Menu
Grand Theft Auto V
  • Tout support
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • ONE
  • PS3
  • 360
Actus
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News jeu /

GTA RP : Pourquoi le phénomène explose et relance GTA V

News jeu GTA RP : Pourquoi le phénomène explose et relance GTA V
,

“Tou mé donne l’arjyent, ou yé té tou !”. Tatouage sur le torse, gros manteau à fourrure jaune, accent fleurant bon l'Amérique latine… Miguel, membre d’un cartel mexicain braqueur de banque et dealer de cocaïne, est l’un des personnages les plus populaires du serveur GTA V RP issu de la ZLan. Depuis son lancement le 21 avril dernier, le RPZ est devenu un véritable phénomène de la bulle Twitch francophone, permettant à certains influenceurs de réunir plus de 50 000 spectateurs simultanés. Pourtant, ce mod du célèbre Grand Theft Auto V n’a rien de nouveau et connaît un certain succès depuis plusieurs années. D’où vient-il et pourquoi est-il soudainement si populaire ?

GTA RP : Pourquoi le phénomène explose et relance GTA V

Changer la vie

GTA RP : Pourquoi le phénomène explose et relance GTA V
D'autres jeux tels qu'Arma 3 proposent des mods RP.

RP, abréviation de Role Play, signifie simplement “jeu de rôle”, un terme bien connu des gamers. Final Fantasy, World of Warcraft, Persona… Des milliers de jeux se réclament de ce genre offrant à ses amateurs la joie de créer ou d’incarner des personnages fictifs dans des mondes répondant à leurs propres règles. Reste que la plupart de ces expériences imposent des barrières narratives aux joueurs avec des quêtes pré-écrites reposant sur des objectifs précis. À la manière des jeux de rôle sur table, les expériences multijoueurs RP telles que Garry’s Mod DarkRP ou Arma 3 RP ne s'embarrassent pas de ces directives et laissent le joueur maître de sa destinée.

GTA RP : Pourquoi le phénomène explose et relance GTA V

Dans GTA V RP, le principe est simple : chaque participant est libre de créer son personnage et de se mêler aux activités de Los Santos, un monde persistant habité par de nombreux autres joueurs. Policier, tenancier de bar, éboueur, braqueur de banques... Les occupations sont nombreuses. Si des systèmes d’emploi, de transaction ou de communication viennent régir quelque peu l’aventure, le développement de votre avatar réside dans son caractère et dans les interactions qu’il peut avoir avec ses congénères. L’ensemble de l’expérience repose donc sur le tissu social qui se forme entre les habitants de la ville. Ainsi, chaque serveur propose une micro-société unique, certains s’organisant de manière purement démocratique, d'autres se rapprochant plus d’un système tribal dominé par la corruption et le népotisme.

Une idée arrivée à maturité

GTA RP : Pourquoi le phénomène explose et relance GTA V
Liberty Unleashed, un mod multijoueur pour GTA 3.

Du côté de Grand Theft Auto, nous retrouvons des traces de mods RP dès le troisième épisode, paru en 2001. Si celui-ci ne proposait pas de mode en ligne, indispensable pour créer une véritable expérience communautaire, des développeurs amateurs se sont chargés de combler ce manque en créant des mods multijoueurs, comme GTA 3 GGM. Le reste se fait naturellement et des collectifs de fans se forment autour de l’envie de se créer une seconde vie dans les rues de Liberty City. Par la suite, les autres épisodes de la licence (Vice City, San Andreas et GTA IV) profitent du même traitement, toujours avec le soutien de communautés de développeurs proactives. Le tout restait cependant très amateur et les amoureux de Role Play devaient composer avec des serveurs instables et un nombre de fonctionnalités limité. Heureusement, les choses allaient changer à partir de 2015.

GTA RP : Pourquoi le phénomène explose et relance GTA V
FiveM, dont la première version est parue dès 2015.

Avec l’arrivée de Grand Theft Auto V sur PC et de son mode en ligne GTA Online, Rockstar Games a offert un sacré coup de main aux amoureux de RP. Le netcode et tous les aspects du jeu multijoueur en ligne étant programmés par les équipes des frères Houser, les moddeurs se retrouvaient pour la première fois avec des mécaniques parfaitement au point et qui ne demandaient qu’à être détournées. C’est ainsi que sont apparus des outils et mods pour GTA Online, dont FiveM, devenu rapidement la référence en la matière. Cette application permet de créer des serveurs en ligne customisés, pouvant ainsi accueillir des véhicules, PNJ, missions ou règles personnalisés. Un formidable outil qui aura permis à des centaines de serveurs RP de fleurir au fil des années, dépassant petit à petit la popularité du jeu de base sur PC.

