Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News hardware /

Test de la carte graphique Radeon RX 6800 XT : AMD rattrape enfin son retard dans le GPU

News hardware
Test de la carte graphique Radeon RX 6800 XT : AMD rattrape enfin son retard dans le GPU
Test de la carte graphique Radeon RX 6800 XT : AMD rattrape enfin son retard dans le GPU
Partager sur :

La nouvelle carte graphique haut de gamme d’AMD est arrivée à la rédaction depuis quelques jours et nous avons pu la tester sur de nombreux jeux. Avec ce nouveau GPU, la compagnie entend bien concurrencer la RTX 3080 de Nvidia. Un adversaire de taille, pour un combat qui s’annonce féroce.

C’est une année importante pour AMD : la compagnie américaine est en effet sur presque tous les fronts, avec de nouveaux processeurs Ryzen 5000, une présence appuyée sur PlayStation 5 et Xbox Series X/S, et désormais une nouvelle offre en matière de carte graphique. Les Radeon 6000 sont là et comptent bien rattraper un certain retard technologique accumulé avec la série 5000. Nous testons ici la Radeon RX 6800 XT, une carte graphique proposée à partir de 659,99 euros, qui se place en face de la GeForce RTX 3080 côté Nvidia. Ce nouveau GPU vise en effet le jeu en Ultra HD à 60 FPS et propose, enfin, des unités de calcul dédiées au ray-tracing. Elle est par ailleurs dotée de 16 Go de mémoire GDDR6, et fonctionne à une fréquence pouvant aller jusqu’à 2250 MHz. Le procédé de gravure est à nouveau le 7 nm, mais on passe cette fois à l’architecture RDNA 2, la même que l’on trouve sur PS5 et Xbox Series X. Cette nouvelle architecture introduit plusieurs nouveautés : un support complet de DirectX 12 Ultimate, incluant DXR ( DirectX Ray-Tracing, VRS (Variable Rate Shading) ou encore les “mesh shaders” (calcul “dynamique” du nombre de polygones à afficher sur un objet en fonction de la distance de celui-ci) et le “sampler feedback” (adapter la résolution d’une texture en fonction, également, de sa distance). À cela s’ajoute une fonctionnalité qu’AMD nomme “Infinity Cache”, qui permet d’augmenter significativement la bande passante de la carte et accélérer l’accès aux données vers le GPU.

Test de la carte graphique Radeon RX 6800 XT : AMD rattrape enfin son retard dans le GPUTest de la carte graphique Radeon RX 6800 XT : AMD rattrape enfin son retard dans le GPU

Intéressons-nous plus spécifiquement à la Radeon 6800 XT. En matière de design, la carte inspire confiance et respect : légèrement moins volumineuse que la RTX 3080, elle est faite de matériaux solides et intègre trois ventilateurs. Ce design est bien sûr celui “de référence", puisque nous testons le modèle vendu directement par AMD. Le look ne sera donc potentiellement pas le même (ni le prix, d’ailleurs) chez les autres fabricants. Le GPU occupe par ailleurs 2,5 slots PCIe et affiche une connectique très complète : 2 DisplayPort, 1 HDMI 2.1 et un port USB-C. Ce dernier est notamment pratique si vous souhaitez connecter un casque de réalité virtuelle - type Oculus Quest - directement sur la carte.

Test de la carte graphique Radeon RX 6800 XT : AMD rattrape enfin son retard dans le GPUTest de la carte graphique Radeon RX 6800 XT : AMD rattrape enfin son retard dans le GPUTest de la carte graphique Radeon RX 6800 XT : AMD rattrape enfin son retard dans le GPU

Il est maintenant temps de vérifier si la promesse du jeu en 4K à 60 FPS est tenue par la Radeon RX 6800 XT. Quelques précisions tout d’abord sur notre plateforme de test : la carte a été testée avec un processeur AMD Ryzen 7 3800X et 16 Go de mémoire vive en DDR4. Tous les jeux testés ont été installés sur un SSD. Nous ne donnerons donc pas notre avis sur la fonction “Smart Access Memory” (voir encadré plus bas), car elle nécessite l’utilisation d’un tout récent processeur Ryzen 5000. L’essentiel de nos tests a été fait en Ultra HD (3840 x 2160 pixels) mais quelques jeux ont été testés en WQHD (2560 x 1440 pixels).

