Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News hardware /

PS5 : le vidéo test de la console next-gen de Sony

Chargement du lecteur vidéo...
News hardware PS5 : le vidéo test de la console next-gen de Sony
39573 vues
PS5
Partager sur :

Nous avons reçu la PlayStation 5 depuis déjà quelques semaines, nous vous proposons aujourd'hui de revenir sur les différentes caractéristiques de la nouvelle console next-gen de Sony lors de ce video test. Nous y abordons la PS5 elle-même, mais également la manette ainsi que certains jeux de lancements que nous avons eu l'occasion de tester.

Design et branchements

La première chose qu'on peut remarquer est que cette nouvelle console décide de fondamentalement changer le design établi de ses prédecesseurs en abordant une estétique qui saura nous rappeler le PlayStation VR. Derrière cette apparence "futuriste", la console est assez similaire à la PlayStation 4 pour ses connectiques et ses boutons, elle rajoute cependant un nouveau port USB Type-C. Autre nouveauté, la console est désormais fournie avec un socle permettant de la poser à l'horizontal ou à la vertical. Le résultat ne se révèle malheureusement pas très intuitif et on préferera sûrement la laisser dans une seule position sans trop souvent la basculer, ce qui reste heureusement moins problématique pour une console de salon. Le soin apporté au design de cette nouvelle machine est quand même appréciable et les plus observateurs auront sûrement remarqué la présence des symboles croix, carré, rond et triangle gravés à l'intérieur de la coque et à l'arrière de la nouvelle DualSense. Un petit détail discret mais sympathique.

DualSense, la nouvelle manette PlayStation

Passons maintenant à la manette : désormais nommée DualSense, elle s'impose comme une suite logique de la DualShock 4. Avec un design à première vue assez fidèle aux anciennes manettes PlayStation malgré une coque blanche visant à la rapprocher du design de la console elle-même, les véritables différences se sentent lors de la prise en main. En effet, cette DualSense, comme son nom l'indique, met particulièrement l'accent sur les sensations avec un retour haptique, des gâchettes adaptives et l'intégration d'un microphone bien évidemmment désactivable. Pour ce qui est du reste, on retrouve une approche plus classique, avec notamment les mêmes boutons que la manette précédente, exception faite du bouton "Share" qui devient "Create" et est amélioré pour l'occasion avec la possibilité de facilement faire des captures en 4K et de partager ses trophées sous formes de courtes vidéos.

Les jeux : 4K et 60 fps, les premières promesses

Jeu directement intégré à la console, Astro's Playroom permet de découvrir de manière ludique les capacités de cette DualSense et offre des sensations vraiment plaisantes, notamment avec les gâchettes adaptives. Pour ce qui est des autres jeux testés, nous pouvons citer Marvel's Spider-Man : Miles Morales qui bien qu'également disponible sur PS4 offre un niveau de détail et de performance particulièrement satisfaisant et offre le choix entre un 60 fps avec 4k adaptative et un mode en 4K native avec Ray Tracing mais limité à 30 fps. Pour ce qui est de la rétrocompatibilité, la plupart des jeux disponibles sur PS4 sont compatibles PS5 mais à ce jour seul le patch PS5 de Day's Gone est disponible. Nous reviendrons donc sur ce point plus tard quand plus de choix sera proposé.

Une interface avec quelques nouveautés

L'interface est quant à elle assez similaire à la PS4 mais offre une expérience plus fluide. Les "cards" s'affichent cette fois-ci en haut de l'écran, laissant de la place en dessous pour dévoiler plus d'informations sur un jeu comme son pourcentage de téléchargement, ou les derniers détails à son sujet. Cette navigation plus fluide s'exprime aussi par l'affichage du menu du haut par la simple pression du bouton PlayStation sur la manette. On note cependant l'absence des dossiers et du raccourci permettant d'éteindre rapidement sa console. Des désagrements qui seront sûrement réglés lors d'une mise à jour, l'interface étant seulement une preview pour le moment. Des possibilités de pré-réglage font leur apparition, permettant de paramétrer par défaut la difficulté, la résolution, la langue et la caméra que les jeux vous proposeront au lancement, une bonne idée pour gagner un peu de temps. Cette nouvelle interface offre également des fonctionnalitées plus poussées en termes d'accessibilité. Il est en effet, possible de régler de manière plus fidèle la taille des textes, l'attribution des touches, le contraste, activer un narrateur et adapter l'interface aux différents niveaux liés au daltonisme. Cette accessibilité se prolonge également à travers la manette avec la possiblité de désactiver ou ajuster le retour haptique et les effets liés aux gâchettes adaptatives.

Une PS5 silencieuse et qui chauffe peu

Au niveau de la température et du bruit, la console offre de bonnes performances, avec seulement 50 °C pour le point le plus chaud en jouant à Spider-Man : Miles Morales, les autres étant aux alentours de 40 °C. Côté bruit, la console fait nettement mieux que la PS4. Le silence est quasiment total, notamment sur les jeux dématérialisés. On note cependant une augmentation sonore en cas d'utilisation d'un jeu physique, le lecteur Bluray émettant un son un peu plus perceptible. Le jeu testé étant un jeu PS4, il faudra patienter pour vérifier si cette augmentation n'est pas due à la non-présence d'un patch. Le bruit reste néanmoins largement acceptable et ne dépasse jamais le bruit ambiant moyen d'une pièce, un vrai progrès par rapport à la PS4.

