Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News jeu /

Animal Crossing a 20 ans ! Retour sur cette série phare de Nintendo

News jeu Animal Crossing a 20 ans ! Retour sur cette série phare de Nintendo

À chaque jour son anniversaire, et aujourd'hui nous célébrons celui de l'une des sagas phares de Nintendo : Animal Crossing ! Eh oui, la série souffle actuellement sa vingtième bougie, et pour célébrer ce grand moment, nous vous proposons de mettre du Kéké dans vos oreilles et de lire notre petite rétrospective.

73 797 vues
Animal Crossing a 20 ans ! Retour sur cette série phare de Nintendo

20 ans déjà ! Que le temps passe vite ! Cela fait déjà vingt années que Tom Nook nous met des crédits sur le dos et vingt années que M. Resetti nous tape sur le système nerveux pour nous rappeler une énième fois que l'on n'a pas sauvegardé notre partie sur la version Nintendo 64 du jeu. Nintendo 64 ? En effet, c'est sur Nintendo 64, et plus précisément en avril 2001, que la saga Animal Crossing fait ses premiers pas. D'ailleurs, à cette époque, la série de Katsuya Eguchi n'était disponible qu'au Japon sous le nom de Dōbutsu no Mori. Quelques mois plus tard, soit en décembre 2001, le titre débarque à nouveau sur ce territoire dans une mouture améliorée sur Nintendo GameCube, une édition améliorée ajoutant quelques fonctionnalités supplémentaires et une poignée de personnages emblématiques, à commencer par Tortimer, le maire du village et Amiral, notre marin préféré.

C'est seulement en 2004 que la série débarque dans nos contrées sous le nom d'Animal Crossing. Et tout comme la version japonaise du jeu, le titre s'inspire des Sims, pour nous offrir une magnifique simulation de vie, sauf qu'ici, le jeu développé par Nintendo EAD nous fait emménager dans un village habité par des animaux anthropomorphes. Un concept pour le moins étrange qui trouve pourtant vite son public grâce à son aspect bac-à-sable particulièrement assumé.

Animal Crossing a 20 ans ! Retour sur cette série phare de NintendoAnimal Crossing a 20 ans ! Retour sur cette série phare de Nintendo
Animal Crossing a 20 ans ! Retour sur cette série phare de Nintendo

Dans Animal Crossing, le joueur peut vaquer à ses occupations pour occuper ses journées comme partir ramasser des coquillages sur la plage, rencontrer des villageois, réaménager son espace de vie en achetant des meubles et divers accessoires rigolos chez l'insatiable Tom Nook, ou même travailler pour ce dernier pour gagner quelques clochettes. Ici, malgré un univers particulièrement coloré et enchanteur, tout se paye ! Surtout si vous voulez agrandir votre maison ou décorer votre chambre. Mais ce n'est pas tout ! Le titre semble toujours proposer des nouveautés, puisqu'à l'image de notre quotidien, le temps ainsi que les saisons défilent. Si l'horloge interne de votre console indique le mois de décembre donc, votre magnifique village sera recouvert de neige et les différents villageois se feront des tonnes et des tonnes de cadeaux. Si vous vous aventurez sur le titre en plein mois d'août, le soleil brillera de mille feux ! Et si vous secouez des arbres au printemps, les abeilles vous puniront sauvagement. Vous l'avez compris, le monde d'Animal Crossing est évolutif, et chaque jour nous réserve une nouvelle surprise. C'est bien évidemment cet aspect novateur qui, en premier lieu, a ravi les joueurs.

Animal Crossing a 20 ans ! Retour sur cette série phare de Nintendo

Le succès est tel que plusieurs suites voient rapidement le jour. En 2005, le monde étrange d'Animal Crossing s'incruste sur Nintendo DS avec Wild World, un titre ayant pour premier intérêt sa mobilité. Jouer à Animal Crossing s'apparente à réaliser plusieurs courtes sessions au cours d'une même journée, et ça, Nintendo l'a très bien compris. En 2008, la série, avec Let's Go to the City, vous propose de visiter, en plus de votre village, une charmante petite ville remplie d'une poignée de boutiques pour faire vos achats et personnaliser votre avatar. Cerise sur le gâteau, la création nippone sortie sur Wii vous propose de rejoindre des amis en ligne et de communiquer pour la première fois avec eux via un micro. En 2013, Animal Crossing : New Leaf fait son entrée sur Nintendo 3DS. Dans cet épisode, Tortimer prend sa retraite et vous demande d'être pour la première fois maire du village. Cet opus est sans aucun doute un tournant pour la série puisqu'il accentue l'aspect créatif du jeu, un aspect que l'on retrouvera concrétisé dans Animal Crossing : New Horizons.

