Après le mode Clubs Pro qui a dévoilé ses contours dans la semaine, c'est au tour de la Carrière de se montrer un peu plus. Prévu le 1er octobre, FIFA 22 ajoute la création d'équipe à l'un de ses modes solo principaux, et modifie quelque peu la progression du joueur incarné.
Nous avons été invités à découvrir les premiers détails de FIFA 22 par le biais d'une conférence vidéo de présentation et une séance de questions-réponses. Une grosse partie de cette dernière traitait du gameplay dont nous avons parlé dans cette preview, et le reste abordait les autres contours du titre, dont le mode Carrière solo. Nous n'étions pas autorisés a parler des éléments dévoilés sur le mode jusqu'à aujourd'hui, cet article est donc le prolongement de notre preview du 20 juillet. EA Sports nous a communiqué des visuels pour ce mode carrière qui sont dans cet article.
Comme tous les ans, deux modes principaux sont au premier plan quand il s'agit d'annoncer de nouvelles features pour FIFA 22. FIFA Ultimate Team d'abord, la poule aux œufs d'or du titre et jeu de cartes de joueur pour bâtir son équipe, incontournable de la simulation sportive. Puis vient le mode Carrière qui cette année ne déroge pas à la règle, avec du changement dans la progression du joueur et l'ajout du créateur d'équipe.
Winchester, nous voilà
Les nombreux fans du mode Carrière vont être servis, certains clamant depuis plusieurs saisons la création d'un club bâti de toute pièce et ne pas simplement en reprendre un déjà installé dans une ligue. Il sera en effet possible dans FIFA 22 de commencer avec un club créé par le joueur, ce dernier choisissant le nom, le surnom, les maillots et leurs designs et la ligue ou il évoluera. L'équipe créée remplacera alors un des clubs engagé dans la ligue, et celui-ci rejoindra la liste des équipes "Reste du Monde". Un club rival vous sera demandé, avec une expérience plus "intense et narrative" à l'abord de ses rencontres selon Alex Constantinescu, game designer du mode.
Outre le créateur de stade déjà présent sur le FUT de FIFA 21 et le mode Clubs Pro cette saison également, l'atmosphère sera aussi customisable. Une feature pas seulement disponible pour les clubs créés, mais aussi ceux choisis en carrière qui n'ont pas de stades sous licences. Possible donc de gérer Winchester et partir tout en bas de l'échelle en Angleterre pour remonter en Premier League avec une ambiance sud-américaine. La question pour les clubs créés est donc : quels joueurs composent l'équipe ? A la manière de la Ligue des Masters de Pro Evolution Soccer, l'effectif est composé au lancement du club par des joueurs générés selon vos paramètres : l'âge moyen (très jeune, jeune, normal, vétérans etc.) et la note générale (de 0,5 à 5 étoiles). Les nationalités de ces joueurs génériques collent en outre à la ligue où l'on joue (si environ 7% de Français jouent dans le championnat choisis, 7% de l'équipe sera française). Enfin, les objectifs du clubs seront aussi définis avant de le créer, comme la montée, le maintien, le fait de faire jouer les jeunes...
Calme plat pour la carrière du manager ?
Malheureusement pour les aficionados du mode jouant exclusivement en tant que Manager, Alex Constantinescu ne nous a pas donné plus d'infos sur le sujet. La phase de négociations de transferts a été quelque peu modifiée dans l'aspect visuel, et la possibilité de démarrer ou d'arrêter la surveillance d'un joueur sera possible via l'Hub des transferts. Le game designer a surtout abordé la Carrière en tant que joueur, avec de nouvelles animations et cinématiques dans les vestiaires, et de nouveaux objectifs de carrière à atteindre (matchs joués, trophées individuels supplémentaires...)
FIFA intégrera la possibilité de commencer le match sur le banc et de rentrer en cours de jeu au début de saison, pour plus coller à la réalité des jeunes espoirs lorsqu'ils débutent leur carrière. En ce sens, il n'est pas obligatoire de supporter les premiers matchs où le coach ne fait pas rentrer le pro virtuel, mais d'accélérer le temps jusqu'au match propice. A l'issue des matchs joués, le joueur obtient une note de la part du coach selon les objectifs donnés avant la partie. Cette note conditionne l'importance du joueur dans l'équipe, pour savoir s'il sera conservé en fin de saison ou intégrera définitivement le 11 titulaire. Du classique et pas vraiment de surprise.
Badge, archétypes... FIFA se la joue NBA 2K
On va se répéter, mais comme dans le prochain mode Clubs Pro, une barre d'expérience verticale divisée en plusieurs niveaux pour la carrière. Elle donnera le nombre précis de points d'expérience gagnés à l'issue de chaque rencontre. La note, la prestation offensive et la prestation défensive distribueront des points. Autre nouveauté, l'ajout de badges avantages pour donner un boost au pro virtuel. A certains passages de niveau, le joueur gagnera des badges avantages et devra en choisir un dans sa collection. En match, ces badges s'activent et décuplent les capacités du joueur dans certaines situations.
L'arbre de compétences pour faire progresser ses attributs via les points d'attributs donnés après plusieurs matchs et objectifs atteints a été etoffé. En effet, certains attributs que l'on retrouvait les saisons précédentes se sont transformé en badges avantages déblocables lors de certains passages de niveau (comme Flair ou Second souffle) et d'autres détermineront l'archétype de votre joueur. Souvent les attributs en fin d'arbre de compétence (archétype Gardien en fin d'arbre défensif qui donne +11 en tacle glissé, +7 en tacle debout etc, archétype Lynx qui donne plus d'agilité).
Lire notre Preview de FIFA 22
Pour rappel, FIFA 22 sortira sur PC, PlayStation 5 PlayStation 4, Xbox Series Xbox One et Nintendo Switch le 1er octobre 2021.