à lire : Test de la GeForce RTX 3080 : la next-gen est d'abord sur PC

Une carte très à l'aise en Ultra HD

Penchons nous tout d’abord sur le cas des jeux qui ne prennent pas en compte le ray-tracing, ce qui représente aujourd’hui la majorité. Dans ce cas de figure, la Radeon RX 6800 XT fait globalement jeu égal avec la RTX 3080, même si cette dernière reste régulièrement devant, de quelques FPS. L’écart est par exemple assez conséquent sur Doom Eternal, mais l’on reste dans tous les cas largement au-dessus des 100 FPS en 2160p. Sur un jeu “DirectX 11” et “CPU Limited” comme Flight Simulator, le niveau performances reste très bon, mais la RTX 3080 est encore devant, à 2 FPS près. La 6800 XT prend cependant le dessus sur les derniers épisodes d’Assassin’s Creed, mais, là encore, l’écart est quasi insignifiant. Notons enfin le cas de Borderlands 3, où cette fois-ci l’avance de la 6800 XT sur la 3080 est de 5 FPS. En 1440p, la carte s’en sort également très bien, même si elle se fait cette fois un peu plus distancer par la concurrence. Seul Borderlands 3 lui permet de garder l’avantage.

Résultats en Ultra HD

Test de la carte graphique Radeon RX 6800 XT : AMD rattrape enfin son retard dans le GPU

Quoi qu’il en soit, à quelques exceptions près (Flight Simulator, Assassin’s Creed), la nouvelle carte d’AMD permet en effet de jouer en 4K à 60 FPS et plus, sans avoir à se soucier de baisser le niveau de détails. C’est en soi une excellente nouvelle, d’autant plus que le gain de performances par rapport à une Radeon RX 5700 XT est impressionnant. Cette dernière ne dépasse ainsi pas les 34 FPS en Ultra HD sur AC Valhalla, ou 64 FPS sur Doom Eternal. Notons par ailleurs que la carte peut facilement être overclockée, directement via l’application Radeon Software. La fréquence de fonctionnement du GPU ou de la RAM va alors augmenter, mais le gain de performances reste faible (rarement plus de 3 FPS en jeu).

Résultats en Ultra HD

Test de la carte graphique Radeon RX 6800 XT : AMD rattrape enfin son retard dans le GPU
Smart Access Memory : des performances en plus, mais il faut un Ryzen 5000
Test de la carte graphique Radeon RX 6800 XT : AMD rattrape enfin son retard dans le GPU
Sur cette nouvelle génération de cartes graphiques, AMD introduit la fonctionnalité Smart Access Memory, qui permet une meilleure communication entre le CPU et GPU, grâce au PCI Express. La vitesse de communication entre le CPU et la VRAM (mémoire de la carte graphique) peut en effet être limitée sur une configuration “classique”. SAM va utiliser la bande passante du PCI Express pour maximiser la vitesse de transfert entre les deux, ce qui a pour conséquence un gain de performances notable. Profiter de SAM, à l’heure actuelle, reste cependant assez contraignant : il faut en effet utiliser un processeur Ryzen 5000, une carte mère avec un chipset AMD X570, et bien entendu une Radeon RX 6000. Le gain de performances en jeu annoncé par AMD reste par ailleurs faible, surtout en Ultra HD. Selon le constructeur, il serait de l’ordre de 12% sur Forza Horizon 4, par exemple, mais reste plus proche, dans la plupart des jeux, de 2 à 5 %. L’idée est cependant plutôt bonne, donnant un argument de plus en faveur des excellents processeurs Ryzen 5000.

