Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News culture /

Les adaptations vidéoludiques de comics méconnus à absolument découvrir

News culture Les adaptations vidéoludiques de comics méconnus à absolument découvrir

Résumer le comic book à une succession d’aventures super-héroïques ne serait pas lui rendre justice. La bande-dessinée nord-américaine s’est fait connaître aux quatre coins du globe grâce aux X-Men, aux Avengers, à la Justice League et à tous les membres qui composent ses équipes passées à la postérité. Pourtant, dans l’ombre de ses méta-humains, évoluent d’autres franchises souvent méconnues du grand public, mais qui n’en demeurent pas moins excellentes à bien des égards. Le jeu vidéo ne s’est pas trompé en jetant son dévolu sur cette source intarissable d’histoires et de personnages haut en couleur. De nombreux titres basés sur des comics ont ainsi vu le jour depuis la naissance du 10e Art. La rédaction de jeuxvideo.com vous propose une sélection d'adaptations vidéoludiques de comics "underground" à (re)découvrir absolument.

Les adaptations vidéoludiques de comics méconnus à absolument découvrir
Les adaptations vidéoludiques de comics méconnus à absolument découvrir

Plantons dans un premier temps le décor. Si en 2020, adaptations de comics riment avec triple AAA à même de transposer manette en mains les facéties de nos héros préférés, cela n’a pas toujours été le cas. Nombreux furent les projets opportunistes surfant sur la sortie dans les salles obscures d’un film ou simplement sur l’engouement ponctuel d’une saga en particulier. Batman Arkham Asylum a véritablement changé la donne à sa sortie en août 2009 et placé le comic book au centre des considérations des joueurs. Au-delà de la trilogie développée par les studios Rocksteady, d'autres titres ont su éclairer d’un jour nouveau la planète BD. The Darkness et sa suite The Darkness II ou encore Scott Pilgrim vs. The World : The Game ont amorcé à leur manière l’ère du comic book sur les marchés du jeu vidéo. Marvel's Spider-Man et Marvel’s Avengers témoignent de l’intérêt contemporains des éditeurs pour les comics, un intérêt porté par le Marvel Cinematic Universe qui popularise depuis 2008 (soit 23 films en août 2020) la culture comics à travers le monde.

Les adaptations vidéoludiques de comics méconnus à absolument découvrir

Avant même de s’aventurer dans les méandres des jeux vidéos adaptés de comics indépendants, attardons-nous sur l’une des figures du FPS (First Person Shooter) rétro... la trilogie Turok éditée par Acclaim Entertainment à la fin années 90. Turok est à l’origine un personnage de fiction apparu pour la première fois en 1954 dans les pages de Four Colors Comics #596 publié par Western Publishing. Deux ans plus tard, ce dernier obtient les honneurs d’une parution à son nom avec “Turok, Son of Stone”. Les années passent et la saga subit les rachats successifs de Valiant Comics et Dark Horse Comics pour finalement atterrir en 2020 sur les bureaux de Dynamite Entertainment. Sa dernière adaptation en jeu vidéo remonte à 2008 avec le reboot sobrement intitulé "Turok" sorti en 2008 sur PlayStation 3, Xbox 360 puis PC

Cadillac and Dinosaurs

Les adaptations vidéoludiques de comics méconnus à absolument découvrir

En 1993 sort uniquement sur bornes d’arcade, le post-apocalyptique Cadillac & Dinosaurs, une adaptation du comics alternatif né de l’imagination de Mark Schultz en 1986 et publié par Kitchen Sink Press. Capcom s’inspire de Xenozoic Tales et surtout de la série animée Cadillac and Dinosaurs diffusée sur CBS l’année de sortie du jeu pour concevoir un Beat’em Up rappelant fortement la saga Streets of Rage. 3 joueurs y incarnent l’un des 4 héros écologistes disponibles, à savoir Jack, Hannah, Mustapha et Mess, à travers 8 niveaux infestés d’ennemis et se terminant par un combat de boss. Un second jeu voit le jour en 1994 sur Sega CD… le dispensable Cadillac and Dinosaurs : The Second Cataclysm.

