Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News événement /

PS5 : Une conférence Sony trop technique et inadaptée au grand public ?

News événement
PS5 : Une conférence Sony trop technique et inadaptée au grand public ?
PS5 : Une conférence Sony trop technique et inadaptée au grand public ?
PS5
Partager sur :

Le 18 mars 2020 à 17h00 (heure française), Sony en la personne de Mark Cerny a tenu une conférence sur la PlayStation 5 et plus précisément sur certaines spécifications techniques de la future console du constructeur japonais. Cet événement a suscité l’intérêt des joueurs qui en attendaient énormément, et la déception fut à la hauteur de leurs attentes. Focalisée exclusivement sur l’aspect technique, la conférence de Sony était-elle inadaptée au grand public ?

PS5 : Une conférence Sony trop technique et inadaptée au grand public ?

Revenons dans un premier temps sur les origines de cette conférence qui a rassemblé des centaines de milliers de joueurs à travers le monde. A titre d’exemple, vous étiez près de 20.000 en simultané sur LeStream pour écouter le discours de l'architecte principal de la PlayStation 5, des propos traduits en direct par Lâm. Sony a certes diffusé l’intégralité de sa conférence sur Internet, mais celle-ci était destinée exclusivement ou presque aux développeurs. Et pour cause, cette prise de parole devait à l’origine avoir lieu lors de la Game Developer Conference ou GDC (un événement reporté à cet été) et non publiquement. Les thèmes abordés par Mark Cerny et la manière de les présenter n’ont donc rien d’étonnants. Les joueurs n’étaient tout simplement pas la cible prioritaire de Sony.

PS5 : Une conférence Sony trop technique et inadaptée au grand public ?

Pourquoi ouvrir dans ce cas la conférence au grand public me direz-vous ? La réponse est assez simple. Cela a permis à Sony de se placer face à Microsoft et sa Xbox Series X, ainsi que d’occuper l’espace médiatique. Une stratégie qui s’est avérée payante. La sphère vidéoludique parle depuis hier soir de la PlayStation 5 et de cette fameuse conférence jugée trop technique par les non initiés… à juste titre. Intérêt et optimisation des SSD, problématiques de rétrocompatibilité, conception hardware, réduction des sons parasites, description dans le détail de l’architecture et de certains composants de la machine… le tout présenté à l’aide de graphiques complexes et donc forcément peu compréhensibles pour le commun des joueurs. La conférence s’adressait à certains professionnels du milieu sans véritablement se soucier des autres spectateurs intrigués et souvent désorientés.

PS5 : Une conférence Sony trop technique et inadaptée au grand public ?

La déception était et reste palpable encore aujourd’hui que ce soit sur jeuxvideo.com ou encore sur les réseaux sociaux. Certains espéraient apercevoir le design de la PlayStation 5 et de sa nouvelle DualShock, mieux encore des jeux ou ne serait-ce qu’une démonstration technique des capacités de la console, mais il n’en fut rien. En réalité, tout cela était prévisible. En 2013, le même Mark Cerny tenait une conférence similaire et donc 100% technique sur la PlayStation 4 devant un parterre composé de professionnels à même de saisir toute la présentation. En cherchant à intéresser le grand public, Sony aurait dû vulgariser le discours afin de gagner en clarté et toucher une audience novice, ce qui n'était malheureusement pas le cas.

PS5 : Une conférence Sony trop technique et inadaptée au grand public ?

Tout n’est pas pour autant à jeter, mais nécessite majoritairement un expert pour déchiffrer les informations divulguées et les comprendre. Sony a enfin officialisé les spécifications techniques de la PlayStation 5 et mis un terme au débat entourant le nombre de téraflops. CPU (processeur), GPU (carte graphique), mémoire, espace de stockage… le constructeur a levé le voile sur les composants de la PS5 et a confirmé plusieurs fonctionnalités majeures. Cette console de 9e génération supportera le Ray Tracing et une rétrocompatibilité partielle en étant capable de lancer une certaine des jeux les plus joués sur PlayStation 4... à en croire les propos de Mark Cerny.

PS5 : Une conférence Sony trop technique et inadaptée au grand public ?

Cette première conférence officielle sur la PlayStation 5 n’est évidemment qu’une étape dans la stratégie de communication de Sony. Nul doute que la firme japonaise dévoilera sa console de salon lors d’une présentation pensée pour les joueurs dans les semaines ou mois à venir. gamescom ou Tokyo Game Show (si ces deux salons sont maintenus), State of Play ou PlayStation Experience, pour ne citer que ces quelques options... les fans de la PS5 doivent simplement s’armer de patience. Il y sera alors question de design, de prix, de features, de catalogue de jeux et de date de lancement. Bref, tout ce que nous sommes en droit d’attendre d’un événement destiné aux joueurs et avant tout aux joueurs.

Trop technique et inadaptée au grand public, la conférence "GDC" de Sony l’était assurément sans pour autant être dénuée d’intérêt. Les informations, parfois cryptiques, sur la PS5 furent nombreuses. Le voile fut levé sur l’avenir de la marque PlayStation pas forcément comme les fans l’espéraient. Néanmoins, la PlayStation 5 est désormais sur les rails pour une sortie fin 2020... sans plus de précision.