Pour la PS5 comme pour la Xbox Series X , le passage à la nouvelle génération est pour l'instant assez timide mais offre des ajouts plaisants comme des graphismes améliorés, une fluidité supérieure et la présence du Ray Tracing. Encore en période de transition avec l'important nombre de jeux cross-gen, il faudra attendre les "vrais" jeux next-gen pour exploiter pleinement le potentiel de la nouvelle console du constructeur japonais. On peut citer la manette et l'interface en tant que gros points positifs permettant de fluidifier l'expérience de jeu, sans pour autant totalement la bouleverser. On attendra donc l'avenir pour admirer le plein potentiel de la machine. La PS5 sortira pour rappel le 19 novembre en France aux prix de 399,99 € pour la version sans lecteur, et 499,99 € pour le modèle avec lecteur Bluray.

Profil de la_redaction,  Jeuxvideo.com
Par Rédaction Jeuxvideo.com
MP
Annonce

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
QuatreKar
QuatreKar
MP
le 07 nov. à 18:00

Ah mais JVC ne va surtout pas dire du mal de la console, surtout Karaaj le casu pro sony. Autrement le partenariat (et les chèques) vont vite disparaitre

Lire la suite...
F_Destroyer
F_Destroyer
MP
le 07 nov. à 13:24

Digital Foundry ont testé beaucoup de jeux PS4 sur PS5, le verdict est sans appel, c'est :

PAR-FAIT

https://www.youtube.com/watch?v=bKQ6NeTjccA

Entendez par là que quasiment tout ce qui a été testé tourne a 60FPS bloqué, même des jeux qui peinait entre 40 et 50 sur PS4 Pro, c'est bloqué de chez bloqué à 60 FPS

Petit bémol peut-être, les jeux sont en 1440p si j'ai bien compris, tandis que sur Serie X sont en 4K (sur le même jeu donc), mais je ne pourrais pas dire exactement lequels ou dans quelles conditions.

Une nouvelle décisive pour moi, certain jeux PS4 étant maintenant vendu pour une bouchée de pain, les faire sur PS5 en conditions optimales me séduit grandement

Autre vidéo décisive pour moi : Miles Morales avec le Ray Tracing activé, c'est FABULEUX, y'a pas à chier, c'est visuellement enchanteur, ça donnerai presque le vertige sur certaines scènes

https://www.youtube.com/watch?v=mGTNTpuJspo

C'est tout de même trop bête qu'aucune console ne seront vendu le 19! Perso j'allais pas précomander avec que le bullshit marketing, me fallait des tests neutres pour me faire une véritable idée

Lire la suite...
mentaleau
mentaleau
MP
le 07 nov. à 12:56

... sur jeuxvideo.com .

Lire la suite...
Deathsentence9
Deathsentence9
MP
le 07 nov. à 11:43

J'en ai marre d'entendre parler de cette vieille daube conçu par des clampins pas foutu de tenir leurs engagements. Sachant que nombre de métiers payé une véritable fortune servent à créer et calculer la demande. Je ne sais pas s'il s'agit d'un retatd ou d'un coup de pub, j'ai un doute. Créer la frustration à toujours était le meilleur moyen de vendre, surtout à l'époque des réseaux sociaux...

Lire la suite...
Commentaire édité 07 nov., 11:48 par Deathsentence9
gauron
gauron
MP
le 07 nov. à 10:47

Merci pour la vidéo, plutôt bien faite!
Elle est super clair en tout cas.

Je me doute bien Sony ne vous laisse pas encore tout montrer.

Lire la suite...
Wreckedo
Wreckedo
MP
le 07 nov. à 09:56

https://mobile.twitter.com/Nibellion/status/1324712038602543105

Le fameux ssd hyper premium que godjima et consorts nous rabâche depuis des mois :monoeil:

Lire la suite...
lightwarrior
lightwarrior
MP
le 07 nov. à 08:52

4k - 30fps sur une console dernière génération je trouve ça vraiment moyen franchement, surtout pour un jeu comme Spiderman !! Elle est pas vraiment plus performante qu'une PS4 pro au final.

Lire la suite...
Alex_island
Alex_island
MP
le 07 nov. à 07:56

En ce qui concerne le bouton share ou create maintenant, j'aurai une bonne question, si quelqu'un sait répondre.
C'est bien jolie de pouvoir enregistré ses captures pour les mettre sur youtube. Et la, on pourra même parler par dessus nos vidéo. Mais je croyais que c'était interdit de mettre des vidéo de jeux sur youtube a cause des droits d'auteurs. Donc ça sert à quoi finalement de faire ça?

Lire la suite...
G7K
G7K
MP
le 07 nov. à 00:08

Merci captain obvious.

Lire la suite...
verbal971
verbal971
MP
le 06 nov. à 19:23

elle est totalement horrible ...

Lire la suite...
Top commentaires
Bboy-mat
Bboy-mat
MP
le 06 nov. à 14:16

c'est ça le test? Mon dieu...

Lire la suite...
Dimatron
Dimatron
MP
le 06 nov. à 14:55

Délicat de mener des tests sans jeux next gen..

Lire la suite...
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
10 déc. 2020
2
Mass Effect : Legendary Edition
2ème trimestre 2021
3
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2021
4
Immortals Fenyx Rising
03 déc. 2020
5
F.I.S.T. : Forged In Shadow Torch
2021