Menu
Marvel's Avengers
  • Tout support
  • PC
  • PS4
  • PS5
  • ONE
  • Xbox Series
  • Stadia
Actus
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News jeu /

Marvel's Avengers : On revient avec les devs sur l'histoire, le gameplay, le système économique

News jeu
Marvel's Avengers : On revient avec les devs sur l'histoire, le gameplay, le système économique
Marvel's Avengers : On revient avec les devs sur l'histoire, le gameplay, le système économique
PC PS4 PS5 ONE Xbox Series
Partager sur :

Alors que Marvel's Avengers est toujours attendu pour le 4 septembre prochain, Crystal Dynamics passe la seconde et débute cette semaine un marathon de communication censé renseigner les joueurs sur ce qui les attendra d'ici quelques mois. En parallèle de cette première War Table de 26 minutes, dense et riche en informations, nous avons pu interviewer le studio californien L'occasion de glaner quelques informations supplémentaires concernant l'un des plus gros projets occidentaux de Square Enix.

La première War Table de Marvel's Avengers

Chargement de la vidéo Marvel's Avengers Making-of
Marvel's Avengers : On revient avec les devs sur l'histoire, le gameplay, le système économique

Comme nous le précisions en préambule, cette première War Table aura mis en avant un titre semblant extrêmement riche en contenu. Peu surprenant sachant que le jeu est pensé pour durer plusieurs années et donc accueillir au fur et à mesure de plus en plus de personnages, de missions, d'éléments de customisation. En soi, c'est plutôt une bonne nouvelle bien que nous ayons eu de nombreux exemples de «jeux service» n'ayant pas vraiment réussi à trouver cet équilibre entre campagne solo et multijoueur. Sachant que le titre de Crystal Dynamics intégrera trois modes distincts (Campagne, Avenger Un jour, synonyme de missions solo, chacune liées à des personnages et enfin les missions solo/Coop Zones de guerre), on peut se demander comment les développeurs ont abordé cette problématique :

C'est très difficile d'intégrer ces deux éléments et de bien les intégrer. La construction de notre histoire est plutôt un avantage. Kamala Kahn, qui est une humaine ayant été «infectée» durant le A-Day, va partir enquêter sur l'origine de la maladie frappant les humains et indirectement, elle va chercher à regrouper les Avengers qui ne sont désormais plus ensemble. Ainsi, l'histoire nous donne l'opportunité de développer le tout via plusieurs modes en se concentrant sur Tony, Hulk, etc. L'idée est ici d'utiliser cette notion de rassemblement afin d'alimenter notamment les missions annexes et celles se concentrant sur les héros qui, elles-mêmes, vont faire avancer l'histoire principale. Shaun Escayg – Creative Director

Phillippe Therien, Warzone Director, rajoute :

L'élément important que nous voulons que les gens comprennent bien est que nous aurions pu opter pour une énorme ville, concevoir un gigantesque open world mais ça ne nous aurait pas permis de raconter l'histoire que nous voulions pour les Avengers qui ont cette présence globale, qui peuvent aller n'importe où. Ainsi, nous avons créé ces régions qui vous permettront de vous balader dans plusieurs lieux tels une ville, une forêt, un désert, sous la mer, en orbite autour de la Terre. Ces zones nous donnent ainsi la flexibilité de développer notre histoire tout en vous permettant d'en profiter que ce soit avec un ami ou une IA. Nous ne voulions donc pas que la dimension online vous empêche de jouer comme vous l'entendez en incarnant l'équipe des Avengers.

