Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News jeu /

Switch Online, consoles rétro… que fait Nintendo avec ses vieux jeux ?

News jeu Switch Online, consoles rétro… que fait Nintendo avec ses vieux jeux ?

Nintendo peut compter sur des licences fortes qui ont su traverser les âges. La firme japonaise a réussi à créer tout un univers dont les fans raffolent. Ressortir d'anciens jeux et jouer sur la fibre nostalgique des joueurs fonctionnent à merveille. Entre la Console Vituelle à son époque, les compilations, le Switch Online et les mini consoles rétro, la politique de Nintendo à ce sujet se veut généreuse. Observons comment l'éditeur a traité ses jeux les plus anciens à travers les années et les différentes plateformes qui se sont succédées.

56 399 vues

La Console Virtuelle, un catalogue gigantesque

Switch Online, consoles rétro… que fait Nintendo avec ses vieux jeux ?

D'abord présent sur la Wii et la DS puis sur Wii U et 3DS, la Console Virtuelle offrait un large choix de jeux des générations passées. On y trouvait des titres de Nintendo comme The Legend of Zelda : Ocarina of Time mais aussi ceux d'éditeurs tiers tels que SEGA (les séries Sonic The Hedgehog ou Alex Kidd) Konami (les Castlevania) et Capcom (les Mega Man). En 2017, la Console virtuelle en Europe sur Wii U comptait 89 jeux NES, 49 jeux Super Nintendo, 70 jeux Game Boy Advance, 31 jeux Nintendo DS, 21 jeux Nintendo 64, 28 jeux Wii, et 18 jeux PC-Engine. La ludothèque se trouve moins fournie sur les consoles portables de la marque, ces dernières se concentrant avant tout sur des créations de Nintendo et SEGA. La Console Virtuelle fait tourner les logiciels grâce à l'émulation et ces derniers peuvent être acquis de plusieurs façons. Les jeux ne sont pas à acheter avec de l'argent réelle mais par un système de points. Il s'agit donc d'un paiement indirect car ces Nintendo Points étaient gagnés grâce à l'achat de cartes physiques dans diverses boutiques ou en utilisant sa carte bancaire sur la Chaîne Boutique Wii. Nintendo prévoyait aussi de récompenser les joueurs les plus fidèles grâce à l'échange des étoiles obtenues en achetant des consoles ou des jeux de l'éditeur japonais. Déjà, ce dernier comptait sur la fidélité de ses joueurs.

Des mini consoles rétro

Switch Online, consoles rétro… que fait Nintendo avec ses vieux jeux ?

Ces dernières années nous avons vu l'arrivée d'une nouvelle tendance, celle des consoles rétro miniaturisées. Nintendo a popularisé ce type de produit avec la NES Classic Mini puis la SNES Classic Mini vendues à 80 et 95 euros. Ces dernières fonctionnent grâce à un émulateus et de simples ROM. Les joueurs et les joueuses n'ont pas attendu Nintendo pour émuler de vieux titres sur PC ou par le biais d'un Raspberry Pi mais cela n'a pas empêché les plus nostalgiques de craquer jusqu'à la rupture de stocks. Vraiment très mignonnes, elles sont rapidement devenues des objets de collection et même de décoration. Ces petites machines proposaient entre 20 et 30 jeux mythiques : l'occasion de (re)découvrir en famille des oeuvres qui ont fait l'histoire et de façon légale. Si nous nous attendions à la commercialisation d'une N64 Classic Mini, notre rêve devra attendre un peu plus : Doug Bowser, le directeur de Nintendo of America, a déclaré au média The Verge :

Je pense que les expériences de jeu que vous avez pu voir avec certaines des consoles Classic que nous avons lancées il y a quelques années sont maintenant disponibles sur le Nintendo Switch Online, et c’est donc là que nous mettrons la priorité.

La vague des consoles rétro semble à présent derrière la politique de Nintendo. Cela a bien fonctionner mais pour le moment, et c'est très certainement une simple pause, le constructeur souhaite se concentrer sur le Switch Online.