Animal Crossing a 20 ans ! Retour sur cette série phare de NintendoAnimal Crossing a 20 ans ! Retour sur cette série phare de NintendoAnimal Crossing a 20 ans ! Retour sur cette série phare de NintendoAnimal Crossing a 20 ans ! Retour sur cette série phare de NintendoAnimal Crossing a 20 ans ! Retour sur cette série phare de Nintendo
Animal Crossing a 20 ans ! Retour sur cette série phare de Nintendo

Disponible depuis plus d'un an maintenant, Animal Crossing : New Horizons est le succès de Nintendo de l'an dernier. À ce jour, le titre du premier confinement comptabilise plus de 31,18 millions de jeux vendus à travers le monde. Tout comme les anciens opus, il propose aux joueurs de vivre une seconde vie dans un monde coloré et sans violence, cependant, comme nous l'avons déjà précisé plus haut, le jeu accentue également l'aspect créatif de la licence. Avec Animal Crossing : New Horizons, il est désormais possible de modeler votre propre île en construisant des ponts, en bâtissant de nouvelles maisons pour vos villageois, ou encore en modifiant le niveau du terrain. C'est simple, tout est possible, et c'est pourquoi, au moment de son lancement nous lui octroyons la note de 17 sur 20. Le jeu phare de Nintendo est en plus livré avec un mode En Ligne particulièrement bienvenu, surtout en période de pandémie. Il permet aux créateurs en herbe de visiter les îles des autres utilisateurs pour s'amuser à plusieurs, mais aussi pour trouver de nouvelles idées à élaborer ou pour échanger des objets. Votre imaginaire pour seule limite, donc !

Animal Crossing a 20 ans ! Retour sur cette série phare de NintendoAnimal Crossing a 20 ans ! Retour sur cette série phare de Nintendo

Sans compter ses trois spins-off (Happy Home Designer, Amiibo Festival et Pocket Camp), la série Animal Crossing a aujourd'hui écoulé plus de 50 millions d'exemplaires à travers le monde, ce qui signifie qu'elle a fait presque revé autant de joueurs en leur faisant vivre de fabuleuses aventures et rencontrer une multitude de personnages inoubliables. Marie, Tortimer, Kéké, les soeurs Doigts de Fée, les policiers Maret et Chausset… nous vous remercions pour tout ce que vous avez fait et nous vous souhaitons donc un joyeux et magnifique anniversaire !

Animal Crossing : New Horizons : Destination île de rêve

Animal Crossing a 20 ans ! Retour sur cette série phare de Nintendo

Vous aimerez également :

Profil de JeromeJoffard,  Jeuxvideo.com
Par JeromeJoffard, Rédaction jeuxvideo.com
MPTwitter
Switch WiiU 3DS DS Wii iOS Android NGC Aventure Gestion Sandbox Simulation Autres Nintendo Fantastique
Annonce
Commander Animal Crossing : Happy Home Designer
3DS
Fnac Marketplace
15.44 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
LePirate64Bits
LePirate64Bits
MP
le 14 avr. à 16:02

Ce qui me déçois pas mal avec leur dernier opus c'est qu'il y a un potentiel juste énorme, ça fait un an que le jeu est sorti est on a même pas eu de MAJ digne de ce nom, il manque la présence de personnages clé du jeu comme Robusto ou Céleste (qu'on voit presque jamais), la dernière amélioration du Nook's Cranny est ridicule, avant on avait une boutique avec plusieurs étages et bien plus de choix ! on ne peut plus construire de bâtiments dans la ville à part ceux de base, (pas de café, de poste, d’esthéticienne, pas de magasin de chaussure ou de jardinage) etc. C'est tellement dommage...