Marvel's Avengers : On revient avec les devs sur l'histoire, le gameplay, le système économique

Le multijoueur et le solo seront donc imbriqués afin que l'un se nourrisse de l'autre. Pour autant, la campagne n'en restera pas moins centrée sur le personnage de Kamala Kahn, autrement dit Ms Marvel :

Marvel's Avengers : On revient avec les devs sur l'histoire, le gameplay, le système économique

Pour moi, la campagne est vraiment l'«origin story» de Kamala Kahn. Suite au A-Day, beaucoup d'humains ont été infectés et l’opinion publique veut des réponses sur cet incident. Les Avengers se sont éloignés, ont perdu leur capitaine. Au milieu de ce néant, le public a dû opter pour une alternative et choisir entre la science et les supers-héros. Cet élément est vraiment important pour notre histoire. Ainsi, la tête pensante de l'AIM, George Tarleton, qui deviendra plus tard MODOK, et notre héroïne Kamala Kahn, sont tous les deux victimes du A-Day. Kamala va rester du côté des supers-héros en devenant une sorte de sauveuse de l'humanité. De son côté, George est son total opposé. Il va ainsi devenir encore plus dangereux qu'il ne l'était déjà en maîtrisant, grâce à la science, ses pouvoirs qui lui serviront pour protéger le monde. Pour moi, l'histoire est vraiment celle de Kamala Kahn qui va devenir une héroïne et qui va avoir la tâche de réunir les Avengers. - Shaun Escayg

Le choix du super-vilain est d'ailleurs très important. Comme le disait Alfred Hitchock : "Plus le méchant est réussi, plus le film sera réussi». Pour le célèbre réalisateur, il fallait également que le méchant soit intelligent afin de le rendre plus dangereux. Scot Amos, Head of Studios, ajoute sur ce point :

Les meilleurs vilains sont définis par le fait qu'ils pensent sincèrement que ce qu'ils font est juste. Certains des plus grands vilains se considèrent comme des héros, ceci justifiant leurs actions.

Marvel's Avengers : On revient avec les devs sur l'histoire, le gameplay, le système économique

MODOK fait donc partie de cette catégorie de super-vilains et si sa première apparition date de 1967 (alors même que Marvel s'appelait encore Atlas Comics), on peut cependant se demander pourquoi Crystal Dynamics a choisi ce personnage peu connu du grand public :

Imaginez l'univers de notre jeu. La science est une réponse au problème des supers-héros et Tarleton représente pour le monde quelqu'un de très noble. MODOK est une évolution extrême de cette opinion. Pourtant son but final reste noble et on ne peut pas vraiment être en désaccord avec ça. De leur côté, Bruce et Tony sont complétement opposés sur la façon de gérer la situation et ceci représente leur plus grande faiblesse, la plus grande faiblesse des Avengers et un argument qu'une partie de l'opinion publique utilise contre eux. L'AIM à son niveau est dirigé par ce leader très intelligent dont l'argument principal est difficilement critiquable : «Des pouvoirs incontrôlables sont dangereux et la science et la technologie peuvent aider à les maîtriser» mais à quel prix ? Modok était donc le parfait vilain pour amener cette réflexion. - Shaun Escayg

Bien que le charisme de MODOK soit tout relatif, le personnage semble donc tout indiqué pour le scénario de Marvel's Avengers qui, à l'instar de l'arc Civil War, opposera plusieurs membres des Avengers sur des prises de positions politiques ou éthiques. Au-delà de son scénario, le titre de Crystal Dynamics profitera d'une galerie de personnages pour le moins éclectique d'abord pensés pour s'intégrer à l''histoire :

Cette collaboration créative (Note : entre Marvel et Crystal Dynamics) a toujours été centrée sur l'histoire originale que nous voulions raconter, quels domaines nous pouvions aborder via de nouvelles perspectives tout en rendant familier nos personnages pour un large public. Kamala représente vraiment un point de vue intéressant puisqu'elle est comme nous... Une fan de supers-héros et plus particulièrement des Avengers. Elle s'avère également être une personne essayant de trouver sa voie dans un monde pour le moins complexe et ça la rend instantanément accessible. Cependant, avoir des personnages très connus comme Thor ou Iron Man est un plus indéniable. Nous avons ainsi passé tous ces personnages à travers le prisme de notre objectif afin d'offrir de nouvelles perspectives à notre histoire. - Scot Amos

Marvel's Avengers : On revient avec les devs sur l'histoire, le gameplay, le système économique