Le feuilleton des influenceurs

GTA RP : Pourquoi le phénomène explose et relance GTA V
Charles Johnson, personnage RP imaginé par Summit1G.

Si le principe même de GTA V RP promet des grands moments de gaming, le fait de devoir installer un client non-officiel en a longtemps fait la chasse-gardée des joueurs PC les plus débrouillards. Après plusieurs années avec un nombre d'utilisateurs et de spectateurs relativement stable, une hausse de la fréquentation a commencé à se faire sentir à partir de 2019. Les responsables ? Une poignée de streamers populaires qui se sont emparés de cette expérience, insufflant dans leurs diffusions tout leur talent d’incarnation et d’improvisation. L’un des chefs de file de cette tendance est Summit1G, un américain de 34 ans qui s’est glissé dans la peau de Charles Johnson, redoutable gangster membre du Chang Gang. Une seconde vie qu’il s’applique à rendre passionnante, entre braquages et courses poursuites enflammées avec la police. Son casier judiciaire comprend plus de 200 méfaits, dont treize kidnappings, trois tentatives de meurtre et huit évasions. Une vie de voyou payante pour Summit1G qui a réalisé ses plus belles audiences grâce à GTA V RP. 48 977 spectateurs en moyenne, un pic de 104 674 viewers et une moyenne de 42 608 vues par heure sur le titre de Rockstar lors de ces 30 derniers jours.

GTA RP : Pourquoi le phénomène explose et relance GTA V
Donatien de Montazac, avatar d'Antoine Daniel (fanart : @Dookyc).

Mais si vous lisez ces lignes, c'est probablement en raison de l’explosion récente du phénomène dans la sphère hexagonale. En effet, si certains streamers francophones arpentent les rues de Los Santos depuis plusieurs années, c’est l’arrivée du RPZ qui a permis de transformer l’essai. Imaginé en tant qu’objectif de dons du ZEvent 2020, ce serveur GTA V RP a ouvert ses portes le 21 avril dernier et ce, pour deux petites semaines. Sont invitées les personnalités ayant déjà participé à une édition de la fameuse LAN caritative créée par Zerator, qui ont elles-mêmes le droit d’embarquer une de leurs connaissances dans l’aventure. MisterMV y campe un vieux loubard aviné du nom de Johnny Monnay, AntoineDaniel incarne Donatien de Montazac, viticulteur véreux et cupide, AlexClick fait hurler son fameux Miguel, membre du cartel Vagos… Ils sont au total plus de 120 à évoluer dans les rues de Los Santos, écrivant leurs histoires respectives au fil des jours.

GTA RP : Pourquoi le phénomène explose et relance GTA V
Nombre de spectateurs moyen d'Antoine Daniel. Le récent pic correspond au RPZ.

Avec tous ces poids lourds de la scène française réunis en ligne, les audiences explosent. Les gros poissons comme Antoine Daniel ont ainsi dépassé la barre symbolique des 50 000 spectateurs simultanés sur Twitch, tandis que les noms moins importants profitent de cette effervescence pour se faire connaître. Un phénomène de cour semble même se dessiner, certains participants tirant partie de ce formidable moment de communion en s'affichant aux côtés des personnages les plus populaires... Les spectateurs suivent religieusement cet imprévisible feuilleton, les influenceurs affichent des audiences historiques, tout le monde y trouve son compte. Preuve chiffrée de ce succès, Ponce, alias Aurélien Gilles, rassemble tout juste 5 554 spectateurs en moyenne lors d'un stream sur FIFA 21 le 26 avril, là où la veille, une session d'une même durée sur GTA V RP lui permettait d'atteindre une moyenne de 34 882 viewers. Une tendance qui peut s'inscrire dans la durée ? Sauf surprise, le RPZ fermera ses portes le 5 mai prochain à 23h59.

GTA RP : Pourquoi le phénomène explose et relance GTA V

Un cercle fermé et unique

GTA RP : Pourquoi le phénomène explose et relance GTA V
Les fanarts du RPZ pleuvent (crédits : @Ssugarfish).

