Contributeur

Le jeu vidéo est ainsi fait : on se souvient de certains jeux ou de certaines licences à travers leurs héros, antagonistes et autres personnages, profondément charismatiques. Géralt de Riv, Commandant Shepard ou encore Lara Croft : ils sont nombreux à avoir marqué les joueurs. Mais si la liste des personnages les plus charismatiques du jeu vidéo a été faite et refaite, on s’y attelle aujourd’hui avec une petite contrainte : ne sélectionner que des personnages de jeux sortis après 2015, date de notre dernier top à ce sujet. Et bien sûr, interdiction formelle de piocher dans ce dernier. Alors, quels personnages ont marqué les aventures vidéoludiques de ces cinq dernières années ? On va tenter de s’attaquer à cette épineuse question.

En imposer pour ne pas avoir à imposer, voilà en quoi consiste le charisme.
François Proust - Maximes à l'usage des dirigés et de leurs dirigeants, 1995
Les 10 personnages récents les plus charismatiques
Bayonetta
On ne pouvait faire cette liste sans trouver une petite place pour l’emblématique Bayonetta. En 2015, elle n’avait pas su se frayer un chemin jusqu’à notre classement, mais il est aujourd’hui temps de lui rendre l’hommage qu’elle mérite. Véritable stéréotype, elle joue pourtant avec les codes de la féminité, tant et si bien qu’elle les tourne presque au ridicule parfois. Les apparences sont souvent trompeuses avec cette sorcière, comme sa nonchalance apparente qui cache pourtant une certaine sensibilité. C’est d’ailleurs ce qui poussera un personnage comme Luka à la suivre et l’aider, malgré la haine qu’il éprouvait auparavant pour elle. Et si vous vous demandez ce qu’elle peut bien faire là, et bien disons que c’est parfois dans les vieux pots que l’on fait les meilleures confitures, et que son portage sur Switch en 2018 fut l’occasion de rappeler l’existence de ce personnage charismatique aux plus jeunes.
- Bayonetta – 16 février 2018 Switch
- Lire notre test de Bayonetta sur Switch



Joseph Seed
Un autre grand oublié de notre classement de 2015 n’est autre que Vaas, méchant emblématique de Far Cry 3. Impossible de le glisser ici malheureusement, mais il faut dire que niveau antagoniste charismatique la saga d’Ubisoft est loin d’être en reste. Récemment, on a ainsi eu le droit à un grand vilain comme on les aime : Joseph Seed. Il faut dire que pour fonder et diriger un culte regroupant des fanatiques religieux prêt à mourir pour vos beaux yeux, il faut, au moins, une bonne grosse dose de charisme. Beau parleur, il sait manier les mots pour manipuler les esprits et il vous prendra sans doute l’envie de le rejoindre à plusieurs reprises. Cet antagoniste (et le trio l’accompagnant) constitue indéniablement l’un des atouts majeurs de cet opus.
- Far Cry 5 - 27 mars 2018 PC PS4 ONE
- Lire notre test de Far Cry 5



Arthur Morgan
Si la suite de l’épopée westernienne nous a permis de retrouver les vastes étendues sauvages de l’Amérique du XX° siècle, c’est surtout un nouveau personnage qu’elle nous a invité à incarner et à suivre. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il aura su marquer les joueurs s’étant glissé dans sa peau. Arthur Morgan est un homme avec des principes et qui n’a pas froid aux yeux. Il est prêt à faire ce qu’il faut pour la survie de sa troupe, et ce malgré les nombreux obstacles. Sa froideur apparente cache une extrême bonté, dont bénéficient ses amis mais également les âmes en peine ou méritantes croisant sa route. Ce charisme naturel que dégage Arthur Morgan n’a ainsi d’égale que l’aventure enivrante que propose son histoire.
- Red Dead Redemption II – 26 octobre 2018 PC PS4 ONE Stadia
- Lire notre test de Red Dead Redemption II



Dante
Oui, on se permet de tricher encore un peu. En effet, le personnage de Dante date bien de 2001, mais il était difficile, voire même injuste, de ne pas lui accorder une petite place dans cette liste, sachant qu’il faisait partie, lui aussi, des grands oubliés de celle de 2015. Et puis, il faut dire que le fils de Sparda est incroyablement sublimé dans le récent Devil May Cry 5. Plus puissant que jamais, il garde sa désinvolture habituelle, malgré la gravité de la situation qui le pousse dans ses retranchements. Nénamoins, on peut toujours compter sur lui pour faire les bons choix, et c’est pourquoi ce mercenaire paranormal est autant admiré et suivi, aussi bien par les personnages que les joueurs.
- Devil May Cry 5 - 08 mars 2019 PC PS4 ONE
- Lire notre test de Devil May Cry 5



