Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News hardware /

PS5 vs Xbox Series X : laquelle est la plus performante ? Notre comparatif

News hardware PS5 vs Xbox Series X : laquelle est la plus performante ? Notre comparatif

PS5 vs Xbox Series X : laquelle est la plus performante ? Notre comparatif

Avec la conférence de Mark Cerny, on peut considérer que la guerre des chiffres entre PlayStation 5 et Xbox One Series X est officiellement ouverte. Et si tous ces Teraflops, Gigaoctets et GigaHertz ne vous aident pas à y voir plus clair, voici quelques explications sur ce que l’on en sait et sur ce que l’on peut en déduire.

Xbox Series XPlayStation 5
CPUZen 2 - 8x Cores cadencé à 3.8GHz (3.6GHz en SMT)Zen 2 - 8x Cores cadencé à 3.5GHz (fréquence variable)
GPU12 TFLOPs, 52 CU cadencés à 1.825GHz10.28 TFLOPs, 36 CUs cadencés à 2.23GHz (fréquence variable)
Architecture du GPURDNA 2 Custom RDNA 2 Custom
Mémoire16GB GDDR616GB GDDR6/256-bit
Bande passante de la mémoire10GB à 560GB/s, 6GB à 336GB/s448GB/s
Stockage interne1TB Custom NVMe SSDCustom 825GB SSD
IO Throughput2.4GB/s (Raw), 4.8GB/s (Compressé)5.5GB/s (Raw), 8-9GB/s (Compressé)
Extension de stockageCarte d'extension 1TBNVMe SSD Slot
Stockage externeUSB 3.2 HDD USB 3.2 HDD
Lecteur optiqueLecteur 4K UHD Blu-ray Lecteur 4K UHD Blu-ray

Des Teraflops à gogo

PS5 vs Xbox Series X : laquelle est la plus performante ? Notre comparatif

C’est évidemment ce que tout le monde a retenu. Avec ses 12 TFlops, le GPU de la Xbox One Series X est simplement plus puissant que celui de la PlayStation 5 qui n’affiche que 10,28 TFlops. Et difficile de remettre en cause cet indicateur qui, aux yeux des développeurs, reste à la fois fiable et déterminant pour leur permettre d’évaluer les capacités d’une machine. Cependant, et comme l’a souligné Mark Cerny dans sa présentation des caractéristiques techniques de la machine, ce nombre ne résume pas à lui tout seul la capacité de calcul d’une machine et bien d’autres facteurs rentrent en jeu.

PS5 vs Xbox Series X : laquelle est la plus performante ? Notre comparatif

Surtout, tous pourront se rassurer du bond en avant assez important dont vont profiter nos consoles de salon et nos jeux. Il faut se rappeler qu’en 2014, PS4 et Xbox One sortaient avec respectivement 1,8 et 1,3 TFlops sous le capot, quand les versions de mi-génération affichaient 4,2 TFlops pour la PS4 Pro et 6 TFlops pour la Xbox One X. Et pour comparer avec les cartes graphiques de NVidia, on se situerait aux alentours d’une RTX 2080 Super. On devrait donc profiter, dans les deux cas, d’une qualité d’image très largement accrue, et probablement d’un 4K 60hz sur l’ensemble des jeux, avec gestion en hardware du ray-tracing. Le bond de génération est bien réel comme nous le montrons avec ce comparatif PS4 / PS5.

PS5 vs Xbox Series X : laquelle est la plus performante ? Notre comparatif

On notera néanmoins une différence assez importante du côté du nombre de calculateurs et de leur fréquence de fonctionnement. Côté Microsoft, on voit que le choix s’est porté sur un nombre élevé de CU avec une fréquence assez basse, quand Sony a parié sur un nombre réduit mais une fréquence plus élevée. Sauf qu’en absence d’informations sur les caractéristiques des unités de calculs de part et d’autre, ou des systèmes de refroidissement, impossible de tirer la moindre conclusion quant aux véritables capacités en régime de croisière ou aux possibilités d’overclocking.

Le processeur au second plan

PlayStation 5 et Xbox Series X se basent toutes les deux sur la technologie d’AMD Zen 2, avec des modèles qu’on imagine dérivés des Ryzen 7 avec leurs 8 coeurs. Une vitesse de 3,8 GHz pour le modèle Xbox et de 3,5 Ghz pour le modèle PlayStation font immédiatement penser aux processeurs Ryzen 7 3900X et 3700X du fabricant. Il faut néanmoins tempérer ce genre de comparaisons, les deux consoles étant probablement équipées de modèles custom, adaptés à la mémoire graphique, comme c’est une habitude désormais depuis la sortie des PS4 et Xbox One.