Pour se mêler à cette assemblée de personnalités concentrant des centaines de milliers de viewers sur Twitch, mieux vaut avoir ses entrées dans le milieu. Le principe du RPZ est justement de restreindre son accès aux seuls influenceurs pour éviter de voir des flots de badauds débarquer avec l’envie de parler à leurs idoles. Dans une expérience RP, l’immersion est clé et toute référence n’ayant pas de sens dans le l’univers du jeu est prohibée. C’est ce qu’on appelle le HRP, ou "hors RP" et c’est l’une des raisons pour lesquelles de nombreux influenceurs n’osent pas se lancer dans GTA V RP. Un fan en manque d’attention aurait vite fait de tirer sur tout ce qui bouge... Et même si les règles du RPZ demeurent plus souples que sur la plupart des autres serveurs, la mort est définitive.

GTA RP : Pourquoi le phénomène explose et relance GTA V

En effet, le serveur créé par la troupe de Zerator est volontairement plus flexible, la plupart des influenceurs présents n’ayant jamais participé à une expérience du genre. Ainsi, certains d'entre eux ont reçu des “kits de départ” comprenant une villa, un métier bien établi et un compte en banque généreusement rempli. Si le RPZ vous attire, ne vous méprenez pas, c’est une sorte d’exception dans le paysage des serveurs FiveM. Tout a été pensé pour aller dans le sens de l'entertainment. Afin d'incarner un habitant de Los Santos à votre tour, deux choix s’offrent à vous : les serveurs publics ou les serveurs privés. Les premiers sont ouverts à tous, y compris aux importuns. La plupart du temps, l’expérience est très rapidement ruinée par des joueurs bien décidés à gâcher le plaisir de la majorité, que ce soit avec des tueries de masse (“freekill”) ou du HRP constant.

Merci de joindre un CV et une lettre de motivation

GTA RP : Pourquoi le phénomène explose et relance GTA V
NoPixel, serveur fréquenté par xQc, Shroud ou Summit1G, reste très sélectif.

La seconde solution est donc de rejoindre un serveur privé. Sur invitation ou sur candidature, ces derniers sont en revanche bien plus exigeants que le RPZ, avec une progression moins rapide et des règles strictes. Que ce soit sur NoPixel ou EclipseRP, deux des plus prestigieux serveurs américains, pas question d’acheter une limousine pour une poignée de dollars ou de négocier gentiment avec la police après une prise d’otages. La plupart de leurs utilisateurs ont déjà des centaines, voire des milliers d'heures de jeu, et maîtrisent par exemple les procédures policières sur le bout des doigts. Notez également que suite à un afflux de demandes massif, de nombreux serveurs privés ont mis en place une liste d’attente. Préparez-vous, le temps de réponse peut être particulièrement long.

Si votre alter ego est prêt, il ne vous reste plus qu’à obtenir une copie de Grand Theft Auto V et bien sûr, le mod FiveM. La dernière étape est également la plus difficile, trouver un serveur qui correspond à vos envies. Attention toutefois, vous risquez de tomber sur des villes où règnent l’anarchie si vous passez par le système de recherche intégré à FiveM. N’hésitez pas à partir en quête de bonnes adresses directement sur Google pour rejoindre des joueurs respectueux des règles RP. Vous y trouverez des noms tels que FeverRP, LSConfidential ou AlticaRP qui pourraient bien être le point de départ de votre nouvelle vie virtuelle.

Profil de daFrans,  Jeuxvideo.com
Par daFrans, Journaliste jeuxvideo.com
MP
PC PS5 Xbox Series PS4 ONE Action FPS TPS Take-Two Interactive Rockstar Games Contemporain Amérique du Nord
Commander Grand Theft Auto V
PC
Fnac Marketplace
76.66 €
PS4
Fnac Marketplace
11.51 €
ONE
Fnac Marketplace
17.19 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Plisklin
Plisklin
MP
le 04 mai à 13:12

Parce que l'autre guignol d'Antoine daniel en a fait des vidéos récemment.

Lire la suite...
G7K
G7K
MP
le 03 mai à 12:44

Les influenceurs sont comme GTA, des putaciers.

Lire la suite...
nikopol755
nikopol755
MP
le 02 mai à 22:13

J'en reviens pas du nombre de commentaires négatif sérieux.
Les viewers s'amusent, les streamers aussi ("MV sa le saoule a demi mot" tellement pas mon gars, il en refera pas mais il se marre comme jaja)
Si c'est pas votre came, twitch est vaste...et ca dur que 2 semaines dont stop cracher votre venin sérieux.
Enfin bref...aimez vous les uns les autres bordel de merde.