Sephiroth
S’il y a bien un antagoniste qui pourrait nous faire plonger du côté obscur de la force, c’est bien Sephiroth. Avec ses longs cheveux argentés et son regard perçant, on part déjà sur un gros avantage niveau physique. Mais son calme et le respect qui l’anime, couplés à sa folie démesurée et son intelligence maléfique, en font un personnage intriguant, à l’aura puissante. Cet antagoniste charismatique a clairement joué sur le succès de Final Fantasy VII. Alors oui, le jeu date de 1997. Mais avec ses graphismes et sa mise en scène notamment, Final Fantasy VII Remake a permis de sublimer cet antagoniste déjà légendaire.
- Final Fantasy VII Remake – 10 avril 2020 PS4
- Litre notre test de Final Fantasy VII Remake



Ellie
Petite Ellie a bien grandi depuis The Last of Us. Fini la parfois agaçante naïveté enfantine, elle est devenue une jeune femme décidée et débrouillarde, capable d’affronter le dur monde qu’est devenu le sien. Avec sa détermination sans faille, elle en impose tant que ses amis n’ont d’autre choix que de la suivre quand elle se lance dans une quête de revanche presque suicidaire. Si le personnage divise, difficile de nier qu’il rassemble tout de même un bon nombre de joueurs, qui l’apprécient et la suivent malgré ses (gros) travers. C’est d’ailleurs pour cela qu’elle a remporté le prix du personnage le plus charismatique de 2020 lors des Jeuxvideo.com Awards 2020
- The Last of Us Part II – 19 juin 2020 PS4
- Lire notre test de The Last of Us Part II



Jin Sakai
Celui-là n'a pas démérité sa place. Il faut dire qu’incarner un samouraï déchu cherchant à venger et sauver son peuple, ça a un certain panache. Jin Sakai est à la croisée des chemins entre le charisme froid des samouraïs et la fougue fascinante de la jeunesse. Un savant mélange qui saura rendre admiratif aussi bien de grands guerriers que de simples civils. Si les nombreux services rendus penchent bien évidemment dans la balance, c’est également la personnalité de Jin qui permettra aux uns comme aux autres de se joindre à son combat et le voir comme un véritable leader. Le charisme du Fantôme n’a ainsi rien d’une légende.
- Ghost of Tsushima - 17 juillet 2020 PS4
- Lire notre test de Ghost of Tsushima



Zagreus
Fils du dieu Hadès et de la déesse Perséphone, le jeune Zagreus partait dès la naissance avec une petite longueur d’avance niveau charisme. Si ses allures d’ado rebelle pourraient laisser penser le contraire, ce protagoniste est bien plus profond qu’il n’y paraît et fait preuve d’un sarcasme plaisant, qui a su séduire les Dieux. Ces derniers sont en effet prêts à le suivre et l’aider dans sa recherche de nouveaux horizons. À vrai dire, on aurait pu également citer Arès, Athéna ou encore Hadès, tant Supergiant Games s’est donné dans l’écriture de ses différents personnages, les dialogues mais également le choix des doubleurs. Le jeu lui-même transpire le charisme divin à grosses gouttes.
- Hades – 17 septembre 2020 PC Switch
- Lire notre test d'Hades



Ichiban Kasuga
Difficile de passer après le charismatique Kasuma Kiryu, héros emblématique de la saga des Yakuza. Et pourtant Ichiban Kasuga n’a pas pâli face à ce rude défi, en portant un épisode qui fut, pour beaucoup, une porte d’entrée dans l’univers riche et prenant des jeux Yakuza. Alors oui, être Yakuza (entre le tatouage, l’influence ou les valeurs), c’est déjà faire preuve d’un certain charisme. Mais grâce à sa profonde gentillesse, Ichiban Kasuga est admiré par toutes les personnes qui l’entourent. Pour ce qui est de ses pairs, ils sont toujours désireux de lui rendre la pareille, le suivre et l’épauler, et ce quoi qu’il en coûte. Même après 18 ans de prison, et malgré les grands changements qui ont bousculé son clan, il parvient rapidement à trouver de nouveaux soutiens pour l’aider dans sa quête.
- Yakuza : Like a Dragon - 10 novembre 2020 PC ONE PS4
- Lire notre test de Yakuza : Like a Dragon



Johnny Silverhand
Celui-ci risque de faire grincer des dents. Il faut dire que le jeu qui le voit évoluer fut l’objet de beaucoup de désillusions, puis de railleries. Et pourtant, il y avait du bon dans Cyberpunk 2077, du très bon, notamment concernant l’écriture dont Johnny Silverhand a bien profité. Pendant longtemps figure de proue du jeu, le personnage ayant emprunté les traits du non moins charismatique Keanu Reeves n’a rien à lui envier. Figure importante du mouvement de lutte contre les corporations, il fut une source d’inspiration et un leader pour beaucoup. Manipulateur, il sait également user de ses charmes et de son charisme pour parvenir à ses fins.
- Cyberpunk 2077 - 10 décembre 2020 PC PS5 Xbox Series PS4 ONE Stadia
- Lire notre test de Cyberpunk 2077

