Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News business /

Le studio français DONTNOD (Life is Strange, Vampyr…) devient éditeur

Chargement du lecteur vidéo...
News business Le studio français DONTNOD (Life is Strange, Vampyr…) devient éditeur

DONTNOD Entertainment est un des fleurons du jeu vidéo en France, grâce à des jeux comme Life is Strange ou Tell Me Why. Mais le studio passe dans la cour des grands désormais, devenant éditeur de jeux tiers.

5 391 vues

DONTNOD a bien préparé le terrain : en décembre dernier, le studio français auto-éditait un jeu pour la première fois, avec Twin Mirror. En effet, Remember Me avait été édité par Capcom, Life is Strange, Les Aventures extraordinaires de Captain Spirit et Life is Strange 2 par Square Enix, Vampyr par Focus Home Interactive et Tell Me Why par Xbox Game Studios. Depuis l'édition de Twin Mirror, tout est allé très vite. Après la création de pôles Edition et Marketing en 2020, DONTNOD a rejoint le SELL, le Syndicat des Editeurs de Logiciel de Loisirs, en mars 2021. Puis DONTNOD a annoncé cinq jeux auto-édités entre 2022 et 2025, il y a quelques jours. Aujourd'hui, la firme parisienne annonce se lancer dans l'édition de jeux de développeurs tiers, avec une collaboration sur un jeu développé par PortaPlay, le studio danois à l'origine de Broken Lines.

Sans nom ni date pour l'instant, on sait que le jeu de PortaPlay sera une création originale développée par le studio de Copenhague composé d'une dizaine de personnes. DONTNOD précise également qu'il s'agira d'un jeu qui s'inscrit dans la vision éditoriale et les valeurs de l'éditeur : "Celles-ci fédèrent un très large public et résonnent avec une communauté très engagée de joueuses et joueurs à travers le monde." Les dirigeants de DONTNOD et PortaPlay ont communiqué sur ce nouveau partenariat :

Xavier Spinat, Chef de publication chez DONTNOD :

« En tant qu’éditeur, nous voulons proposer aux joueuses et joueurs des expériences de jeux à la fois accessibles au plus grand nombre et exigeantes dans leurs thèmes et la qualité de leur conception. Dès nos premiers échanges avec PortaPlay, il nous est clairement apparu que coproduire et éditer cette création originale nous permettrait d’étendre notre portfolio avec un jeu complémentaire de nos productions internes tout en restant fidèle à notre ADN. Nous allons ainsi pouvoir apporter à notre partenaire notre savoir-faire et notre connaissance du marché, en cohérence avec les attentes de nos communautés. »

Hans von Knut Skovfoged, Chef de développement chez PortaPlay :

« Nous sentons que nous sommes amenés à travailler de plus en plus sur des jeux porteurs de sens ; des titres combinant des mécaniques de jeu et une narration solides - autour d’individus en situation de crise et confrontés à des dilemmes moraux. Ce nouveau partenariat est donc une belle opportunité pour nous. Non seulement il nous donne l’occasion de communiquer avec tous les fans du fantastique catalogue de jeux DONTNOD, mais il nous permet également de travailler avec certains des meilleurs talents dans ce domaine - pour nous aider à améliorer notre jeu et offrir aux joueurs la meilleure expérience possible ! »

De plus amples informations seront bientôt dévoilées sur cette nouvelle licence développée par PortaPlay et éditée par DONTNOD. L'éditeur français a quant à lui cinq jeux à annoncer et sortir d'ici 2025, de quoi réentendre parler de lui très vite !

A lire aussi :

Profil de Damien-Scaletta,  Jeuxvideo.com
Par Damien-Scaletta, Rédaction jeuxvideo.com
MPTwitter
DONTNOD Entertainment DONTNOD Eleven PortaPlay

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
neozerabbit
neozerabbit
MP
hier à 00:41

"Remember" me, super jeu bien que pas mal d'imperfection notamment sur la gameplay.
Il m'a marqué par son histoire et son parti pris graphique.
Très belle expérience qd même et parfait l'imperfection et les approximations ont du charme.

Lire la suite...
crisis2032
crisis2032
MP
le 08 avr. à 13:02

Demande d'aide LIFE IS STRANGE 2. Je Galère avec la Version PC DVD.
DVD neuf acheté il est HS (impossible de le lire). Je contacte Square Enix ouverture incident, et ça traine...
Je cherche ici une âme charitable pour me faire une image iso du DVD (m'envoyer un message privé).
Attention ce n'est pas du piratage, j'ai ma clé unique (mais avec cette clé unique il faut lancer le DVD mettre la clé et après on reçoit un code steam, mais sans le DVD impossible de faire quoi que ce soit avec cette clé).
Donc je souhaite juste une image iso du DVD, je ne demande ni clé crack etc... je veux juste pouvoir jouer avant l'an 2022 avec mon DVD original ! Merciiiiii !

Lire la suite...
Grololol0099
Grololol0099
MP
le 08 avr. à 12:17

NON PAS ÇA PAR PITIÉ !

Lire la suite...
Jane_Dark
Jane_Dark
MP
le 08 avr. à 11:20

J'espère revoir un jour la licence Remember Me, avec un vrai level designer aux commandes... Parce qu'en dépit de cela, ce qui a malheureusement coûté très cher au titre, c'était un putain de jeu.

Je reste néanmoins certain qu'il aurait connu un certain succès s'il était sorti sur Switch dès 2017...

Lire la suite...
Validus
Validus
MP
le 08 avr. à 10:40

Une suite de Remember Me SVP.

Reprenez la map de AC Unity et rajoutez des néons et des voitures volantes, je sais pas, mais faites quelque chose de cette licence sous cotée !

Lire la suite...
razorxc
razorxc
MP
le 08 avr. à 10:14

bientot le rachat de focus home :honte:

Lire la suite...
caligene729
caligene729
MP
le 08 avr. à 09:49

Tellement déçu de ce qu'ils ont fait après le premier LIS, ils ont le potentiel pourtant.

Lire la suite...
Neferith
Neferith
MP
le 08 avr. à 09:41

Tant mieux pour eux. Même si j'ai été plutot mitigé sur leurs productions en dehors du premier life is strange, ça reste un studio interessant.

Lire la suite...
Commentaire édité 08 avr., 09:42 par Neferith
poll200
poll200
MP
le 08 avr. à 09:28

et dire qu'ils avaient commencé avec remember me qui avait eu un succès mitigé à l'époque, content pour eux et de leur chemin parcourus

Lire la suite...
Top commentaires
poll200
poll200
MP
le 08 avr. à 09:28

et dire qu'ils avaient commencé avec remember me qui avait eu un succès mitigé à l'époque, content pour eux et de leur chemin parcourus

Lire la suite...
Validus
Validus
MP
le 08 avr. à 10:40

Une suite de Remember Me SVP.

Reprenez la map de AC Unity et rajoutez des néons et des voitures volantes, je sais pas, mais faites quelque chose de cette licence sous cotée !

Lire la suite...
Les jeux attendus
1
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2022
2
Diablo II : Resurrected
2021
3
Resident Evil Village
07 mai 2021
4
Mass Effect : Legendary Edition
14 mai 2021
5
Légendes Pokémon : Arceus
1er trimestre 2022