PS5 vs Xbox Series X : laquelle est la plus performante ? Notre comparatif

Il est néanmoins assez frappant de constater que dans le cadre de ces machines dédiées au jeu, les deux présentations sont assez vite passées sur le processeur central et ses capacités, preuve que c’est bien le processeur graphique qui est au coeur de la console et de la plupart des enjeux.

Néanmoins, on peut citer Mark Cerny qui a, durant sa présentation, rappelé la possibilité pour le système d'allouer des ressources du processeur central aux calculs du processeur graphique, en soutien, permettant “de gagner quelques pixels supplémentaires” grâce à la technologie SmartShift, brevetée par AMD. La Xbox Series X étant architecturée autour de composants similaires, on a peu de doute quant à sa capacité à faire de même.

Mémoire et stockage au coeur du système

Il n’y a pas de révolution du côté de la mémoire vive. Pas de grandes différences non plus, les deux machines proposant un confortable 16 Go en GDDR6. On ne devrait donc pas revivre la situation des deux générations précédentes où la PS3 sortait avec deux fois moins de RAM que la Xbox 360, alors que PS4 et Xbox One se présentaient avec deux types de RAM bien éloignés, GDDR5 pour la première et un couple DDR3 + eSRAM pour la seconde. Cependant, Sony a tenu à préciser que sa mémoire fonctionnait en 256 bits ce qui, si la concurrence présentait un BUS en seulement 128 bits, pourrait créer un avantage en termes de débit de données entre la RAM et le GPU.

On remarque aussi que les deux machines n’affichent pas les mêmes spécifications en termes de débit de la RAM. De son coté Microsoft sépare les 16 Go en deux, avec 10Go offrant 560Go/s et 6Go légèrement plus lents à 336GB/s, quand Sony affiche ses 16 Go à une vitesse de transfert de 448 Go/s. Si on ne peut exclure que le fabricant japonais ait fait une moyenne, les deux machines semblent tout de même s’affronter avec les mêmes armes côté mémoire.

PS5 vs Xbox Series X : laquelle est la plus performante ? Notre comparatif

Ce qui se vérifie aussi côté disque dur. Car comme nous vous en parlions tout récemment avec les premières informations sur la Xbox One X, c’est un nouveau type de SSD qui équipera la prochaine génération de consoles : le SSD NVMe. Chez Microsoft comme chez Sony, on parie donc sur cette technologie d‘interface qui offre des débits de transfert extrêmement élevés, comparables à ce que propose la mémoire vive DDR4, entre les données stockées et le processeur. Mais les informations à ce sujet sont assez différentes entre Microsoft et Sony.

Le premier nous avait impressionné avec l’annonce d’un disque d’1To dans lequel près de 100 Go seraient disponibles pour les développeurs, quasi immédiatement, grâce à un débit de 4,8Go/s en données compressées. Mark Cerny a lui parlé de 5,5 Go en Raw, sans compression, soit 9 Go/s en compressé. De quoi alléger grandement la charge de la RAM qui pourra alors se concentrer plus fortement sur d’autres tâches que le simple transfert de textures. Si ces données sont avérées, c’est ici la PS5 qui prendrait un certain avantage en termes de performance.

Un stockage extensible des deux côtés

PS5 vs Xbox Series X : laquelle est la plus performante ? Notre comparatif

La Xbox Series X nous a présenté cette semaine sa baie d’extension pour cartes propriétaires, en partenariat avec Seagate. Des cartes mémoires qui restent avant tout des SSD NVme, à l’instar de celui qui est dans la console, avec un accès au plus proche des processeurs de la machine. Le format propriétaire fait tout de même planer le risque d’un tarif plus élevé que les modèles que l’on trouve dans le commerce, à performances équivalentes.

PS5 vs Xbox Series X : laquelle est la plus performante ? Notre comparatif

De son côté, il semblerait que Sony ait opté pour un slot M2 classique pour étendre la capacité de stockage de sa console, compatible avec les différents SSD du marché, avec tout de même une recommandation pour ceux qui ne voudraient pas avoir à transférer d’un disque à l’autre : que les performances soient au moins égales à celles du SSD interne. Toujours selon les propos de Mark Cerny, Sony devrait proposer une liste de modèles recommandés, lesquels pourront alors profiter d’un accès direct aux entrées et sorties du traitement de données, au même titre que le SSD d’origine.

