Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News hardware /

Xbox Velocity Architecture : Microsoft nous présente plus en détails le système de stockage de la Series X

News hardware
Xbox Velocity Architecture : Microsoft nous présente plus en détails le système de stockage de la Series X
Xbox Velocity Architecture : Microsoft nous présente plus en détails le système de stockage de la Series X
PS4 PS5 ONE Xbox Series
Partager sur :

Le site officiel Xbox.com s’est fendu d’un article proposé par Jason Ronald dans lequel il détaille point par point les spécificités de la Xbox Series X. Puissance de calcul, vitesses de transfert de données, streaming et middleware, la Xbox Velocity Architecture n’aura bientôt plus de secret pour vous.

Chargement de la vidéo

A la manière de Mark Cerny et sa conférence sur le développement de la PlayStation 5, Jason Ronald en tant que directeur du développement de la Xbox Series X propose de rentrer dans les détails des spécificités de la future console de Microsoft via un article directement publié sur le site Xbox.com, propriété de Microsoft. Dès le début de cet article, Jason Ronald rappelle l’argument massue de cette machine, à savoir son couple de processeurs AMD, Zen 2 pour le CPU et RDNA 2 pour le GPU, pour une puissance brute annoncée à 12 Tflops. De quoi tenir la dragée haute aux supposés 10 Tflops de la PlayStation 5. Ces deux processeurs seront accompagnés de 16 Go de mémoire vive de type GDDR6, dont 10 Go adaptés aux cadences du processeur, à 560 Go/s. C'est suffisant pour éviter toute limitation de ce côté.

Xbox Velocity Architecture : Microsoft nous présente plus en détails le système de stockage de la Series X

L’abandon évident du disque dur au profit du SSD

Xbox Velocity Architecture : Microsoft nous présente plus en détails le système de stockage de la Series X

Parce que les accès mémoire sont de plus en plus volumineux, de par l’augmentation de la taille des textures principalement, les limites de débit imposées par les disques mécaniques ont obligé Microsoft (et Sony) à abandonner cette technologie au profit du SSD. Cette nouvelle génération de mémoire morte, couplée à une interface NVMe, permet d’obtenir des débits beaucoup plus élevés qu’avec les disques durs classiques, de l’ordre de 40 fois. Ainsi, le débit du nouveau disque d’1 To de la Xbox Series X promet une vitesse de 2.4 Go/s de données brutes, alors même que la console permettra d’étendre la capacité de stockage via un port supplémentaire, sans perte de débit (à condition d’utiliser le SSD recommandé). La valeur est impressionnante, mais elle reste inférieure à celle présentée par Mark Cerny lors de la conférence diffusée le 18 Mars, le SSD de la PS5 promettant un débit de 5,5 Go/s.

Microsoft affirme néanmoins qu’avec le jeu des compressions et décompressions, notamment grâce à une accélération matérielle et un nouvel algorithm propriétaire (le BCPack), le débit pourrait atteindre des niveaux similaires à ceux de la PlayStation 5. La démonstration de Jason Ronald se basant sur une compression 1:2 tout à fait théorique, il reste encore à la console à prouver l’efficacité de son système face à sa concurrente.

Xbox Velocity Architecture : Microsoft nous présente plus en détails le système de stockage de la Series X

L’Architecture Xbox Velocity apporte aussi son lot de nouveautés du côté de la gestion du stockage et des entrées/sorties, pour permettre aux développeurs de gérer eux-mêmes la priorité des transferts, la mise en cache, et ainsi limiter au maximum la latence entre une demande de données et sa pleine exploitation. Autre avantage de l’optimisation de ces transferts de données, la nouvelle architecture permettra de libérer de la mémoire vive souvent saturée de textures multiples (la même texture à un niveau de définition différent), celles-ci pouvant être désormais stockées dans le SSD puis transférées dans la RAM uniquement au moment où ce sera nécessaire. Une technologie nommée Sampler Feedback Streaming par l’équipe Xbox.

Le but : de nouvelles expériences vidéoludiques

Avec des accès facilités, la possibilité de prioriser et les vitesses de débit du SSD, l’Architecture Xbox Velocity promet d’ouvrir le champ des possibles aux développeurs. Elimination des temps de chargements, nouveaux game design plus libres en termes de taille et de complexité, nouvelles frontières visuelles, la prochaine génération de consoles de Microsoft devrait profiter pleinement de ces transferts de données accrus. C’est en tout cas la promesse faite par Jason Ronald. Une promesse qui n’est pas sans rappeler celle faite par Mark Cerny en mars dernier, et qui montre que les deux fabricants de consoles restent sur des stratégies relativement similaires.

Profil de oliveroidubocal,  Jeuxvideo.com
Par oliveroidubocal, Rédaction jeuxvideo.com
MPTwitter

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Linformateur1
Linformateur1
MP
le 01 août à 20:43

sucer Sony c'est cool sinon ya la video en français ici https://www.youtube.com/watch?v=GWbJT8KxcJc
meme pas capable de prendre des videos en français pour les explications, de toute facon je reste sur PC pour l'instant

Lire la suite...
sgeut
sgeut
MP
le 20 juil. à 14:14

Et en réel? 600 mo/s en ecriture et 800 en lecture, comme tout ssd bas de gamme.
Vous nous leurrez avec des nom de disque dur qui viennent de l'espace, mais en vrai nous faites pas croire au prototype de ssd du futur dans une console qui coutera 280 euros max à la fabrication, tous composant réunis. Soyons sérieux 2 min.

