Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News jeu /

E3 2021 - Back 4 Blood VS The Anacrusis : Qui sera le successeur de Left 4 Dead ?

News jeu E3 2021 - Back 4 Blood VS The Anacrusis : Qui sera le successeur de Left 4 Dead ?

La saga Left 4 Dead nous manque… et pourtant, ça fait des années maintenant qu'elle a disparu de nos radars. Pour se rattraper, les développeurs de la série, maintenant bien loin de Valve, ont choisi de s'attaquer à d'autres jeux du même genre. Les membres de Turtle Rock Studios et son co-fondateur Phil Robb ont donc annoncé Back 4 Blood début 2019 et Chet Faliszek, l'ancien scénariste de Left 4 Dead 2, vient tout juste de dévoiler le gameplay de The Anacrusis. Allez, on monte sur le ring, on sort les gants de boxe et on sonne la cloche : Back 4 Blood, The Anacrusis, qui sera le digne successeur de Left 4 Dead ?

8 968 vues
Des Left 4 Dead-like par dizaines :
L'E3 n'a pas été avare en Left 4 Dead-like ! Les joueurs en manque d'aventures coopératives pourront donc faire équipe dans Back 4 Blood et The Anacrusis, les deux productions stars de notre article, mais auront également la possibilité de se tourner vers d'autres propositions du même genre. On pense inévitablement à Rainbow Six Extraction qui a eu le droit à une longue présentation lors de l'Ubisoft Forward ou encore à RedFall, le "one more thing" du Xbox & Bethesda Games Showcase. Ce dernier vous permettra d'évoluer dans un monde ouvert avec trois de vos amis pour faire face à des vampires dans une petite ville insulaire.

Il y a quelques heures maintenant, le studio Stray Bombay a profité du Summer Game Fest pour dévoiler le gameplay de son tout premier bébé : The Anacrusis. Un FPS coopératif qui propose aux joueurs de faire face à des petits hommes verts mangeurs de cerveaux. Pourquoi est-ce que l'on vous parle de ce titre aujourd'hui alors qu'il n'avait pas fait l'unanimité lors de son reveal ? C'est simple ! L'homme derrière ce projet n'est autre que Chet Faliszek, le scénariste notamment connu pour avoir travaillé sur Portal et Half-Life 2 (deux excellents jeux composés de scénario remarquable), mais aussi et surtout sur Left 4 Dead premier et deuxième du nom.

Left 4 Dead chez les martiens

E3 2021 - Back 4 Blood VS The Anacrusis : Qui sera le successeur de Left 4 Dead ?

Tout comme Back 4 Blood, The Anacrusis reprend à la lettre ou presque les codes des jeux coopératifs de Valve. Dans The Anacrusis, quatre joueurs vont donc devoir faire équipe pour repousser des forces ennemis – ici, des extraterrestres – et le tout disposera d'un Director I.A. avancé (une sorte de maître du jeu et de l'Intelligence Artificielle). Qu'est-ce que c'est que cela ? Le temps de quelques lignes, retournons dans le passé pour comprendre l'idée. Ce qui a fait le succès de Left 4 Dead et de Left 4 Dead 2, ce n'est pas seulement ses joutes endiablées, c'est aussi ses parties évolutives qui s'adaptent à la façon de jouer des survivants en herbe. Rappelez-vous, lorsque votre escouade mettait trop de temps, des morts-vivants arrivaient dans votre dos, lorsque vos héros étaient mal en point, davantage de medikits étaient disposés aux quatre coins du niveau, et lorsque vos survivants roulaient sur tous les ennemis, des adversaires plus robustes encore étaient envoyés sur la carte. Avec The Anacrusis donc, Stray Bombay compte reprendre et renforcer ce système de jeu qui a déjà fait ses preuves.

À chaque fois que vous jouerez à The Anacrusis, le jeu changera. L’intelligence artificielle contrôle tous les aspects du titre, fait apparaître chaque ennemi, dirige chaque boss et se charge de placer les armes, gadgets et kits de soin dans l’univers du jeu. Le but est de vous offrir le niveau de difficulté idéal pour votre équipe.

