Menu
Kirby et le Monde Oublié
  • Switch
Actus
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News jeu /

Kirby et le Monde Oublié : Vers un Mario Odyssey post-apo ?

News jeu Kirby et le Monde Oublié : Vers un Mario Odyssey post-apo ?

Trente ans après ses débuts, la série Kirby entame enfin sa transition vers un véritable jeu en 3D, avec Kirby et le Monde Oublié, présenté récemment lors du dernier Nintendo Direct. On oublie le défilement horizontal en 2D voire en 2,5D et on accueille des zones ouvertes où le héros coloré peut se déplacer librement. Bien sûr, Kirby a toujours la possibilité d’utiliser à son avantage les capacités des ennemis. L’un dans l’autre, difficile d'écarter la ressemblance avec Super Mario Odyssey.

22 261 vues
Kirby et le Monde Oublié : Vers un Mario Odyssey post-apo ?

Tout comme il avale tout sur son passage, Kirby et les gars de chez Nintendo semblent avoir absorbé pas mal de références pour donner vie à Kirby et le Monde Oublié, nouvel épisode de la célèbre petite boule rose prévu pour le printemps 2022 sur Switch. “On dirait un genre de Super Mario Odyssey version Kirby 3D” s’interroge par exemple un internaute, sur Twitter. Et il n’est pas le seul. Avec sa caméra libre et ses décors colorés bien que post-apocalyptiques, qui font d’ailleurs penser à une sorte de New Donk City laissée à l’abandon, difficile d’écarter la ressemblance avec le dernier volet du plombier moustachu. Ou alors c’est plutôt cet opus qui ressemble aux aventures de Kirby : pour la première fois, Mario pouvait prendre possession des ennemis et de leurs capacités grâce à sa casquette. Quoi qu’il en soit, pour l’inauguration des aventures de Kirby en 3D (on va mettre le jeu de course Kirby Air Ride de côté), la question se pose. Alors, qu’est-ce que Kirby et le Monde Oublié pourrait nous réserver ? On va tenter d'y répondre.

Un épisode en lien avec Kirby 64 : The Crystal Shards ?

Depuis la diffusion du trailer, des internautes estiment que la ville de Kirby et le Monde Oublié est une version modifiée du stage Shiver Star de Kirby 64 : The Crystal Shards. Surtout son troisième niveau, où le héros traverse ce qui semble être un hall de centre commercial. Ce dernier est similaire à celui que l’on voit dans la bande-annonce. Dans ce nouvel opus, la boule rose devra aussi récupérer des cristaux, tout comme en 2001. The Crystal Shard sera d'ailleurs disponible dans la seconde salve de jeux Nintendo 64 du Switch Online.

À g. : Kirby 64 : The Crystal Shards ; à d. : Kirby et le Monde Oublié

Kirby et le Monde Oublié : Vers un Mario Odyssey post-apo ?Kirby et le Monde Oublié : Vers un Mario Odyssey post-apo ?

Monde ouvert ?

Pour commencer, tenons-nous en à ce que nous savons. En gros, pas grand chose. “Vous pouvez vous déplacer librement en 3D en utilisant les pouvoirs de Kirby” expliquait lors du Nintendo Direct Yoshiaki Koizumi, développeur bien connu du constructeur japonais et producteur d’un certain Super Mario Odyssey. “Ce monde semble mystérieux et empli de ruines issues d’une ancienne civilisation. Quelles nouvelles aventures attendent Kirby ?”. Voilà de quoi il faudra se contenter pour l’instant, la page officielle du titre n’étant pas non plus très bavarde. Mais il va de soi que nous en apprendrons plus dans les mois à venir.

Nous savons en revanche une chose : même si beaucoup relaient l’annonce de ce nouveau Kirby en parlant de “monde ouvert”, pour l’heure rien ne permet d’affirmer que nous allons avoir une très grande zone d’un seul tenant, bien que certaines images du trailer dévoilent une distance d’affichage assez poussée avec des endroits à explorer en arrière-plan. Comme pour les Mario 2D, la structure des Kirby s’apparente traditionnellement à une succession de petits niveaux. Mais pour la troisième dimension, le plombier moustachu alterne entre terrain de jeu central afin d’accéder aux différents levels (Mario 64, Sunshine, Galaxy) et sélection de séquences sous forme de carte voire de liste (Mario Galaxy 2, Mario Odyssey).

Kirby et le Monde Oublié : Vers un Mario Odyssey post-apo ?Kirby et le Monde Oublié : Vers un Mario Odyssey post-apo ?Kirby et le Monde Oublié : Vers un Mario Odyssey post-apo ?Kirby et le Monde Oublié : Vers un Mario Odyssey post-apo ?Kirby et le Monde Oublié : Vers un Mario Odyssey post-apo ?

La résolution même de ces séquences de jeu peut varier, avec parfois des zones fixes où il faut réaliser plusieurs objectifs, ou bien des environnements a priori identiques mais qui évoluent en fonction de ce qui est demandé au joueur. En l’état, compliqué de savoir ce que fera Kirby et le Monde Oublié. Le seul indice concret que nous avons pour le moment, c’est un passage du trailer où le petit personnage sauve trois Waddle Dee au fond d’une impasse, ce qui marque très certainement la fin d’un level. La fameuse Étoile Warp quant à elle, qui permet à Kirby de s’envoler, semble faire office de transition entre deux pans d’une même zone, un peu comme dans Mario Galaxy. Pourquoi pas aussi l’imaginer pour entrer dans un niveau.

Kirby et le Monde Oublié : Vers un Mario Odyssey post-apo ?

