Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News hardware /

Xbox Series S : Une nouvelle fuite des specs de la machine ?

News hardware
Xbox Series S : Une nouvelle fuite des specs de la machine ?
Xbox Series S : Une nouvelle fuite des specs de la machine ?
ONE Xbox Series
Partager sur :

Les leaks et rumeurs se multiplient autour de l’existence d’une Xbox Series S pour accompagner la sortie du modèle Series X. Aujourd’hui, c’est le magazine en ligne www.tweaktown.com qui partage un tableau comparatif entre les deux machines, avec de nombreux détails sur l’ensemble de l’architecture.

Un flot de rumeurs grandissant

Si les informations vérifiables sont désormais légion pour ce qui est de la Xbox Series X, le bruit autour d’une Xbox Series S commence à enfler. Il est d’ailleurs aujourd’hui suffisamment important pour que ces rumeurs soient véritablement prises au sérieux, tout en gardant à l’esprit qu’elles ne sont pour l’heure pas validées par Microsoft et que leurs sources ne sont pas encore connues. Néanmoins, ce tableau proposé par TweakTown semble bien correspondre aux différentes voix que nous entendons depuis quelques semaines. Aussi prenons nous la responsabilité de vous les partager, avec les pincettes de rigueur.

Xbox Series S : Une nouvelle fuite des specs de la machine ?

La Xbox Series X en version allégée

Si l’on en croit ce tableau, la Xbox Series S serait basée sur la même architecture que la Series X, à savoir un SOC composé d’un CPU 8 coeurs de la génération Zen 2, cadencé à 3,8 GHz, et un GPU de la génération Navi. La machine perdrait tout de même 6 Go de mémoire vive avec un total de 10 Go GDDR6, alors que son GPU serait limité à 20 unités de calcul (soit 30 de moins que la Xbox Series X) pour une fréquence de seulement 1,55 GHz contre 1,825 GHz. Tout ceci donnerait une différence de puissance de calcul vraiment importante puisque la Xbox Series S plafonnerait à 4 TFLOPS, soit presque 70% de moins que la Xbox Series X.

Pas de 4K et pas de lecteur pour la Series S

Néanmoins, et toujours d’après ce tableau, l’objectif de la machine serait d’offrir une résolution de 1440p en 60 fps sur l’ensemble des jeux de cette génération, mais aussi une compatibilité avec les jeux Xbox One, Xbox 360 et Xbox. Pour ces derniers, on se dit tout de même que l’offre se limitera aux jeux dématérialisés, la console étant apparemment dénuée de lecteur de disque. Il faudra donc voir quelles sont les offres proposées en termes de stockage, la seule information du tableau actuel étant l’interface PCIe 4.0 et la mention SSD.

Aux vues de ces spécifications techniques, et si la machine existe bel et bien, on peut imaginer que Microsoft sort ici un modèle à prix agressif, capable de supporter les jeux de cette génération sur écran HD, en 1080p, et ce afin de toucher un public plus large, plus casual. Un moyen aussi de rendre cette génération plus accessible qu’avec son modèle Xbox Series X, dont Microsoft nous a récemment informé que le coût de fabrication était plus élevé que pour son actuel modèle phare, la Xbox One X.

Profil de oliveroidubocal,  Jeuxvideo.com
Par oliveroidubocal, Rédaction jeuxvideo.com
MPTwitter

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Christo63
Christo63
MP
le 24 août à 11:18

J'espère une présentation de la console en septembre pour en savoir plus sur les resolutions supportées , la retrocompatibilite ..

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 23 août à 10:43

Quelle TV affiche du 1440p, je connais un peu les résolutions des TV ces 20 dernières années 720p/1080i(HD ready), 1080p(FullHD), 4k etc... mais le 1440p a part sur un moniteur PC, les TV c'est soit 1080p soit 4k aujourd'hui, c'est quoi l'intérêt du 1440p au final?

Pourquoi ne pas faire une console FullHD avec des jeux 1080p/60 a 120FPS tout en ultra avec les avantages du SSD etc... Parce-que là, la console ou la TV va faire un Downscale pour afficher le 1080p si la console balance du 1440p, vu qu'il n'y a pas de TV 1440p qui existe, c'est quoi le sens de cette résolution?

En fait, ne me répondez pas :svp: je ne veux pas entendre la réponse, j'ai déjà vomi sur la "news" précédente.

Lire la suite...
setzene
setzene
MP
le 21 août à 16:07

Je peux me tromper mais je ne crois pas du tout qu'il s'agit la d'une console pour le cloud (même s'il sera tout a fait possible de faire du cloud avec), la config serait surdimensionner et finalement une Xbox actuelle ferait tout autant le taff pour moins cher. Du coup quand ils écrivent que tout les jeux serie X seront jouable sur la serie S, cela veut effectivement dire que les jeux pourront tourner sur une telle config et que la serie X offrira la possibilité d'y jouer en 4K@60 avec quelque option graphique en plus.