Le ray-tracing encore en rodage

Vient maintenant le cas des jeux qui utilisent le ray-tracing, un peu plus complexe. Il faut tout d’abord préciser que tous les titres compatibles RT chez Nvidia ne le sont pas nécessairement côté AMD. Wolfenstein Youngblood, par exemple, ne permet pas son activation sur la 6800 XT, car il est basé sur l’API Vulkan, auquel s’ajoute l’extension Nvidia VKRay. Il faut donc que les jeux en question se basent sur DirectX 12, avec DXR. Nous avons ainsi pu l’utiliser sur Modern Warfare, Battlefield V, Control ou encore Metro Exodus, avec plus ou moins de bonheur. Tout dépend, finalement, de la possibilité d’utiliser le DLSS côté Nvidia, ce qui permet de creuser un écart très important avec la 6800 XT. L’exemple le plus parlant reste Control : avec le RT défini sur “élevé”, mais sans équivalent au DLSS, le shooter de Remedy ne dépasse pas 20 FPS en Ultra HD, alors qu’il monte à 60 sur une RTX 3080. Sur Modern Warfare, qui propose du RT mais pas de DLSS, l’écart est plus faible, mais la 3080 reste un bon cran devant.

Résultats en Ultra HD

Test de la carte graphique Radeon RX 6800 XT : AMD rattrape enfin son retard dans le GPU

Bref, en ray-tracing, ce n’est pas encore tout à fait ça, et ce même sans prendre en compte le DLSS côté Nvidia. Un constat peu surprenant, AMD n’en étant qu’à la première génération de GPU utilisant cette technologie, alors que Nvidia a bien progressé sur ce point depuis les RTX 2000. Et puis il y a le DLSS, cette upscale “magique” qui fait des miracles et qui n’a pas encore d’équivalent chez AMD. La compagnie annonce toutefois travailler sur sa propre solution d’amélioration des performances via l’upscale, mais cette dernière reste pour le moment une arlésienne. AMD a en tout cas tout intérêt à la déployer rapidement pour ne pas trop se laisser distancer par son concurrent, d’autant plus que c’est une technologie que l’on pourrait également voir arriver sur PS5 ou Xbox Series. Microsoft a d’ailleurs annoncé l’usage d’une technologie basée sur l’intelligence artificielle, mais difficile d'affirmer qu'il s’agit de la même chose chez AMD.

Côté consommation, température et bruit, le bilan est plutôt positif. AMD annonce un TDP moyen de 300 watts pour sa nouvelle carte, ce que nous constatons en jeu, avec toutefois des pointes régulières à 320 watts. C’est en tout cas moins que la RTX 3080, qui consomme entre 320 et 350 watts. La carte peut monter assez haut en température (jusqu’à 98 °C en charge maximale), mais reste quoiqu’il arrive en dessous des 100 °C. Enfin, elle reste globalement silencieuse, les trois larges ventilateurs faisant très bien leur travail sans surcharge sonore. Mieux vaut tout de même opter pour un boitier bien ventilé. Bon point à noter : les ventilateurs sont à l'arrêt lorsque vous ne jouez pas.

Les notes
+Points positifs
  • Une carte à l'aise en 4K sur la plupart des jeux
  • Très gros gain de performances par rapport aux Radeon 5000
  • Consommation plutôt maîtrisée
  • Bon rapport performances-prix
  • Smart Access Memory, une bonne idée...
-Points négatifs
  • ... Mais limité aux CPU Ryzen 5000
  • Résultats assez décevant en ray-tracing
  • Pas encore d'équivalent au DLSS