L'idée s'annonce donc prometteuse et semble renouveler en permanence l'expérience. D'après les développeurs de The Anacrusis, ce système va encore plus loin, puisque le Director I.A. progressera (et évoluera) en même temps que vous. Toujours pour renforcer le côté unique des parties, The Anacrusis proposera continuellement de nouvelles aptitudes qui changeront votre manière d'aborder les affrontements.

E3 2021 - Back 4 Blood VS The Anacrusis : Qui sera le successeur de Left 4 Dead ?E3 2021 - Back 4 Blood VS The Anacrusis : Qui sera le successeur de Left 4 Dead ?

Back 4 Blood sort son deck

E3 2021 - Back 4 Blood VS The Anacrusis : Qui sera le successeur de Left 4 Dead ?

De son côté, Back 4 Blood, de Phil Robb compte également proposer aux joueurs une forte rejouabilité. Bien évidemment, le jeu s'inspire également du Director I.A. de la saga Left 4 Dead, mais ce n'est pas tout. Pour accentuer cette idée d'aléatoire, la future création de Turtle Rock Studios a mis en place des cartes qu'il faudra collectionner et qui changeront drastiquement votre façon de jouer. En effet, entre chaque partie, les joueurs peuvent se composer un deck de 15 cartes parmi une bonne centaine disponible pour augmenter par exemple la puissance de leurs attaques au corps-à-corps, leur procurer une arme de qualité en début de partie ou même améliorer leur endurance.

Mais attention, ce qui apportera finalement beaucoup de variété à vos parties, c'est l'arrivée des Cartes de Corruption. À chaque début de partie, le maître du jeu virtuel va vous mettre des bâtons dans les roues en distribuant à vous et à votre équipe une poignée de malus. Ces malus pourront par exemple prendre la forme d'un épais brouillard ou de l'arrivée d'un type d'ennemis en particulier. À vous donc d'optimiser votre deck en conséquence. En tout cas, lors de notre preview publiée en décembre dernier, l'idée nous avait séduites.

E3 2021 - Back 4 Blood VS The Anacrusis : Qui sera le successeur de Left 4 Dead ?E3 2021 - Back 4 Blood VS The Anacrusis : Qui sera le successeur de Left 4 Dead ?E3 2021 - Back 4 Blood VS The Anacrusis : Qui sera le successeur de Left 4 Dead ?

Finalement, même si les deux jeux semblent reprendre tout ce qui a fait le succès de Left 4 Dead, Back 4 Blood et The Anacrusis sont différents sur bien des aspects. Le premier propose une fois de plus un sombre univers envahi par des morts-vivants assoiffés de sang, tandis que le second s'arme d'un humour corrosif et d'une direction artistique fortement inspirée du rétrofuturisme des années 1960. On retrouve ici le charme de Planète Interdite, un long-métrage de Fred M. Wilcox, mais aussi le côté déjanté de l'indémodable Mars Attacks !.

Dans tous les cas, cet affrontement opposant Back 4 Blood et The Anacrusis se déroulera cet automne. Le premier débarquera sur PC, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One et Xbox Series X|S le 12 octobre prochain et s'offrira une bêta ouverte début août. Le second n'a pas de date de sortie précise, mais arrivera bel et bien avant la fin de l'année en exclusivité sur les supports Microsoft. Bonne nouvelle, les deux productions réalisées par des vétérans de Left 4 Dead intégreront le Xbox Game Pass dès leur lancement.

Back 4 Blood : Des dates pour la bêta ouverte du FPS coop - E3 2021

E3 2021 - Back 4 Blood VS The Anacrusis : Qui sera le successeur de Left 4 Dead ?E3 2021 - Back 4 Blood VS The Anacrusis : Qui sera le successeur de Left 4 Dead ?
E3 2021 - Back 4 Blood VS The Anacrusis : Qui sera le successeur de Left 4 Dead ?

