343 Industries avait promis des nouvelles de Halo Infinite avant la fin de l'année, et c'est finalement au détour d'un billet de blog que le studio a pris la parole, confirmant une nouvelle période de sortie pour le jeu : l'automne 2021.
C'est Joseph Staten, actuel directeur créatif de Halo Infinite , qui a fait cette annonce sur le site Halowaypoint. Appelé en renfort sur le projet en août dernier, on lui doit notamment l'écriture et la direction des cinématiques des trois premiers épisodes de la franchise. Il explique que dès sa première semaine chez 343 Industries, il a terminé deux fois l'intégralité de la campagne du jeu : "Infinite est, de loin, le monde Halo le plus vaste et le plus vertical qui ait jamais existé. L'équipe a compris que l'émerveillement et la liberté sont les clés de l'expérience Halo (...) C'est le Halo que nous avions imaginé en 2000 et qui prend finalement vie, après 20 ans d'innovation technique et créative", peut-on lire.
Il laisse ensuite la parole à plusieurs membres de 343 Industries, qui livrent quelques précisions sur les changements apportés depuis la présentation de juillet. Ils reconnaissent que cette démo, dont l'objectif était avant tout de montrer le gameplay, n'était pas à la hauteur des attentes d'un point de vue visuel : "la fidélité visuelle est un objectif très important pour Halo Infinite. Les équipes graphiques et artistiques aspirent continuellement, et travaillent en étroite collaboration les unes avec les autres, à créer le plus beau jeu Halo de tous les temps", assure Ani Shastry, Graphics Development Manager. Ils évoquent même le fameux Craig, dont le visage "figé et sans vie" est devenu un ''mème''. Dans la démo, l'animation faciale des PnJ n'était pas entièrement implémentée, et des améliorations ont été apportées sur ce point depuis, mais aussi sur l'éclairage global, les ombres, le ciel, l'occlusion ambiante ou encore l'éclairage volumétrique.
Si la démo de juillet montrait la campagne et ses environnements ouverts, ce billet de blog sert aussi à aborder le multijoueur, qui rappelons-le sera free-to-play. Une première carte est présentée ci-dessous, ainsi que différentes armures. On nous promet une absence de loot boxes, des événements à durée limitée, davantage de récompenses pour les joueurs les plus investis par rapport à Halo 5 , ainsi que des options de personnalisation variées avec un système de revêtement sur les armures, les armes et même les véhicules.
Halo Infinite est prévu sur PC, Xbox One et Xbox Series.