Menu
Crash Bandicoot 4 : It's About Time
  • Tout support
  • PS4
  • ONE
Actus
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News jeu /

Crash Bandicoot 4 : « Nous avons voulu rendre Crash accessible sans retirer le challenge »

News jeu
Crash Bandicoot 4 : « Nous avons voulu rendre Crash accessible sans retirer le challenge »
Crash Bandicoot 4 : « Nous avons voulu rendre Crash accessible sans retirer le challenge »
PS4 ONE
Partager sur :

Crash bandicoot fait son grand retour cette année avec la suite directe de la toute première trilogie sortie sur PlayStation et développée par Naughty Dog. 22 ans plus tard, c’est Toys for Bob qui a été choisi pour relever ce défi de taille. Afin de répondre à nos interrogations, nous avons eu le privilège de nous entretenir avec Lou Studdert, designer producer. Actif chez Activision depuis une dizaine d’années, il s’est vu confier notamment la production de Skylanders, Destiny 2, mais aussi Crash Bandicoot N.Sane Trilogy, Spyro Reignited Trilogy et Crash Team Racing : Nitro-Fueled. Entre hommage et modernité, la réalisation de Crash Bandicoot 4 : It’s about Time devrait, selon lui, mettre d’accord les fans de la première heure et les nouveaux joueurs.

La licence Crash Bandicoot a connu bon nombre d’épisodes au fil des années. Elle a aussi été pas mal ballottée entre ses acquisitions et les différents studios pour lesquels elle a été confiée. Les titres n’ont pas toujours été à la hauteur, à tel point qu’il s’est écoulé pas loin de dix ans entre les dernières aventures du marsupial et son retour avec le remake de la première trilogie N. Sane Trilogy. Celle-ci a dépoussiéré l’origine et âge d’or de la série et a rappelé que Crash Bandicoot était si populaire.

La trilogie Crash Bandicoot N. Sane Trilogy et Crash Team Racing Nitro Fuiled ont reçu un très chaleureux accueil. Mais après ça, les joueurs ont eu envie de nouveautés. Nous attendions l’occasion de lancer une nouvelle aventure avec Crash. C’est pour cela que nous nous sommes lancés dans Crash Bandicoot 4 : It's About Time.

Crash Bandicoot 4 : « Nous avons voulu rendre Crash accessible sans retirer le challenge »
Crash est de retour et fait suite à l'épisode Warped sur PS1.
Crash Bandicoot 4 est la suite directe du 3 sorti en 1998 sur la première PlayStation. Neo Cortex, Dr. N. Tropy et Uka Uka se retrouvent cette fois bloqués sur une planète lointaine. Après des années d’essais pour s’échapper, le trio déchire un trou dans le tissu de l’espace-temps. Pour réparer le multivers, nos amis à poils doivent réunir quatre masques quantiques. Nous aurions pu penser qu’avec le remake, il suffirait de reprendre le moteur du jeu, car avec celle-ci, nous avions un Crash modernisé certes, mais très proche de la trilogie initiale. Il n’en est rien, l’équipe de Toys for Bob a souhaité partir de zéro pour développer un tout nouveau jeu, mais toujours en respectant l’univers de la licence.

Il ne s’agit pas du même moteur de jeu que les remakes, mais d’une nouvelle direction artistique. Nous avons tiré des leçons de ces remakes et nous avons retravaillé les personnages et les environnements afin de leur donner quelque chose de plus luxuriant : des couleurs plus audacieuses, créer davantage d’effets météorologiques et globalement, apporter davantage de personnalité aux personnages et décors. Pour créer le premier Crash Bandicoot, les graphistes et développeurs se sont inspirés des Looney Tunes. Et nous, nous avons souhaité aller encore plus loin dans ce style cartoon.

Crash Bandicoot 4 : « Nous avons voulu rendre Crash accessible sans retirer le challenge »
De nouveaux masques font leur apparition

La modernité ne se trouve pas uniquement du côté des graphismes. Le Crash Bandicoot des années 90 était connu aussi pour parfois se montrer difficile. Toys for Bob a donc réfléchi à comment rendre le jeu plus accessible, mais sans pour autant retirer le challenge lié à la saga. C’est ainsi que deux modes ont été créés. L’un plus classique et coriace appelé rétro, l’autre, moins punitif porte le nom de moderne. Plus que des niveaux de difficulté, ce sont d’abord des manières différentes d’aborder le jeu.