Lire la suite...
Commentaire édité 20 juil., 14:14 par sgeut
Webediolemal
Webediolemal
MP
le 18 juil. à 14:03

Meme dans une news pour microsoft ils arrivent a sucer la b*** a sony c'est incroyable ce site ! Au moins ils ne se cachent pas d'être sponso par les japs... Le journalisme est sensé etre impartial, bravo JVC.

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 18 juil. à 13:10

Trop de vente et rachat de console pour moi sur cette gen. J'ai décidé cette fois si d'attendre les modèles slim voir pro. Comme ça j'aurai un petit catalogue déjà car en day one à part jouer à de la rétro y a pas d'intérêt...

Lire la suite...
migda77
migda77
MP
le 18 juil. à 11:29

Perso, comme beaucoup ici, je prendrai les deux consoles. Néanmoins pour pas être obligé de racheter la même console deux fois (xbox vers xbox x et ps4 vers ps4 pro) je ne prendrai aucune de ces machines en day one...je vais devoir patienter.

Lire la suite...
halllo
halllo
MP
le 18 juil. à 01:16

Voilà LA botte secrète de la Xbox Series X que JVC et son armée de Pro-S n'ont pas compris, ou masquent le plus possible (et ça va leur faire tout drôle à la sortie de la Xbox Series X) :

A la base, le SSD de la Xbox Series X est presque classique avec ses 4,8Go/s en décompression ( car l'algo. de compression inventé par MS : BCPack, dédié aux textures, semble plus efficace que l'algo Kraken payé par Sony).
Cela lui permet :
  • d'être moins cher
  • de chauffer moins,
  • et d'avoir 1 To complet (soit 25% de plus que sur PS5)

LA botte secrète de la Xbox Velocity Architecture de la Xbox Series X, c'est l'optimisation "Sampler Feedback Streaming". (révélée pourtant depuis mi-mars chez Digital Foundry, mais il faut croire que JVC et consorts cachent la vérité au gens volontairement ou par ignorance, ce qui n'est pas glorieux dans les 2 cas pour de soi-disant journalistes)

Xbox s'est apperçu sur Xbox One X que la moitié voire les 2/3 des textures chargées en mémoire par un jeu n'étaient pas utilisé car seul un tiers ou au mieux la moitié des zones mémoire de la RAM sont lues par le GPU !!! Cela vient du fait que les textures sont mises en mémoire avec toutes les définitions possibles (même celles qui ne seront potentiellement pas utiles)

Du coup, cette technologie Sampler Feedback Streaming détecte les textures inutiles et n'en charge que la définition minimale. Ainsi le débit SSD requis par un jeu est 2 à 3 fois plus faible que sur PS5 où PC, et pareil pour l'occupation de la mémoire vidéo.
Là où un jeu demande de charger 9Go de textures, la PS5 ira chercher les 9Go sans se poser de questions et les mettra dans sa mémoire RAM en 1 seconde (9Go/s) alors que la Xbox Series X ne demandera à son SSD que les 3 à 4,5 Go vraiment utiles et les mettra en RAM en 1 seconde aussi du coup (4,8Go/s) et aura l'avantage supplémentaires de n'avoir rempli sa RAM que de 3 à 4,5 Go et pas 9 comme sur PS5.

Si jamais le jeu a finalement besoin d'une texture jugée inutile au départ, il a toujours la basse définition à disposition et le Sampler Feedback Streaming (avec l'aide du GPU personnalisé pour le SFS) ira lui chercher la bonne définition en l'espace de 1 ou 2 images (sur les 60 affichées a la seconde !), ce qui rend cette recherche imperceptible pour le joueur.

Au final, la Xbox Series X aura :
  • 25% de stockage en plus que la PS5, ce qui permettra de mettre plus de jeux,
  • Le même temps de chargement que la PS5, ou un écart réduit et insignifiant,
  • Une réduction de moitié de l'utilisation RAM par rapport à la PS5, ce qui permettra plus de textures (objets) ou des textures encore plus détaillées
Lire la suite...
Commentaire édité 18 juil., 01:23 par halllo
Dupaincheng
Dupaincheng
MP
le 17 juil. à 23:22

de toute façon j acheterai les 2 consoles. chacune est intéressante, avec ses exclusivités. et jprendrai du popcorn et regarderai les pauvres se battrent pr leur console qui doivent se rassurer comme ils peuvent avec leur demi smic investi.

Lire la suite...
gaet971
gaet971
MP
le 17 juil. à 14:53

Vive la puissance de calcul de la console la plus puissante en puissance de jeux,non?

Lire la suite...
BumpOz3
BumpOz3
MP
le 17 juil. à 00:49

Vraiment hâte de voir la conférence de Microsoft sur la xbox serie x et toutes ses exclues, le 23/07 :fete:

Lire la suite...
darkelite90
darkelite90
MP
le 16 juil. à 23:35

Quand les consoles sortiront et qu'ils se boufferont des chiffres de débits pour leur prouver qu'elles mentaient ça passera bien inaperçu.

Lire la suite...
Top commentaires
SikoFan
SikoFan
MP
le 15 juil. à 18:00

Au moins ils ne passent pas 1 h à t’expliquer ce qu’est un SSD :hap:

Lire la suite...
ruthless_grimm
ruthless_grimm
MP
le 15 juil. à 17:52

Le ssd est autant magique que celui de la ps5 j'espere :)

Lire la suite...
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
10 déc. 2020
2
Assassin's Creed Valhalla
10 nov. 2020
3
Call of Duty : Black Ops Cold War
13 nov. 2020
4
Marvel's Spider-Man : Miles Morales
19 nov. 2020
5
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2021