Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News hardware /

Xbox Series X - Des "cartes mémoires" SSD pour étendre le stockage de la console ?

News hardware Xbox Series X - Des "cartes mémoires" SSD pour étendre le stockage de la console ?

Les jeux sont de plus en plus gourmands que ce soit en termes de puissance, mais aussi en termes d'espace. Certains titres comme comme Call of Duty : Modern Warfare ou encore Red Dead Redemption II dépassent aujourd'hui les 100 Go sur votre disque dur après leur installation. Pour parvenir à contrer ce problème de taille, il semblerait que Microsoft ait la solution. En effet, d'après Thurrott, le mystérieux port situé à l'arrière de la Xbox Series X, la console de neuvième génération de la gamme Xbox, sert à étendre le stockage de la console.

Xbox Series X - Des "cartes mémoires" SSD pour étendre le stockage de la console ?

Après avoir évoqué que le port situé entre le HDMI et le câble optique était consacré aux diagnostics de la Xbox Series X, le magazine Thurrott, à l'aide de personnes familières avec les plans de Microsoft, décide de faire marche arrière sur les spéculations et ajoute aujourd'hui que ce dernier sert à augmenter les données de stockage de la console. Une bonne nouvelle pour les joueurs qui voudront installer toujours plus de jeux sur leur console. Cependant, Thurrott ignore encore la technologie utilisée par Microsoft.

Tout comme la PlayStation 5, la Xbox Series X intégrera un stockage interne SSD rapide afin de réduire drastiquement le temps de calcul et surtout les temps de chargement. Les joueurs devront alors acheter des appareils à la puissance similaire. Les disques durs externes de type USB 3.0 et USB 3.1 ne seront donc pas compatibles avec les nouvelles consoles. C'est pour cette raison que Thurrott émet l'hypothèse que des "cartes mémoires" de type SSD pourraient être vendues par Microsoft, soit des cartes SanDisk CFExpress que l'on utilise notamment aujourd'hui pour la photographie. Cependant, le prix de ces cartes reste encore trop élevé, soit aux alentours de 200 euros pour une carte de 64 Go. Ce qui est insuffisant pour stocker de gros triple A comme Red Dead Redemption II.

Il est également possible que ce port soit destiné à des SSD M.2 NVMe. Des SSD ultras compacts que l'on retrouve notamment sur la Surface Pro X et Surface Laptop 3 de Microsoft. Deux appareils qui proposent des SSD interchangeables. Cependant, même si les prix sont plus abordables, cela reste toujours élevé.Il faudra donc compter aux alentours de 200 euros pour un SSD interne de 512 Go.

Bien entendu, toutes ces informations n'ont rien d'officiel. Il faudra alors patienter et attendre que Microsoft confirme ou non les différentes hypothèses. Pour rappel, la Xbox Series X est attendue pour la fin de l'année 2020.

Xbox Series X - Des "cartes mémoires" SSD pour étendre le stockage de la console ?

Vous aimerez également :

Profil de JeromeJoffard,  Jeuxvideo.com
Par JeromeJoffard, Rédaction jeuxvideo.com
MPTwitter

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Mathieu-R
Mathieu-R
MP
le 06 févr. 2020 à 16:10

C'est une idée intéressante, même si je trouve que partir du concept de disque dur interchangeable de la Xbox 360 m'aurait davantage convenu. Il suffirait de stocker le système d'exploitation et les profils de joueurs sur une mémoire interne séparée pour éviter les problèmes de sécurité si chers à nos amis constructeurs et ça rendrait la chose un peu moins chère, parce que j'imagine que ces "cartes-mémoires" ne seront pas données...

Lire la suite...
T0MINA
T0MINA
MP
le 06 févr. 2020 à 01:51

y a 2 prise usb a l'arriere donc pq dire que nos hdd xbox one n'iront pas dessus. j'ai 14 to de jeux xbox one et xbox 360. mais si vraiment c'est ca et que je peux pas jouer a mes 1100 jeux xbox one alors je l'as prends pas

Lire la suite...
retrogamerdude
retrogamerdude
MP
le 05 févr. 2020 à 16:37

Du M2 sur console :p)
Ce mini pc en puissance :coeur:

Lire la suite...
Karbage
Karbage
MP
le 05 févr. 2020 à 15:53

Les consoles Next-Gen vendu en kit.