Chakan

Les adaptations vidéoludiques de comics méconnus à absolument découvrir

Chakan : The Forever Man édité par Sega en 1992 sur Mega Drive et Game Gear adapte les aventures du héros éponyme imaginé par l’artiste Robert A. Kraus et publié par RAK Graphics. Impressionné par le guerrier immortel et son univers lors d’une convention, Edward Ettore "Ed" Annunziata (personnalité derrière la série Ecco the Dolphin) acquiert les droits de l’oeuvre et planche avec ses équipes sur un jeu de plateforme 2D. Les développeurs intègrent au gameplay l’immortalité de Chakan, son pacte pernicieux avec la Mort et son éternel combat face au Mal surnaturel. Sa capacité à revenir à la vie en cas de mort prématurée et la difficulté corsée du jeu symbolisent l’errance sur Terre de cet anti-héros sombre et torturé.

Dinosaurs for Hire

Les adaptations vidéoludiques de comics méconnus à absolument découvrir

Eternity Comics publie en 1988 Dinosaurs for Hire. Annulée dès 1990, la série de comics créée par Tom Mason est relancée 3 ans plus tard par Malibu Comics. Cette oeuvre à la plume satirique conte les aventures de 4 dinosaures extraterrestres ayant atterri en catastrophe sur Terre et qui deviennent mercenaires pour arrondir leurs fins de mois. Archie - un tyrannosaure vêtu comme le Terminator - Lorenzo - un tricératops affublé d’une chemise hawaïenne - Reese - un stégosaure borgne - et le ptérodactyle Cyrano débarquent sur Mega Drive en 1993 soit l’année de rachat de la franchise par Malibu Comics dans le Run and Gun Dinosaurs for Hire édité par Sega et dont le gameplay rappelle fortement le Contra de Konami.

Kiss : Psycho Circus

Les adaptations vidéoludiques de comics méconnus à absolument découvrir

Le 18e album de Kiss est à l’origine du comics et donc de son adaptation en jeu vidéo quelques années plus tard. Fan de Todd McFarlane et plus particulièrement de Spawn, le groupe rock américain quitte Marvel pour rejoindre Image Comics. Ce nouveau partenariat donne alors naissance à Kiss : Psycho Circus. Ce comics publié entre 1997 et 2000 met en scène les membres du groupe sous les traits d’êtres surnaturels connus sous le nom de Four-Who-Are-One ou encore The Elder : The Demon. En 2000, les rockstars de l’apocalypse débarquent sur PC et Dreamcast avec Kiss : Psycho Circus - The Nightmare Child… un FPS en rien révolutionnaire, mais qui a su marquer en son temps les amateurs de jeu de tir à la première personne, principalement sur PC.

Shadowman

Les adaptations vidéoludiques de comics méconnus à absolument découvrir

L'éditeur Acclaim Entertainment, décidément intéressé par les adaptations de comics, dégaine en 1999 Shadow Man. Ce jeu d’action-aventure inspiré librement des récits publiés par Valiant Comics dès 1992 s’attarde sur Michael LeRoi, l’actuel Shadow Man. Cette lignée de guerriers vaudous s’oppose depuis la nuit des temps au funeste dessein de Legion et à l’invasion du Royaume des Vivants par celui des Morts. Encouragé par un retour critique majoritairement positif (75% sur Metacritic), exception faite de la version PlayStation, Shadow Man : 2econd Coming prend vie en 2002 uniquement sur PlayStation 2. Cette suite fut source de controverse à sa sortie, Acclaim souhaitant utiliser de véritables tombes pour promouvoir le jeu avant de finalement se rétracter.

The Red Star

Les adaptations vidéoludiques de comics méconnus à absolument découvrir

XS Games se parachute en 2007 sur PlayStation 2 et PlayStation Portable avec dans sa besace l’adaptation en jeu vidéo de The Red Star. Ce comics de Christian Gossett édité par Image Comics dépeint une Russie soviétique et mystique - The Land of Red Star - un savant mélange de folklore russe et d’Histoire militaire. The Red Star est un Run and Gun en vue isométrique jouable seul ou en coopération. Ce jeu d‘action intégre plusieurs mécaniques de RPG telles que l'amélioration des attributs des héros qui sont au nombre de 3… Makita, Kyuzo et Maya. Cette dernière se débloque après avoir terminé une première fois le jeu avec l’un ou l’autre des protagonistes.

