier mais il en reste combien encore dans les cartons des anciennes manettes et Switch lite avec ce problème de drift et qui n'ont pas encore été vendu, ça va être la loterie pour beaucoup... :(

Lire la suite...
Commentaire édité 09 oct. 2021, 07:07 par LePirate64bits
dsman2009
dsman2009
MP
le 09 oct. 2021 à 04:03

Jamais eu de problème avec les manettes de gc, wii et wiiu, ça vient de leur qualité de matos les joycon drift. Après pour moi jouer sur des joycons c'est devenu impossible quand la manette pro existe. J'trouve que c'est les pires controllers après ceux de la n64

Lire la suite...
Commentaire édité 09 oct. 2021, 04:07 par dsman2009
badfurman
badfurman
MP
le 09 oct. 2021 à 00:35

Ma manette GC qui a bientôt 20 ans rigole
Ma manette de la première Xbox qui a bientôt 20 ans rigole

Lire la suite...
Les jeux attendus
1
Légendes Pokémon : Arceus
28 janv. 2022
2
Gran Turismo 7
04 mars 2022
3
Dying Light 2 : Stay Human
04 févr. 2022
4
Elden Ring
25 févr. 2022
5
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2022