Le pire c'est les 3,4 pauvres objets qui sont proposés par jour pour meubler notre intérieur, je ne sais pas si je suis le seul mais perso depuis un an j'ai presque rien eu d'intéressant dans cette boutique, j'ai eu de quoi meubler sommairement mais rien à voir avec ce qu'on voit sur internet et ce que certains arrivent à faire (des cuisines complètes et parfaitement équipés par exemple, vive le TT ?), pareil pour les plans, j'ai toujours des plans de merde pour faire des fringues moche ou des baguettes magique. :(

Lire la suite...
Commentaire édité 14 avr., 16:04 par LePirate64Bits
KaPiHTeN
KaPiHTeN
MP
le 14 avr. à 13:41

:coeur:

Lire la suite...
Rihanal
Rihanal
MP
le 14 avr. à 13:31

Comme quoi le succès ne s'explique pas toujours
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/11/1/1615833199-enormeculmanger.png

Lire la suite...
Titi[JVC]
Titi[JVC]
MP
le 14 avr. à 13:29

C'était l'occasion pour faire une grosse maj avec le Perchoir...

Lire la suite...
Inhalateur
Inhalateur
MP
le 14 avr. à 13:23

Perso j'ai fini tous les animal crossing sans forcer :rire:

Venez encore l'ouvrir avec vos "G FINI DARQUE SAULZ" en 20h de jeu là :rire::rire::rire:

Lire la suite...
Ruigi
Ruigi
MP
le 14 avr. à 13:20

C’est marrant de ce dire que cette license pourrait être tellement bien mais que nintendo se contente du stricte minimum parceque ca se vend tout facon.

Moi qui imaginait planté des radis dans mon jardin enfaite c’est juste de l’achat et revente basique

Lire la suite...
MissileBonjour
MissileBonjour
MP
le 14 avr. à 13:19

Quand c'est sorti chez nous en 2004 sur Gamecube, j'étais encore au lycée et j'y voyais franchement aucun intérêt. Je suis content d'avoir retenté l'expérience sur 3DS depuis c'est une de mes licences préférées . Avec le temps , il s'est aussi produit l'inverse avec d'autres séries .

Lire la suite...
Bolrod
Bolrod
MP
le 14 avr. à 13:14

Jeu abandonné au bout de 3 jours. Mon cerveau a voulu faire une fugue!
Acheté en démat :snif2:

Lire la suite...
patchwork77
patchwork77
MP
le 14 avr. à 13:14

Si l'horloge interne de votre console indique le mois de décembre donc, votre magnifique village sera recouvert de neige et les différents villageois se feront des tonnes et des tonnes de cadeaux. Si vous vous aventurez sur le titre en plein mois d'août, le soleil brillera de mille feux ! Et si vous secouez des arbres au printemps, les abeilles vous puniront sauvagement.

Il y a une erreur, les abeilles nous piquent à n'importe quelle saison dans cette licence.

Lire la suite...
Evilfan_retour
Evilfan_retour
MP
le 14 avr. à 13:13

L’unique chose que je regrette (et qui n’arrivera probablement jamais...) avec ce jeu, c’est le réel manque d’interactivité avec les objets... impossible de se baigner dans la piscine, cuisinière qui ne sert à rien, les réfrigérateurs (entre autre) qui sont utilisés comme armoire pour changer de vêtements... et j’en passe... trop d’éléments décoratifs et c’est dommage !

Lire la suite...
Top commentaires
Evilfan_retour
Evilfan_retour
MP
le 14 avr. à 13:13

L’unique chose que je regrette (et qui n’arrivera probablement jamais...) avec ce jeu, c’est le réel manque d’interactivité avec les objets... impossible de se baigner dans la piscine, cuisinière qui ne sert à rien, les réfrigérateurs (entre autre) qui sont utilisés comme armoire pour changer de vêtements... et j’en passe... trop d’éléments décoratifs et c’est dommage !

Lire la suite...
_LostArk
_LostArk
MP
le 14 avr. à 13:04

Cerise sur le gâteau, la création nippone sortie sur Wii vous propose pour la première fois de rejoindre des amis en ligne.

Fake news, on pouvait déjà jouer en ligne sur DS
Par contre, avec l'épisode wii permettait d'utiliser un micro

Lire la suite...
Meilleures offres
Fnac Marketplace 3DS 15.44€ Amazon 3DS 20.99€ Fnac Marketplace 3DS 23.00€ Amazon 3DS 24.99€ Rakuten 3DS 24.99€ Rakuten 3DS 25.87€
Marchand
Supports
Prix
Les jeux attendus
1
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2022
2
Mass Effect : Legendary Edition
14 mai 2021
3
Biomutant
25 mai 2021
4
Diablo II : Resurrected
2021
5
Ratchet & Clank : Rift Apart
11 juin 2021