PlayStation 5 : Les caractéristiques dévoilées

PlayStation 5 : Mark Cerny met l’audio en avant

PlayStation 5 : Mark Cerny détaille le fonctionnement de son CPU et GPU

PlayStation 5 vs PlayStation 4 : le comparatif entre les consoles de Sony

Playstation 5 : Sony revient sur la question de la rétrocompatibilité

Profil de Silent_Jay,  Jeuxvideo.com
Par Silent_Jay, Journaliste jeuxvideo.com
MPTwitter

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Kpocoff
Kpocoff
MP
le 24 mars à 15:33

surtout faite d'esbroufe et ça continue par des rattrapages aux branches par une communication de développeurs en rustines bref on veut connaître son design son prix et ses jeux exclusifs rien d'autres

Lire la suite...
jolinneverdies
jolinneverdies
MP
le 20 mars à 09:44

Si vous estimez que la conférence est trop technique pour le grand public, alors faîtes votre travail et vulgarisez plutôt que de faire ce genre d'article.

Lire la suite...
Ragazzo57
Ragazzo57
MP
le 20 mars à 08:45

Trop technique ? La xbox sx est plus puissante que la ps5 ! Y a rien de compliqué... C'est juste ce site de vendu qui n'accepte pas qu'on rabaisse son constructeur adoré :o)) vous aviez pas le même discours en 2013 🤦‍♂️

Lire la suite...
Shananga
Shananga
MP
le 20 mars à 00:10

Playstation c'est comme pour Nintendo c'est des jeux moins beaux techniquement mais il y a plus de joueurs qui y jouent dessus. C'est normal ces 2 marques ont fait leurs preuves il y a très longtemps, difficile de changer de machine quand on est fidèle à la marque même si c'est mieux ailleurs. Et puis si techniquement c'est moins beau du moment ou on prend plaisir à jouer à ses jeux préférés c'est le principal.
Sur ce je retourne jouer à FH4 en vrai 4K HDR sur ma Xbox One X devant ma TV 4K Oled en attendant la Xbox One Series X.

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 19 mars à 23:46

Chaotique

Lire la suite...
TomateKetchup
TomateKetchup
MP
le 19 mars à 20:16

Sony qui ce sont pris pour Apple:rire: genre maintenant ils font des meetings vidéo en public pour uniquement parler aux devs :rire:
Ils sont à la rue à parler uniquement de leurs SSD qui au final est même moins bon que celui de Microsoft :oui:

Le SSD sur pc ça fait des années que ça existe et qu'on les utilises:rire: pour sony c'est une révolution le SSD:rire::rire::rire:

Lire la suite...
Tumetonnes
Tumetonnes
MP
le 19 mars à 19:57

Pour moi le maketing c est, on montre la console puis on en parle. Pourquoi en parler ? Peut etre qu ils n ont pas encore d architecture finale

Lire la suite...
gastarot
gastarot
MP
le 19 mars à 19:27

C'était d'un ennui déconcertant... Alors que tout le monde attends de voir la PS5... Je crois que la hype est tombé loin de l'arbre.

Lire la suite...
TBONTUMONTES
TBONTUMONTES
MP
le 19 mars à 19:19

Je l'ai personnellement trouvé passionnante, j'ai appris beaucoup de choses mais il est tout de même évident que pour le commun des mortels, cette conférence ne leur était pas destiné. Peut-être aurait-il fallu préciser davantage qu'il s'agissait de la conférence de la GDC comme ça les gens ne geulerait pas..

Lire la suite...
[Anti]Sony
[Anti]Sony
MP
le 19 mars à 19:14

Sony n'a jamais su faire de la communication en même temps. J'espère que du coup les gens se tourneront pour toujours vers la concurrence. Sony ne mérite pas d'exister quand on sait tout le mal qu'ils ont fait

Lire la suite...
Top commentaires
Cthulhu_Madness
Cthulhu_Madness
MP
le 19 mars à 16:32

Les soit disant 10TFlops alors que c'est uniquement en mode boosté durant quelques minutes, la console étant à 8-9TFlops constant la plupart du temps...
Ça rappel la PS4 Pro et la fameuse 4K.

Lire la suite...
Horreb
Horreb
MP
le 19 mars à 16:17

C'est une conférence qui a été faite pour les développeurs et non pour le grand public.

C'était très technique mais c'était le but pour donner les détails des changements aux devs pour qu'ils puissent mieux bosser sur la machine.

Je ne comprends pas pourquoi autant de gens se sont excités avant cette conférence puisque c'était bien stipulé que ça allait parler de l'architecture de la console (donc aucune annonce de jeu ou de prix).

EDIT : à la base, c'était prévu pour la Game Developers Conference sauf qu'ils l'ont diffusé au grand public à cause du Corona.

Lire la suite...
Commentaire édité 19 mars, 16:19 par Horreb
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
19 nov. 2020
2
Gotham Knights
2021
3
Call of Duty : Black Ops Cold War
13 nov. 2020
4
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2021
5
Star Wars : Squadrons
02 oct. 2020