Toute l'actualité de l'E3 2021 sur JV

Profil de JeromeJoffard,  Jeuxvideo.com
Par JeromeJoffard, Rédaction jeuxvideo.com
MPTwitter
PC PS5 Xbox Series PS4 ONE Turtle Rock Studios Warner Bros Games Stray Bombay Shooter FPS Action Zombies

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
mif
mif
MP
le 16 juin à 08:29

Hey jv.com il serai peut être tps d’écouter un peu les infos des dev et arrêter des faire des extrapolations car vous pensez voir un paterne,

Jamais Arkane n’a jamais parlé de left for dead like pour dead fall il me semble. Ils ont parlé d’open world coop. Ça peut très bien être du division like ou un truc à le ghost recon wildland leur titre.

Même si tu as l’air d’avoir 4 classes avec chacun son propre pouvoir, Left for dead c’est pas de l’open world au dernière nouvelle.

Alors ça peut emprunter pas mal d’idée au titre mais y a une grosse diff entre un jeux multi avec des petites sessions de jeux par niveaux et un open world.

Lire la suite...
martymcfly1
martymcfly1
MP
le 15 juin à 10:58

The Anacrusis a l'air bidon

Lire la suite...
Dr_Slane
Dr_Slane
MP
le 15 juin à 06:21

Moi je veux L4D 3 et pas un pseudo L4D :-(

Lire la suite...
Radiax
Radiax
MP
le 15 juin à 02:50

Pour ne serait-ce que pouvoir prétendre être un successeur de Left 4 Dead, il faut déjà commencer par intégrer du PvP.
Ce que Back 4 Blood est le seul à faire parmis tous les L4D-like, dont The Anacrusis.

Lire la suite...
Solar_Warden
Solar_Warden
MP
le 15 juin à 00:34

Pour moi B4B est évidement le digne successeur de L4D2 et aucun autre

Lire la suite...
gyratos
gyratos
MP
le 14 juin à 23:31

Anacrusis ressemble limite à un jeu d'étudiants vu les anims dégueulasses que se coltinent les ennemis de BASE du jeu et que tu vois donc pas paquets de 500 pendant toute la partie. Sans compter le manque de diversité dans lesdits ennemis de base. Même L4D premier du nom avait plusieurs skins sur les zombis basiques mais là non c'est tous des clones.
Y a aucun combat, B4B écrase ce jeu. Le seul point intéressant de Anacrusis c'est son esthétique globale orienté SF eighties mais c'est tout.

Lire la suite...
king-baratheon
king-baratheon
MP
le 14 juin à 23:22

ça a l'air tout pourri Anacrusis

Lire la suite...
10en1
10en1
MP
le 14 juin à 22:47

Franchement... est-ce vraiment indispensable :rire:

Lire la suite...
Calsworth
Calsworth
MP
le 14 juin à 22:39

Hélas aucun des deux, le seul successeur de L4D c'est L4D2 et celui de L4D2 sera L4D3.
Il est irremplaçable ce jeu.

Lire la suite...
Arawngame
Arawngame
MP
le 14 juin à 22:06

Je suis curieux concernant Anacrusis. Surtout avec le CV du type derrière le jeu.

...curieux

Lire la suite...
Top commentaires
Nitensoft1
Nitensoft1
MP
le 14 juin à 19:02

Comme tout sera sur le gamepass, sans oublier Darktide, on aura le loisir d'essayer et d'y répondre par nous même

Lire la suite...
Coconutsu2
Coconutsu2
MP
le 14 juin à 18:58

Vous oubliez Warhammer Darktide.

Lire la suite...
The Anacrusis
PC"Xbox Series"ONE
Back 4 Blood
PCPS5"Xbox Series"PS4ONE
Les jeux attendus
1
Gran Turismo 7
04 mars 2022
2
Battlefield 2042
19 nov. 2021
3
God of War : Ragnarok
2022
4
Call of Duty : Vanguard
05 nov. 2021
5
Grand Theft Auto : The Trilogy – The Definitive Edition
2021