Gogo Gadgeto

Côté gameplay, Kirby utilisera évidemment son appétit légendaire pour tirer parti des pouvoirs des ennemis. Dans le trailer, nous pouvons par exemple voir la petite boule rose engloutir un chevalier puis se transformer en conséquence, gagnant une épée - ainsi qu’un sublime bonnet vert - pour réaliser des attaques classiques voire tourbillonnantes. Le Trancheur (arme boomerang) sera également de la partie, comme l'Aiguille et les gros classiques Feu et Glace. Surtout, chaque capacité semble avoir plus d’un tour dans son sac. Les flammes seront utiles pour allumer des lampes et dénicher des secrets, les adversaires gelés pourront glisser sur le sol, le boomerang donnera la possibilité de récupérer des objets au loin.

Contrairement au grand Super Mario Odyssey, les pouvoirs de Kirby et le Monde Oublié viendront en complément des capacités de base du héros rondouillard, sans pour autant chambouler le gameplay. C’est en effet l’un des reproches que l’on pouvait faire aux dernières aventures du plombier moustachu. Mis à part quelques fulgurances, les transformations sont souvent moins agréables à manier que Mario lui-même, qui bénéficie ici du système de déplacement le plus agréable et abouti de la série. Pire, selon les cas, les mouvements du personnage semblent même avoir été bridés pour justifier certaines mutations, pour tout ce qui touche à la nage par exemple. Ce ne sera de toute évidence pas le cas avec Kirby et le Monde Oublié. De base, la petite boule rose pourra sauter, voler quelques instants et aspirer puis recracher ses ennemis.

Kirby et le Monde Oublié : Vers un Mario Odyssey post-apo ?Kirby et le Monde Oublié : Vers un Mario Odyssey post-apo ?Kirby et le Monde Oublié : Vers un Mario Odyssey post-apo ?Kirby et le Monde Oublié : Vers un Mario Odyssey post-apo ?Kirby et le Monde Oublié : Vers un Mario Odyssey post-apo ?

Lunes-addict ?

Avec ce passage à la troisième dimension, Kirby nous réserve sans doute pas mal de surprises côté gameplay et peut-être même de nouvelles transformations. Et en marge d’un level design totalement repensé, il y aura également de quoi faire concernant les objectifs annexes et autres collectibles. Des items à récupérer qui avaient fait l’objet d’un accueil plutôt mitigé du côté de Mario Odyssey et de ses très, très nombreuses Lunes (près de 1000 à rassembler). Mais pour la petite boule rose et de sa nouvelle bande-annonce, on devrait s’en tenir à des cristaux verts, qui rappellent d’ailleurs ceux de Kirby 64 : The Crystal Shards, ainsi que quelques pièces de la même couleur. Le tout dans des niveaux variés avec une musique toujours entraînante. Bref, que du bon pour ce qui s’annonce comme une belle aventure 3D pour Kirby.

Kirby et le Monde Oublié : Vers un Mario Odyssey post-apo ?
Profil de Indee,  Jeuxvideo.com
Par Indee, Journaliste jeuxvideo.com
MP

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
[Maggot]
[Maggot]
MP
le 28 sept. à 20:12

Kirby et le monde oublié qui a été... ABANDONED

Lire la suite...
Titi[JVC]
Titi[JVC]
MP
le 28 sept. à 08:31

Je pense qu'il ressemble + à Mario 3D World

Lire la suite...
antoine76_2011
antoine76_2011
MP
le 27 sept. à 08:51

Contrairement aux anciens. Celui là donne envie !

Lire la suite...
Doclulu
Doclulu
MP
le 27 sept. à 03:28

Je trouve que ça ne colle pas du tout à l'univers.

Lire la suite...
Le-Suc
Le-Suc
MP
le 27 sept. à 01:25

J'espère qu'il y aura un minimum de challenge. Parce que les jeux balade de santé à la luigis mansion 3 ou Mario odissey ça commence à me lasser perso.

Lire la suite...
falco86
falco86
MP
le 26 sept. à 22:27

Vivement qu'il arrive celui-ci !

Lire la suite...
S4viem
S4viem
MP
le 26 sept. à 22:01

J'ai jamais trop été fan de Kirby mais sur le coup ça me branche pas mal

Lire la suite...
Seikoomorii
Seikoomorii
MP
le 26 sept. à 21:58

il était temps! Hate de voir ce que ça va donner

Lire la suite...
Kpocoff
Kpocoff
MP
le 26 sept. à 21:49

Vers un Kirby 3D post-effondrement puisque pas plus de détails de Nintendo ne spéculons pas plus que cela bref ce monde est oublié pas détruit par une attaque nucléaire jusqu'à preuve du contraire ni par une affection de zombies etc hein

Lire la suite...
charlou_eternel
charlou_eternel
MP
le 26 sept. à 21:39

ENFIN ! Un jeu intéressant sur Switch, il était temps

Lire la suite...
Top commentaires
Kobalt1001
Kobalt1001
MP
le 26 sept. à 13:07

Voila qui va peut être redonner un bon coup de souffle à notre Kirby :)

Lire la suite...
teknnikal
teknnikal
MP
le 26 sept. à 12:56

Je crois que sa va être cool !! :oui:

Lire la suite...
Les jeux attendus
1
Gran Turismo 7
04 mars 2022
2
Battlefield 2042
19 nov. 2021
3
God of War : Ragnarok
2022
4
Call of Duty : Vanguard
05 nov. 2021
5
Grand Theft Auto : The Trilogy – The Definitive Edition
11 nov. 2021