Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News hardware /

Pulse 3D Wireless Headset : Que cache le nouveau casque de la PS5 ?

News hardware
Pulse 3D Wireless Headset : Que cache le nouveau casque de la PS5 ?
Pulse 3D Wireless Headset : Que cache le nouveau casque de la PS5 ?
PS4 PS5
Partager sur :

Sony a profité de la présentation de la PlayStation 5 pour lever le voile sur quelques accessoires. Si nous connaissions déjà la manette DualSense, ce fût cette fois-ci le premier tour de piste de la télécommande multimédia, de la caméra HD et surtout du casque sans fil Pulse 3D censé rendre honneur aux nouvelles capacités de la console en terme de gestion du son.

Un design dans la continuité

Il s’habille de noir et blanc, comme la console qu’il accompagne, avec un arceau de plastique rigide soutenant un bandeau souple. Couleur et forme de l’arceau mis à part, voilà qui n’est pas sans rappeler les modèles Gold ou Platinum qui accompagnent aujourd’hui la gamme de la PlayStation 4, et pour lesquels nous avions eu d’excellents résultats en termes de confort. On reconnaît aussi sans mal le format circum-aural des oreillettes, ainsi que la forme des boutons de contrôle, même si le nombre de ces derniers semble avoir été drastiquement réduit. Un petit zoom sur le bas de cette oreillette nous informe d’ailleurs de la présence d’une prise mini-jack permettant la connexion à la plupart des plateformes comme aux manettes de la console, alors qu’un port USB-C semble assurer la charge, et éventuellement une connexion filaire numérique.

Pulse 3D Wireless Headset : Que cache le nouveau casque de la PS5 ?

Côté connexion sans-fil, nous savons d’ores et déjà qu’il sera accompagné d’un dongle USB. Espérons tout de même que celui-ci ne sera pas obligatoire pour se connecter à la console pour laquelle il est prévu et rêvons de l’apparition peut être d’une connexion Bluetooth à même d’étendre la compatibilité sans-fil à de nombreuses plateformes.

Pulse 3D Wireless Headset : Que cache le nouveau casque de la PS5 ?

Qu’attendre de la gestion 3D ?

Pulse 3D Wireless Headset : Que cache le nouveau casque de la PS5 ?

Si le Pulse 3D Wireless évoque par son nom une gestion complexe de l’espace sonore, il nous rappelle aussi l’appellation de la fonction de spatialisation du modèle Platinum. Fonction qui, pour le coup, était loin de faire l’unanimité tant ses effets étaient peu efficaces, en termes d’ambiance comme de performance en jeu. Sur Playstation 5, on pourra néanmoins compter sur une gestion de l’espace sonore largement améliorée. Ce fût en effet annoncé par Mark Cerny lors de la conférence technique du 18 mars dernier : le processeur graphique de la PS5 permettra de pratiquer le Ray Tracing Audio, ici nommé Tempest 3D Audiotech. Une technique comparable à la version graphique, dont elle partage partiellement le nom, qui permet de reproduire avec une meilleur fidélité un environnement audio en trois dimensions grâce à une gestion dynamique des réflexions et des absorptions des différentes ondes sonores. De quoi faire du Pulse 3D un accessoire incontournable de la machine ?

Pulse 3D Wireless Headset : Que cache le nouveau casque de la PS5 ?

Et bien pas vraiment. Car si la spatialisation évoquée par le créateur de la machine est bien créatrice d’un environnement sonore plus complexe et plus réaliste, elle ne s’appuie absolument pas sur un modèle de casque en particulier et nous devrions profiter de cette technologie quel que soit le système de diffusion utilisé. Il reste néanmoins une possibilité qui donnerait clairement un avantage à ce Pulse 3D : un gyroscope. A l’instar de ce que proposent l’Audèze Mobius ou l’HyperX Orbit S sur PC, ou même le PSVR, 'un capteur de mouvements intégré au casque permettrait de modifier finement l’orientation de l’environnement sonore en fonction de l’orientation réelle de la tête du joueur, et ainsi apporter un rendu dynamique à la diffusion du son. Malheureusement, à l’heure actuelle, aucune information officielle ne nous mènerait à penser que le Pulse 3D profitera d’une telle technologie.

