
Faut-il réglementer les loot boxes par les lois sur les jeux de hasard ? Le gouvernement britannique se penche à nouveau sur le sujet et lance aujourd'hui un appel à témoignages afin de "recueillir des preuves et comprendre l'impact des loot boxes".

Cet appel à témoignages est destiné à deux groupes de personnes : les joueurs et adultes responsables d'enfants qui jouent aux jeux vidéo d'un côté, et de l'autre, les entreprises du jeu vidéo, les chercheurs et autres organismes intéressés par le sujet. Les formulaires pour y répondre sont disponibles sur le site du gouvernement britannique, sachant que les soumissions doivent être déposées avant le 22 novembre prochain.
Les résultats permettront au gouvernement "d'avoir une meilleure compréhension de l'impact des loot boxes, de l'efficacité des mesures telles que le contrôle parental, et de l'importance du marché des loot boxes et des microtransactions au Royaume-Uni". S'il y a suffisamment de preuves pour le justifier, les loot boxes tomberont sous la classification des jeux de hasard, dans le cadre d'une révision à venir du Gambling Act.
Notre précieuse industrie du jeu vidéo fait des progrès en créant des environnements plus sûrs pour nos enfants, tels que le contrôle parental qui peut être configuré pour programmer et limiter le temps de jeu. Mais nous avons écouté les préoccupations des parents au sujet des loot boxes, et il est juste que nous examinions et comprenions pleinement toute preuve du préjudice ou des liens avec la dépendance au jeu qu'elles peuvent causer, afin que nous puissions décider si une action est nécessaire. Caroline Dinenage, Ministre d'État aux Sports, aux Médias et aux Industries Créatives.
"Si un produit ressemble à un jeu d'argent et se ressent comme un jeu d'argent, il doit être réglementé comme un jeu d'argent", indiquait un rapport publié en juillet dernier par le parlement britannique, qui appelait alors le gouvernement à prendre des mesures immédiates. Le National Health Service, le système de santé publique au Royaume-Uni, a également demandé l'interdiction des loot boxes à cause du risque d'addiction qu'elles posent, notamment auprès des plus jeunes.
Source : GamesIndustry
À lire également :