Comme nous le mentionnions plus haut, avoir un bon méchant est primordial dans une histoire. Mais avoir affaire à plusieurs types d'ennemis distincts l'est presque autant dans un jeu vidéo qui se doit d'apporter de la variété tout au long de l'aventure. Hors, durant la War Table, les Avengers étaient essentiellement confrontés à des droïdes ou des robots de toute taille. Néanmoins, le titre devrait offrir un bestiaire un peu plus conséquent, comme nous l'avait fait comprendre la précédente vidéo de gameplay sur le Golden Gate :

Nous avons un spectre important d'ennemis qui iront de scientifiques utilisant les armes issues de la technologie de l'AIM aux Synthoids en passant par les Adaptoids pouvant être imprégnés de pouvoirs inhumains. On trouvera également des menaces plus importantes à l'image d'Abomination, Taskmaster ou MODOK lui-même. - Scot Amos

Marvel's Avengers : On revient avec les devs sur l'histoire, le gameplay, le système économique

Cette War Table aura également été le moyen d'en savoir un peu plus sur le système d'évolution des supers-héros. Très complet, le tout devrait nous permettre de peaufiner nos héros comme on l'entend afin d'avoir des personnages correspondant davantage à notre style de jeu.

Le plus important pour nous est la flexibilité, donner la possibilité aux joueurs d'alterner combat rapproché tout en utilisant les attributs et compétences afin qu'ils puissent varier leur façon de jouer. Nous avons regardé plusieurs testeurs et c'est toujours curieux de voir comment ils utilisent les différents arbres de compétences ou les différents équipements. Plus précisément, les compétences définissent votre héros. Thor utilisera son Bifrost, Tony son UniRayon, etc. Intrinsèquement, ce sont les pouvoirs qui composeront chaque héros. Les équipements ne feront qu'augmenter ou ajuster vos pouvoirs de base.

Pour autant, nos héros resteront toujours nos héros. Par exemple, Thor restera toujours Thor. Néanmoins, tous nos héros ont été pensés pour avoir cette flexibilité permettant d'affronter les ennemis en combat rapproché ou à distance. Par exemple, Iron Man pourra combattre dans les airs et aura des capacités de combat à distance, ce qui en fera un héros parfait pour les combats éloignés. Cependant, se rapprocher des ennemis et utiliser différentes attaques de mêlée, à l'image des lasers, très utiles pour venir à bout de plusieurs ennemis en même temps, procurera un feeling unique combinant ces deux styles de combat. - Scot Amos

Cette évolution nous demandera donc de passer du temps afin de récupérer les ressources nécessaires pour l'augmentation de nos compétences, l'une des très nombreuses activités proposées par le jeu comme nous le rappellent Vince Napoli, Combat Director, et Scot Amos :

Nous avons tellement d’activités, tellement de choses à faire que nous voulions qu'il y ait toujours une véritable raison de réaliser chacune d'entre elles. Ainsi, certains objectifs vous demanderont d'obtenir tel ou tel artefact ou objet, telle ou telle ressource pour obtenir tel upgrade. C'est vraiment une version très spéciale du crafting, il s'agit plus de boosting. Il s'agit davantage de bien localiser l'élément dont vous avez besoin pour l'objet que vous voulez upgrader, ce qui reste très important sachant que nous avons énormément de moyens de faire évoluer nos personnages. - Vince Napoli

Notez que vous pourrez également échanger vos ressources à des vendeurs qui se trouveront à l'AIM ou au SHIELD. Ces derniers pourront également vous vendre des ressources et des pièces uniques. Le système de ressources servira à beaucoup de choses : Le boosting, l'échange, l'upgrade des équipements, etc. L'une des choses que je préfère consiste à «pimper» mes personnages en améliorant un laser, une armure... L'idée initiale est vraiment de savoir comment utiliser au mieux ces ressources, qui iront de «Commun» à «Légendaire» en vue d'upgrader tel ou tel équipement. Pour nous, ces ressources s'adressent vraiment à celles et ceux voulant creuser plus profondément le système de jeu. - Scot Amos

Marvel's Avengers : On revient avec les devs sur l'histoire, le gameplay, le système économique

