
Cela fait plusieurs semaines que les rumeurs le suggèrent. Nous sommes désormais proches de l’officialisation : la Xbox Series S serait une console qui ne se concentrerait pas sur un rendu natif en 4K pour les jeux vidéo. C’est en tout cas ce que tend à prouver ce qui semble être la vidéo de présentation de la machine, diffusée par l’utilisateur WalkingCat sur Twitter.


Oui, la Xbox Series S est réelle. Oui, elle est annoncée officiellement à un prix de 299,99 euros. Ce que l’on ne sait pas encore de manière officielle cependant, c’est ce qu’elle a vraiment dans le ventre. Une vidéo de présentation de la console diffusée par WalkingCat court-circuite la parole officielle : la nouvelle machine de Microsoft aurait pour objectif d’afficher du 1440p en natif (à 120 fps maximum) à défaut de 4K native (2160p). Elle laisserait donc les algorithmes de l’upscaling étirer l’affichage, comme ce que nous avons déjà connu avec cette génération de consoles. Pour autant, cela ne veut pas dire que les jeux Xbox Series S auront un mauvais rendu sur votre téléviseur. Dans son analyse de l’extrait de gameplay d’Halo Infinite , Digital Foundry avait même prôné le 1440p pour exposer des éclairages réalistes utilisant le ray tracing, plutôt que du 2160p très gourmand. Pour rappel, la résolution en 1440p fut utilisée pour une grande partie de l'impressionnante démo technique de l’Unreal Engine 5 tournant sur PlayStation 5. Les fans Xbox qui ne jurent que par la 4K native devront donc plutôt se tourner vers la Xbox Series X.



Nous devrions avoir de nouvelles informations sur la Series S et sur le lancement de la prochaine génération de Xbox très prochainement. La Xbox Series X, quant à elle, est officiellement annoncée pour le mois de novembre. Un mois qui pourrait également accueillir la Xbox Series S si nous nous fions aux quelques indiscrétions.