Lire la suite...
Commentaire édité 02 mai, 22:13 par nikopol755
Antistargrosnul
Antistargrosnul
MP
le 02 mai à 20:25

Je sais pas ce qu'il y a de pire sur ce site..
Les "journalistes" qui font des articles sponsorisés ou putaclic, ou bien les modérateurs qui suppriment à tout va les commentaires déplaisants....

Lire la suite...
Pseudo14-09-20
Pseudo14-09-20
MP
le 02 mai à 16:22

vous allez faire un articles sur tout les jeux ou mode de jeux "flavour of the month" joué par les streamer ?

Fall guy, amongus et maintenant les serveur privé RP sur GTA ?

eddit: "imb4: les partie de D&D sur twitch entre streamer à la critical roll" https://en.wikipedia.org/wiki/Critical_Role

Lire la suite...
Commentaire édité 02 mai, 16:25 par Pseudo14-09-20
nounet82
nounet82
MP
le 02 mai à 13:10

autant j'aime le jeux de role, mais alors dans GTA je trouva ca extremement nul a chier
adorant suivre MisterMV et JDG,
dans GTA rp je trouve ca nullissime et totalement ininterressant

sur les chaine de squeezie ou autre katemo suivi par des bambin de 9 ans, ca leur fais le nesquick mais là
juste stop et passez a autre choses
pour preuve meme MV sa le saoule a demi mot et il c'est remis a Isaac le temp de la vibe....

Lire la suite...
Bouldown
Bouldown
MP
le 02 mai à 12:20

Suis je le seul à ne pas compendre l'engouement autour de GTA V et de le trouver pas si fun que ça ?

Lire la suite...
Commentaire édité 02 mai, 12:23 par Bouldown
RamolossRSA
RamolossRSA
MP
le 02 mai à 11:36

Article sponsorisé sous couvert de "news".

Lire la suite...
Cassbob2
Cassbob2
MP
le 02 mai à 09:38

Pourquoi vous parlez de ça tout à coup en le faisant passer pour une nouveauté ?

Lire la suite...
anuscopie
anuscopie
MP
le 02 mai à 01:49

rarement vu du contenu sur stream aussi pathétique.

Lire la suite...
Top commentaires
kaalsya
kaalsya
MP
le 30 avr. à 18:40

Comme si GTA V avait besoin d'être relancé alors qu'il se vend toujours par camion entier, 8 ans après sa sortie.
Et pour l'explosion du RP, c'est l'effet boule de neige, des gros streameurs en font, ça fait des chiffres dingues et d'autres gros streameurs, FR ou non, sentent le filon et ne voulant pas être larguer en font aussi, c'est un peu l'équivalent des streams "pool"

Ce qui est sûr, c'est que l'originalité sera toujours la grande perdante vu qu'à force d'employer les mêmes méthodes et de faire les mêmes choses en attendant le prochain effet de hype/buzz, la plupart des gros streameurs finissent par tous se ressembler.
C'est une des raisons qui fait que quand je vais sur un stream, ils sont plus modestes, ça permet d'avoir de vraies discussions avec les streameurs et les personnes dans le tchat, ça change de ceux où il y a 100 messages à la seconde à base principalement de LOL, XD, etc

Lire la suite...
Commentaire édité 30 avr., 18:44 par kaalsya
Lidailia
Lidailia
MP
le 30 avr. à 18:44

Ça ne relance rien du tout, ça existe depuis très longtemps déjà.
C'est juste que des streamers fr y jouent jusqu'à début Mai.

Lire la suite...
Meilleures offres
Disponible à l’achat ou en téléchargement sur :
Télécharger sur le Playstation StorePlaystation Store
Fnac Marketplace 360 10.18€ Fnac Marketplace PS4 11.51€ Amazon PS4 16.26€ Fnac Marketplace ONE 17.19€ Amazon ONE 22.13€ Fnac Marketplace PC 76.66€
Marchand
Supports
Prix
Les jeux attendus
1
Mass Effect : Legendary Edition
14 mai 2021
2
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2022
3
Biomutant
25 mai 2021
4
Diablo II : Resurrected
2021
5
Ratchet & Clank : Rift Apart
11 juin 2021