Des philosophies identiques malgré leurs différences

Il faudra en savoir plus, bien plus, pour départager les deux machines. A l’heure actuelle, et avec les détails qui ont été dévoilés, on voit tout de même que la philosophie qui anime le hardware de ces deux consoles reste similaire : un GPU puissant capable de gérer le ray-tracing, une RAM abondante et performante, une extension de mémoire grâce à la présence d’un SSD de nouvelle génération, et la possibilité pour le joueur d’augmenter sa capacité de stockage via le support des disques durs en USB, mais surtout avec un SSD au plus proche des processeurs.

Les variables étant particulièrement nombreuses par rapport aux données connues, il serait donc assez hasardeux de déclarer la Xbox Series X gagnante sur la simple base de ses 12 TeraFLOPS. Surtout que les rumeurs vont bon train sur l’existence d’une Series S côté Xbox et d’une version Pro côté Sony. De quoi renverser la table et remettre toutes ces analyses en question.

Suivez toute l'actualité de la PS5

Profil de oliveroidubocal,  Jeuxvideo.com
Par oliveroidubocal, Rédaction jeuxvideo.com
MPTwitter

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
cpc02
cpc02
MP
le 03 juil. 2020 à 22:51

Je viens de tomber sur cet l'article.., c'est vrai quel manque de professionnalisme de JVC pour simplement ne pas frustrer les joueurs Play Station et perdre des lecteurs.
Marc Cerny a dit, Marc Cerny a parlé de..., on a vraiment l'impression que c'est le gourou du rédacteur.
On a une console avec un APU plus puissant que ce soit au niveau du CPU et du GPU, la PS5 a simplement un SSD plus rapide. La Series X est plus performante, cela ne fait aucun doute. Après est-ce que ça veut dire que la console se vendra mieux et qu'il aura de meilleurs jeux, non!

Lire la suite...
KaaviX
KaaviX
MP
le 08 juin 2020 à 14:42

Ridicule cet article, les gros vendus de Sony, c'est fou.

Lire la suite...
Mcheidman
Mcheidman
MP
le 07 juin 2020 à 11:59

Ah jeuxvideo.com, ça faisait longetemps que je n'avais pas été sur votre site. Avant de cliquer sur l'article, je me demandais si vous étiez enfin devenu impartial avec cette nextgen... mais je vois que tjrs pas. Tjrs à tirer dans les pattes de Microsoft. Au moins maintenant vous ne faites plus semblant. Sinon sur le fond vous avez mis en avant que les choses qui vous arrangent vis à vis de la PS5 mais bon vous étiez obligés quand même de parler des Teraflop car la communauté s'y intéresse. Mais la encore vous appuyez bien sur le fait que ça ne veut rien dire, alors que cela est tout à fait utile et révélateur de la puissance. J’espère que vos lecteurs se rendent compte, qu'ils soient proxbox, props5 ou pronintendo que vous favorisez sans cesse sonyx ce qui nuit fortement à votre crédibilité à la longue.

Lire la suite...
Jim_carey26
Jim_carey26
MP
le 06 juin 2020 à 03:48

Xbox lol la console aura peut être plus de terraflop que sony mais risque de faire comme les premier xbox 360 sa dire quel chauffera trop ou aura beaucoup plus de problème car moins stable que une ps5 et pour les pc mdr 😂 claquer plus de 2000e par ans en étant gentil mdr tout sa pour pouvoir jouer à des jeux récent mdr ces bien beau tout les ans tu change de carte graphique puit processeur puit alimentation faut changer les ventilo lol mdr sa me fait bien rire car oui vue le prix que vous meter je peut comprendre que le pc sois un peut au desus lol mais se qui faut savoir ces que plus le temps passe plus les pc deviendront obsolètes car trop cher à rentabiliser de plus si par la suite les jeux devienne que exclu xbox ou Sony lol le pc servira juste à faire de émulation squi faut savoir aussi ces que maintenant les console on internet tu peut brancher des clavier avoir axe à netflix ou autre regarder du streaming les mod commence de plus en plus à venir comme ces le cas de skyrim ^^ donc au final le pc sert de moins en moins mdr vue que la plus part des mode crée par la communauté dénature les jeux sa créés des perso ou techniques avec des technique inventer mdr le pc ces comme photoshop ces marrant mais sa vaut pas un vrais jeux bref le pc jui donne pas 10 ans mdr car biento les console y aura les réseaux socio pouvoir streamer de chez sois ^^ après les pc ces bien mais bon quanf on voit la plus part des joueur qui joue que au même jeux lol
Puit Sony a racheter bethesda donc skyrim plus exclusif lol bientôt sa sera au tour de Word of warxraft vue que sur ps4 tu commence déjà à avoir des jeux avec abonnement comme sur pc donc les pciste pour moi sont quand même des gros pigeon lol ^^ surtout que un pc quand tu voit combien sa coûte comparais à une console qui dure 4 ans voir plus sans la changer apart le rétro le pc et mort ^^