En parallèle de cette course aux ressources, le jeu fera les yeux doux aux fans des comics en proposant quantité de costumes (du plus ancien au plus récent) dont plusieurs ont pu être aperçus dans la War Table. Si certains pourront être obtenus en précommandant le jeu (un grand classique), nous avons demandé quelques précisions à Scot Amos sur l'obtention de ces skins qui, rappelons-le, ne seront que cosmétiques :

Il y aura plusieurs façons d'obtenir et de gagner ces costumes dans notre jeu. Tout d'abord, vous en obtiendrez certains en avançant tout simplement dans la campagne solo. Dans les missions Zones de Guerre, deux missions liées à chaque héros raconteront un arc spécifique et une fois terminées celles-ci, vous obtiendrez un costume iconique. Nous avons également dans le jeu des zones optionnelles et des caches qui recèleront des costumes supplémentaires.

Tous ces éléments à débloquer, typiques des jeux service, nous ramènent au modèle économique du titre sur lequel Crystal Dynamics était resté flou. On savait simplement que le jeu ne comprendrait pas de Season Pass et qu'il accueillerait en revanche des DLCs gratuits. Bien que Scot Amos ne nous ait pas expliqué en détails comment son titre fonctionnera, il en a toutefois révélé les contours :

Marvel's Avengers : On revient avec les devs sur l'histoire, le gameplay, le système économique

Il existe plusieurs économies dans le jeu... Comme les différents types de ressources (de Commun à Rare) que les joueurs pourront obtenir en éliminant des ennemis, en pillant les dépôts de l'AIM ou en découvrant des coffres rares à travers les multiples maps. Ces ressources seront utiles pour augmenter vos équipements qui amélioreront vos pouvoirs et attributs. Ces mêmes ressources pourront être échangées chez certains vendeurs contre des équipements spéciaux. Il y aura même des comics à collectionner qui pourront également augmenter certaines statistiques des héros. Enfin, il y aura une véritable économie liée à des cosmétiques uniques que vous ne pourrez avoir que sur notre boutique online. Vous y trouverez également des costumes, des emotes, des takedowns, le tout, plus ou moins rare, étant régulièrement mis à jour. A mesure que les nouveaux héros et régions supplémentaires seront disponibles, les objets, en jeu et sur notre marketplace, seront également actualisés.

Marvel's Avengers : On revient avec les devs sur l'histoire, le gameplay, le système économique

Le Covid-19 n'ayant pas plus impacté que celà le travail des équipes, le jeu est toujours attendu dans deux petits mois. D'ici là, nul ne sait si Crystal Dynamics et Square Enix nous offriront une nouvelle War Table pour nous en montrer un peu plus. Quoi qu'il en soit, Marvel's Avengers aura parcouru du chemin depuis son annonce en janvier 2017 et s'il est encore un peu tôt pour tirer des conclusions hâtives quant à sa qualité globale, laissons le mot de la fin à Scot Amos :

En tant que joueurs, nous avons été constamment inspirés par nos fans, nos concurrents et toutes ces incroyables références issues des 80 années de Marvel. Beaucoup de membres des équipes sont issus de notre précédente série de reboot et nous sommes fiers d'avoir beaucoup de gens qui sont chez Crystal depuis plus de 20 ans et qui ont participé à toutes ces grandes franchises et IP que nous avons créé. Toute cette expertise et cette expérience évoluent constamment en parallèle de la technique et des histoires que nous racontons. Raconter des histoires épiques proposant un esprit très humain est fondamental. Cette humanité que recèle chaque héros est l'un des piliers qui a toujours résonné chez Crystal et nous avons ceci en commun avec nos amis de chez Marvel.

Profil de Logan,  Jeuxvideo.com
Par Logan, Journaliste jeuxvideo.com
MP
Find Your Next Game PC PlayStation 4 PlayStation 5 Xbox One Xbox Series Action Square Enix Eidos Montréal Crystal Dynamics
Commander Marvel's Avengers
PC
Fnac
49.99 €
PS4
Rakuten
49.99 €
ONE
Rakuten
49.99 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
maleeloo35
maleeloo35
MP
hier à 15:17

"Enfin, il y aura une véritable économie liée à des cosmétiques uniques que vous ne pourrez avoir que sur notre boutique online".