Nous avons voulu rendre Crash plus accessible sans retirer l’aspect challenge qui fait tout le charme de la licence. Le mode rétro ressemble plus aux jeux de l’époque. Cela veut dire un nombre de vies limité et si vous n’en avez plus, c’est l’écran noir et il faut tout recommencer. Avec le mode moderne, vous avez un nombre illimité de vies. Vous pouvez mourir à l’infini, il n’y aura pas de Game Over. Cependant, le nombre de morts est comptabilisé et s’affiche à la toute fin du niveau. Il est possible ensuite de se mettre en route pour le niveau suivant. Cependant, il est possible aussi de gagner des pouvoirs comme le double saut si le nombre de morts reste acceptable. Ce mode est plus accessible et il contourne toutes les fois où il fallait après l’écran noir tout recommencer depuis le début. C’est plus abordable, mais ça ne retire pas non plus la difficulté du jeu. Vous pouvez passer d’un mode à l’autre, à n’importe quel moment. Les statistiques basculent de l’un vers l’autre, sans aucune perte.

Crash Bandicoot 4 : « Nous avons voulu rendre Crash accessible sans retirer le challenge »
Crash, Coco et Neo Cortex font partie des personnages jouables.

Dans Crash Bandicoot 3 : Warped, une grande partie des niveaux étaient pensée pour Crash, mais d’autres nous obligeaient à incarner Coco, la soeur du héros. Dans cette suite, vous choisissez celui que vous souhaitiez : Crash, Coco, Neo Cortex et d’autres, qui nous seront révélés que plus tard. Il faut faire preuve d’un peu de stratégie pour convoquer le bon protagoniste, au bon moment. Cela donne un peu de profondeur au jeu et demande aux joueurs et joueuses de faire des choix et d'essayer plusieurs tactiques pour arriver à leurs fins.

Nous avons introduit de nouveaux personnages jouables. Crash et Coco partagent grosso modo les mêmes caractéristiques. Neo Cortex, lui, a ses propres caractéristiques. Il est plus tourné vers la stratégie, il utilise davantage ses compétences cérébrales. Il n’a pas le double saut, mais il profite de la vitesse du dash et d’un pistolet à laser pour créer de nouvelles plateforme notamment. Certains niveaux ont été désignés rien que pour lui. À tout moment, vous pouvez passer d’un personnage à l’autre. Nous vous parlons aujourd’hui de trois héros, mais il y en a d’autres à découvrir.

Les masques comme Aku Aku ou Uka Uka ont toujours été importants dans les jeux Crash Bandicoot. Ce nouvel opus voit débarquer des masques inédits et très utiles pour traverser les différents niveaux. Comme pour le choix des personnages, il convient de repérer quel masque se montre le plus adéquat dans certains passages.

Vous allez découvrir les masques quantiques. Le masque du temps et celui de la gravité apportent de nouvelles capacités pour Crash. Le premier permet de ralentir le temps afin d’éviter les obstacles inévitables autrement. Pratique pour éviter que les nitro ne nous explosent au nez. Le deuxième inverse la gravité et permet notamment de marcher à l’envers. Le level design nous pousse à utiliser telle ou telle compétence, masques et personnages.

Quelques questions restent en suspens comme les autres personnages jouables dans cette nouvelle aventure ou encore l’ajout ou non d’un mode coopération. Crash Bandicoot 4 : It’s About Time sortira le 2 octobre 2020 sur PlayStation 4 et Xbox One. Les remakes précédents ont eu le droit à des portages sur la Switch, tout comme ceux de son cousin éloigné Spyro. Il n'est donc pas impossible de voir débarquer le Bandicoot et ses amis sur toutes les plateformes.