Le Pulse 3D Wireless est attendu pour la fin de l’année, à un tarif qui nous est encore inconnu. Quant à ses spécifications techniques précises, elles ne sont pour le moment que sujettes à conjectures et imagination, en attendant plus d’informations de la part de Sony

Profil de oliveroidubocal,  Jeuxvideo.com
Par oliveroidubocal, Rédaction jeuxvideo.com
MPTwitter

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Edwin-Hubble
Edwin-Hubble
MP
le 22 juin à 17:16

S'il faut ce casque pour expérimenter la 3D audio, je le prendrais avec la PS5

Lire la suite...
FandeVerdez
FandeVerdez
MP
le 13 juin à 14:46

J'ai le casque Gold de la PS4, franchement il est pas trop mal, même si le 7.1 ne sert absolument à rien.
Mais le défaut de ce casque, je le sens déjà : l'effet surround ne sera compatible qu'avec la PS5.

Lire la suite...
Tsuki_Yomi
Tsuki_Yomi
MP
le 12 juin à 23:21

Le dongle USB laisse à penser que la console ne pourra de nouveau pas communiquer avec des casques ou écouteurs sans fils actuels (sans accessoire).

On a la technologie pour se faciliter la vie, mais il faut toujours que chacun fasse ce qu’il veut... ça coute quoi en plus sur un tel produit ?

Lire la suite...
Commentaire édité 12 juin, 23:22 par Tsuki_Yomi
camcamille970
camcamille970
MP
le 12 juin à 20:22

En espérant qu'il soit mieux que leur casque PS4 platinum :malade:

Lire la suite...
Ein_Berliner
Ein_Berliner
MP
le 12 juin à 17:18

J’espère qu'il est anti bruit ... :)

Lire la suite...
Boris3454
Boris3454
MP
le 12 juin à 16:36

avec toute les interviews hardware de la PS5 je suis toujours étonné que aucun pseudo " journalistes hardware " n'a pensé à demande si la PS5 sera compatible avec tout les casques bluetooth ?? si non pourquoi ??

- est-ce que la PS5 sera rétrocompatible avec les jeu PS3 ,PS2 etc.. ??

ils répond oui ou non voir on ne peut pas communiquer pour l'instant mais au moins c'est claire.

au lieu de ça on a banalité comme la recharge de la manette sera en USB C

PS: si il y a un USB bluetooth pour ce casque officiel on peut oublier a coup sûr la comptabilité avec les autres casque bluetooth .

Lire la suite...
playbackagain
playbackagain
MP
le 12 juin à 16:34

En gros vous savez rien.

Lire la suite...
DeadTof
DeadTof
MP
le 12 juin à 15:55

Ça sent quand même un tarif indécent pour pas grand chose...

Lire la suite...
Schranzeur
Schranzeur
MP
le 12 juin à 15:33

J'espère que les casques actuels seront compatibles, j'ai un Astro A50 sans fil, ça m'embêterait bien d'avoir des soucis avec, pareil pour ma nana et son Hyper-X.

J'espère qu'on aura plus d'infos là dessus !

Lire la suite...
sung25
sung25
MP
le 12 juin à 15:28

On ne va pas leur en vouloir de balancer des accessoires avec console. Avoir les prix mais en plus des jeux et du design c est un bon point de montrer une télécommande, un casque et proposer (sans obliger) une version all digital. Qu’on aime ou pas ils sont cohérents de leur communication

Lire la suite...
Top commentaires
mace_windoo
mace_windoo
MP
le 12 juin à 14:59

Qu il est beau!
En espérant qu ils ont changé le materiaux de revêtement similicuir, qui s effritait avec le temps sur les anciens modèles.

Lire la suite...
Manettapile
Manettapile
MP
le 12 juin à 14:59

ce design classe :coeur:

Lire la suite...
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
19 nov. 2020
2
Microsoft Flight Simulator
18 août 2020
3
Star Wars : Squadrons
02 oct. 2020
4
Halo Infinite
2021
5
Marvel's Avengers
04 sept. 2020