Le Switch Online : fidéliser son public

Avec le succès colossal de la Nintendo Switch, l'entreprise de Kyoto a décidé de s'inspirer de la concurrence. Pour fidéliser ses joueurs et s'assurer un revenu régulier, Nintendo a lancé le Switch Online. Ce service donne accès au multijoueur en ligne et à des jeux de la NES et la Super NES. Plusieurs formules sont disponibles comme vous pouvez le constater ci-dessous.

Switch Online, consoles rétro… que fait Nintendo avec ses vieux jeux ?

Le catalogue de jeux du Switch Online s'étoffe au fur et à mesure que le temps s'écoule. Super Mario Bros., A Link to the Past, F-Zero... Aujourd'hui, en décembre 2020, il existe 35 titres NES et SNES dans la ludothèque en ligne dont Star Fox 2, jamais commercialisé (bien que disponible sur la SNES Classic Mini). En plus du rétro, des jeux exclusifs ont vu le jour comme Super Kirby Clash ou Tetris 99 qui a, (surprise !) des DLC payants. Nintendo a même sorti des manettes NES et SNES sans fil pour jouer dans des conditions authentiques.

Switch Online, consoles rétro… que fait Nintendo avec ses vieux jeux ?

Depuis l'ouverture du service en septembre 2019, les nouveautés se font assez rare. Nous sommes bien loin de ce que proposait la Console Virtuelle sur les précédentes machines. Il semble aussi que Nintendo ne compte pas que sur son service en ligne. Étonnament, Fire Emblem : Shadow Dragon and the Blade of Light n'a pas été ajouté au Switch Online comme nous pouvions nous y attendre. Le premier épisode du T-RPG peut uniquement être acheté sur l'e-Shop pour un peu moins de six euros. Mais si on y regarde d'un peu plus près, c'est un choix qui se défend. En effet, c'est la première fois que le jeu est traduit du japonais. Le titre en anglais a donc bénéficié d'un traitement tout particulier avec un gros travail de traduction et de localisation contrairement aux autres jeux NES et SNES déjà présent en ligne et qui ne sont que des ROM préinstallées sans modifications. Un petit prix pour un titre fondateur jamais sorti en Occident, cela se tient. Peut-être aurions-nous d'autres jeux sous ce même modèle en 2021.

Des classiques revisités

Switch Online, consoles rétro… que fait Nintendo avec ses vieux jeux ?

Nintendo a aussi eu l'envie de faire revivre ses jeux les plus anciens sous un nouveau jour. NES Remix sur la Wii U se situe à mi-chemin entre la compilation rétro et le Wario Ware-like. Il s'agit de mini défis à réussir en un temps limité dans des niveaux de 16 jeux cultes comme Super Mario Bros. ou Excitebike. Les jeux ne sont donc pas disponibles en entier mis à part Super Luigi Bros. dans NES Remix 2. Un moyen facile de se replonger dans des titres cultes avec encore plus de challenge ce qui apporte une plus value à ces titres.

Dans une autre mesure, Nintendo recycle aussi ses vieux jeux grâce aux remasters et remakes. Ces derniers ne tombent jamais dans la facilité et profitent de la plateforme pour que le jeu reste pertinent. Nous pensons par exemple à Super Mario 64 qui accueillait des contenus supplémentaires et bénéficiait de l'utilisation du stylet de la Nintendo DS. Le gameplay des remasters de Wind Waker et de Majora's Mask a été allégé pour rendre les titres plus accessibles respectivement sur Wii U et 3DS.

Nintendo a toujours trouvé des solutions pour maintenir en vie ses jeux les plus anciens : émulation, remaster, remake, compilations, etc. A un point que vous pouvez retrouver un même jeu sur des supports et services différents. Au fil du temps, Big N a en effet changé sa stratégie pour toucher le plus de joueurs possibles avec un intérêt particulier pour récompenser les plus fidèles d'entre eux comme nous l'avons vu sur la Console Virtuelle et le Switch Online. Par tous les moyens possibles et imaginables, les titres les plus anciens continuent à vivre chaque jour.