Cela ne devrait pas nous déranger: si ça nous plait pas, n'achetons pas une xbox... Mais ce qui est plus problématique c'est que tout les jeux non exclusif à une console vont devoir aussi tourner sur cette Xbox serie S, donc combien même vous feriez le choix d'une PS5, tout les jeux hors exclu vont être bridé par cette console... (a moins que Microsoft se plante tellement que le parc d'xbox n’intéressent plus suffisamment les developers)

Lire la suite...
atchoum201
atchoum201
MP
le 21 août à 10:00

Ils font une fixation sur la 4k, mais combien de joueurs sont équipés de tv 4k ? Faire un jeu en 1080p c'est bénéficier d'une puissance permettant d'afficher bien plus d'élément à l'écran. Vouloir à tout prix faire de la 4k pour un public restreint ce sera faire des concessions assez lourdes pour faire un jeu fluide.

Microsoft est en train de s'attacher un boulet au pied qu'il devra garder durant toute la vie de la série x, soit au moins 7 ans.

Et quid d'une équivalente xbox one x en milieu de génération ? Les jeux devront tourner sur la série s aussi ? Un sacré grand écart en perspective.

Lire la suite...
Godjima
Godjima
MP
le 20 août à 22:51

La serieS...le truc qui va brider tous les jeux serieX.
Hâte de voir la gueule des futurs jeux...on a eu un aperçu avec Halol. :lol:

Lire la suite...
zZzGAMERzZz
zZzGAMERzZz
MP
le 20 août à 17:04

Lien intéressant pour comprendre lesTFLOPS : comment évalue-t-on la puissance d’une console de jeu ou d’un PC: https://www.frandroid.com/produits-android/console/677943_dossier-tflops-teraflops-puissance-performance.
Calcul pour les TFLOPS (Fréquence * 2 * nombre de Cu * 64/1000)
Exemple pour la Series X: (1.825 * 2 * 52 * 64/1000) = 12,1472 TFLOPS
Exemple pour la PS5: (2.23 * 2 * 36 * 64/1000) = 10 275,84 TFLOPS
Si ça peut aider à comprendre tout ses chiffres, il n'y'a pas que la puissance qui compte, mais bon... :ok:

Lire la suite...
Linformateur1
Linformateur1
MP
le 20 août à 13:52

Microsoft proposera surement la Séries S a 249e vu les Specs et le genre Cross gen des 2gen, et Sony lui a juste retirer le CD et garder les meme specs pour que les développeur ne s’embête pas a rétrograder leurs jeux et se concentre sur une seule machine oui c'est bien mais sa restera encore cher pour SONY.

Lire la suite...
Coldvidic
Coldvidic
MP
le 20 août à 13:50

On as beau repeter que 4 Tf sous rdna 2 c'est mieux que 6Tf GNC, ca equivaut a envrion 8/9tf gnc donc.

On peut en effet imaginer une console axé xcloud mais j'suis pas convaincu elle ne proposerait pas du tout la meme chose...

Par contre utiliser les serveurs azure pour certains jeux pourquoi pas...

Mais quid des jeux XSX ? Quand Microsoft arreteras le cross gen ils feront quoi pour la XSS ?
Votre rumeur manqur d'infos en lisant l'article j'ai compris en gros que la console proposerait du jeu full demat 360/one... J'en vois pas l'interet si c'est pour faire du rétrogaming...

Bref attendons mais moi je vois la dedans une one x moins puissante mais capable de proposer une experience complète et ou led jeux XSX tourneront en 1440.

Lire la suite...
norules27
norules27
MP
le 20 août à 11:36

personne a encore compris que cette machine sera dediez au cloud, et ira chercher les meme graphisme que sur ps5 et X grace au serveur azur....sony ne pouvais pas faire sa car il n'on aucun serveur mondial donc sont obliger de sortir une console full demat avec les meme caracteristique qu'une ps5 de base

Lire la suite...
Commentaire édité 20 août, 11:38 par norules27
jorox23
jorox23
MP
le 20 août à 11:03

Vous dites que c'est de la daube, tout dépend à qui est destiné ce produit. Si t'as pas TV 4K ou que tu t'en fous de la 4K, que tu achètes ça pour tes gosses, que t'as pas envie de mettre 500 euros dans la serie X, tu prends cette console + abonnement gamepass et ça fait l'affaire à moindre coût.

Si votre truc c'est d'avoir le meilleur hardware, que la 4K c'est important parce que vous avez la TV pour, que vous avez le budget, que vous voulez pas de démat, ca sera la serie X.

MS a le mérite de proposer une offre diverse et pour tous les budgets. Tout dépend du prix maintenant. On se souvient de la première all digital qui restait finalement assez cher pour ce qu'il y avait dedans. Il faut vraiment un prix agressif avec ce produit.

Si le prix est trop élevé, je serai le premier à dire qu'elle n'a pas d'intérêt. Si le prix est vraiment bas et attractif elle aura de l'intérêt.

Lire la suite...
Commentaire édité 20 août, 11:04 par jorox23
Top commentaires
Flooocc
Flooocc
MP
le 19 août à 19:03

Faut arrêter les conflits entre Sony et Microsoft. Nous avons la possibilité de faire un choix entre les deux consoles et c’est un luxe. Le jeux vidéo reste un divertissement, pas une guerre, ne l’oubliez pas 😌

Lire la suite...
ViveleBallon
ViveleBallon
MP
le 19 août à 17:42

Quatre Téraflops, j'imaginais plus que ça, même pour une version allégée.

Lire la suite...
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
10 déc. 2020
2
Assassin's Creed Valhalla
10 nov. 2020
3
Call of Duty : Black Ops Cold War
13 nov. 2020
4
Marvel's Spider-Man : Miles Morales
19 nov. 2020
5
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2021