Après des rumeurs qui plaidaient dans le sens d’un virage de la part de Konami autour de la franchise Pro Evolution Soccer, ou PES, nous apprenions donc hier le fin mot de l’histoire : ce dernier devient eFootball et amorce une transition vers un modèle économique totalement différent.
Pour Pro Evolution Soccer, l’époque automnale qui marquait la sortie d’une nouvelle édition du jeu est désormais révolue. En adoptant le modèle du free-to-play, la licence devient désormais accessible à n’importe quel chaland sur PC et consoles de salon puis, plus tard, sur mobiles.
Le titre, qui n’a pas encore annoncé de date de sortie officielle pour le moment, a par ailleurs dévoilé son calendrier de contenu. On y apprend qu’au lancement seuls les matchs locaux, mettant en scène différents équipes, seront disponibles. Tout comme les matchs entre générations de consoles (PS5 et PS4, Xbox Series X|S et Xbox One).
Par la suite, le jeu s’étoffera de nouveaux contenus tels que le cross-play, un mode de constitution d’équipe, des ligues en ligne, un système de Match Pass et bien d’autres.
#eFootball ™ cross-platform online matches will be further improved with a new engine and adjusted to take *full* advantage of each platform.
— eFootball (@play_eFootball) July 22, 2021
In addition, offline modes such as "Master League" will be sold in the future as optional DLC on all compatible devices.
Néanmoins, une question subsiste autour de certains modes de jeu tels que le très célèbre « Master League ». À ce sujet, Konami a déclaré que la société prévoyait de vendre certains de ses modes de jeu individuels sous forme de DLC optionnels.
Parmi eux se trouverait donc le mode « Master League ». Toutefois, Konami n’a pas apporté plus de précisions sur le prix à débourser mais à clarifier sa position vis-à-vis de ce choix de modèle économique.
D’après la société, ce choix de mettre en place un tel système est guider par la volonté de « donner aux joueurs la liberté de construire une expérience qui suit leurs intérêts ». Reste à savoir, désormais, si Konami réserve ce sort à quelques représentants uniquement ou à une poignée plus conséquente d’autres candidats.
eFootball PES 2022 sera lancé au début de l’automne, sans plus de précision, sur PS5, PS4, [https://www.jeuxvideo.com/xbox-series.htm Xbox Series X|S], Xbox One, Windows 10 et PC via Steam, et plus tard sur les supports iOS et Android.