Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News hardware /

Xbox Series S : la plus petite des consoles next-gen chauffe-t-elle beaucoup et fait elle du bruit ? Nos impressions

Chargement du lecteur vidéo...
News hardware Xbox Series S : la plus petite des consoles next-gen chauffe-t-elle beaucoup et fait elle du bruit ? Nos impressions
6562 vues
Xbox Series
Partager sur :

La Xbox Series S est présentée par Microsoft comme "la plus petite Xbox jamais conçue", idéale pour jouer en Full HD et en 1440p. Son format est en effet très ramassé, surtout comparé à la Xbox Series X et la PlayStation 5. Mais ces dimensions réduites ne risquent-elles pas d'entrainer des problèmes de surchauffe et de bruit ? Nous avons mesuré tout ça, et on vous dit tout.

Pour rappel, la Xbox Series S mesure un peu moins de 30 cm de long, pour 15 cm de large et 6,5 cm de haut, le tout pour moins de 2 kg. À l'intérieur, on y trouve un processeur AMD sous architecture Zen 2, cadencé à 3,6 GHz, un GPU basé sur la toute nouvelle architecture RDNA 2, cadencé à 1,56 GHz, 10 Go de mémoire vive et un SSD NVMe PCIe 4 de 512 Go.

Les caractéristiques techniques de la Xbox Series S
  • CPU : 8 coeurs AMD Zen 2 CPU @ 3,6GHz 3,4GHz avec SMT activé
  • GPU : AMD RDNA 2 GPU - 20 CUs @ 1,565GHz
  • Puissance du GPU : 4 TFLOPS (fréquence constante)
  • SoC : 7nm (custom)
  • RAM : 10GB GDDR6 RAM - 8GB @ 224GB/s - 2GB @ 56GB/s
  • Stockage : 512GB PCIe Gen 4 NVME SSD - 2,4GB/sec en non compressé - 4,8GB/sec en compressé
  • Stockage externe : Carte Seagate 1TB. Disque dur USB
  • Sortie HDMI : HDMI 2.1
  • Wi-Fi 5, USB 3.1 Gen 1
  • Dimensions : 27,5 x 15,1 x 6,5 cm
  • Poids : 1,93 kg

A LIRE : La Xbox Series X est-elle bruyante et chauffe-t-elle beaucoup ? Voici nos résultats

Le design intérieur de la Series S reste quant à lui plutôt classique : la carte mère est surmontée d'un gros dissipateur de chaleur positionné bien au-dessus des composants qui chauffent le plus (l'APU, notamment, qui intègre le processeur et la puce graphique), lui-même recouvert par un large ventilateur. Le châssis de la console intègre par ailleurs une large aération ciruclaire, ce qui permet d'évacuer la chaleur par le dessus ou sur le côté si on pose la console à la verticale.

Xbox Series S : la plus petite des consoles next-gen chauffe-t-elle beaucoup et fait elle du bruit ? Nos impressions

Un design à la fois différent et similaire à celui de la Xbox Series X, puisque l'on retrouve un ventilateur de bonne taille, qui évacue l'air via une ouverture sur le dessus. C'est en tout cas plutôt rassurant, car, on le rappelle, la Series X est un modèle d'efficacité en la matière : si les températures restent plus élevées que sur la précédente génération, l'absence de bruit de la ventilation est notable. Coupons court au suspense : le constat est globalement le même pour la Xbox Series X. Sur Gears 5 - optimisé pour la console - , la chaleur dégagée se concentre largement autour de l'aération prévue pour et c'est ici que les températures seront les plus élevées. Nous relevons ainsi jusqu'à 61 °C au-dessus du ventilateur, mais bien moins sur le reste du châssis. On reste globalement en dessous des 30 degrés sur les côtés, et sous les 46 °C à l'arrière.

Xbox Series S : la plus petite des consoles next-gen chauffe-t-elle beaucoup et fait elle du bruit ? Nos impressionsXbox Series S : la plus petite des consoles next-gen chauffe-t-elle beaucoup et fait elle du bruit ? Nos impressionsXbox Series S : la plus petite des consoles next-gen chauffe-t-elle beaucoup et fait elle du bruit ? Nos impressions

Certains chiffres peuvent paraître élevés - notamment au niveau de l'aération - mais il faut bien se rendre compte que la console chauffe à des zones très précises, là où le dissipateur et le ventilateur sont censés faire leur travail. Il est donc tout à fait normal de constater des températures de plus de 60°C dans cette zone, étant donné les composants de dernière génération que l'on trouve à l'intérieur de la console (quand bien même les fréquences de fonctionnement sont moins hautes que sur Xbox Series X). Rappelons par exemple qu'une Xbox One X peut chauffer jusqu'à près de 70 °C via l'aération arrière.

Xbox Series S : la plus petite des consoles next-gen chauffe-t-elle beaucoup et fait elle du bruit ? Nos impressions

Côté bruit dégagé par la ventilation, là encore, le bilan est extrêmement positif. Pour faire simple : vous n'entendez pas la console tourner, à moins de coller votre oreille juste à côté de l'aération. Nous avons essayé d'obtenir une mesure avec un sonomètre, sans succès, puisque nous sommes systématiquement en dessous de 37 dB, soit le niveau sonore d'une pièce silencieuse. Sur ce point, la Xbox Series S est donc tout aussi douée que la Xbox Series X.