Lire la suite...
plb37
plb37
MP
le 31 mai 2020 à 07:08

cette année c est la ps5 que je vais m acheter car j ai grandit sur la play station . je vais peut-êtres m acheter la Xbox serie x mais plus tard .

Lire la suite...
MGTOW_ARGENT4
MGTOW_ARGENT4
MP
le 07 mai 2020 à 21:37

La PS5 est mieux construite et plus révolutionnaire, je veux ce SSD, vous ne vous rendez pas compte de l'avantage que ça donne

Lire la suite...
Commentaire édité 07 mai 2020, 21:39 par MGTOW_ARGENT4
Skordead
Skordead
MP
le 23 avr. 2020 à 18:09

Encore une fois et pour la 5ème fois Sony va battre xbox teraflop ou pas le destin est déjà scellé et les devs le savent très bien d'ailleurs tout ne se résument pas à une question de puissance et les chiffres le prouvent entre la pro et la X

Lire la suite...
Himmel-Auf
Himmel-Auf
MP
le 23 avr. 2020 à 12:48

J’adore le « puissance variable » les type veulent pas se mouiller quand même il te crache même à la gueule. Je ne suis ni pour Sony ni pour Xbox et pour les exclu soyons honnêtes deux minute ( la je défend Xbox à se niveaux vus que tout le monde pense avoir le monopole du bon goût sur Sony ) Xbox aussi à des exclu de dingue prenez juste VIGOR par exemple qui est juste dingue et le présumé FABLE IV en passant par FORZA ensuite on rebondi sur ORI pour finir enfin de tomber sur SEA, qui avec juste quelque collègue est un délire. Bref je ne vais pas les énumérer c’est juste que la mauvaise fois des gens avec leurs phrases bateaux à la «  oui mais là ps elle a plus d’exclu bien mieux » je répond FAUX !! elle se valent alors stop vaux connerie et pour les stats techniques des consoles soyons honnêtes juste 2 min svp c’est marquer noir sur blanc LA XBOX ET PLUS PUISSANTE point. Y’a pas à tergiverser pendant 8 H car déjà il ne mente pas en parlent de « fréquence variable XDTROLOLOLonsentamponne » Et pour finir. Jvc ? Sony vous verse combien ? c’est malhonnête se que vous faite..

Lire la suite...
vashthetyphon
vashthetyphon
MP
le 23 avr. 2020 à 10:33

j'ai une one et une ps4 je suis pro rien ... mais quel article de vendu vous devriez avoir honte

Lire la suite...
tryclo999
tryclo999
MP
le 19 avr. 2020 à 21:38

Sony for ever, les jeux japs sont trop bon. Et vue la mega puissance, ca va être la joie !

Lire la suite...
Top commentaires
T4Ng3
T4Ng3
MP
le 19 mars 2020 à 17:54

Comment voulez vous que les ado prepubères ne se livrent pas a une guerre des consoles quand jvc eux même rentre dans leur jeu

Lire la suite...
jbdu67
jbdu67
MP
le 19 mars 2020 à 17:57

JVC et Sony c'est l'amour fou... On voit bien des avantages techniques sur Xbox mais finalement c'est dur de la déclarer vainqueur... alors on dit que c'est pareil etc etc etc... JVC voyons soyez pro

Lire la suite...
Les jeux attendus
1
Battlefield 2042
22 oct. 2021
2
The Legend of Zelda : Breath of the Wild 2
2022
3
Elden Ring
21 janv. 2022
4
Forza Horizon 5
09 nov. 2021
5
Halo Infinite
4ème trimestre 2021