Profil de K-miye,  Jeuxvideo.com
Par K-miye, Journaliste jeuxvideo.com
MPTwitter
Switch WiiU 3DS SNES Action Shoot'em Up RPG Plate-Forme Stratégie Tactique Compilation Autres Battle Royale Nintendo EPD Argonaut Nintendo Intelligent Systems

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Dumbledore6
Dumbledore6
MP
le 21 janv. à 18:50

Toc, toc, toc... *la Switch toque à la porte*

Lire la suite...
jeje2188
jeje2188
MP
le 19 janv. à 09:19

Solution de facilité et de rapidité pour faire de l'argent certes les vieux jeux sont bien mais on ne va pas payer à chaque console pour les mêmes jeux.....

Un minimum d'imagination serai la bienvenue tout comme une suite de super mario 64.... qui ferai un immense succès ou de bien d'autres titres... ce n'est pourtant pas compliqué mais à priori Nintendo aime décevoir et les perds petit à petit sans ce rendre compte...

Vous me soolez avec vos portage de feignant !

Lire la suite...
Ariannal
Ariannal
MP
le 14 janv. à 09:55

https://www.noelshack.com/2021-02-4-1610614513-1591807567-10696-full.jpg

Lire la suite...
Mazekeen
Mazekeen
MP
le 13 janv. à 23:12

Bonjour,
Pour moi, une nouvelle console c'est de nouveaux jeux. Investir dans une nouvelle génération pour des remasters ou des compilations d'anciennes générations et ce même si les jeux étaient excellents, je n'y vois pas l'intérêt. Ces consoles et ces jeux sont facilement disponiblent sur le marché de l'occasion.
Avant cela n'existait pas et forcément personne ne s'en plaignait et n'en espérait, on attendait les nouveaux jeux avec impatience en bavant sur les (bons) articles (cela dévient rare) de la presse. Et ceux-ci terminés on passait à d'autres.
Le demat ne me choque pas, si j'aime vraiment un jeu, je le prend en version boîte, si je l'apprécie sans plus ou en attendant une autre sortie je le prend en digital.
Microsoft a une excellent politique de rétro-compatibilité mais franchent mis à part l'économie physique d'acheter une xbox 360 si on en a pas, bah, encore une fois en occasion on en trouve à 30€. Si je veux jouer à un jeu gamecube ou nes ben je ressort la console de l'armoire, adaptateur hdmi et hop.
Mais encore une fois, payer 350€ ou voir plus pour une next gen et jouer à des remasters faiblards ou des compiles...... Nan merci. OK les spyro et crash b. Sont beaux pour ne citer qu'eux mais sérieusement vous n'auriez pas préférez de nouveaux chapitres avec leur lot de nouveautés ?
Ça ne me dérange pas d'attendre si c'est pour avoir de nouveaux jeux.
Pour finir sur Nintendo.... Depuis le temps que cette fameuse switch est sortir et déjà la wiiu, ils sont où les castlevania, métroid etc...

Lire la suite...
Commentaire édité 13 janv., 23:15 par Mazekeen
Link_enfant2
Link_enfant2
MP
le 06 janv. à 11:59

"D'abord présent sur Wii et DS" ça fait tâche de commencer un article comme ça quand même...
Y a jamais eu de console virtuelle sur DS, c'était que sur Wii.

Lire la suite...
panzernecro
panzernecro
MP
le 06 janv. à 11:54

En attendant tout comme chez Sony, Nintendo n a jamais trop su assurer la rétro-compatibilité des jeux achetés sur d anciens supports contrairement à Microsoft. Vous étes obligés de louer les services d une plate-forme de streaming que cela soit le Nintendo online ou le psn now. Dommage.

Lire la suite...
Commentaire édité 06 janv., 11:54 par panzernecro
elyoss
elyoss
MP
le 05 janv. à 10:32

"Nintendo a toujours trouvé des solutions pour maintenir en vie ses jeux les plus anciens"

Manière élégante de dire qu'ils se sont toujours arrangés pour faire du fric dessus, heureusement que l'émulation existe :hap:
Parce qu'on va pas se mentir mais leurs anciens jeux restent ce qu'ils ont de meilleur à proposer aujourd'hui et de ce fait, ils n'ont aucun besoin d'être "maintenu en vie".

