News débat et opinion Les machines doivent-elles avoir des exclus ?

Damien-Scaletta - Rédaction jeuxvideo.com

Cinq chroniqueurs donnent leur point de vue, et le chat décide à la fin : qui a eu la meilleure éloquence et la meilleure rhétorique, qui a le mieux défendu ses arguments - de bonne ou mauvaise foi - sur le sujet : "Les différentes plateformes doivent-elles avoir des exclusivités ? ". Cette fois-ci, des alliances se sont même créées derrière des idées similaires.
On n'exposera ci-dessous que quelques-uns des arguments défendus par les chroniqueurs, à vous de découvrir les autres dans la vidéo :
- Ken - Deriv - Crono : "Dans un monde comme le nôtre, où le Cloud-gaming est en train de nous envahir, les exclusivités n'existent plus ! En tant que joueur et consommateur, on ne peut qu'espérer la fin des exclusivités. Et pour les studios de développement aussi, l'ouverture c'est bénéfique. A terme, avec le cloud, les machines ne signifieront plus grand-chose".
- Alvin : "Les exclus deviennent rares, mais ce qui est rare est cher ! Toutes ces années passées à parler des exclusivités, seules les exclusivités donnent vraiment de la valeur aux consoles. Donc bien-sûr qu'il faut des exclus !"
- Lâm : "Dans le jeu vidéo, il y a des plateformes, mais aussi des manières de jouer différentes. Les contrôleurs notamment, et si on n'a plus d'exclusivité consoles ou PC, on va peut-être vers un appauvrissement du jeu vidéo, avec tout le monde qui joue de la même manière."