100 Bullets

Les adaptations vidéoludiques de comics méconnus à absolument découvrir

Pour finir, voici une information qui devrait intriguer les chineurs de comic book. Acclaim Entertainment travaillait entre 2003 et 2004 sur une adaptation déstinée à la PlayStation 2 et à la Xbox de 100 Bullets, une série de comics éditée par DC Comics sous le label Vertigo. Après avoir obtenu l’accord des ayant droits, la firme américaine débute le développement d’un titre supposé explorer l’implication morale des joueurs et les conséquences de leurs actions à l’image de la saga scénarisée par Brian Azzarello et illustrée par Eduardo Risso. Malheureusement, les déboires financiers, puis la faillite d’Acclaim Entertainment en septembre 2004 mettent définitivement un terme au projet.

Quelles sont, selon vous, les adaptations en jeu vidéo de comics à ne manquer sous aucun prétexte ?

Profil de Silent_Jay,  Jeuxvideo.com
Par Silent_Jay, Journaliste jeuxvideo.com
MPTwitter

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
est-ce-moi
est-ce-moi
MP
le 17 août 2020 à 23:40

J ai appris la connaissance de shadowman sur PC, je l ai eu à l époque dans les magazines "PC jeux" on a retourné le jeu 50 fois à l époque avec mon père
Apparemment il y a un remastered prévu pour 2021 !! Excellente nouvelle pour les fan du premier volet 🤩

Lire la suite...
Lougee
Lougee
MP
le 17 août 2020 à 12:09

Shadowman <3 cette ambiance de ouf

Lire la suite...
Sylvain2205
Sylvain2205
MP
le 17 août 2020 à 11:34

Shadowman est degueulasse sur 64, comparé a la ps1 jai les 2 versions ya pas photo. Rejouez-y ou regardez les comparatifs youtube vous verrez.

Lire la suite...
sith03
sith03
MP
le 17 août 2020 à 09:44

:play: le Comic était une tuerie quand j" étais gosse :ok: Le jeu j' aime moins car c' est un FPS ; et la vue me file mal de tète !

Lire la suite...
elremnet
elremnet
MP
le 17 août 2020 à 08:58

Shadow Man sur Dreamcast, c'était le must à l'époque. (Je crois me souvenir que la version N64 était pas mal non plus avec l'Expansion Pack.)
Il me semble qu'une sortie remastérisée est prévue par le même studio à l'origine des remasters réussis de Turok 1&2 et Doom 64.
Vivement !!

Lire la suite...
bac025isback
bac025isback
MP
le 17 août 2020 à 06:28

Shadowman méconnu, ahahah et à l'époque on s'en foutait pas mal du ranking metacritic.

Lire la suite...
Le_m3rou
Le_m3rou
MP
le 16 août 2020 à 10:26

Chakan était un comics ? :ouch:

Lire la suite...
Commentaire édité 16 août 2020, 10:27 par Le_m3rou
turok1985
turok1985
MP
le 16 août 2020 à 10:13

Shadow man et Turok, je suis un fan de première heure, rien à dire, juste parfait !!!! 🦖💀🤘

Lire la suite...
ohnoencoreban
ohnoencoreban
MP
le 16 août 2020 à 04:50

sauf erreur je n i pas vu "parler" de THE DARKNESS1 ET 2 SUR PS3 360 qui etaient vraiment sympathiques

Lire la suite...
T4Ng3
T4Ng3
MP
le 16 août 2020 à 00:59

Cadillac & Dinosaurs c'est peut etre le jeu arcade qui m'aura le plus marqué dans ma vie.

Avec ma pièce de 10fr, j'ai réussi à finir le jeu devant des dizaines de personnes agglutinés sur la borne depuis un bar à Olmeto. j'avais 9-10ans, je me souviens l'impression d'avoir accomplis quelque chose de grand ce jour là :bave:

Lire la suite...
Les jeux attendus
1
Légendes Pokémon : Arceus
28 janv. 2022
2
Dying Light 2 : Stay Human
04 févr. 2022
3
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2022
4
Gran Turismo 7
04 mars 2022
5
Elden Ring
25 févr. 2022