Lire la suite...
Commentaire édité 05 janv., 10:41 par elyoss
[ANGEL_HEART]
[ANGEL_HEART]
MP
le 05 janv. à 09:31

C'est marrant comme beaucoup de personne sont nombrilisme ce n'est pas par ce qu'elle ne te convient pas, que c'est le cas de tout le monde.
Elle emporte un francs succès chez le enfants qui n'ont pas besoin de la branché sur la télé des parents.
Après c'est bien pratique de l'avoir avec soit quand tu pars en voyage
Bref pour moi c'est une console parfaite si tu es jeune car tu monopolise pas la télé ou si tu es plus âgé et que tu as un pc ou une console à coté.

Lire la suite...
Ivak87
Ivak87
MP
le 05 janv. à 06:57

La Switch c'est juste la console qu'on a pris pour Zelda:BOTW, y a rien dessus. Et payer un abonnement pour des jeux NES ? Ca devrait être offert avec la Switch de base,
ou te donner des points quand t'achètes des jeux, bande d'escrocs. Du coup personne n'y joue et tout le monde installe un émulateur sur PC avec des roms téléchargés.
De toute façon Nintendo est très très mauvais depuis des années, que ce soit les jeux, la comm, les procès à tout va, la guerre contre les streamers etc.
La Switch, console sans bluetooth, tu peut même pas mettre ton casque avec, écran 720p et trop petit, 32 Go ridicule d'espace, même Zelda:BOTW rame dessus, une honte. Elle ne fera pas date comme la NES. Encore une fois, c'est juste que les gens ont acheté Zelda et donc il fallait prendre une Switch, personne n'en veut une comme on veut une PS5 car on sait qu'il y aura rien à l'avenir dessus.

Lire la suite...
Commentaire édité 05 janv., 06:59 par Ivak87
Plasticot
Plasticot
MP
le 05 janv. à 06:52

Un petit prix pour un titre fondateur jamais sorti en Occident, cela se tient. Peut-être aurions-nous d'autres jeux sous ce même modèle en 2021.

FE1 est bien sortis en Occident,dont en France et est traduit mais c'était en remake sur DS qui est Shadow Dragon and The Blade of Light,donc on a bien connus le titre fondateur sous une autre forme on va dire.

C'est juste qu'après d'après ce que j'en ai vus,le jeu aurait bidé,échouer au niveau des ventes et était un peu mauvais,ça expliquerait pourquoi on le voit si peu ou même mentionner. :(

Enfin ça aurait été bien de le précisé.

Après c'est toujours bien de connaître les jeux originaux,sous leurs formes "primordiales",ça a toujours son charme.

Lire la suite...
Commentaire édité 05 janv., 06:53 par Plasticot
Top commentaires
jimmy31400
jimmy31400
MP
le 04 janv. à 10:59

Par contre mes jeux acheté sur eshop sur wii...
Impossible de les ravoir sur switch... La loose :-(

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 04 janv. à 10:59

Il vont jusqu'à vendre leurs roms 60 balles. L'arnaque n'a pas de limite avec Nintendo qui a bien changé sa politique ces dernières années en affichant clairement leur intention de se faire du fric à moindre frais.

3D All Stars était sans doute un test... qui s'est révélé fructueux. Nous pouvons par conséquent nous attendre à la même chose pour nombre de titres à venir dont très certainement lors de l'anniversaire de Zelda.

Lire la suite...
StarFox 2
SNES
NES Remix
WiiU
Meilleures offres
Rakuten 3DS 37.89€ Fnac Marketplace 3DS 48.95€
Marchand
Supports
Prix
A lire aussi
Ultimate NES Remix sur 3DS 29 août 2014, 17:08
Les jeux attendus
1
Battlefield 2042
22 oct. 2021
2
Horizon : Forbidden West
4ème trimestre 2021
3
Far Cry 6
07 oct. 2021
4
The Legend of Zelda : Breath of the Wild 2
2022
5
Elden Ring
21 janv. 2022