Profil de K-miye,  Jeuxvideo.com
Par K-miye, Journaliste jeuxvideo.com
MPTwitter
Commander Crash Bandicoot 4 : It's About Time
PS4
Fnac
59.99 €
ONE
Fnac
59.99 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Devit777
Devit777
MP
le 24 juin à 18:40

SONY COMPUTER ENTERTAINEMENT PRESENTSSSS

Lire la suite...
G7K
G7K
MP
le 24 juin à 12:32

Espérons que cet épisode ne sera pas que du recyclage des trois premiers.

Lire la suite...
Spineshank
Spineshank
MP
le 24 juin à 10:32

Son visage et sa couleur ont l'air bizarre

Lire la suite...
jonathaaannnee
jonathaaannnee
MP
le 24 juin à 10:25

Crash Bandicoot mode modern warfare. à quand le système de couverture ? :noel:

Lire la suite...
Commentaire édité 24 juin, 10:26 par jonathaaannnee
[Vincent-78]
[Vincent-78]
MP
le 24 juin à 09:58

C'est quand tu vois ça, tu vois encore du Ratchet & Clank, du Crash 4, que tu te dis demandes comment Naughty Dogs n'ont pas réussi à faire un Jak 4 ? Clairement y a encore de la place pour Jak & Daxter aujourd'hui. Et mon petit préféré Sly 5 aussi me manque beaucoup. :-(

Enfin ça fait toujours super plaisir de revoir ce bon vieux Crash.

Lire la suite...
Commentaire édité 24 juin, 10:00 par [Vincent-78]
Tumetonnes
Tumetonnes
MP
le 24 juin à 09:27

Quand on met en avant les defauts , hop on supprime ton com. Je disais juste que cette camera enlevait tout le plaisir parce qu elle est trop loin, beaucoup trop loin. Serieusement qu est ce qui est encore interessant sur ce site. Les anciens redacteurs sont partis, y a une raison. Quand je regardais les note avis de tlou 2 au debut le nombre d avis jouait au Yoyo.

Lire la suite...
Commentaire édité 24 juin, 09:29 par Tumetonnes
ccvman
ccvman
MP
le 23 juin à 23:57

Un jeu pour les gamins de 6 ans, nous on veut de l’aventure, de l’action, du sang, des graphismes époustouflants, un jeu inoubliable, pas cette merde de crash bandicoot

Lire la suite...
Nicoreves
Nicoreves
MP
le 23 juin à 23:49

J'ai l'impression de toujours entendre cette phrase..!!

Lire la suite...
Djodjokaire
Djodjokaire
MP
le 23 juin à 22:45

Moi, j'aimerais bien qu'ils laissent les vieilles licences mourir et qu'ils en inventent des nouvelles. Jouer sur la nostalgie pour accuser le coût de production, ça commence à me les briser menu.

Lire la suite...
Spineshank
Spineshank
MP
le 23 juin à 22:45

Rien que dans le design on sent que quelque chose va pas :(

Lire la suite...
Top commentaires
LanguedOeuf
LanguedOeuf
MP
le 22 juin à 17:16

Par contre K-Miye, qu'on retrouve ce genre de faute chez des gosses de 10 ans sur Twitter, ok, mais sérieusement ici ?

"Les masques comme Aku Aku ou Uka Uka ont toujours étaient importants"

ETAIENT ?

Lire la suite...
Commentaire édité 22 juin, 17:16 par LanguedOeuf
LanguedOeuf
LanguedOeuf
MP
le 22 juin à 17:11

Les gens en mode "CHANGER SA TETE"
Mais vous êtes aveugle ?

ON A JAMAIS EU UN DESIGN AUSSI PROCHE DE L'ORIGINAL. :snif2:

Lire la suite...
Meilleures offres
Disponible à l’achat ou en téléchargement sur :
Précommander sur le Playstation StorePlaystation Store Acheter sur MicrosoftMicrosoft Store
Fnac PS4 59.99€ Fnac ONE 59.99€ Rakuten PS4 68.99€ Rakuten ONE 68.99€
Marchand
Supports
Prix
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
19 nov. 2020
2
Ghost of Tsushima
17 juil. 2020
3
Star Wars : Squadrons
02 oct. 2020
4
Assassin's Creed Valhalla
4ème trimestre 2020
5
F1 2020
10 juil. 2020