Si elles profitent d'un design extérieur très différent et d'un écart de puissance réel, la Xbox Series X et la Xbox Series S ont la même approche très efficace en matière de gestion de la chaleur et du bruit. En privilégiant un grand dissipateur et un ventilateur de bonne taille, ainsi qu'une évacuation par le dessus, les deux consoles de nouvelle génération de Microsoft semblent avoir trouvé la bonne formule. Bien entendu, il faudra confirmer toutes ces bonnes impressions sur la longueur, notamment lors des saisons plus chaudes.

Profil de Jiikaa,  Jeuxvideo.com
Par Jiikaa, Journaliste jeuxvideo.com
MP
Annonce

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
r34gtr2020
r34gtr2020
MP
le 14 nov. à 18:39

j'adore on test le xbox contre chauffe et du bruit mais pas la ps5
perso j'ai la xbox one fonctionne nickel mais la ps4 elle fait du bruit et chauffe comme un aspirateur et je joue avec je suis obligé le mettre dehors

Lire la suite...
Vinc3iZZ
Vinc3iZZ
MP
le 14 nov. à 17:34

Pourquoi la Series S ne se vendra probablement que dans 2 ans :

- Microsoft va remplacer les Xbox One S par des Series X dans les serveurs xCloud
- Une application xCloud va également arriver sur PC et sur les Xbox.
Parfaite pour les gens en ville avec la fibre 1Gbit/s comme moi (après on est pas le meilleur pays au niveau du déploiement du haut débit mais d'ici 2 ans encore plus de foyers seront équipés de la fibre)
D'ici quelques années ça sera une console peu chère avec accès xCloud (et probablement sans télécharger ses jeux donc en accès streaming direct) + gamepass / console d'appoint pour des membres de sa famille quand on fait un partage de compte c'est parfait.
Et elle sera encore moins chère probablement, donc accès à la Next Gen dans 1 ans ou deux avec cette console à moindre coût. ça pourrait intéresser du monde

Lire la suite...
AurevouerSherif
AurevouerSherif
MP
le 14 nov. à 00:59

Isspox c est une nouvelle console? 🦔

Lire la suite...
Zerrioss66
Zerrioss66
MP
le 11 nov. à 16:15

Console du pauvre

Lire la suite...
Terra-bella
Terra-bella
MP
le 10 nov. à 21:54

Le disque dur semble se remplir super vite et nécessite l’achat d’un autre disque assez cher!

Lire la suite...
G7K
G7K
MP
le 10 nov. à 12:40

Beaucoup de bruit pour pas grand chose.

Lire la suite...
m73
m73
MP
le 10 nov. à 00:40

J'aime beaucoup le format de cette console car l'idée d'avoir un truc simple et efficace qu'on peu transporter facilement me plaire mais ..... ça existe déjà et ça s'appel une ps4 slim. En fait il manque 4 teraflops à cette machine pour faire super mal , elle aurait été vraiment nextgen et personne n'aurait rechigner à payer 50 euros de plus pour avoir de la puissance. En l'état je préfère mettre le prix et avoir une ps5 ou une série X.

Lire la suite...
Teslamique
Teslamique
MP
le 09 nov. à 23:48

Tout les pro-S de sortie sur une news qui ne leurs convient pas à critiquer la personne qui joue sur Xbox allant même insulter et se croient en plus de sa des Gamers. Tellement viennent ici, qu'ils ont franchement rien à faire même pas profiter de jouer sur la marque qu'ils ont choisi.
C'est vraiment la pire communauté et j'ai aussi une PS mais je joue jamais online tellement la commu rend malade et la preuve est ici même avec les messages de gamins

Lire la suite...
Dimatron
Dimatron
MP
le 09 nov. à 21:07

La xbox series x elle a l’air cool, la s n’a aucun intérêt a long terme.
Personne ne me fera changer d’avis.

Lire la suite...
fredfredfred
fredfredfred
MP
le 09 nov. à 20:56

Donc en gros la console de Microsoft fait tellement pas de bruit que même le sonomètre détecte rien! A côté la ps5 fais déjà du bruit de base et selon votre article c'est encore pire avec un blue-ray et on a pas encore vue les consoles lorsque que se sera l'été avec des température de plus de 25 à l'intérieur!!

Y'a vraiment pas grand chose pour donner avis au gens de ne pas aller du côté de Microsoft pour cette génération!

Lire la suite...
Top commentaires
nobuo6
nobuo6
MP
le 09 nov. à 15:04

Beaucoup de personne trouve que cette console est inutile ou une arnaque
En vrai ce n'est pas vrai car elle a un but bien différent de ce que les gens ont l'habitude
Une console pensé en vrai pour le jeu en streaming "XCloud" ou le Game Pass
Pour les personne ayant cette chance d'avoir la Fibre Optique ou la 4-5G illimité cela marche déjà très bien
Mais il est vrai que certains changements sont difficiles a appréhender
C'est juste bien d'avoir le choix surtout quand cela marche bien dans tous les sens
Avoir le choix d'acheter ses jeux en Physique , Dématérialiser , Streaming , Location et jouable Gratuitement
C'est une grande chance ce n'etai pas comme ca ya des années de cela
:bravo:

Lire la suite...
Bubagump
Bubagump
MP
le 09 nov. à 15:02

Le titre super péjoratif... Preuve d’un journalisme neutre à souhait !

Lire la suite...
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
10 déc. 2020