Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News personnalité /

Philousports : “Xbox est bien plus impliqué dans l’inclusion de personnes handicapées”

News personnalité Philousports : “Xbox est bien plus impliqué dans l’inclusion de personnes handicapées”
,

Bien connu sur Twitter - où il compte plus de 250.000 fans - Philippe, alias Philousports, est connu pour son humour décapant. Tout y passe : la pandémie, le foot, mais aussi son handicap, dont il parle ouvertement. L’homme souffre depuis toujours de myopathie, une maladie évolutive qui l’empêche désormais de tenir une manette. Récemment, avec l’association Capgame, Xbox s’est lancé le défi de créer un dispositif unique pour aider “Philou”. Nous en avons profité pour l'interviewer.

27 083 vues
Philousports : “Xbox est bien plus impliqué dans l’inclusion de personnes handicapées”
Philousports : “Xbox est bien plus impliqué dans l’inclusion de personnes handicapées”

“Je joue à Fifa et à Assassin’s Creed (en ce moment, ndlr), l’effet est fou, j’en ai presque pleuré. Je retrouve des sensations que j’avais perdues”. C’est avec une certaine émotion que Philou, bien connu sur Twitter où il rassemble plus de 250.000 abonnés, nous parle de ses récentes parties, les premières depuis des années. “Je suis né myopathe, c’est évolutif” nous explique-t-il, à l'écrit. “Jusqu’il y a 7 ans, je tenais bien les manettes, mais depuis, j’ai perdu force et motricité au niveau des doigts, donc c’est devenu impossible de jouer”.

Une vraie frustration pour ce fan de jeux vidéo, qui recherche dans le médium des émotions qu’il ne peut pas retrouver ailleurs. Philou affirme avoir longtemps cherché des solutions. Handigamer, association qui fabrique du matériel adapté aux joueurs handicapés, lui a d'abord créé une sorte de stick arcade amélioré. “Il fallait un complément, car pour mon handicap ça suffisait pas. Capgame m’a apporté la solution”.

Cap vers le jeu

Capgame, c’est une autre association qui œuvre pour rendre les jeux vidéo accessibles aux personnes en situation de handicap. Avec Xbox, ils ont mis au point la mini-série Philou rejoint la partie - toujours en cours de diffusion - afin de montrer, étape par étape, l’élaboration d’un nouveau dispositif pour que Philippe puisse enfin jouer. La marque de Microsoft s’affaire déjà depuis quelques années pour réduire le gouffre entre personnes à mobilité réduite et aventures vidéoludiques, notamment par le biais de son Xbox Adaptive Controller, une manette rectangulaire qui peut être connectée à tout un tas d’accessoires, selon le handicap. Un objet un peu particulier qui a d’ailleurs servi de base au nouveau set up de Philou.

J’ai un pad style borne d’arcade auquel on a ajouté trois boutons déportés : deux à la tête et un pour avoir les mêmes sensations que la gâchette, et qui permet de jauger la puissance. C’est évolutif. Plus je vais jouer, plus je vais adapter des fonctions - Philippe, alias Philousports

Cet aspect évolutif, Philou pourra même s’en charger dans son coin, en bougeant quelques câbles à l’aide d’indications faîtes à distance. Le tout lui permettra à terme de jouer à des titres très différents, et même de gagner en précision. “J’ai pas encore exploré (toutes les fonctionnalités du setup, ndlr)” précise t-il. Cette étape, il la réserve pour sa future chaîne Twitch, dans laquelle il aimerait montrer son évolution, recevoir des invités, mais aussi des handi, d’autres joueurs qui, comme lui, sont en situation de handicap.

Manque d'initiative

Philousports : “Xbox est bien plus impliqué dans l’inclusion de personnes handicapées”

Philou souhaite ainsi donner un maximum de visibilité aux problèmes qu’il rencontre chaque jour. “J’ai fait (cette mini-série, ndlr) pour débloquer quelque chose. Après je pense que pour que ce soit suffisant, c’est sur le long terme”. Car dans l’immédiat, hormis du côté de Xbox, les initiatives des grands acteurs de l’industrie manquent pour aider les personnes dans le cas de Philippe. La cause fait toutefois son petit bonhomme de chemin dans les jeux eux-mêmes, avec des options in game pour améliorer l'accessibilité, comme dans The Last of Us Part II ou Gears 5. "Des grands pas en avant” selon Philippe.