Avec la Radeon RX 6800 XT, AMD a enfin de quoi lutter face à Nvidia sur le créneau du GPU haut de gamme… mais pas forcément de quoi prendre le dessus. Entendons nous bien : ce nouveau modèle propose un excellent niveau de performances et délivre la 4K à 60 FPS que l’on attendait, dans la plupart des jeux. La carte reste cependant à la traîne sur certaines fonctions qui sont aujourd’hui devenues le nerf de la guerre. Le ray-tracing fonctionne ainsi un peu moins bien et l'absence de technologie équivalente au DLSS ne joue pas en sa faveur. Ceci étant dit, il faut noter l’effort tarifaire fourni par AMD, qui propose son GPU à 659,99 euros. Un bon rapport performances prix, qui s’accompagne de plus d’une consommation électrique plutôt satisfaisante. L’écart avec la série 5000 est par ailleurs particulièrement impressionnant et laisse augurer le meilleur pour la suite.

Profil de Jiikaa,  Jeuxvideo.com
Par Jiikaa, Journaliste jeuxvideo.com
MP
Annonce

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Biloute08
Biloute08
MP
le 20 nov. à 15:18

moi je vois que sur d autres sites ...
que la rtx 2080ti en a encore dans les entrailles et surement encore longtemps !!!

Lire la suite...
Dinin70
Dinin70
MP
le 19 nov. à 21:31

Bien joué AMD!

Content de voir qu’ils ont de quoi challenger le top end. La compétition est bonne pour tous le monde!

- Pour les fans de la team red, ça permet d’avoir des cartes ultra haut de gamme.
- Pour les fans de la team green, ça permet de garder des plus bas

Temps ultra intéressants pour les PCistes

Lire la suite...
tractopele
tractopele
MP
le 19 nov. à 16:31

Test incomplet!
https://www.noelshack.com/2020-47-4-1605799584-1605704113-2001-capture-d-ecran.jpg
Vous avez oublié de mettre la carte à côte à côte d'une PS5 et d'une SX comme l'aurait fait un certain Julien chieze.

Lire la suite...
Vince_02
Vince_02
MP
le 19 nov. à 15:12

LOL

Alors, on repassera une fois que les jeux auront reçus le patch pour exploiter le RT d'AMD.

Ici, sur le test Ray-Tracing, aucun des jeux n'ont été patché en conséquence, qu'on parle de DXR ou non, de plus nous pouvons activé la RT sur les cartes n'ayant pas de support RayTracing matériel (GTX 10XX / 16XX, Radeon 5000..) De ce fait, le Ray-Tracing est calculé niveau CPU ce qui explique cette chute énorme de FPS.

Autre chose, le DLSS ne sera pas activable sur ces cartes AMD, c'est une techno propriétaire à Nvidia.

Enfin, votre configuration ne permet pas d'exploiter pleinement la carte, vous l'avez testé sur un Ryzen 3800X, alors qu'il aurait fallu la tester sur un Ryzen 5xxx.

Je vous invites à revoir votre "papier" si on peut se permettre d'appeler ça comme ça, une fois que ces jeux seront patché (support RT d'AMD) en conséquence.

Lire la suite...
CalcioCesco
CalcioCesco
MP
le 19 nov. à 11:45

Comme prévu, les cartes AMD sont décevantes pour tout ceux qui espéraient du Ray Tracing et une bonne gestion de l'équivalence DLSS de NVIDIA. Un train de retard comme d'habitude. Ceci dit, les cartes semblent de bien meilleures factures. Ce qui pousse NVIDIA à sortir ce genre de pépites que sont les 3080 et 3090 :)