Tant que çà ne concerne que les cosmétiques...

Lire la suite...
NarutoKent54
NarutoKent54
MP
le 02 juil. à 17:36

Je suis hype mais je suis un Marvel et surtout un MCU fan boy donc bon

Lire la suite...
Zguegboy
Zguegboy
MP
le 01 juil. à 21:01

Sa sent la merde :cute:

Lire la suite...
Sugadogsuli
Sugadogsuli
MP
le 29 juin à 16:25

Bof, ça me donne clairement pas envie.

Lire la suite...
Urleur
Urleur
MP
le 29 juin à 11:51

je le sens absolut pas, sans moi et j'ai horreur de système économique/microtransactions etc... non comme le dernier jeux EA star wars qui va sortir : rendez la license !

Lire la suite...
LittleBoots
LittleBoots
MP
le 29 juin à 11:33

Non merci ça semble tout nul, pauvre Crystal Dynamic

Lire la suite...
Strangeboxtales
Strangeboxtales
MP
le 29 juin à 11:21

allez crever avec vos micro-transactions, les jeux en kit faut les noyer.

Lire la suite...
LeRangerRouge
LeRangerRouge
MP
le 29 juin à 09:58

, il y aura une véritable économie liée à des cosmétiques uniques que vous ne pourrez avoir que sur notre boutique online. Vous y trouverez également des costumes, des emotes, des takedowns, le tout, plus ou moins rare, étant régulièrement mis à jour. A mesure que les nouveaux héros et régions supplémentaires seront disponibles, les objets, en jeu et sur notre marketplace, seront également actualisés.

---------------

Ça c'est inadmissible.

Lire la suite...
DavPogo
DavPogo
MP
le 29 juin à 07:13

duré des années ! du contenu rajouter constamment ! le jeu mourra jamais!....ca vous rappelle pas destiny premier du nom ? :hap: on sait tous ce qu'il est advenu de destiny^^
a mon avis ils vont se faire bouffer par leur ambition
Par contre Marvel a déja reussi un hold up proche de ces ambitions : marvel heroes ! des costumes a gogo des quetes a gogo des nouvelles quetes plein de heros de la durée de vie quasi infini !

Lire la suite...
Commentaire édité 29 juin, 07:16 par DavPogo
klauf
klauf
MP
le 29 juin à 04:56

Ptn en lisant la preview, tout ces éléments de customisation, ces missions coop, le fait que le jeu est pensée pour rester des années en activité avec du rajout de contenu, ça pue la pompe à fric qui est faite avant tout pour venir tirer les sous du joueurs.

Lire la suite...
Top commentaires
Hhenry
Hhenry
MP
le 28 juin à 12:41

"systeme économique"

le jeu est vendu 70 euros
il,est la le systeme économique

pourquoi on devrais intégrée un autre systeme économique?

vous avez interet a démonter le jeu lors de son test.
je pense que battlefront II ( EA ) a bien fait comprendre à tout le monde qu'un jeu vendu 70 euros = financement.

les trucs payant dans des jeux payants

ca n'a pas a éxister.

Lire la suite...
Vykt0R41
Vykt0R41
MP
le 28 juin à 12:22

Question sérieuse, il y a vraiment des gens qui l'attendent ce jeu ?

Lire la suite...
Meilleures offres
Disponible à l’achat ou en téléchargement sur :
Précommander sur le Playstation StorePlaystation Store Acheter sur MicrosoftMicrosoft Store
Fnac PC 49.99€ Rakuten PS4 49.99€ Rakuten ONE 49.99€ Fnac PS4 57.99€ Fnac ONE 57.99€ Amazon ONE 79.99€
Marchand
Supports
Prix
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
19 nov. 2020
2
Ghost of Tsushima
17 juil. 2020
3
Star Wars : Squadrons
02 oct. 2020
4
Assassin's Creed Valhalla
4ème trimestre 2020
5
Captain Tsubasa : Rise of New Champions
28 août 2020