Concernant ces options, l’homme en retient une en particulier, qui permet à deux joueurs de contrôler un seul personnage à l’écran, sur la console de Microsoft. “Si quelqu’un a un handicap très très très lourd, il peut par exemple tirer au but tandis qu’un valide fera toutes les autres actions” nous explique t-il. “Sans faire de guéguerre de consoles, en passant sur Xbox, j’ai vu qu’ils étaient bien plus impliqués dans l’inclusion. Il suffit de voir leur démarche avec cette mini-série". Espérons que d’autres sociétés leur emboîtent le pas.

Profil de Indee,  Jeuxvideo.com
Par Indee, Journaliste jeuxvideo.com
MP

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
xredman
xredman
MP
le 22 mars à 18:42

Je suis d’accord avec les tops commentaires... les autres qui crachent là dessus , vous pouvez tous allé vous cuire un oeuf bien profond !

Une honte de poster de tel commentaire...

Lire la suite...
Nabs_le_Kabyle
Nabs_le_Kabyle
MP
le 22 mars à 11:26

le contraire m'aurait étonné :gni:

Lire la suite...
eren38000
eren38000
MP
le 22 mars à 01:26

Avec l'Europe et l'Asie qui pissent sur la marque Xbox, que peut bien donc espérer Microsoft si ce n'est la dernière place à chaque génération. :)

Ils perdent même dans leur propre territoire (USA). :rire:

Lire la suite...
Commentaire édité 22 mars, 01:27 par eren38000
isabellasleep
isabellasleep
MP
le 22 mars à 01:00

C'est bien.

Vu que la Xbox n'a jamais gagné une génération et n'en gagnera jamais,que Microsoft sont mauvais,ils perdent tout le temps et sont humiliées en prime Et qu'il n'y a pas de jeux... alors je dis autant aider des gens dans le besoin. :) Au moins ça fera un truc bien de leur part.

Lire la suite...
PLSstation5
PLSstation5
MP
le 21 mars à 22:22

Les ProS ces fichus rageux 😄
Dans 1 an sony fera de même et ils crieront au génie comme ils l'ont fait avec Tlou et l'accessibilité alors qu'il critiquait Gears 5 qui avait obtenu la note maximale en accessibilité 9 mois avant ... 🤣

Lire la suite...
Capitaine03
Capitaine03
MP
le 21 mars à 21:10

Ils brassent pas que du vent ces nullos d'xbox. Milliardaires et zero jeu next gen :ok:

Lire la suite...
Fing3r
Fing3r
MP
le 20 mars à 18:31

Il a changé Philou
https://image.noelshack.com/fichiers/2020/41/1/1601891292-spencerbg.png

Lire la suite...
fenyx1235
fenyx1235
MP
le 20 mars à 18:25

un jour un handicapé moteur m'a mis une branlée a fifa. depuis je me dis que tout est possible

Lire la suite...
Commentaire édité 20 mars, 18:25 par fenyx1235
ChillaKoll
ChillaKoll
MP
le 20 mars à 16:43

Je ne suis pas handicapé, mais je trouve que c'est une très bonne initiative de la part de Microsoft.

Lire la suite...
O_Donnell
O_Donnell
MP
le 20 mars à 15:25

Ouai enfin ancien soldat j'ai laissé des morceaux en Opex, il y a des choses que je ne peux plus faire et je ne demande pas a la Terre entière d'y pallier.
Xbox a fait beaucoup plus que n'importe qui d'autre. Clavier souris, Manette handicap, joystick et autres périphériques sont prit en charge.
C'est pas toujours facile mais ça m'oblige a travailler sur mon handicape et ça m'a fait progressé.
Encore faut il avoir l'esprit combatif et arrêté de se plaindre.

Lire la suite...
Top commentaires
Precurss
Precurss
MP
le 19 mars à 19:33

Ce genre d'initiative ne sont pas assez mis en avant, c'est une excellente chose que chaque personne puisse avoir accès au gaming même si handicapés par des problèmes, espérons encore plus d'accessibilité pour tous le monde :ok:

Lire la suite...
goulouhani
goulouhani
MP
le 19 mars à 19:37

C'est une bonne chose.

Pour les personnes concernées évidemment, mais aussi pour nous autres, personnes valides.

Car on a beau être plus ou moins jeune, la vieillesse viendra et plus il y aura d'avancée, plus on pourra jouer confortablement quand les maladies de la vieillesse viendront nous toucher.

On n'est pas non plus à l'abri d'un accident de la vie. Et le pire c'est que c'est là qu'on a le plus besoin de s'évader.

Lire la suite...
Les jeux attendus
1
Horizon : Forbidden West
4ème trimestre 2021
2
Far Cry 6
07 oct. 2021
3
The Legend of Zelda : Breath of the Wild 2
2022
4
Battlefield 2042
22 oct. 2021
5
Elden Ring
21 janv. 2022