Lire la suite...
CocoLNx
CocoLNx
MP
le 19 nov. à 11:04

Votre article permet de vite fait se faire une idée mais c'est tout. Pour des résultats fiables, mieux vaut aller voir des tests de gens qualifiés. Je m'explique avant de me faire taper dessus:
1°: vos 100°, c'est juste une fausse indication qui sert à rien et qui peut tromper certains joueurs croyant que c'est dangereux alors qu'en réalité ça ne dure qu'un rien de temps et que la carte est sinon très bien refroidie et possède même un potentiel d'oc assez élevé.
2°: comparer les perfs de deux cartes avec le dlss activé sur celle qui l'a c'est complètement con mdrr, on se doute bien que l'autre va pas briller à côté.
3° "se limite aux processeurs amd". Alors, dans un premier temps, les processeurs AMD permettent un boost de perfs mais la carte marche très bien sans. De plus, les 9/10 des gens qui vont acheter ces cartes vont les coupler avec des cpu AMD, les seuls qui vont y mettre avec du Intel sont ceux qui ont juste un i7/i9 et qui veulent mettre moins cher que le prix d'une 3080 pour changer de carte graphique.

Lire la suite...
Holster_Rage
Holster_Rage
MP
le 19 nov. à 09:04

Les patchs DLSS et compagnie de AMD ne sont que des pâles copies software de la technologie Nvidia, intégrées directement dans un module deep learning sur toutes les cartes graphiques RTX....Il n'y a pas de module deep learning sur les cartes AMD, elle seront donc incapable de gérer le DLSS comme le fait l'inventeur du DLSS, qui est Nvidia ....100% des cartes AMD même la plus puissante aura des résultat inférieurs à une RTX 2060 quand le DLSS est ON ....

Lire la suite...
mix77200
mix77200
MP
le 18 nov. à 23:02

en point négatif

... Mais limité aux CPU Ryzen 5000

lol même sans amd niveau cpu le rapport qualité prix reste meilleur qu'une rtx 3080
649€ vs 719€ prix conseillé
pour seulement 2 a 5 fps de difference

Lire la suite...
Commentaire édité 18 nov., 23:05 par mix77200
Jeanmask
Jeanmask
MP
le 18 nov. à 21:58

https://image.noelshack.com/fichiers/2020/08/7/1582484516-sv.jpg

Lire la suite...
elremnet
elremnet
MP
le 18 nov. à 19:57

La constitution de stock avant toute sortie dans le commerce étant un concept abandonné en 2020 (Sony, Microsoft, Nvidia...), peut-on s'attendre à la trouver avant mi-2021 ? à un prix raisonnable ? ...et pas sur ebay pour enrichir les profiteurs ? :sarcastic:

Lire la suite...
Commentaire édité 18 nov., 20:00 par elremnet
Top commentaires
JNPS_15
JNPS_15
MP
le 18 nov. à 15:07

Le procédé de gravure est à nouveau le 7 nm, mais on passe cette fois à l’architecture RDNA 2, la même que l’on trouve sur PS5 et Xbox Series X.

Non, non ... et NON !! Arrêter ce bashing jvc !!! La XSX|S sont de vraie RDNA2 (full RDNA2) et la PS5 est en rdna 1 mais Sony frustrer a demander de changer le terme et RDNA 1 est devenu " RDNA 2 custom" Une honte !! :honte: https://www.frandroid.com/marques/microsoft/792273_xbox-series-s-et-x-les-seules-consoles-%E2%80%89full-rdna-2%E2%80%89-dapres-microsoft-quid-de-la-ps5%E2%80%89

Lire la suite...
Commentaire édité 18 nov., 15:11 par JNPS_15
scarfacemperor
scarfacemperor
MP
le 18 nov. à 15:15

Mission accomplie, AMD. Certes, Nvidia garde un avantage brut sur le RT, comme on pouvait le présager sur la timidité d'AMD sur ce sujet et quelques benchs. Mais Nvidia n'aurait pas fait une génération aussi agressive, sans la peur de ce qu'AMD allait proposer :ok:

Je reste chez les verts pour diverses raisons, mais merci les rouges. Si la progression est comme leurs processeurs, ils devraient vite prendre la tête :bravo:

Lire la suite...
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
10 déc. 2020
2
Immortals Fenyx Rising
03 déc. 2020
3
Mass Effect : Legendary Edition
2ème trimestre 2021
4
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2021
5
Resident Evil Village
2021