Comme nous avons pu le découvrir lors du TGS 2019, Yakuza : Like a Dragon va remanier à sa sauce le système de classes traditionnel que l'on trouve dans les JRPG. Pour rester dans l'esprit décalé de la licence, les compagnons du protagoniste Ichiban Kasuga pourront accepter divers "emplois" dans les agences Hello Work (équivalent du Pôle Emploi japonais) qui définiront leurs compétences et talents dans les combats au tour par tour.
Trois emplois nous sont aujourd'hui présentés par le magazine japonais Famitsu (via Gematsu). Nous retrouvons d'abord le Voyant, qui correspond au mage dans un RPG classique. Il est capable de lancer diverses techniques "aux effets mystérieux" (attaques de feu, de foudre...) grâce à la boule de cristal qu'il tient, mais il dispose d'une faible défense. La seconde classe est celle du Policier Antiémeute, le tank idéal grâce à sa combinaison et son bouclier, présenté comme l'équivalent d'un chevalier. Enfin, le job d'Idole, réservé aux personnages féminins, est spécialisé dans le soin et l'application d'enchantements sur les ennemis. Armée d'un micro, l'Idole peut déclencher à la fois des attaques physiques et des capacités basées sur des chansons.
Famitsu en profite pour préciser qu'il ne sera pas possible de choisir d'emblée n'importe quel emploi pour tous les personnages. Il existe plusieurs jauges "d'expérience de vie" (charme, enthousiasme, gentillesse...) qu'il faudra remplir en accomplissant des quêtes ou en jouant à des mini-jeux pour pouvoir accéder à certains emplois.
Prévu pour le 16 janvier 2020 sur PS4 au Japon, Yakuza : Like a Dragon sortira courant 2020 en Occident.
Yakuza : Chronologie des jeux et success story du studio Ryu ga Gotoku
Yakuza : Like a Dragon - Trailer du TGS 2019