Lire la suite...
Mace_windoo
Mace_windoo
MP
le 05 févr. 2020 à 15:38

Tiens tiens ça me rappelle un certain brevet récent de Sony pour des cartouches...
Qu on suspectait être des rallonges de mémoire ssd

Lire la suite...
sebluc37
sebluc37
MP
le 05 févr. 2020 à 15:32

A chaque nouvelle console c'est max 500 go de stockage mettez directement 6 to j'ai cela sur ma one et j'ai installé plus de 400 jeux.Les cartes ssd sa me fait penser a ce que j'ai pour ma tablette.

Lire la suite...
Saidaisaadoun
Saidaisaadoun
MP
le 05 févr. 2020 à 15:17

Vous êtes fatiguant à toujours vouloir headshot Microsoft et sucer Sony :hum:
Ecrire une brève sur une rumeur n'est déjà pas très pertinent en soit mais là je suis sûre que vous aviez la bave aux lèvres quand vous avez vue que ça concernait un produit Microsoft, c'est préoccupant franchement.
Allez y cliquez les chèvres, faites leur gagner de l'argent :hum:

Lire la suite...
shupashups07
shupashups07
MP
le 05 févr. 2020 à 15:10

Ehrling911 t a pris tes medocs ? 🤣

Lire la suite...
IIII-G-T-O-IIII
IIII-G-T-O-IIII
MP
le 05 févr. 2020 à 14:50

Ehrling911
Nouvelle manette pas nécessaire, 2-3 jeux pas nécessaire, SSD pas nécessaire, bref, 550, allez oust

- La deuxième manette n'est clairement pas obligatoire, c'est vrai.

- Les jeux sont un peu obligatoires pour profiter de la console à sa sortie donc je vois pas l'intérêt de la prendre avec un jeu seulement, c'est un peu ridicule. Tu achètes une nouvelle machine pour en profiter pleinement avec des jeux sensés envoyer du lourd.

- Le SSD secondaire quand tu as une rétro-compatibilité de la PS4 et peut-être même des anciennes machines, c'est un peu obligatoire quand tu sais que la machine devrait normalement améliorer tes jeux et que tu pourras donc en profiter d'avantage. Je ne dis pas à la sortie de la machine, mais très vite quand même quand on sait le poids des jeux. Sinon, aucun intérêt d'avoir réclamé la rétro-c.

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 05 févr. 2020 à 14:48

Donc, c'est le retour des cassettes d'un certain point de vue. Un support externe physique sans disque mais juste plus gros,pas d'artwork, pas de livret, pas de boite. Acheter un jeu 80$ +40$(voir même beaucoup plus) pour la version complète qui sort bien entendu des mois plus tard et ensuite racheter un support physique pour compléter le tout définitivement. Quel belle époque (sarcastiquement), J'encourage les gens à acheter les jeux indépendant, et pour les autres vous savez quoi faire.

Lire la suite...
Top commentaires
Selk
Selk
MP
le 05 févr. 2020 à 10:50

On est loin des 200€ pour du 500go nvme maintenant.

Les nouveaux WD blue de 500go sont a 80€ par exemple sur leur site officiel. Et c'est trouvable moins cher.

Lire la suite...
Jokbat
Jokbat
MP
le 05 févr. 2020 à 10:52

Comme quoi, les cartes mémoires sur Switch c'est next-gen :)

Lire la suite...
Les jeux attendus
1
Horizon : Forbidden West
4ème trimestre 2021
2
Far Cry 6
07 oct. 2021
3
Battlefield 2042
22 oct. 2021
4
The Legend of Zelda : Breath of the Wild 2
2022
5
Elden Ring
21 janv. 2022